Couverture de Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois : bâtir une ville moderne

Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois : bâtir une ville moderne

Hélène Caroux

Les travaux du prolongement du métro transforment actuellement le paysage de Rosny-sous-Bois. Soixante ans plus tôt, à l’automne 1959, un architecte était investi par un maire pour penser et construire le « Grand Rosny ». Jean de Mailly (1911-1975) et Philibert Hoffmann ont tous deux rêvé d’une « ville moderne …

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Description

Titre(s)
Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois
bâtir une ville moderne
Auteur(s)
Hélène Caroux (Auteur)Mickael Chelal (Auteur)Léo Noyer-Duplaix (Auteur)d'urbanisme et de l'environnement de Seine-Saint-Denis Conseil d'architecture (Editeur scientifique)
Collation
1 vol. (108 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 20 cm
Collection(s)
Architectures à lire en Seine-Saint-Denis
Année
2019
Sujet(s)
Mailly : Jean de : 1911-1975Architecture : France : Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Indice Dewey
Architectes
Genre
Architecture
Identifiant
2-9543077-0-6
Langue(s)
français
Résumé
Les travaux du prolongement du métro transforment actuellement le paysage de Rosny-sous-Bois. Soixante ans plus tôt, à l’automne 1959, un architecte était investi par un maire pour penser et construire le « Grand Rosny ». Jean de Mailly (1911-1975) et Philibert Hoffmann ont tous deux rêvé d’une « ville moderne ». Agrandie, bien équipée en services et en logements, bien desservie par la route mais aussi par le métro aérien, elle se voit dotée d’activités industrielles et commerciales. Il est également nécessaire de prépa rer l’avenir au sein de cette commune dont la population s’élève en 1962 à 21 000 habitants mais qui prévoit d’en accueillir plus du double dix ans plus tard. Souvent critiqués, l’architecture et l’urbanisme développés durant les Trente Glorieuses et les ambitions politiques et sociales qui les portaient, font ici écho avec nos problématiques contemporaines : densifier, connecter une ville par ailleurs créatrice d’emplois… Ces impératifs étaient déjà à l’ordre du jour dans les années 1960. Avec le prolongement de la ligne 11, ou encore le projet de ligne 15 du Grand Paris Express, une nouvelle dynamique urbaine est en cours, tandis qu’au projet de « ville en vertical » imaginée par Jean de Mailly répond celui de « village vertical » développé par Sou Fujimoto, dans le cadre du concours d’idées Inventons la Métropole.
Prix
12 EUR
Editeur(s)
CAUE 93
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Médias

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Auteur principal : Hélène Caroux

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