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Description

Titre(s)
La Gazette des communes #2702
Recrutement - Des équipes musclées pour des JO réussis
Editorial. Chat échaudé... Les indiscrets de la rédaction Evénement. PSC : imbroglio sur la rémunération des consultants En alerte Discours de politique générale : tollé face aux annonces sur le logement social Club prévention-sécurité. Les députés actent la reconnaissance de la médiation sociale Statues de la discorde : expliquer plutôt que déboulonner Indemnités des maires, vers un rendez-vous manqué ? Lu sur la Gazette.fr FORUM
Humeurs de la rédaction Pas de côté. Heureux les simples d'esprit Opinion. Transition écologique : Christophe Michelet, président de Partenaires finances locales Entretien. Tiers-secteur : Alexandre Malafaye, fondateur et président du groupe de réflexion Synopia CARRIÈRES Des équipes musclées pour des JO réussis Dans le département de la Gironde, des agents apprennent à réagir avec sang-froid aux incivilités Mobilité Dix questions. La mobilité des agents territoriaux DOSSIER Réforme du RSA : des premiers pas réussis mais..
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Auteur(s)
Romain Mazon (651)
Collation
1 vol. (66 p.) ; illustrations et couverture en couleurs ; 27 cm
Année
2024
Sujet(s)
Jeux olympiques : Paris 2024Aménagement du territoire : Études de cas : FranceCollectivités locales : Guides pratiques et mémentos : FranceAménagement urbain : France
Genre
Aménagement
Langue(s)
français
Résumé
Cette fois sera-t-elle la bonne ? Gabriel Attal a annoncé, lors de son discours de politique générale, une loi de décentralisation « coconstruite avec les associations d'élus locaux pour fin 2024 ». « Pour chaque compétence, il doit y avoir un responsable et un financement dédié », a-t-il précisé devant le Sénat, le 31 janvier. Dire cela, et seulement cela, revient à expliquer que le rugby se joue avec un ballon ovale. Ce n'est pas faux, mais ça ne dit pas grand-chose de la richesse des possibilités ouvertes. Sans compter que défendre le triptyque « une compétence, un responsable, un financement » semble tout simple, mais c'est omettre que le terrain de jeu de la décentralisation est foisonnant et truffé d'ornières, légales et politiques. On souhaite bien du courage à Eric Woerth, chargé d'une mission sur le sujet pour, sur ces bases, trouver un consensus avec les joueurs de terrain que sont les élus locaux. LES MOYENS. Car ces derniers n'en sont pas à leur premier match. Ils en ont vécu des transferts de compétences mal conçus et souvent mal financés ! Dernier exemple en date : celui des digues, effectif depuis quinze jours (*). A tel point qu'on ne les y reprendra sans doute plus, malgré la conviction de beaucoup que les collectivités pourraient faire mieux que l'Etat. A condition que les finances suivent. Une exigence rappelée par Audrey Linkenheld, sénatrice (SER) du Nord, le 31 janvier, devant les élus d'Intercommunalités de France. Elle s'exprimait sur le projet de décentralisation du logement : « Je suis prudente car si cette décentralisation donne plus de compétences aux territoires, mais pas les moyens qui vont avec, alors ne décentralisons pas. » Les élus locaux n'en sont pas à leur premier match. Ils en ont vu des transferts de compétences mal conçus et souvent mal financés ! LES FONDAMENTAUX. Sans compter qu'insidieusement les fondamentaux de la décentralisation ont changé, ainsi que l'établit une étude du Réseau finances locales animé par les intercos. Analysant les ressorts des investissements des collectivités sur une période longue, Sacha Czertok, de la coopérative Acadie, interroge : « On peut se demander si la décentralisation, aujourd'hui, n'est pas : un territoire, des opérations sectorielles [impulsées par l'Etat, ndlr] et des dossiers de subvention [attribuées par l'Etat, ndlr]. » On est loin de l'article 72 de la Constitution.
Liens internet
https://archives.lagazettedescommunes.com/media/FICHIER/2024/02/12/FICHIER_20240212_41398096.pdf
Prix
9 EUR
Editeur(s)
Éd. le Moniteur
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Médias

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Auteur principal : Romain Mazon

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