Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
AMC Hors série 2020
Métal
ENTRETIEN AVEC MITSU EDWARDS, ingénieure, Eckersley O'Callaghan
Reiulf Ramstad - aménagement paysager, Rosheim (Bas-Rhin)
DeA Architectes - parking silo, Saint-Louis (Haut-Rhin)
3RW Arkitekter - école maternelle, Sabou (Burkina Faso)
Junsekino - hôtel, Nakhon Si Thammarat (Thaïlande)
Felix Fischer - station de tramway, Munich (Allemagne)
Kientruc O - école maternelle, Tu Nang (Vietnam)
Holzer Kobler - hôtel, Warnemünde (Allemagne)
Evren Basbug - ombrière balnéaire, Izmir (Turquie)
McCullough Mulvin - musée médiéval, Kilkenny (Irlande)
EM2N - cinémathèque, Penthaz (Suisse)
Hamonic+Masson - extension de palais de justice, Douai
Vazquez Consuegra - centre culturel, Séville (Espagne)
Rebelo de Andrade - logement et hangar agricole, Alcacer do Sal (Portugal)
Christophe Rousselle - 53 logements en accession, Nantes
Bryanoji Design Studio - maison individuelle, Princeton (Massachussetts)
Wutopia Lab - librairie, Shanghaï (Chine)
Antonio lascone - salles d'exposition, Bologne (Italie)
AMAA- bureaux, Arzignano (Italie)
Civic / Braaksma & Roos / Mecanoo / lnside Outside - complexe culturel, Tilburg (Pays-Bas)
Reinis Liepins / Sudabra - centre culturel, Riga (Lettonie)
TSEH architectural group - bureaux de recherche et de coworking, Kharkiv (Ukraine)
Auteur(s)
Jean-François Caille (Auteur)Christophe Hespel (Auteur)Gilles Davoine (651)
Collation
1 vol. (89 p.) ; ill. en noir et en coul., plans, couv. ill ; 30 cm
Collection(s)
AMC
Année
2020
Sujet(s)
Construction métallique : 2000-...Construction : Matériaux
Indice Dewey
693.7
Genre
Architecture
Identifiant
2-281-14441-0
Langue(s)
français
Résumé
Même si la tour Eiffel est devenue au fil des décennies l’emblème de Paris, en France, pays du béton, le métal a toujours eu du mal à s’imposer dans la construction. Quand il apparaît au milieu du XIXe siècle, il est réservé aux bâtiments utilitaires : halles industrielles et ferroviaires, marchés couverts, serres, ponts, pavillons d’exposition, etc. Il reste caché dans les programmes « nobles », comme à l’église Saint-Augustin à Paris, construite en 1871 par Victor Baltard, où la structure métallique est recouverte de pierre. Son heure de gloire sonne avec les Trente Glorieuses et le développement de l’immobilier tertiaire. L’époque est friande de performances structurelles et architecturales ; l’image hightech du métal, garante de modernité, voire d’avant-gardisme, annonce un avenir radieux et flamboyant. Retournement de situation au tournant du siècle. L’heure est à la frugalité environnementale ; le matériau est alors montré du doigt, victime de son mode de production industriel qui engendre des consommations énergétiques et des émissions de CO2 importantes, pourtant très variables en fonction des sources d’énergie utilisées. Depuis quelques années, il semble de nouveau revenir dans la course, lorsque sont mises en avant ses incomparables possibilités de récupération et de recyclage, en conservant toutes ses qualités constructives. Après avoir frôlé la disgrâce, le métal pourrait bien finir par s’imposer comme le roi de l’économie circulaire.
Liens internet
https://www.amc-archi.com/archives/consulter-le-magazine/1283
Prix
39 EUR
Editeur(s)
Éd. "Le Moniteur"
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Auteur principal : Jean-François Caille

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