Couverture de Architecture scolaire et réussite éducative

Architecture scolaire et réussite éducative

Maurice Mazalto

L'Ecole de la République est, depuis toujours, l'objet d'attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments. Pourtant, l'architecture scolaire n'est pas neutre. Les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des …

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Description

Titre(s)
Architecture scolaire et réussite éducative
Auteur(s)
Maurice Mazalto (651)
Collation
1 vol. (191 p.) ; ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Année
2007
Sujet(s)
Constructions scolaires : Conception et construction : FranceConstructions scolaires : Réfection : FranceArchitecture et enfants
Indice Dewey
727
Genre
Architecture
Identifiant
2-8492-2040-X
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 183-185. Webliogr. p. 186
Résumé
L'Ecole de la République est, depuis toujours, l'objet d'attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments. Pourtant, l'architecture scolaire n'est pas neutre. Les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus, en particulier des enfants. L'architecture a une influence très forte sur la qualité d'un établissement. Dans les années soixante, le territoire national fut couvert de bâtiments identiques et impersonnels, édifiés dans l'urgence pour répondre à la massification de l'enseignement. Ce n'est plus le cas depuis les lois de décentralisation de 1985 et l'évolution des missions attribuées à l'école. Des architectes développent maintenant des aspects jusqu'alors négligés (intégration des bâtiments dans leur environnement, prise en compte du climat, etc.), en concertation avec les équipes éducatives. Cet ouvrage collectif, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu'il est nécessaire de réfléchir à l'influence de l'architecture sur les missions de l'école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l'amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves.
Prix
25 EUR
Editeur(s)
Fabert
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Auteur principal : Maurice Mazalto

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