Couverture de Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre
Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Aménager la cour de récréation
en un espace où il fait bon vivre
Auteur(s)
Bruno Humbeeck (Auteur)Willy Lahaye (Auteur)Maxime Berger (Auteur)
Collation
1 vol. (123 p.) ; ill., couv. ill. en coul ; 24 cm
Collection(s)
Outils pour enseigner
Année
2020
Sujet(s)
Cours d'école : AménagementRécréation : SociétéÉquipements scolaires (écoles primaires)
Indice Dewey
711.8
Genre
Aménagement
Identifiant
2-8041-9747-6
Langue(s)
français
Résumé
Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.
Editeur(s)
Van In
Merci de patientier...

Médias

Merci de patientier
Merci de patientier...

Auteur principal : Bruno Humbeeck

Merci de patientier