La Gazette des communes #2683 : Avenir des centres de gestion : un menu XXL sinon rien

Jean-Baptiste Forray

Exit, la pensée complexe, Emmanuel Macron va droit au but. Il met sur la rampe de lancement un « pass rail » ouvert à tous, valable de manière illimitée sur les trains Intercités comme sur les TER. Un abonnement « autour de 49 euros », qui a vocation à être …

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Description

Titre(s)
La Gazette des communes #2683
Avenir des centres de gestion : un menu XXL sinon rien
Editorial. La stratégie du coucou REPÉRAGES Les indiscrets de la rédaction Evénement. Contrats de plan : pourquoi les régions traînent des pieds En alerte Petite enfance : le projet de loi sur l'emploi alarme les intercos La guerre des pylônes de téléphonie mobile menace la couverture du territoire Entretien. Statut : Hélène Guillet, présidente du SNDGCT Club éducation. Une rénovation thermique des écoles qui déplaît aux maires Lu sur la Gazette.fr FORUM Humeurs de la rédaction Pas de côté. Villes brûlantes
Opinion. Décentralisation : Christophe Jerretie, président du conseil d'orientation des finances locales de La Banque postale Entretien. Organisation du travail : Corinne Gaudart et Serge Volkoff, ergonomes CARRIÈRES Comment rendre le travail moins éprouvant dans les cantines Entretien. Manageurs : Valérie Bouvier, DGS du centre de gestion de la Haute-Savoie Mobilité Dix questions. La mise à disposition des agents territoriaux
Rubrique SOMMAIRE - p 4 N°2683
Auteur(s)
Jean-Baptiste Forray (651)
Collation
1 vol. (74 p.) ; illustrations et couverture en couleurs ; 27 cm
Année
2023
Sujet(s)
Collectivités locales : Droit : France : 1990-....
Genre
Aménagement
Langue(s)
français
Résumé
Exit, la pensée complexe, Emmanuel Macron va droit au but. Il met sur la rampe de lancement un « pass rail » ouvert à tous, valable de manière illimitée sur les trains Intercités comme sur les TER. Un abonnement « autour de 49 euros », qui a vocation à être opérationnel dès l'été prochain, précise aussitôt son ministre des Transports, Clément Beaune. Un dispositif simple et efficace, calqué sur celui existant outre-Rhin. Si l'Allemagne l'a fait, c'est que c'est assurément une bonne idée, vante la Macronie. Le pass rail sent bon le pouvoir d'achat et la vertu écologique. PRESSION POPULAIRE. Alors, à quoi bon, dans ces conditions, s'embarrasser avec des considérations secondaires, la décentralisation et la libre administration des collectivités ? Les Français n'ont que faire de ces arguties constitutionnelles. Les régions, chargées des TER, pourront bien faire de la résistance, elles ne tiendront pas longtemps face à la pression populaire. Peu importe que le pass rail reprenne les formules d'abonnement à bas prix qu'elles ont déjà mises en place, c'est le pouvoir qui sera crédité de cette initiative. Déjà, les opposants au dispositif passent pour de mauvais coucheurs. A l'image de Franck Dhersin, vice-président (LR) des Hauts-de-France chargé des mobilités, lorsqu'il dit : « Le président de la République a souvent de très bonnes idées, mais il faut surtout qu'il arrête d'avoir des idées avec le pognon des collectivités locales... » Peu importe que le pass rail reprenne les formules d'abonnement à bas prix des régions, c'est le gouvernement qui sera crédité de cette initiative. MARKETING POLITIQUE. C'est pourtant bien le fond de l'affaire. L'Etat, par la voix de Clément Beaune, a beau s'engager à mettre la main à la poche, il se garde de donner le moindre montant. Le pass rail, dont les effets sur le trafic automobile sont, pour l'heure, marginaux en Allemagne, pourrait grever les capacités d'investissement des pouvoirs publics. Quand on met plus de temps qu'il y a quarante ans pour aller en Intercités de Paris à Limoges, l'urgence n'est-elle pas de remettre en état le réseau et de créer les conditions d'un choc d'offres, plutôt que de succomber aux facilités du marketing politique ?
Liens internet
https://archives.lagazettedescommunes.com/media/FICHIER/2023/09/25/FICHIER_20230925_41010200.pdf
Prix
9 EUR
Editeur(s)
Éd. "Le Moniteur"
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Auteur principal : Jean-Baptiste Forray

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