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AMC Hors-série 2023 : Transformations

Olivier Namias

« Rien n'est permanent, sauf le changement », affirme une citation attribuée tantôt à Confucius, tantôt à Héraclite d'Ephèse. Quel qu'en soit l'auteur, la maxime s'applique aux bâtiments depuis I'Antiquité. L'édification de la ville de Split sur le palais de Dioclétien a fasciné des architectes aussi divers qu'Ernest Hébrard ou …

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Description

Titre(s)
AMC Hors-série 2023
Transformations
ENTRETIEN AVEC PATRICK RUBIN, architecte, cofondateur de Canal Architecture
11 RESTRUCTURATIONS 12 DBLV - 56 logements sociaux, Nekkersput (Belgique) 18 Philéas • centre de formation des sapeurs-pompiers, Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) 22 M. Vilo Bach - immeuble de bureaux, Paris XIII 26 Atelier du Pont • siège de I'Agence spatiale européenne, Paris 30 Franklin Azzi - bureaux et coliving, Paris 34 Tegnestuen Lokal - immeuble de logements, Copenhague (Danemark)
37 RECONVERSIONS 38 Opus 5 - centre culturel, Chessy (Seine-et-Marne) 44 Think Tank - centre sportif Bizot, Paris XII 48 Grimshaw - école d'art et de design de l'université de Bath Spa, Bath (Royaume-Uni) 54 H20 - immeuble de bureaux et de logistique urbaine, Paris XI 58 Nicolas Toury - pôle de rattachement d'extraction judiciaire, Fresnes (Val-de-Marne) 60 We-S architecten - centre de dressage canin, Merelbeke (Belgique) 64 Nil Brullet- centre socioculturel, La Garriga (Espagne) 68 Mateo Arquitectura • centre international de photographie, Llucmajor (Espagne)
71 LOGEMENTS 72 Bauart • 53 logements, Berne (Suisse) 78 Lagula • 8 logements et 3 commerces, Gérone (Espagne) 82 Esch Sin'lzel - 64 logements, Bâle (Suisse) 88 Elephant - 94 logements, Amsterdam (Pays-Bas) 92 Cobe• résidence sociale, Paris XIV
Auteur(s)
Olivier Namias (651)
Collation
1 vol. (94 p.) ; illustrations et couverture en couleurs ; 30 cm
Année
2023
Sujet(s)
Reconversion de bâtimentRéhabilitation de bâtimentLogement social : France
Indice Dewey
Edifices d''usage public
Genre
Architecture
Langue(s)
français
Résumé
« Rien n'est permanent, sauf le changement », affirme une citation attribuée tantôt à Confucius, tantôt à Héraclite d'Ephèse. Quel qu'en soit l'auteur, la maxime s'applique aux bâtiments depuis I'Antiquité. L'édification de la ville de Split sur le palais de Dioclétien a fasciné des architectes aussi divers qu'Ernest Hébrard ou Aldo Rossi. Elle constitue l'exemple le plus marquant d'une modalité de transformation progressivement écartée au profit de deux logiques parallèles : la restauration, réservée aux monuments historiques, et pour les autres bâtiments la rénovation, soit la démolition complète au profit du neuf, dans un esprit de modernisation. Le prestige de la modernité balayait les pratiques persistantes de réhabilitation, qui représentaient pourtant une part importante de l'activité des architectes. Avant l'édifice, il fallait donc réhabiliter le principe même de la réhabilitation, comme s'y essaya le pavillon de I'Arsenal en 1997. « Transformer, réhabiliter, reconvertir, c'est faire évoluer des architectures d'un passé ancien ou récent, afin Qu’elles deviennent des signes de notre modernité », plaidait Jean Tiberi, alors maire de la capitale, sans vraiment convaincre en dépit d'une solide collection d'exemples. Il aura fallu le décompte des émissions de gaz à effet de serre dans le bilan des opérations pour sortir la réhabilitation du genre mineur où elle était cantonnée. La fièvre immobilière aura elle aussi contribué à l'essor de ces projets, plus coûteux et plus complexes que les projets neufs, qui appliquent des méthodes standardisées sur des terrains débarrassés d'incertitudes. Cette complexité donne aux architectes l'opportunité de retrouver la maîtrise du projet et l'initiative de l'invention. Les pages qui suivent offrent un aperçu de ce « printemps de la réhabilitation », qui, espérons-le, durera plus longtemps que ce que durent les roses, et ne sera pas de sitôt appauvrit par la standardisation. Les métamorphoses stupéfiantes font partie du jeu : la façade métallique en couverture de notre hors-série recouvre la structure béton d'un entrepôt de vin, comme derrière les façades ordinaires des maisons de la rue Torta sommeille l'amphithéâtre romain de Florence. Rien n'est permanent, sauf la métamorphose.
Prix
39 EUR
Editeur(s)
Éd. "Le Moniteur"
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Médias

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Auteur principal : Olivier Namias

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