Couverture de D'Architectures #329 : Dossier : l'intelligence (artificielle) de l'image
Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
D'Architectures #329
Dossier : l'intelligence (artificielle) de l'image
6 Grand Prix d’architectures 2025 : l’école de musique, de danse et de théâtre, Sallanches, Haute-Savoie, par LINKarchitectes (mandataire) + Doucerain Lièvre Delziani architectes 16 Prix d’architectures : les 10 lauréats 25 Le dessin de Martin Étienne
MAGAZINE 26 HOMMAGE La voix de l’architecture : François Chaslin 1948-2025 28 PARCOURS Réservoir A : learning from Charleroi 40 PHOTOGRAPHIE Batia Suter, fantômes d’images 48 QUESTION PRO Architectes, quel destin pour vos archives ? 52 CONCOURS Concours pour l’extension de l’hôtel de ville de Firminy 60 D’A LAB L’avenir est-il dans la sciure ?
DOSSIER L’INTELLIGENCE (ARTIFICIELLE) DE L’IMAGE 68 Là où l’IA fait mal 73 Fresh Touch Entretien avec Éric de Broche des Combes, créateur de l’agence Luxigon 78 Olivier Campagne, au-delà du réel
RÉALISATIONS 100 REMAKE Transformation d’un cinéma associatif à Roanne, Loire 108 NAS ARCHITECTURE École Pierre-et-Colette-Soulages, Montpellier 116 OFFICE ZOLA Maison Flow, Vannes
TECHNIQUES 125 FAÇADES : LE STANDARD A L’EPREUVE 126 Du parpaing au parpaing : expérimentations sur un matériau dénigré 130 Le goût des ravioles (de béton) : groupe scolaire Aimé Césaire à Villeneuve d’Ornon par l’agence Vazistas 132 Tour Ariane : réinventer sans effacer 146 QUÈSACO ? Mais qu’est-ce donc ? Stéphane Berthier, Coraline Blaise, Jean-François Cabestan, Pierre Chabard, Christine Desmoulins, Martin Étienne, Elsa Fernandez, Anne Frémy, Ariane Onday, Maryse Quinton, Édouard Ropars, Richard Scoffier, Xiral Segard, Mehdi Zannad Ce projet fait partie des lauréats du Prix d’architectures 10+1 2025
Auteur(s)
Emmanuel Caille (651)
Collation
1 vol. (146 p.) ; illustrations et couverture en couleurs ; 30 cm
Année
2025
Sujet(s)
Intelligence artificielle : ArchitectureArchitecture : FaçadesAgence d'architecturePrix d'architecture
Genre
Architecture
Langue(s)
français
Résumé
Peut-on comparer la révolution que nous promet la génération d’images par intelligence artificielle à celle que l’invention de la photographie a provoquée dans le monde de la peinture ? L’IA va-t-elle supplanter et corrompre l’art « grâce à l’alliance naturelle qu’elle trouvera dans la sottise de la multitude » comme le déplorait Baudelaire en 1859 ? Si les enjeux de l’IA sont vertigineux - comme il est désormais convenu de qualifier ce sujet – nous avons voulu dans ce numéro d’octobre les circonscrire à la question de la représentation architecturale. Pour l’architecte, l’image est avant tout un outil d’anticipation. Elle relève de deux statuts : sous forme de croquis ou d’esquisse elle accompagne son travail de conception, alors que sous forme de rendu elle permet d’offrir une idée plus concrète du projet pour ses futurs utilisateurs. À partir des années 90 les premières images numériques n’essayaient pas d’imiter le rendu à la main. Ce dernier permettait autant de prévisualiser le projet que d’exprimer la patte de son concepteur, son intuition créatrice. Au contraire, les premières perspectives numériques ont utilisé leur puissance de calcul pour tendre vers le réalisme : une illusion d’objectivité sensée convaincre de la fidélité entre ce qui est proposé et ce qui sera réalisé. Si les nouvelles images générés par IA poussent l’hyperréalisme encore plus loin, par leur nature elles diffèrent cependant des rendus numériques, puisqu’elles sont à la fois générées par un prompt - un scenario - et l’utilisation d’une bibliothèque d’images, voir des millions d’images stockées dans le big data. Elles sont donc à la fois intensément déterminées, tout en étant le fruit du hasard et de l’inattendu, comme si paradoxalement l’image acquérait par ce processus itératif une forme d’autonomie. Dans l’architecture, les frontières entre conception, image et photographie n’ont jamais été aussi poreuses, à tel point que l’on ne sait parfois plus qui contamine qui. Pour commencer à saisir la portée de ces bouleversements, nous avons rencontré deux acteurs majeurs de l’image d’architecture : Éric de Broche des Combes, créateur de Luxigon et Olivier Campagne alias Oliver Country et son célèbre site instagram.
Prix
18 EUR
Editeur(s)
Société d'éditions architecturales (SEA)
Merci de patientier...

Médias

Merci de patientier
Merci de patientier...

Auteur principal : Emmanuel Caille

Merci de patientier