
Guide pour la bonne gestion des collectivités territoriales
Vincent Potier
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Après les trois élections locales de 2020 et 2021, c’est toute une génération d’élus locaux qui ont pris les manettes des collectivités locales. Même si ces scrutins ont été, pour les partis politiques traditionnels, l’occasion de se refaire une santé après le « dégagisme » de 2017, c’est une nouvelle …
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Exemplaires
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Description
- Titre(s)
- Guide pour la bonne gestion des collectivités territorialesPremière partie : Les risques de gestion appellent des démarches préventivesDeuxième partie : Les leçons à tirer des recommandations liées à la régularitéGestion des ressources humaines : Recommandation 1 Mettre en place un dispositif de contrôle du temps de travailRecommandation 2. Respecter la règlementation en matière d’heures supplémentairesRecommandation 3. Veiller à la régularité du régime indemnitaire et, notamment, à la mise en place de critères de modulationRecommandation 4. Mettre fin aux éventuelles irrégularités en matière d’indemnités pour exercice d’activités accessoiresRecommandation 5. Publier les vacances d’emploi, les appels à candidature et les fiches de posteRecommandation 6. Respecter les dispositions relatives aux indemnités pour frais de représentationRecommandation 7. Mettre les avantages en nature en conformité avec la règlementation en vigueurRecommandation 8. Améliorer les informations fournies dans le compte administratif concernant la situation des effectifs des agents employésRecommandation 9. Se conformer aux obligations légales en matière de bilan socialRecommandation 10. Formaliser les critères autorisant l’avancement d’échelon à la durée minimale et fixer le taux de promotion autoriséRecommandation 11. Approuver un plan annuel ou pluriannuel de formation adapté aux besoins des servicesRecommandation 12. Mettre fin au maintien en fonction des agents employés au-delà de la limite d’âge légaleRecommandation 13. Mettre fin aux mises à disposition irrégulières de personnelsRecommandation 14 Doter la collectivité d’outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences AchatAchat public : Recommandation 1. Respecter les principes de publicité et de mise en concurrenceRecommandation 2. Surveiller et respecter les seuils de procédures en vigueur pour les achats de faibles montantsRecommandation 3. Faire délibérer l’instance délibérante sur les procédures de la commande publique réalisées sous la forme de procédure adaptéeRecommandation 4. Surveiller et respecter les seuils de procédure en vigueur : ne pas contourner les seuils de passation de marchésRecommandation 5. Formaliser les procédures applicables en matière de commande publiqueRecommandation 6. Dans les appels d’offres de marchés à bons de commandes, respecter certains paramètres obligatoiresRecommandation 7. Dans les procédures d’appels d’offres, éviter de définir des critères d’attribution fondés sur des avantages particuliersRecommandation 8. Ne pas accorder de subvention pour une activité d’intérêt général qui relève de procédures d’achat publicRecommandation 9. Ne pas faire prendre en charge, de manière irrégulière, des frais de justice engagés au titre de la protection fonctionnelle d’un maireRecommandation 10. Mettre en place une convention entre une régie de transport et sa centrale d’achatRecommandation 11. Objectiver les raisons qui conduisent à choisir soit l’achat soit la location d’autocarsEquilibre budgétaire et financier : Recommandation 1. Etablir un règlement financierRecommandation 2. Se conformer aux principes de transparence financièreRecommandation 3. Vérifier la liquidation des facturesRecommandation 4. Tenir la comptabilité d’engagement et son corollaire, la comptabilisation des restes à réaliserRecommandation 5. Respecter les règles comptables relatives au provisionnement, aux rattachements de charges et à l’apurement des comptes d’attenteRecommandation 6. Mettre en cohérence l’inventaire des biens avec l’état de l’actif du comptable et la réalité de la composition du patrimoine de la collectivitéRecommandation 7. S’assurer de l’équilibre financier des budgets annexes des services publics à caractère industriel et commercialRecommandation 8. Respecter les prescriptions concernant la gestion de la detteRecommandation 9. Formaliser un plan prévisionnel de fonctionnement ainsi qu’un plan pluriannuel d’investissementRecommandation 10. Respecter les dispositions du règlement d’aide aux communes et groupements de communes du départementGouvernance et organisation interne : Recommandation 1. Mettre en œuvre de manière effective les compétences intercommunalesRecommandation 2. Pour une intercommunalité, mettre en place un projet de territoireRecommandation 3. Conforter les outils de pilotageRecommandation 4. Garantir la sécurité juridique des délibérations de l’assemblée délibéranteRecommandation 5. Mettre en œuvre la procédure de prise en charge de la protection fonctionnelle des élusRecommandation 6. Gérer de manière rigoureuse le parc automobileRecommandation 7. Garantir des dispositifs transparents et formalisés d’attribution de droitsRecommandation 8. Ne pas piloter une collectivité sur des bases floues quant aux fonctions de collaborateurs de cabinetSituation patrimoniale : Recommandation 1. Etablir un programme pluriannuel d’investissementRecommandation 2. Délibérer sur le programme prévisionnel des investissements relatifs aux établissements scolairesRecommandation 3. Présenter un bilan annuel des acquisition et cessionsRecommandation 4. Produire aux services de l’État le rapport annuel relatif à la concession d’une plageRecommandation 5. Pour une SEM d’équipement, ne pas réaliser d’opérations dites « en propre »Relations avec les tiers : Recommandation 1. Mettre en place un pilotage global du soutien aux associationsRecommandation 2. Valoriser les contributions octroyées aux associationsRecommandation 3. Mettre en place un formulaire détaillé de demande de subventionRecommandation 4. Mettre un terme au subventionnement d’une association pour des prestations relevant de la commande publiqueRecommandation 5. Exiger de la société publique locale la production du compte-rendu annuel d’activité de la concession (CRAC) d’aménagementRecommandation 6. Veiller à la conformité des sociétés publiques locales (SPL)Domaines opérationnels : Recommandation 1. Délibérer sur le ressort géographique de chaque école publiqueRecommandation 2. Actualiser le montant de la participation forfaitaire versée aux établissements privés sous contrat avec l’ÉtatRecommandation 3. Pour les opérations d’aménagement réalisée au profit d’un acteur privé, appliquer les règles de mise en concurrence et renforcer leur suivi financierRecommandation 4. Maîtriser le suivi des opérations d’aménagementRecommandation 5. Réserver la subvention à un laboratoire vétérinaire départemental aux seules activités correspondant à des missions de service publicRecommandation 6. Viser une amélioration de l’équilibre économique du secteur évènementielRecommandation 7. Pour une régie de transport, respecter son objet statutaireRecommandation 8. Les points de droits soulevés par des établissements départementaux de l’enfance et de la familleRecommandation 9. Rappels au droit concernant la protection de l’enfanceRecommandation 10. Pour un département, tirer les conséquences de la répartition des compétences en matière de politiques économiquesTroisième partie : Les leçons à tirer des recommandations liées à la performanceGestion des ressources humaines : Recommandation 1. Piloter la masse salariale en étant attentifs à la qualité du recrutementRecommandation 2. Piloter la masse salariale des heures supplémentairesRecommandation 3. Etudier l’organisation des services qui permettrait le non-remplacement d’une partie significative des agents partant à la retraiteRecommandation 4. Utiliser la gestion des ressources humaines comme levier de maîtrise de la situation financièreRecommandation 5. Fixer les objectifs des services municipaux en cohérence avec une trajectoire maîtrisée des effectifs et de la masse salarialeRecommandation 6. Définir de manière réaliste la nature des recrutements à opérer notamment sur emploi non permanentRecommandation 7. Refondre le régime indemnitaire de la collectivité dans un document uniqueRecommandation 8. Fiabiliser l’ensemble des données intégrées dans le logiciel de gestion des ressources humainesRecommandation 9. Prévoir un bilan rétrospectif des recrutements, un plan de mobilité des agents et un plan prévisionnel de départs à la retraiteRecommandation 10. Mettre en œuvre une gestion électronique des dossiers individuels afin de se conformer aux obligations en matière de tenue d’un dossier unique par agentAchat public : Recommandation 1. Bien définir les besoins de la collectivité en matière de commande publiqueRecommandation 2. Mettre en place des procédures explicites de mise en concurrence transparentes, efficaces et organiséesRecommandation 3. Organiser la stratégie d’achat dans son ensemble et de manière mutualisée et sécuriséeRecommandation 4. Améliorer le suivi par le service achats de l’exécution des marchésRecommandation 5. Mettre en œuvre une politique des achats précise, dotée d’indicateurs de suivi et d’un système d’information fiableÉquilibre budgétaire et financier : Recommandation 1. Adopter une approche analytique et prospective du budget de la collectivitéRecommandation 2. Contrôler périodiquement les régiesRecommandation 3. Dégager des économies de fonctionnementRecommandation 4. Mettre en œuvre un suivi des autorisations de programme (AP) et crédits de paiement (CP), fiable et partagéRecommandation 5. Améliorer l’information budgétaire et financièreRecommandation 6. En cas de fort endettement, renoncer à tout nouveau programme d’investissementGouvernance et organisation interne Recommandation 1. Proscrire une gouvernance centralisée et opaqueRecommandation 2. Etablir clairement que le cabinet d’un exécutif local n’a pas vocation à gérer un serviceRecommandation 3. Un cabinet ne peut interférer dans la gestion d’une collectivitéRecommandation 4. Mettre à profit les marges de manœuvre existantes dans les communes dites défavoriséesRecommandation 5. En matière d’aménagement urbain, mutualiser, limiter et prévenir les risques et contraintes de toutes naturesRecommandation 6. Evaluer en permanence les résultats des politiques publiques et en tirer les conséquences stratégiques et opérationnellesRecommandation 7. Mettre en place un plan de contrôle interne, reposant sur une cartographie générale et hiérarchisée des risquesRecommandation 8. Mettre en place des outils de pilotageRecommandation 9. Clarifier l’organisation, les missions et le rôle des responsablesRecommandation 10. Limiter le nombre de cartes de carburant et en contrôler l’usageRecommandation 11. Garantir la qualité de la gouvernance par des moyens d’actions correctement dotés et utilisésRecommandation 12. Déployer le contrôle et de l’audit internesRecommandation 13. Clarifier le dispositif de pilotage des services communs entre la métropole, la ville et le CCAS de la villeRecommandation 14. Elaborer et adopter un pacte financier et fiscal ainsi que le règlement d’attribution des fonds de concoursRecommandation 15. Se doter d’un dispositif visant à prévenir les situations de conflits d’intérêts potentielsRecommandation 16. Bien articuler la fonction informatique avec l’ensemble des missions de la collectivité en vue d’en faire un outil stratégique
- Auteur(s)
- Vincent Potier (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (82 p.) ; Ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
- Année
- 2021
- Sujet(s)
- Collectivités locales : Droit : France : 1990-....Collectivités territoriales : Droit : France
- Indice Dewey
- 342.09
- Genre
- Fonds professionnel
- Langue(s)
- français
- Résumé
- Après les trois élections locales de 2020 et 2021, c’est toute une génération d’élus locaux qui ont pris les manettes des collectivités locales. Même si ces scrutins ont été, pour les partis politiques traditionnels, l’occasion de se refaire une santé après le « dégagisme » de 2017, c’est une nouvelle sociologie du personnel politique qui s’installe, beaucoup des nouveaux élus n’ayant pas construit leur engagement après un parcours partisan très formateur, quoi qu’on en dise. Par définition, ils découvrent, en investissant leurs mandats, les arcanes de la gestion des collectivités locales. Et sont très vite confrontés aux subtilités des cadres réglementaires qui régissent les politiques publiques locales ; ici, celui des finances publiques locales et des règles d’engagement de l’argent public, là celui de la commande publique, ou encore celui encadrant le recrutement des membres de cabinet. C’est pour accompagner les élus locaux, a fortiori ceux de cette nouvelle génération, et les cadres territoriaux, que la « Gazette des communes » a entrepris la publication de ce « guide de bonne gestion » des collectivités locales et de leurs satellites, réalisé par Vincent Potier. Sa matière première ? Les observations et recommandations des chambres régionales des comptes que l’ancien directeur général du CNFPT a recensé, classé, et surtout commenté, sur plus de dix ans. Cette deuxième édition conserve son approche en deux temps, avec la compilation et l’analyse de recommandations portant sur la régularité et sur la performance. Elle ajoute au corpus d’origine le contenu des recommandations de septembre 2020 et du printemps 2021 et des rapports d’examen de gestion du premier semestre 2021, l’ensemble des textes étant revisité pour une meilleure lisibilité. In fine, c’est notre contribution à une meilleure gestion publique locale que nous matérialisons, avec ce guide.
- Editeur(s)
- Éd. "Le Moniteur"
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Médias
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