Il était une fois l'architecture : guide à l'usage des jeunes citoyens
Livres
Année : 1997
Auteur : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
Editeur : ED GENERALES JENERAL
Description : En France, les CAUE ont été mis en place par les Conseils Généraux et développent dans leur département des actions éducatives en direction des jeunes dans le cadre des activités scolaires, d'animation de quartier ou de formation d'enseignants et d'éducateurs qui constituent un relais indispensable dans la formation des futurs citoyens. C'est pour appuyer leur action dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées, que le CAUE des Bouches-du-Rhône a réalisé ce guide, pour enrichir les bibliothèques scolaires des ouvrages nécessaires et donner aux professeurs un outil de travail qui les aide à enseigner aussi l'architecture et préparer leurs élèves au débat sur la ville. C'est parce que la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public que le Conseil Général des Bouches-du-Rhône a appuyé cette démarche."

Cahier numérique n° 3
Accueillir & gérer la biodiversité

brochure
Année : 2022
Auteur : Anthony Jouvenel
Editeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANS
Description : Ce cahier propose un accompagnement dans la mise en place de projets collectifs dédiés à la biodiversité locale. Des clés de recherche, des contacts, des fiches pratiques et de nombreuses ressources pour agir sont proposés pour vous accompagner au mieux. À vous de jouer !

Cahier numérique n° 2
L'arbre

brochure
Année : 2021
Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-France
Editeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANS
Description : Partout où il est implanté, l’arbre favorise la biodiversité, que ce soit au cœur d’une forêt, dans un jardin, en bordure de champs ou en cœur de ville… Ce cahier propose de nombreuses pistes pour mettre l’arbre au cœur de vos projets. Puisez dans les contenus et les ressources de cet outil pour enrichir vos cours et proposer des débats, des explorations sur le terrain, jusqu’à la plantation d’arbres dans les espaces verts du lycée ou sur le territoire proche.

Créer un verger de variétés fruitières régionales
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-France
Editeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANS
Description : Comment devenir un établissement gardien de la biodiversité cultivée ? Ce guide propose des fiches techniques vous guideront, pas à pas, jusqu’à la création puis la gestion durable de votre verger. C’est l’occasion pour les élèves d’apprendre par l’observation et les investigations qui accompagnent la démarche scientifique, d’effectuer des suivis, d’observer les organismes vivants et de déguster le fruit de leur travail…

Cahier numérique n° 1
Le littoral

brochure
Année : 2020
Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-France
Editeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANS
Description : En abordant les problématiques du littoral, ce cahier propose une culture régionale de la biodiversité auprès des lycéens en les invitant à explorer la richesse et la complexité de ce territoire, son histoire mais aussi ses enjeux actuels, en classe et sur les sites côtiers exceptionnels de notre littoral.

Le Corbusier, pour une pédagogie de l'espace : éducation à l'architecture
brochure
Année : 1998
Auteur : Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de la Somme
Editeur : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE L ACADEMIE D AMIENS SANTR REJIONAL DOKUMANTASION PEDAGOJIK AKADEMI AMIN
Description : Fruit de la collaboration entre le CAUE et le CRDP, ce recueil de fiches vise à offrir un support pour les enseignants sur divers thèmes relatifs à la qualité architecturale : questionnement sur des notions simples comme la lumière ou la couleur pour entraîner ensuite une réflexion approfondie sur les qualités de l’espace.

Brèves #25, la lettre d'information de la Fédération Nationale des CAUE : Sensibiliser les jeunes publics
brochure
Année : 2017
Auteur : Joël Baud-Grasset
Editeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMAN
Description : Le dossier de ce numéro de Brèves est consacré à la sensibilisation des jeunes publics. Les 24 et novembre 2017, les CAUE ont participé nombreux au colloque national "Partager l'architecture" organisé par l'association Arc en rêve à Bordeaux. Ce fut l'occasion pour eux de témoigner de leurs actions et réalisations dans le domaine de la sensibilisation, une des missions fondatrices des CAUE que leur a confié la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977.

Une culture de la sensibilisation, les CAUE
Livres
Année : 2016
Auteur : Audrey Azoulay
Editeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMAN
Description : La sensibilisation du public à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage est une des missions fondatrices des CAUE que leur a confié la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977. Au moment où l’on célèbre les quarante ans de celle-ci, les CAUE ont souhaité, par la voix de leur Fédération nationale, faire mieux connaître, à tous leurs partenaires, les orientations qu’ont prises ces dernières années leurs réalisations. Fruit d’une enquête menée depuis trois ans auprès de tous les CAUE, cet ouvrage traverse les diverses formes de diffusion et de transmission qu’ils ont adaptées aux réalités de territoires de cultures différentes. Il n’en demeure pas moins une grande homogénéité dans les valeurs qu’ils partagent, dans la promotion de la qualité du cadre de vie qu’ils défendent auprès de publics variés et dans leur rôle essentiel de conseil et d’accompagnement des mutations qui s’opèrent aujourd’hui.

L'éducation à l'architecture, à la ville et aux paysages : outils et actions conçus par les CAUE
Livres
Année : 2013
Auteur : Groupe ressources, compétences et pratiques pédagogiques auprès des jeunes, pôle sensibilisation
Editeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMAN
Description : La sensibilité à l’architecture, la ville, les paysages, les CAUE la cultivent avec ténacité, depuis qu’une loi sur l’Architecture en janvier 1977 leur a confié un ensemble de missions allant du conseil aux particuliers qui construisent, à l’accompagnement des collectivités qui aménagent, à la formation des professionnels, à l’éducation des jeunes, enfin à la participation des habitants dans des formes de médiation variées. Expositions, débats, conférences, groupes de citoyens participatifs, ateliers pédagogiques dans et hors le milieu scolaire ont jalonné l’action des CAUE pour un accès plus démocratique à cette culture architecturale et urbaine encore trop souvent réservée à une élite. Pionniers de cette démocratisation, appuyés par le ministère de la Culture et les collectivités, ils peuvent aujourd’hui dresser un bilan et affirmer leur place dans le réseau des partenaires culturels actifs dans l’ouverture et l’offre culturelle intergénérationnelle. Dans les expériences qu’ils ont menées, les CAUE se sont confrontés à l’absence généralisée de savoirs et de connaissances acquises par chaque jeune et souvent adulte dans le domaine, mais aussi, sur le plan collectif, aux ambitions difficiles à mettre en œuvre des dispositifs de transmission proposés par les institutions, les collectivités. Dans l’engagement d’un “accès à la culture pour tous les jeunes“, comment parvenir à offrir à chaque enseignant, à chaque élève l’opportunité d’une sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage qui relève d’une culture individuelle et collective ? Comment développer dans les lycées professionnels, des CAP au Bac professionnels, une éducation au regard qui replace les matières techniques enseignées dans une approche plus large et généreuse ? Malheureusement les forces sont peu nombreuses, la formation des enseignants insuffisante, il est donc incontournable de faciliter la réappropriation singulière d’activités menées par d’autres, dans d’autres circonstances, de donner des idées, des pistes pour des projets pédagogiques adaptés à des situations toujours différentes de classe en classe et de dégager des moyens pour permettre aux enseignants de développer des projets sans imposer de règles trop strictes. Demain, l’élargissement du temps dévolu aux activités périscolaires va être un enjeu pour développer les arts et donc l’architecture. Il ne s’agira pas d’occuper les jeunes, mais de construire une autre façon d’apprendre. C’est un chantier qui peut s’ouvrir au CAUE et aux responsables de ces futures activités.

Akio Suzuki, Ossip Zadkine : résonances
Livres
Année : 2005
Auteur : Catherine Grout
Editeur : PARIS MUSEES PARI MUS
Description : Ce catalogue retrace l’exposition « résonances : Akio Suzuki – Ossip Zadkine » qui s’est tenue au musée Zadkine. De l’œuvre d’Ossip Zadkine inspirée par la musique à l’installation d’Akio Suzuki présentée dans l’atelier et à son parcours oto-date dans le quartier Montparnasse, la résonance est ainsi celle de la matière, celle entre les choses et leur environnement, les êtres et le monde, les sons et les lumières. Le catalogue comprend une introduction de Noëlle Chabert et Catherine Lanson, un texte de Catherine Grout, historienne de l’art et professeur invitée à l’université de Tôkyô, ainsi que l’enregistrement sur CD des performances d’Akio Suzuki au musée Zadkine et place Furstenberg, lors de la manifestation Nuit Blanche.

Gilgian Gelzer, Streaming : exposition, Paris, Galerie Jean Fournier, 5 avril-19 mai 2012
Livres
Année : 2012
Auteur : Paul Tanner
Editeur : LIENART LINAR
Description : Le catalogue de l’exposition de Gilgian Gelzer à la galerie Jean Fournier montre les œuvres récentes de l’artiste. Il permet ainsi de livrer un travail singulier. Aux dessins et aux peintures abstraites s’ajoutent les photographies, largement moins connues et très figuratives. Le catalogue démontre l’intérêt de ce travail. Il pourrait inciter à mieux penser la place qu’occupe l’artiste dans la peinture contemporaine, mais aussi la généalogie que révèle son travail, en particulier son lien avec la peinture américaine. G. Gelzer appartient à la génération des peintres dont la démarche se développe depuis les années 1980 en résistance face au conceptualisme ou à l’objet. Sa peinture est dépouillée des projections des avant-gardes antérieures et ne révèle que sa propre sensualité et sa vitalité.

Remix : images photographiques
Livres
Année : 1998
Auteur : Arielle Pélenc
Editeur : MUSEE DES BEAUX ARTS DE NANTES MUS BO AR NANT
Description : Catalogue d’exposition qui présente des œuvres de Nan Goldin, Claude Cahun, Cindy Sherman, Mark Morrisroe, Richard Billingham, Vibeke Tandberg, Lovett / Codagnone, Anna Gaskell, Liza May Post, Florence Paradeis, Rut Blees Luxemburg, Seamus Nicolson, Sophy Rickett, Valérie Jouve, Rineke Dijkstra, Jennifer Bornstein, Beat Streuli, Hannah Starkey, Wolfgang Tillmans, Larry Clark.

La ville au loin : exposition, Orléans, les Turbulences-FRAC Centre, 1er avril-18 septembre 2016
brochure
Année : 2016
Auteur : Fonds régional d'art contemporain
Editeur : LES TURBULENCES FRAC CENTRE LE TURBULANS FRAK SANTR
Description : En avril 2016, le Frac Centre-Val de Loire inaugure un nouveau projet artistique et culturel avec l’exposition « La ville au loin ». Elle propose une plongée dans le fourmillement urbain, tentant de capter autant l’intimité d’un coin de rue que l’étendue des paysages de ville. Le principe consiste à sélectionner une œuvre dans chacune des collections des 22 Frac, dialoguant avec la collection du Frac Centre-Val de Loire et les œuvres d’artistes africains invités. Le Frac perpétue ainsi sa tradition de lieu de migrations disciplinaires de l’art et de l’architecture.

Alain Séchas, "Triplechaton" : le Safran, Amiens
brochure
Année : 1999
Auteur : Sylvie Couderc
Editeur : MUSEE DE PICARDIE MUS PIKARDI
Description : Ami.es des chats, vous êtes au bon endroit ! Commandée par la Mairie d'Amiens en 1999, le Triplechaton d'Alain Séchas est installé devant le Safran à Amiens Nord et intègre les collections du Musée de Picardie. C'est Par l'Art vous emmène à la découverte de cette oeuvre, piquante par ses couleurs et par son humour !

Suspended spaces 1 : Famagusta
Livres
Année :
Auteur : Léa Gauthier
Editeur : BLACKJACK EDITIONS BLAKJAK EDISION
Description : L'Europe politique contemporaine se construit sur un principe de disparition des frontières physiques. L'espace Schengen voit peu à peu s'effacer les lignes frontières entre les membres de l'Union européenne, gommant symboliquement ce qui fut doublement à l'origine des conflits mondiaux du siècle dernier. Cependant, ponctuellement et avec une violence manifeste, des espaces frontières, des zones tampons, des suspended spaces, inquiètent la géographie européenne comme autant de points de crispations. La ville de Famagusta à Chypre est l'un de ces points. Ville en partie close, vidée de ses habitants, occupée par l'armée turque et gardée par les forces des Nations Unies depuis 1974, année de la fin du conflit armé entre la Grèce et la Turquie, Famagusta devient dans l'ouvrage Suspended spaces la métaphore d'une construction esthétique et politique. Le projet Suspended spaces est l'expérimentation collective d'un déplacement intellectuel et plastique. Il se joue en plusieurs temps : une équipe de chercheurs internationaux proposent une résidence à Chypre. Là, penseurs, écrivains, artistes se confrontent à Famagusta, ville en partie oubliée du reste de l'Europe, dont le statut politique est en supens. De cette rencontre « avec le terrain », naît une exposition à Amiens. Puis, en un troisième temps ressaissisant les deux premiers se construit cet ouvrage. Ici, dialoguent propositions visuelles, plastiques et textuelles. Artistes et auteurs investissent de propositions originales (portfolios, essais, discussions) l'espace du livre. Sans aucune volonté de consensus, Suspended spaces - Famagusta exprime l'hétérogénéité des points de vue portés sur une réalité historique et politique complexe aux marges intérieures de l'Europe. En filigrane, il s'agit également de questionner les conditions de productions, de pensées et de pratiques artistiques actuelles. Sans être au sens strict une méthode de recherches, Suspended spaces propose un modus operandi qui s'adapte et se redefinit en fonction du territoire auquel il s'attache. Le projet est donc a vocation migratoire, Suspended spaces - Famagusta en est le premier chapitre.

De la forme au lieu : une introduction à l'étude de l'architecture
Livres
Année : 1995
Auteur : Pierre von Meiss
Editeur : PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES PRES POLITEKNIK UNIVERSITAIR ROMAND
Description : Les performances fabuleuses de la construction moderne ont ouvert la voie vers un énorme pluralisme des formes au risque de confondre leurs significations premières et de laisser libre cours à l'arbitraire. Si l'architecture est un fait culturel, elle n'est pas pour autant un produit de mode. Elle n'est pas assez éphémère pour cela. Cet ouvrage propose une approche des multiples aspects et thèmes fondamentaux de cette discipline complexe et parfois mystérieuse. La première partie est forgée autour de références à la grammaire des formes architecturales. Quatre ou cinq mille ans d'histoire démontrent la persistance de quelques principes fondamentaux et intrinsèques de cette discipline qui organise en trois dimensions l'espace de la vie des hommes. Dans la deuxième partie l'auteur exprime sa propre position face au rapport entre espace et lieu et entre forme et matériaux, la raison utilitaire et la raison constructive n'ayant jamais suffi, à elles seules, à donner forme à la maison et à la ville. Ni dictionnaire, ni encyclopédie, cet ouvrage cherche à combler une lacune : il propose une introduction au projet et à la critique architecturale, vus à la lumière de notre époque. Salué par la critique et recommandé comme texte de référence dans de nombreuses écoles, cet ouvrage a notamment été traduit en anglais et en italien, et une traduction allemande est en préparation.

1 Batiment / un architecte : collection d'architecture
Livres
Année : 2007
Auteur : Arc en rêve-Centre d'architecture
Editeur : ARC EN REVE ARK AN REV
Description : Le kit pédagogique 1 BATIMENT / un architecte collection d'architectures, est une coproduction initiée par arc en rêve centre d'architecture, Bordeaux et la Cité de l'architecture et du patrimoine, pour développer une culture architecturale auprès du jeune public. Ce matériel, conçu par arc en rêve centre d'architecture, invite à découvrir l'architecture contemporaine à partir de 15 œuvres majeures, soit 15 bâtiments construits par 15 architectes qui comptent aujourd'hui parmi les plus grands architectes du monde. Il s'agit de susciter la curiosité en montrant des images exceptionnelles, d'apprendre à voir l'architecture en décryptant le projet de l'architecte (l'idée, le programme, les techniques, le contexte)

50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2
Livres
Année : 2012
Auteur : Patrick Caperan
Editeur : SCEREN CNDP CRDP DE L ACADEMIE DE TOULOUSE SERAN KNDP KRDP AKADEMI TOULOUS
Description : C'est désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d'une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d'autre part. Par ailleurs, "la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée". Cette édition actualisée de l'ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L'enseignant(e) pourra aborder l'EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l'eau, les transports, l'économie, le climat, les risques majeurs.

A l'école de l'architecture et des patrimoines
brochure
Année : 2013
Auteur : Pascale Corre
Editeur : DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES DIREKSION JENERAL DE PATRIMOIN
Description : Le ministère de la Culture et de la Communication, à travers le label Ville et Pays d’art et d’histoire, promeut une politique de sensibilisation de tous les publics à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme et au paysage. 167 collectivités territoriales ont obtenu à ce jour (en 2013) le label et ont signé une convention partenariale avec l’État. Afin de faire connaître et d’échanger sur l’ensemble des expériences mises en œuvre dans le cadre de la convention, l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés et le ministère de la Culture et de la Communication ont lancé une collection de brochures thématiques valorisant les actions menées dans le cadre du réseau. Cette collection a pour objectif de sensibiliser les acteurs, élus et techniciens aux actions mises en place par les animateurs de l’architecture et du patrimoine, le plus souvent en transversalité avec d’autres acteurs du territoire. Elle se décline par grands thèmes qui montrent l’ampleur et la diversité de leurs domaines d’intervention ainsi que la qualité des actions menées par ces professionnels. Elle tente, sans imposer de recette ou de modèle, de développer une méthodologie déclinable selon chaque projet politique et chaque territoire et cherche à inciter chacune des collectivités territoriales à innover dans un souci de qualité et d’efficacité. Cette collection se veut le témoin de la vitalité d’un réseau dont les différents acteurs sont pleinement conscients des enjeux sociaux, citoyens et économiques que représente la valorisation de l’architecture et du patrimoine.

A l'école des cabanes
Livres
Année : 2002
Auteur : François Alleaume
Editeur : J M PLACE PLAS
Description : Élaborée et conduite par le ministère de l'Éducation nationale, le SCÉRÉN et l'Institut français d'architecture, l'opération " CABANES. Construis ton aventure ! " symbolise avec succès une volonté commune de sensibiliser les plus petits à l'architecture. Dans le cadre de cette action, des enseignants d'école primaire, des artistes, des architectes, des paysagistes, ont été invités à élaborer ensemble un projet artistique et culturel original centré sur la réalisation d'une cabane. Un intitulé simple pour un exercice qui a suscité chez les enfants un plaisir contagieux à imaginer, dessiner, écrire, échanger, expérimenter et finalement concevoir. Le livre À l'école des cabanes témoigne aujourd'hui de la richesse de cette expérience à travers la présentation d'une cinquantaine de projets choisis parmi les 200 retenus suite à l'appel à candidature. Cet ouvrage souhaite se faire l'écho, non seulement de la créativité et de la beauté des cabanes réalisées, mais également de la qualité des échanges et du réinvestissement pédagogique dans les disciplines enseignées que cette opération a su favoriser.

À l'école du patrimoine, l'architecture scolaire : l'exemple de la Seine-Saint-Denis
Livres
Année : 2006
Auteur : Anne-Claire Baratault
Editeur : SCEREN CRDP ACADEMIE DE CRETEIL SERAN KRDP AKADEMI KRETAIL
Description : L'architecture scolaire est emblématique de l'histoire nationale et de l'histoire locale. Les enfants y étant confrontés dès le plus jeune âge, elle peut constituer une porte d'entrée privilégiée pour la découverte du patrimoine de l'éducation. C'est ce champ encore mal exploré que les auteurs défrichent dans cet ouvrage, largement illustré à partir d'exemples puisés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Les enseignants y trouveront à la fois des repères historiques sur l'architecture scolaire en France et de très nombreuses pistes d'activités pédagogiques éprouvées (dont vingt-cinq fiches) pour travailler de façon transversale aux disciplines, avec leurs élèves, à l'école, au collège et au lycée. Cette sensibilisation à la richesse et à la diversité de l'environnement architectural contribuera à l'éveil et à la reconnaissance par les élèves d'expériences sensibles, visuelles et spatiales.

Une architecte en résidence : Lycée La Hotoie Amiens / Expérience pilote
brochure
Année : 2012
Auteur : Thérèse Rauwel
Editeur : CAUE 80 KAU
Description : Destinée aux enseignants, aux chefs d’établissements et à toute personne menant des actions pédagogiques vers les jeunes dans le domaine de l’architecture et de la ville, cette publication relate une expérience de résidence d’architecte dans un lycée d’Amiens durant 6 semaines réparties sur 4 mois. Elle restitue l’ensemble des actions menées par l’architecte avec une vingtaine d’enseignants auprès de 350 élèves environ.

L'art du jardin : du début du XXe siècle à nos jours
brochure
Année : 2011
Auteur : Hervé Brunon
Editeur : SCEREN CNDP SERAN KNDP
Description : Encore peu connue du grand public, l’histoire des jardins du début du XXᵉ siècle à nos jours présente une prodigieuse diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. Depuis les années 1970, l’aménagement des parcs et des promenades publics a accompagné les mutations urbaines, tandis que le jardin a offert à nombre d’artistes un terrain d’expression personnelle à part entière et que de nouvelles aspirations sociales et écologiques y ont trouvé un laboratoire fertile. En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples, l’ouvrage introduit à un domaine de création particulièrement complexe : œuvre ouverte où s’entrecroisent nature et culture, le jardin est une composition d’espace mais aussi de temps, tenant davantage du processus que du résultat, façonnée à l’aide du vivant et tissée dans la matière même du monde.

Arts visuels & paysages : cycles 1, 2, 3 & collège
Livres
Année : 2010
Auteur : Yves Le Gall
Editeur : SCEREN CRDP POITOU CHARENTES SERAN KRDP CHARANT
Description : Arts visuels & Paysages met en perspective l'évolution du paysage dans l'art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l'histoire des arts, cette approche fixe des repères de l'Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l'école et le collège. Intégrées à des projets pédagogiques, elles contribuent à une réflexion sur l'environnement et offrent une ouverture sur le monde.

Demain, j'élève le haut ! : une surélévation pour ma maison
Livres
Année : 2015
Auteur : Etienne Périchard
Editeur : CAUE DE LA SARTHE KAU SART
Description : Par un appel à propositions architecturales, il s’est agi, pour les concepteurs intéressés, de conquérir le toit, dans un souci d’économiser de la surface au sol, tout en intégrant les évolutions spatiales nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins familiaux et sociétaux : agrandissement de la famille, recherche d’indépendance, accueil d’un grand-parent, télétravail, chambre à louer, colocation, loisirs et bien-être à domicile… Chaque projet a ainsi été scénarisé en déterminant l’histoire retenue. Suite au concours d’idées sur le thème de la surélévation d’une maison de bourg ancienne, organisé dans le cadre du Festival d’architecture « Petites Machines à Habiter » en 2014, le CAUE de la Sarthe publie un catalogue présentant les 88 projets, leurs plans et infographies, imaginés par des architectes, urbanistes, paysagistes, designers… Les « Petites Machines à Habiter » portent sur la surélévation d’une petite maison de bourg caractérisées du patrimoine bâti ancien

L'école buissonnière : ville, architecture, paysage
Livres
Année : 2013
Auteur : Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement 62
Editeur : SCEREN CRDP NORD PAS DE CALAIS SERAN KRDP NOR PA KALAI
Description : Outil de sensibilisation du CAUE à destination des enseignants et animateurs locaux. Forte de plusieurs années de présence sur le terrain auprès des enseignants, animateurs, élèves et jeune public, l'équipe pédagogique du CAUE du Pas-de-Calais, soutenue par le CRDP Nord - Pas-de-Calais, propose des pistes de travail sur les thèmes de l'architecture et du paysage. En lien avec les orientations scolaires des écoles primaires, des collèges et lycées, elles sont regroupées dans le classeur intitulé "l'école buissonnière". Les thématiques abordées visent à alimenter les projets pédagogiques autour des paysages, de la ville, du patrimoine ou encore de l'architecture. Elles favorisent le croisement des champs disciplinaires et proposent des questionnements, des idées de cheminements et ateliers à mener avec les classes et autres publics jeunes : "un pays, mille paysages", "le génie du lieu", "face à façade", "entrée en matières", "rendez-vous au jardin", "urbi et orbi", "les machines du projet", "chez moi".

Ecole en chantier : Suivre le chantier de son école / Restructuration du groupe scolaire des Pâquerettes à Nanterre
brochure
Année : 2018
Auteur : Elodie Brisson
Editeur : CAUE 92 KAU
Description : ÉCOLE EN CHANTIER est une action de sensibilisation à l’architecture de l’Atelier pédagogique du CAUE92, destinée aux établissements scolaires en cours de restructuration architecturale. L’intérêt général constant pour cette thématique et son enjeu ont motivé la capitalisation des ressources et outils méthodologiques du CAUE92, spécifiquement illustrés dans cette édition par le projet du groupe scolaire des Pâquerettes à Nanterre, mené entre 2015 et 2018.

Enseigner la conception architecturale : cours d'architecturologie
Livres
Année : 2000
Auteur : Philippe Boudon
Editeur : ED DE LA VILLETTE VILET
Description : Si l'architecture construite est amplement analysée ou commentée, le travail d'imagination et d'élaboration, en revanche, reste une sorte de "boite noire" réputée impénétrable. Longtemps perçue comme empirique et intuitive, la conception architecturale est généralement tenue pour indicible. L'enjeu de cet ouvrage est, au contraire, de proposer une compréhension accessible de ce processus complexe qu'est l'élaboration du projet, par l'introduction progressive de concepts tels qu'espace architectural, espace de conception, échelle et modèle. L'investigation à caractère systématique proposée par les auteurs a pour objectif de faire comprendre par quel travail émerge la réalité architecturale, de rendre communicable la conception, voire l'organiser et de donner les moyens de penser les questions que soulève, hors des convictions personnelles de l'architecte, la création réfléchie d'un édifice.

Historial de la Grande Guerre, Péronne Somme : Dossier pédagogique
brochure
Année :
Auteur : Historial de la Grande guerre
Editeur : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME KONSAIL DEPARTEMANTAL SOM
Description : Parmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale figure la bataille de la Somme, aussi tragique que la bataille de Verdun : de juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d'un million de victimes dont plus de 400 000 morts ou disparus. Dès la fin du conflit, la Picardie et la Somme firent l'objet d'un véritable tourisme de mémoire et, au fil des décennies, des dizaines de milliers de familles anglo-saxonnes venaient chaque année se recueillir devant la tombe d'un proche et visiter les lieux commémoratifs. Néanmoins, sur ces lieux de pèlerinage, aucun musée d’envergure n’existait sur la Première Guerre mondiale permettant de transmettre l’histoire du conflit au grand public. C’est le conseil général de la Somme et son président Max Lejeune qui ont été, en 1986, à l’initiative de la création d’un musée de la Première Guerre mondiale. Jean-Jacques Becker et Jay Winter qui dirigeaient le groupe d’historiens choisis pour piloter le projet sur le plan scientifique, obtinrent d’adjoindre au musée un centre international de recherches sur l’histoire de la Première Guerre mondiale : l’Historial de la Grande Guerre était né. Son implantation fut fixée à Péronne, qui offrait le double avantage d’être située au cœur d’une zone d’intenses combats de 1914 à 1918 et à proximité d’un accès à l’autoroute du Nord. C’est à l’architecte Henri-Édouard Ciriani, lauréat du concours d'architecture lancé en 1987, qu’a été confié la tâche de la conception et de la réalisation du bâtiment. Le défi majeur a été de l’insérer dans le prolongement du château médiéval où se tint en 1468 l'entrevue entre Louis XI, roi de France, et Charles Le Téméraire, duc de Bourgogne. Une seconde contrainte était liée à la présence de l'étang du C.A.M. que l'architecte est parvenu à relever par la construction d'une partie du bâtiment sur pilotis. L’Historial de la Grande Guerre a ouvert ses portes en 1992.

Jeunes, artisans de la ville et de l'architecture
Livres
Année : 2002
Auteur : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
Editeur : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LYON SANTR REJIONAL DOKUMANTASION PEDAGOJIK LION
Description : Ce livre s'adresse aux enseignants et aux architectes qui souhaitent engager avec leurs élèves une découverte de la ville et de l'architecture, à travers différentes matières et disciplines qui ouvrent les jeunes à des projets éducatifs, culturels et civiques. C'est un guide pour accompagner les initiatives qui naissent dans les collèges et lycées d'un ou plusieurs enseignants, un recueil de parcours possibles pour donner quelques pistes de thèmes et démarches qui les accompagnent et les aident dans ce qui sera, de toute façon, une création. Ce livre accorde la parole aux jeunes sur les questions de la ville et de l'architecture dans l'objectif qu'ils deviennent les artisans et les inventeurs du changement.

La maison écologique : Carnet découverte / Réponses à 40 questions d'élèves de classes élémentaires
brochure
Année : 2010
Auteur : Michel Astier
Editeur : CAUE 63 KAU
Description : La maison écologique est un document de sensibilisation réalisé par le CAUE du Puy-de-Dôme en réponse aux questions formulées par les élèves de vingt-six classes élémentaires du département dans le cadre de la programmation 2009-2010 de l’École des Sciences de Châteauneuf les Bains.

Mobilité et architecture
brochure
Année : 2008
Auteur : Fonds régional d'art contemporain
Editeur : CRDP DU CENTRE ACADEMIE D ORLEANS TOURS KRDP SANTR AKADEMI ORLEAN TOUR
Description : Nous associons à la plupart des bâtiments qui nous environnent des caractéristiques de stabilité et de pérennité. Pourtant, les architectes ont pensé et construit de nombreux projets d’architectures mobiles, temporaires, évolutives. A travers ces projets, c’est la vie des bâtiments mais aussi la manière dont ses usagers les habitent qui importent. Et au-delà des bâtiments, on peut aussi penser la ville comme une immense architecture en constante mobilité, par la transformation de son urbanisme, les déambulations de ses habitants, etc. La dimension du temps devient primordiale dans cette gestion de l’espace à vivre.

Parce que c'est chez moi
Livres
Année : 2008
Auteur : Myriam Bouhaddane-Raynaud
Editeur : NPL ED
Description : De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues, 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus. Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire. Une occasion de comprendre de que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu'ils attendent de nous pour demain. En postface les professionnels ayant participé à ce projet le décrivent, le commentent et en tirent les leçons.

Partager l'architecture avec les enfants..
Livres
Année : 2018
Auteur : Arc en rêve-Centre d'architecture
Editeur : ARC EN REVE CENTRE D ARCHITECTURE ARK AN REV SANTR ARCHITEKTUR
Description : L'architecture est l'affaire de tous et, cependant, elle est généralement perçue comme un domaine réservé aux spécialistes ― architectes, urbanistes, paysagistes. L'éveil à l'architecture dès le plus jeune âge favorise l'exigence de qualité de notre cadre de vie. Partager l'architecture avec les enfants, c'est tout à la fois cultiver leur future citoyenneté et susciter leur désir d'architecture. Ce livre réunit plus de 100 expériences de ce qui se fait en France, et ailleurs en Europe, dans le champ de la sensibilisation à l'architecture sous la forme de parcours, de visites, d'ateliers de création ou de construction, etc. Cet ouvrage rend palpables l'engagement et l'enthousiasme des acteurs, institutions, structures locales, enseignants, collectifs et associations de jeunes professionnels qui réinventent le métier d'architecte sur les chemins de la médiation. Toutes ces expériences témoignent d'une belle créativité pédagogique, sociale et culturelle. Il y a là matière à penser la variété des approches et la multiplicité des enjeux de la médiation. Associés à ces différentes démarches, le livre convie des points de vue théoriques sur l'enjeu de ce travail de pédagogie publique. L'architecture est un sujet privilégié de démocratisation culturelle. Voir et dire autrement les choses qui forment le cadre vie, rencontrer des œuvres et des auteurs, expérimenter, créer… sont autant d'expériences pour comprendre l'environnement complexe dans lequel nous vivons.

Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public
Livres
Année : 2007
Auteur : Marie-Claude Derouet-Besson
Editeur : ATELIER DES LUNES ATELI DE LUN
Description : L'éducation artistique et culturelle vient d'être réaffirmée comme une des priorités à mettre en œuvre par nos deux ministères conformément aux objectifs inscrits dans le Socle commun de compétences et de connaissances autour de « La culture humaniste ». L'architecture, art de l’espace qui marque notre quotidien mais prend racine dans l’histoire, constitue un volet essentiel de cette éducation culturelle. L’initiation à l’architecture permet de faire comprendre à l’élève les choix qui ont marqué à travers l'histoire de l'architecture et de la ville, le territoire français et de l’initier aux questions du développement durable. Plus largement, la réflexion sur la ville et ses espaces architecturaux, quand elle donne lieu à un apprentissage scolaire raisonné, crée les conditions d’une culture artistique ouverte et diversifiée, entre patrimoine et création contemporaine. Ces Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public marquent une nouvelle étape de collaboration du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Éducation nationale qui œuvrent ensemble pour proposer au monde enseignant des outils de sensibilisation à l'architecture. Cet ouvrage propose à la fois une initiation à la culture du bâti et des exemples d'actions éducatives menées en partenariat avec des structures culturelles. L’ouvrage sera suivi d’une publication offrant de nouvelles propositions d'activités destinées aux enseignants, au bénéfice de leurs élèves, autour de l'architecture et de l'urbanisme. La découverte de l’espace construit, abordée au fil des enseignements de l'école maternelle au lycée, incitera les élèves à s’ouvrir à une culture de l'architecture partagée, leur permettant de mieux comprendre leur cadre de vie.

Le stade de France
Livres
Année : 2001
Auteur : Christine Desmoulin
Editeur : NORMA ED
Description : Avec le Stade de France, conçu en 1998 pour la Coupe du monde de football par les architectes Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Costantini, les enfants suivent l'aventure d'un grand projet. Ils découvrent toutes les prouesses techniques qui ont permis la mise en place de la gigantesque toiture en forme d'auréole, le fonctionnement de la tribune mobile, l'installation de la pelouse.

Transmettre l'architecture en milieu scolaire : Cahier de recommandations à l'attention des architectes
brochure
Année : 2010
Auteur : Sophie Paviol
Editeur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE GRENOBLE EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR GRENOBL
Description : Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire. Il aidera les architectes à préciser et à développer leur propre démarche de transmission de l’architecture à partir des outils et supports pédagogiques existants et en participant aux réseaux et structures de diffusion qui leur sont proches. Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, mission de la formation continue de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et par le réseau des maisons de l’architecture. Partenariat de la Maison de l’Architecture de l’Isère en lien avec sa mission de coordination des actions pédagogiques confiée par le réseau des maisons de l’architecture.

La ville et la nature
Livres
Année : 2005
Auteur : Michel Da Costa Gonçalves
Editeur : ED AUTREMENT JEUNESSE OTREMAN JENES
Description : On oppose souvent ville et nature. Pourtant, même en ville, la nature est partout autour de nous ; à travers certains aménagements publics, mais aussi à travers les éléments naturels : les fleuves, le climat, les arbres, les animaux... La nature n'a pas disparu de la ville. Elle y a été domestiquée pour s'adapter aux besoins des hommes. Où se trouve la nature en ville ? Et comment peuvent-elles continuer à se développer aujourd'hui sans mettre en danger l'environnement naturel ?

L'eau industrielle, l'eau industrieuse : actes du colloque de l'APIC et du CREPI, Sedan, 19, 20 et 21 mai 2000
Livres
Année : 2004
Auteur : Gracia Dorel-Ferré
Editeur : SCEREN CRDP CHAMPAGNE ARDENNE SERAN KRDP CHANPAN ARDAN
Description : Les Ardennes ont une longue histoire industrielle marquée par trois grands domaines de production : la métallurgie dans les vallées de la Meuse et de la Semoy, le textile du Sedanais et les ardoisières de Rimogne et Fumay. La région ne recelant pas de charbon, l’énergie longtemps privilégiée fut celle que les Ardennais connaissaient depuis toujours, l’eau. On ne l’a pas oublié, mais sûrement sous-estimé. A l’heure où les problèmes énergétiques gardent toute leur acuité, l’eau, énergie propre et gratuite, nous renvoie à des formes d’utilisation passées et présentes sur lesquelles il est bon de réfléchir. L’industrialisation ne s’est faite que rarement, bien que de façon spectaculaire, sur le charbon. Pourtant, c’est bien cette image qui prédomine tant chez les enseignants qu’auprès du grand public. Cette rencontre veut souligner les expériences locales et les mettre en perspective avec d’autres, dans l’espace français, et plus largement européen.

Regards sur mon paysage : édition 2012 / 2013
Livres
Année : 2013
Auteur : Joël Sarlot
Editeur : CAUE DE LA VENDEE KAU VAND
Description : Regards sur mon paysage est l’opération pédagogique phare du CAUE de la Vendée, construite autour de la volonté de préparer la génération des citoyens de demain à devenir des acteurs attentifs à l’environnement et au cadre de vie. Après avoir équipé les classes d’appareils photos numériques pour qu’ils mitraillent leur paysage quotidien, nous avons recueilli photos et commentaires pour en faire ce livre.

Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage : aménagement durable, espaces verts, patrimoine urbain, architecture navale, habitat
Livres
Année : 2017
Auteur : Office national d'information sur les enseignements et les professions
Editeur : ONISEP
Description : Architecture, urbanisme, paysage : ces trois domaines d'activité sont à la croisée d'enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Sur le terrain, il s'agit de dynamiser des territoires, de réhabiliter des habitats, de créer de la mixité sociale, toujours dans une perspective de développement durable. Des projets que les étudiants apprennent à réaliser au sein d'un large panel de formations. Cette publication présente 26 MÉTIERS classés en 4 familles : les métiers de l'architecture englobent l'habitat traditionnel mais aussi l'architecture patrimoniale, l'architecture navale, l'architecture d'intérieur ; les métiers de l'urbanisme s'intéressent à la conception et au suivi d'opérations d'urbanisme, à l'élaboration des documents d'urbanisme, à la coordination de projets en collectivité territoriale ; les métiers du paysage abordent aussi bien la conception paysagère que la mise en 'uvre ou la conduite de travaux ; la 4e famille réunit les métiers aptes à collaborer à des projets d'architecture comme à des projets d'aménagement ou de paysage. Côté ÉTUDES, l'édition 2017 dresse, en introduction, le panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et selon les profils d'élèves, bacheliers ou non bacheliers. Sont ensuite présentés les cursus qui préparent aux métiers présentés : CAP, bacs professionnels, BTS/A, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d'architecture, écoles de paysage, écoles d'ingénieurs. Pour chaque filière, sont précisés les profils requis à l'entrée, ainsi que les programmes, les spécialisations possibles et les poursuites d'études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours vers un BTSA, une licence pro, un master d'urbanisme, le diplôme d'État d'architecte. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. Deux jeunes professionnels parlent de leurs débuts. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations présentées ainsi que les modalités d'inscription, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques.

La Somme dans la Première Guerre mondiale
brochure
Année : 2014
Auteur : Marc Pellan
Editeur : LA SOMME CENTENAIRE 2014 2018 SOM SANTENAIR
Description : La Picardie et les documents qui la composent ont été profondément marqués par la Première Guerre mondiale. Encore aujourd'hui, des traces en sont présentes, que ce soit dans les esprits ou dans les paysages. Au cœur du centenaire de cette guerre, au moment où nous nous préparons à commémorer les batailles de Verdun et de la Somme, il est important que les élèves puissent s'approprier, davantage encore, l'histoire et la mémoire de leurs territoires.

Dessin d'architecture paysagère
Livres
Année : 2005
Auteur : Grant W. Reid
Editeur : EYROLLES EIROL
Description : Cet ouvrage est particulièrement destiné à ceux qui étudient l'architecture paysagère et le dessin paysager. A la fois pédagogique et ludique, il propose un grand nombre d'exercices et d'exemples pour chaque thème abordé. L'auteur s'adresse aussi au paysagiste professionnel qui souhaite approfondir ses talents de graphiste et mieux gérer son temps en recourant à des techniques rapides et efficaces qui stimulent la créativité. Ces techniques au trait, crayon, plume et feutre, entrent toutes en jeu dans la réalisation des plans, coupes avec élévations et perspectives des projets d'architecture et de design paysager. Plus de 200 croquis illustrent les différentes phases du processus de création - inventaire, analyse, projet, documents d'instructions - et leur langage graphique spécifique. Un texte clair explique l'exécution du lettrage, le rendu des ombres et des textures, les qualités du trait, les règles de base de la composition et de la perspective... Le répertoire des représentations d'éléments d'aménagement (végétaux, minéraux, éléments bâtis, etc.) dans les esquisses propose une multitude de symboles actualisés, d'une grande lisibilité et faciles à réaliser. Là comme ailleurs, la simplicité de l'approche de Grant W. Reid est remarquable. Elle fait tout le charme de l'ouvrage, impulsant ou régénérant chez tous l'envie de dessiner à main levée.