La Gazette des communes #2711 : La catographie des risques, un outil à apprivoiser
Jean-Baptiste Forray
Affiner le résultat de recherche avec le type de document revue Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document La Gazette des communes #2711 : La catographie des risques, un outil à apprivoiser 2024Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: SIG : CartographieRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Transition écologiqueRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Aménagement du territoire : FranceRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Collectivités locales : Guides pratiques et mémentos : FranceRechercher tous les documents ayant comme Genre: Aménagement
C'était, pour Emmanuel Macron, le meilleur vecteur d'écologie positive. Annoncé en fanfare à la rentrée dernière, le Pass rail se voulait particulièrement ambitieux. Pour 49 euros par mois, tout usager devait, à partir de cet été, pouvoir voyager partout sur le territoire et toute l'année dans les trains Intercités, TER …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- La Gazette des communes #2711La catographie des risques, un outil à apprivoiserEditorial. Retard à l'allumage REPÉRAGES Les indiscrets de la rédaction Table ronde. Normes : les élus locaux doivent-ils prendre la main ? En alerte Points de tension sur la transition écologique en Europe Au CNFPT, les dessous de l'élection Club prévention-sécurité. Top départ pour le Beauvau des polices municipales L'adaptation climatique au cœur des marchés publics Ecole privée : le tabou du contrôle des subventions des collectivitésOpinion. Rénovation énergétique : Danielle Mametz, vice-présidente de la FNCCR Entretien. Engagement citoyen : Maud Simonet, directrice de recherches en sociologie au CNRS CARRIÈRES La transparence sur les hautes rémunérations ne profite pas à la parité Entretien. Atteinte à la probité : Louis Mathevet-Bidini, référent déontologue Mobilité Dix questions. Les agents de maîtrise territoriauxDOSSIER La cartographie des risques, un outil à apprivoiserINNOVATIONS & TERRITOIRES Comment les intercos dopent la transition écologique Aires de jeux et de détente : le mobilier urbain au diapason de l'inclusion Au Pré-Saint-Gervais, la corruption expliquée à hauteur d'enfant Des distributeurs de protections périodiques entrent dans tous les collèges de la Gironde Conduite de projet. Trois pays veillent sur la plus grande réserve d'eau d'Europe occidentale située dans le Grand Est JURIDIQUE Le gouvernement cible les retards de paiement dans les commandes L'essentiel de la semaine Analyses Que dit la loi « Valletoux » du 27 décembre 2023 ? Le paiement des indemnités journalières aux anciens fonctionnaires territoriaux Pratique. Concevoir et appliquer les pénalités contractuelles
- Auteur(s)
- Jean-Baptiste Forray (651)
- Collation
- 1 vol. (72 p.) ; illustrations et couverture en couleurs ; 27 cm
- Année
- 2024
- Sujet(s)
- SIG : CartographieTransition écologiqueAménagement du territoire : FranceCollectivités locales : Guides pratiques et mémentos : France
- Genre
- Aménagement
- Langue(s)
- français
- Résumé
- C'était, pour Emmanuel Macron, le meilleur vecteur d'écologie positive. Annoncé en fanfare à la rentrée dernière, le Pass rail se voulait particulièrement ambitieux. Pour 49 euros par mois, tout usager devait, à partir de cet été, pouvoir voyager partout sur le territoire et toute l'année dans les trains Intercités, TER et RER. Las, la belle promesse présidentielle s'est heurtée au mur des réalités. Faute de soutien suffisant de l'Etat, la région Ile-de-France a renoncé. Conscient que les pouvoirs publics n'étaient pas capables de répondre, en un temps réduit, au choc de la demande que n'aurait pas manqué de générer le Pass rail, le gouvernement a revu ses ambitions à la baisse. GUERRE INTESTINE. Le dispositif a été limité aux mois d'été et ouvert aux seuls jeunes de moins de 27 ans. Malgré ce canevas des plus modestes, le Pass rail a suscité l'une de ces guerres intestines dont les régions et l' exécutif ont le secret. Le nouveau ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a dû publiquement menacer de jeter l'éponge pour cette année afin d' obtenir l'assentiment des patrons récalcitrants de l' Auvergne - Rhône-Alpes, des Hauts-de-France et de la Normandie. L'accord a minima avec Laurent Wauquiez (LR), Xavier Bertrand (LR) et Hervé Morin (Les Centristes) sauve la face. Mais il en dit aussi long sur les ratés de la décentralisation à la française. L'accord a minima entre les présidents de région et le ministre des Transports sur le Pass rail en dit long sur les ratés de la décentralisation à la française. RESPONSABILITÉ DIFFUSE. La suppression de la clause générale de compétence des départements et des régions, à l'occasion de la réforme portée au milieu des années 2010 par François Hollande, n'a rien changé à l'affaire. En matière de transport, comme dans une multitude d'autres domaines, personne ne peut agir seul. Le millefeuille territorial accouche de compromis qui ne contentent personne. Pour redorer son blason, le service public doit reposer le principe de responsabilité. Puisse Eric Woerth le comprendre, lui qui remettra un rapport sur la décentralisation à Emmanuel Macron dans les prochaines semaines.
- Liens internet
- https://archives.lagazettedescommunes.com/media/FICHIER/2024/04/15/FICHIER_20240415_41541651.pdf
- Prix
- 9 EUR
- Editeur(s)
- Éd. "Le Moniteur"
Merci de patientier...
Médias
Merci de patientier
Merci de patientier...