Partager l'architecture avec les enfants..
Livres
Année : 2018
Auteur : Arc en rêve-Centre d'architecture
Editeur : ARC EN REVE CENTRE D ARCHITECTURE ARK AN REV SANTR ARCHITEKTUR
Description : L'architecture est l'affaire de tous et, cependant, elle est généralement perçue comme un domaine réservé aux spécialistes ― architectes, urbanistes, paysagistes. L'éveil à l'architecture dès le plus jeune âge favorise l'exigence de qualité de notre cadre de vie. Partager l'architecture avec les enfants, c'est tout à la fois cultiver leur future citoyenneté et susciter leur désir d'architecture. Ce livre réunit plus de 100 expériences de ce qui se fait en France, et ailleurs en Europe, dans le champ de la sensibilisation à l'architecture sous la forme de parcours, de visites, d'ateliers de création ou de construction, etc. Cet ouvrage rend palpables l'engagement et l'enthousiasme des acteurs, institutions, structures locales, enseignants, collectifs et associations de jeunes professionnels qui réinventent le métier d'architecte sur les chemins de la médiation. Toutes ces expériences témoignent d'une belle créativité pédagogique, sociale et culturelle. Il y a là matière à penser la variété des approches et la multiplicité des enjeux de la médiation. Associés à ces différentes démarches, le livre convie des points de vue théoriques sur l'enjeu de ce travail de pédagogie publique. L'architecture est un sujet privilégié de démocratisation culturelle. Voir et dire autrement les choses qui forment le cadre vie, rencontrer des œuvres et des auteurs, expérimenter, créer… sont autant d'expériences pour comprendre l'environnement complexe dans lequel nous vivons.

Akio Suzuki, Ossip Zadkine : résonances
Livres
Année : 2005
Auteur : Catherine Grout
Editeur : PARIS MUSEES PARI MUS
Description : Ce catalogue retrace l’exposition « résonances : Akio Suzuki – Ossip Zadkine » qui s’est tenue au musée Zadkine. De l’œuvre d’Ossip Zadkine inspirée par la musique à l’installation d’Akio Suzuki présentée dans l’atelier et à son parcours oto-date dans le quartier Montparnasse, la résonance est ainsi celle de la matière, celle entre les choses et leur environnement, les êtres et le monde, les sons et les lumières. Le catalogue comprend une introduction de Noëlle Chabert et Catherine Lanson, un texte de Catherine Grout, historienne de l’art et professeur invitée à l’université de Tôkyô, ainsi que l’enregistrement sur CD des performances d’Akio Suzuki au musée Zadkine et place Furstenberg, lors de la manifestation Nuit Blanche.

Gilgian Gelzer, Streaming : exposition, Paris, Galerie Jean Fournier, 5 avril-19 mai 2012
Livres
Année : 2012
Auteur : Paul Tanner
Editeur : LIENART LINAR
Description : Le catalogue de l’exposition de Gilgian Gelzer à la galerie Jean Fournier montre les œuvres récentes de l’artiste. Il permet ainsi de livrer un travail singulier. Aux dessins et aux peintures abstraites s’ajoutent les photographies, largement moins connues et très figuratives. Le catalogue démontre l’intérêt de ce travail. Il pourrait inciter à mieux penser la place qu’occupe l’artiste dans la peinture contemporaine, mais aussi la généalogie que révèle son travail, en particulier son lien avec la peinture américaine. G. Gelzer appartient à la génération des peintres dont la démarche se développe depuis les années 1980 en résistance face au conceptualisme ou à l’objet. Sa peinture est dépouillée des projections des avant-gardes antérieures et ne révèle que sa propre sensualité et sa vitalité.

L'école buissonnière : ville, architecture, paysage
Livres
Année : 2013
Auteur : Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement 62
Editeur : SCEREN CRDP NORD PAS DE CALAIS SERAN KRDP NOR PA KALAI
Description : Outil de sensibilisation du CAUE à destination des enseignants et animateurs locaux. Forte de plusieurs années de présence sur le terrain auprès des enseignants, animateurs, élèves et jeune public, l'équipe pédagogique du CAUE du Pas-de-Calais, soutenue par le CRDP Nord - Pas-de-Calais, propose des pistes de travail sur les thèmes de l'architecture et du paysage. En lien avec les orientations scolaires des écoles primaires, des collèges et lycées, elles sont regroupées dans le classeur intitulé "l'école buissonnière". Les thématiques abordées visent à alimenter les projets pédagogiques autour des paysages, de la ville, du patrimoine ou encore de l'architecture. Elles favorisent le croisement des champs disciplinaires et proposent des questionnements, des idées de cheminements et ateliers à mener avec les classes et autres publics jeunes : "un pays, mille paysages", "le génie du lieu", "face à façade", "entrée en matières", "rendez-vous au jardin", "urbi et orbi", "les machines du projet", "chez moi".

A l'école des cabanes
Livres
Année : 2002
Auteur : François Alleaume
Editeur : J M PLACE PLAS
Description : Élaborée et conduite par le ministère de l'Éducation nationale, le SCÉRÉN et l'Institut français d'architecture, l'opération " CABANES. Construis ton aventure ! " symbolise avec succès une volonté commune de sensibiliser les plus petits à l'architecture. Dans le cadre de cette action, des enseignants d'école primaire, des artistes, des architectes, des paysagistes, ont été invités à élaborer ensemble un projet artistique et culturel original centré sur la réalisation d'une cabane. Un intitulé simple pour un exercice qui a suscité chez les enfants un plaisir contagieux à imaginer, dessiner, écrire, échanger, expérimenter et finalement concevoir. Le livre À l'école des cabanes témoigne aujourd'hui de la richesse de cette expérience à travers la présentation d'une cinquantaine de projets choisis parmi les 200 retenus suite à l'appel à candidature. Cet ouvrage souhaite se faire l'écho, non seulement de la créativité et de la beauté des cabanes réalisées, mais également de la qualité des échanges et du réinvestissement pédagogique dans les disciplines enseignées que cette opération a su favoriser.

La boîte à vent
Livres
Année : 2001
Auteur : Christine Desmoulin
Editeur : NORMA ED
Description : La Boîte à vent a été construite par l'architecte Christian Hauvette pour le rectorat de la Martinique, en 1994, sur le principe des maisons créoles, avec des ventelles et des jalousies qui laissent circuler l'air. Ce livre montre aux enfants la correspondance étonnante qu'il peut y avoir entre un bâtiment et un bateau.

La villa Savoye
Livres
Année : 2001
Auteur : Christine Desmoulin
Editeur : NORMA ED
Description : Avec la villa Savoye, construite par Le Corbusier à Poissy, près de Paris, en 1931, les enfants apprennent à connaître un des architectes les plus novateurs et les plus influents du XXe siècle. Des mots simples leur expliquent les fondements de l'architecture moderne et les grandes découvertes artistiques et techniques de l'époque.

Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public
Livres
Année : 2007
Auteur : Marie-Claude Derouet-Besson
Editeur : ATELIER DES LUNES ATELI DE LUN
Description : L'éducation artistique et culturelle vient d'être réaffirmée comme une des priorités à mettre en œuvre par nos deux ministères conformément aux objectifs inscrits dans le Socle commun de compétences et de connaissances autour de « La culture humaniste ». L'architecture, art de l’espace qui marque notre quotidien mais prend racine dans l’histoire, constitue un volet essentiel de cette éducation culturelle. L’initiation à l’architecture permet de faire comprendre à l’élève les choix qui ont marqué à travers l'histoire de l'architecture et de la ville, le territoire français et de l’initier aux questions du développement durable. Plus largement, la réflexion sur la ville et ses espaces architecturaux, quand elle donne lieu à un apprentissage scolaire raisonné, crée les conditions d’une culture artistique ouverte et diversifiée, entre patrimoine et création contemporaine. Ces Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public marquent une nouvelle étape de collaboration du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Éducation nationale qui œuvrent ensemble pour proposer au monde enseignant des outils de sensibilisation à l'architecture. Cet ouvrage propose à la fois une initiation à la culture du bâti et des exemples d'actions éducatives menées en partenariat avec des structures culturelles. L’ouvrage sera suivi d’une publication offrant de nouvelles propositions d'activités destinées aux enseignants, au bénéfice de leurs élèves, autour de l'architecture et de l'urbanisme. La découverte de l’espace construit, abordée au fil des enseignements de l'école maternelle au lycée, incitera les élèves à s’ouvrir à une culture de l'architecture partagée, leur permettant de mieux comprendre leur cadre de vie.

1 Batiment / un architecte : collection d'architecture
Livres
Année : 2007
Auteur : Arc en rêve-Centre d'architecture
Editeur : ARC EN REVE ARK AN REV
Description : Le kit pédagogique 1 BATIMENT / un architecte collection d'architectures, est une coproduction initiée par arc en rêve centre d'architecture, Bordeaux et la Cité de l'architecture et du patrimoine, pour développer une culture architecturale auprès du jeune public. Ce matériel, conçu par arc en rêve centre d'architecture, invite à découvrir l'architecture contemporaine à partir de 15 œuvres majeures, soit 15 bâtiments construits par 15 architectes qui comptent aujourd'hui parmi les plus grands architectes du monde. Il s'agit de susciter la curiosité en montrant des images exceptionnelles, d'apprendre à voir l'architecture en décryptant le projet de l'architecte (l'idée, le programme, les techniques, le contexte)

36 points de vue, histoires d'architecture : maisons
Livres
Année : 2002
Auteur : Arc en rêve-Centre d'architecture
Editeur : SCEREN SERVICES CULTURE EDITIONS RESSOURCES POUR L EDUCATION NATIONALE CRDP D AQUITAINE SERAN SERVIS KULTUR EDISION RESOURS EDUKASION NASIONAL KRDP AKITAIN
Description : À maisons surprenantes, textes étonnants. Hervé Le Tellier a écrit pour ce livre 3 histoires de 3 insectes dans ces 3 maisons, qui racontent aussi une histoire où se fondent intimement écriture et architecture. Chaque fois, la forme littéraire répond à la préoccupation de l’architecte. Le livre MAISONS est une invitation à un voyage onirique dans l’univers de l’architecture contemporaine.

À l'école du patrimoine, l'architecture scolaire : l'exemple de la Seine-Saint-Denis
Livres
Année : 2006
Auteur : Anne-Claire Baratault
Editeur : SCEREN CRDP ACADEMIE DE CRETEIL SERAN KRDP AKADEMI KRETAIL
Description : L'architecture scolaire est emblématique de l'histoire nationale et de l'histoire locale. Les enfants y étant confrontés dès le plus jeune âge, elle peut constituer une porte d'entrée privilégiée pour la découverte du patrimoine de l'éducation. C'est ce champ encore mal exploré que les auteurs défrichent dans cet ouvrage, largement illustré à partir d'exemples puisés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Les enseignants y trouveront à la fois des repères historiques sur l'architecture scolaire en France et de très nombreuses pistes d'activités pédagogiques éprouvées (dont vingt-cinq fiches) pour travailler de façon transversale aux disciplines, avec leurs élèves, à l'école, au collège et au lycée. Cette sensibilisation à la richesse et à la diversité de l'environnement architectural contribuera à l'éveil et à la reconnaissance par les élèves d'expériences sensibles, visuelles et spatiales.

La ville et la nature
Livres
Année : 2005
Auteur : Michel Da Costa Gonçalves
Editeur : ED AUTREMENT JEUNESSE OTREMAN JENES
Description : On oppose souvent ville et nature. Pourtant, même en ville, la nature est partout autour de nous ; à travers certains aménagements publics, mais aussi à travers les éléments naturels : les fleuves, le climat, les arbres, les animaux... La nature n'a pas disparu de la ville. Elle y a été domestiquée pour s'adapter aux besoins des hommes. Où se trouve la nature en ville ? Et comment peuvent-elles continuer à se développer aujourd'hui sans mettre en danger l'environnement naturel ?

Enseigner la conception architecturale : cours d'architecturologie
Livres
Année : 2000
Auteur : Philippe Boudon
Editeur : ED DE LA VILLETTE VILET
Description : Si l'architecture construite est amplement analysée ou commentée, le travail d'imagination et d'élaboration, en revanche, reste une sorte de "boite noire" réputée impénétrable. Longtemps perçue comme empirique et intuitive, la conception architecturale est généralement tenue pour indicible. L'enjeu de cet ouvrage est, au contraire, de proposer une compréhension accessible de ce processus complexe qu'est l'élaboration du projet, par l'introduction progressive de concepts tels qu'espace architectural, espace de conception, échelle et modèle. L'investigation à caractère systématique proposée par les auteurs a pour objectif de faire comprendre par quel travail émerge la réalité architecturale, de rendre communicable la conception, voire l'organiser et de donner les moyens de penser les questions que soulève, hors des convictions personnelles de l'architecte, la création réfléchie d'un édifice.

Arts visuels & paysages : cycles 1, 2, 3 & collège
Livres
Année : 2010
Auteur : Yves Le Gall
Editeur : SCEREN CRDP POITOU CHARENTES SERAN KRDP CHARANT
Description : Arts visuels & Paysages met en perspective l'évolution du paysage dans l'art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l'histoire des arts, cette approche fixe des repères de l'Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l'école et le collège. Intégrées à des projets pédagogiques, elles contribuent à une réflexion sur l'environnement et offrent une ouverture sur le monde.

L'Architecture vue par les pigeons : par Basile Plumagile
Livres
Année : 2013
Auteur : Natsko Seki
Editeur : PHAIDON FAIDON
Description : Ma chère et tendre Elsa, Me voici arrivé à Londres et j'ai de formidables nouvelles. Phaidon est d'accord ! Ils ont décidé de m'envoyer taire le tour du monde pour visiter certains de nos monuments préférés, et ils vont publier un livre qui racontera ce voyage. Quelle chance ! Tout s'est passé comme prévu. Je me suis posé sur le toit des bureaux de Phaidon en attendant le bon moment. L'une des éditrices du département architecture a finalement quitté son bureau pour aller chercher un verre d'eau et j'ai tenté ma chance. Je me suis glissé par la fenêtre, le cœur battant la chamade. Je devais faire vite, alors j'ai ouvert un document (ces heures passées à regarder par la fenêtre des cours d'informatique ont payé, tu vois !), et j'ai tapé avec mon bec sur les touches du clavier. Bonjour, je m'appelle Basile Plumagile. Il y a quelque chose que vous devez savoir. Juste à ce moment, je l'ai entendue revenir et je me suis figé : pas le temps de me cacher. Heureusement, elle n'a pas crié et ne s'est mise à taper des mains comme ils le font tous. Elle m'a dit : «C'est toi qui as écrit ça ?» et a ri, comme si elle n'arrivait pas à croire qu'elle partait à un pigeon. J'ai tapé «oui» avec mon bec. Son verre d'eau lui est tombé des mains. Nous avons «parlé» comme ça pendant des heures : des pigeons, de l'architecture, des voyages. J'ai du mal à croire qu'ils vont publier mon livre et enfin dévoiler la vérité sur nous, les pigeons, et notre amour pour l'architecture ! À bientôt ma chérie. Ton Basile Description de plus de quarante monuments tels que le Colisée, le Taj Mahal, les édifices publics de Brasilia, etc., à travers les voyages du pigeon Basile Plumagile et les collages de l'artiste N. Seki.

Demain, j'élève le haut ! : une surélévation pour ma maison
Livres
Année : 2015
Auteur : Etienne Périchard
Editeur : CAUE DE LA SARTHE KAU SART
Description : Par un appel à propositions architecturales, il s’est agi, pour les concepteurs intéressés, de conquérir le toit, dans un souci d’économiser de la surface au sol, tout en intégrant les évolutions spatiales nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins familiaux et sociétaux : agrandissement de la famille, recherche d’indépendance, accueil d’un grand-parent, télétravail, chambre à louer, colocation, loisirs et bien-être à domicile… Chaque projet a ainsi été scénarisé en déterminant l’histoire retenue. Suite au concours d’idées sur le thème de la surélévation d’une maison de bourg ancienne, organisé dans le cadre du Festival d’architecture « Petites Machines à Habiter » en 2014, le CAUE de la Sarthe publie un catalogue présentant les 88 projets, leurs plans et infographies, imaginés par des architectes, urbanistes, paysagistes, designers… Les « Petites Machines à Habiter » portent sur la surélévation d’une petite maison de bourg caractérisées du patrimoine bâti ancien

L'architecture
Livres
Année : 2004
Auteur : Philippe Madec
Editeur : AUTREMENT OTREMAN
Description : De la cathédrale monumentale à l'Abribus, l'architecture nous entoure sans que nous en ayons toujours pleinement conscience. Elle est pourtant au cœur de notre vie : elle nous abrite, elle nous permet de vivre ensemble. Comment l'art de construire a-t-il évolué au cours des siècles ? Quand est né le métier d'architecte ? Comment l'architecture répond à nos besoins essentiels ? Autant de questions pour mieux comprendre comment les hommes aménagent leur espace de vie.

50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2
Livres
Année : 2012
Auteur : Patrick Caperan
Editeur : SCEREN CNDP CRDP DE L ACADEMIE DE TOULOUSE SERAN KNDP KRDP AKADEMI TOULOUS
Description : C'est désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d'une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d'autre part. Par ailleurs, "la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée". Cette édition actualisée de l'ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L'enseignant(e) pourra aborder l'EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l'eau, les transports, l'économie, le climat, les risques majeurs.

Jeunes, artisans de la ville et de l'architecture
Livres
Année : 2002
Auteur : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
Editeur : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LYON SANTR REJIONAL DOKUMANTASION PEDAGOJIK LION
Description : Ce livre s'adresse aux enseignants et aux architectes qui souhaitent engager avec leurs élèves une découverte de la ville et de l'architecture, à travers différentes matières et disciplines qui ouvrent les jeunes à des projets éducatifs, culturels et civiques. C'est un guide pour accompagner les initiatives qui naissent dans les collèges et lycées d'un ou plusieurs enseignants, un recueil de parcours possibles pour donner quelques pistes de thèmes et démarches qui les accompagnent et les aident dans ce qui sera, de toute façon, une création. Ce livre accorde la parole aux jeunes sur les questions de la ville et de l'architecture dans l'objectif qu'ils deviennent les artisans et les inventeurs du changement.

Regards sur mon paysage : édition 2012 / 2013
Livres
Année : 2013
Auteur : Joël Sarlot
Editeur : CAUE DE LA VENDEE KAU VAND
Description : Regards sur mon paysage est l’opération pédagogique phare du CAUE de la Vendée, construite autour de la volonté de préparer la génération des citoyens de demain à devenir des acteurs attentifs à l’environnement et au cadre de vie. Après avoir équipé les classes d’appareils photos numériques pour qu’ils mitraillent leur paysage quotidien, nous avons recueilli photos et commentaires pour en faire ce livre.

L'eau industrielle, l'eau industrieuse : actes du colloque de l'APIC et du CREPI, Sedan, 19, 20 et 21 mai 2000
Livres
Année : 2004
Auteur : Gracia Dorel-Ferré
Editeur : SCEREN CRDP CHAMPAGNE ARDENNE SERAN KRDP CHANPAN ARDAN
Description : Les Ardennes ont une longue histoire industrielle marquée par trois grands domaines de production : la métallurgie dans les vallées de la Meuse et de la Semoy, le textile du Sedanais et les ardoisières de Rimogne et Fumay. La région ne recelant pas de charbon, l’énergie longtemps privilégiée fut celle que les Ardennais connaissaient depuis toujours, l’eau. On ne l’a pas oublié, mais sûrement sous-estimé. A l’heure où les problèmes énergétiques gardent toute leur acuité, l’eau, énergie propre et gratuite, nous renvoie à des formes d’utilisation passées et présentes sur lesquelles il est bon de réfléchir. L’industrialisation ne s’est faite que rarement, bien que de façon spectaculaire, sur le charbon. Pourtant, c’est bien cette image qui prédomine tant chez les enseignants qu’auprès du grand public. Cette rencontre veut souligner les expériences locales et les mettre en perspective avec d’autres, dans l’espace français, et plus largement européen.

Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage : aménagement durable, espaces verts, patrimoine urbain, architecture navale, habitat
Livres
Année : 2017
Auteur : Office national d'information sur les enseignements et les professions
Editeur : ONISEP
Description : Architecture, urbanisme, paysage : ces trois domaines d'activité sont à la croisée d'enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Sur le terrain, il s'agit de dynamiser des territoires, de réhabiliter des habitats, de créer de la mixité sociale, toujours dans une perspective de développement durable. Des projets que les étudiants apprennent à réaliser au sein d'un large panel de formations. Cette publication présente 26 MÉTIERS classés en 4 familles : les métiers de l'architecture englobent l'habitat traditionnel mais aussi l'architecture patrimoniale, l'architecture navale, l'architecture d'intérieur ; les métiers de l'urbanisme s'intéressent à la conception et au suivi d'opérations d'urbanisme, à l'élaboration des documents d'urbanisme, à la coordination de projets en collectivité territoriale ; les métiers du paysage abordent aussi bien la conception paysagère que la mise en 'uvre ou la conduite de travaux ; la 4e famille réunit les métiers aptes à collaborer à des projets d'architecture comme à des projets d'aménagement ou de paysage. Côté ÉTUDES, l'édition 2017 dresse, en introduction, le panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et selon les profils d'élèves, bacheliers ou non bacheliers. Sont ensuite présentés les cursus qui préparent aux métiers présentés : CAP, bacs professionnels, BTS/A, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d'architecture, écoles de paysage, écoles d'ingénieurs. Pour chaque filière, sont précisés les profils requis à l'entrée, ainsi que les programmes, les spécialisations possibles et les poursuites d'études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours vers un BTSA, une licence pro, un master d'urbanisme, le diplôme d'État d'architecte. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. Deux jeunes professionnels parlent de leurs débuts. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations présentées ainsi que les modalités d'inscription, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques.

Parce que c'est chez moi
Livres
Année : 2008
Auteur : Myriam Bouhaddane-Raynaud
Editeur : NPL ED
Description : De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues, 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus. Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire. Une occasion de comprendre de que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu'ils attendent de nous pour demain. En postface les professionnels ayant participé à ce projet le décrivent, le commentent et en tirent les leçons.

Une culture de la sensibilisation, les CAUE
Livres
Année : 2016
Auteur : Audrey Azoulay
Editeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMAN
Description : La sensibilisation du public à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage est une des missions fondatrices des CAUE que leur a confié la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977. Au moment où l’on célèbre les quarante ans de celle-ci, les CAUE ont souhaité, par la voix de leur Fédération nationale, faire mieux connaître, à tous leurs partenaires, les orientations qu’ont prises ces dernières années leurs réalisations. Fruit d’une enquête menée depuis trois ans auprès de tous les CAUE, cet ouvrage traverse les diverses formes de diffusion et de transmission qu’ils ont adaptées aux réalités de territoires de cultures différentes. Il n’en demeure pas moins une grande homogénéité dans les valeurs qu’ils partagent, dans la promotion de la qualité du cadre de vie qu’ils défendent auprès de publics variés et dans leur rôle essentiel de conseil et d’accompagnement des mutations qui s’opèrent aujourd’hui.

L'éducation à l'architecture, à la ville et aux paysages : outils et actions conçus par les CAUE
Livres
Année : 2013
Auteur : Groupe ressources, compétences et pratiques pédagogiques auprès des jeunes, pôle sensibilisation
Editeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMAN
Description : La sensibilité à l’architecture, la ville, les paysages, les CAUE la cultivent avec ténacité, depuis qu’une loi sur l’Architecture en janvier 1977 leur a confié un ensemble de missions allant du conseil aux particuliers qui construisent, à l’accompagnement des collectivités qui aménagent, à la formation des professionnels, à l’éducation des jeunes, enfin à la participation des habitants dans des formes de médiation variées. Expositions, débats, conférences, groupes de citoyens participatifs, ateliers pédagogiques dans et hors le milieu scolaire ont jalonné l’action des CAUE pour un accès plus démocratique à cette culture architecturale et urbaine encore trop souvent réservée à une élite. Pionniers de cette démocratisation, appuyés par le ministère de la Culture et les collectivités, ils peuvent aujourd’hui dresser un bilan et affirmer leur place dans le réseau des partenaires culturels actifs dans l’ouverture et l’offre culturelle intergénérationnelle. Dans les expériences qu’ils ont menées, les CAUE se sont confrontés à l’absence généralisée de savoirs et de connaissances acquises par chaque jeune et souvent adulte dans le domaine, mais aussi, sur le plan collectif, aux ambitions difficiles à mettre en œuvre des dispositifs de transmission proposés par les institutions, les collectivités. Dans l’engagement d’un “accès à la culture pour tous les jeunes“, comment parvenir à offrir à chaque enseignant, à chaque élève l’opportunité d’une sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage qui relève d’une culture individuelle et collective ? Comment développer dans les lycées professionnels, des CAP au Bac professionnels, une éducation au regard qui replace les matières techniques enseignées dans une approche plus large et généreuse ? Malheureusement les forces sont peu nombreuses, la formation des enseignants insuffisante, il est donc incontournable de faciliter la réappropriation singulière d’activités menées par d’autres, dans d’autres circonstances, de donner des idées, des pistes pour des projets pédagogiques adaptés à des situations toujours différentes de classe en classe et de dégager des moyens pour permettre aux enseignants de développer des projets sans imposer de règles trop strictes. Demain, l’élargissement du temps dévolu aux activités périscolaires va être un enjeu pour développer les arts et donc l’architecture. Il ne s’agira pas d’occuper les jeunes, mais de construire une autre façon d’apprendre. C’est un chantier qui peut s’ouvrir au CAUE et aux responsables de ces futures activités.

Il était une fois l'architecture : guide à l'usage des jeunes citoyens
Livres
Année : 1997
Auteur : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
Editeur : ED GENERALES JENERAL
Description : En France, les CAUE ont été mis en place par les Conseils Généraux et développent dans leur département des actions éducatives en direction des jeunes dans le cadre des activités scolaires, d'animation de quartier ou de formation d'enseignants et d'éducateurs qui constituent un relais indispensable dans la formation des futurs citoyens. C'est pour appuyer leur action dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées, que le CAUE des Bouches-du-Rhône a réalisé ce guide, pour enrichir les bibliothèques scolaires des ouvrages nécessaires et donner aux professeurs un outil de travail qui les aide à enseigner aussi l'architecture et préparer leurs élèves au débat sur la ville. C'est parce que la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public que le Conseil Général des Bouches-du-Rhône a appuyé cette démarche."

Auguste Perret : un artiste dans son temps
Livres
Année : 2008
Auteur : Claude Loupiac
Editeur : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE SANTR NASIONAL DOKUMANTASION PEDAGOJIK
Description : Avec Le Corbusier, Auguste Perret a été la figure la plus importante de l'architecture de la première moitié du XXe siècle en France ; en témoignent le nombre de ses bâtiments qui ont fait l'objet d'une mesure de protection du patrimoine et l'inscription récente sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco du centre-ville reconstruit du Havre, qui constitue l'aboutissement de sa pensée architecturale et urbanistique. Conçu comme document d'accompagnement de la nouvelle question au programme d'histoire des arts en série littéraire, ce dossier s'attache à présenter non seulement l’œuvre de Perret dans sa diversité, mais aussi l'insertion de cette personnalité publique dans la vie culturelle de son temps. Suivant un développement chronologique divisé en quatre périodes, l'auteur analyse les sources et les spécificités de l’œuvre et de la doctrine architecturale élaborées par Perret, en s'appuyant sur les réalisations les plus représentatives. Il met également en valeur les réseaux de relations tissés par Perret, qui ont favorisé à la fois son accès à la commande et son insertion dans les cénacles qui ont alimenté les débats esthétiques de l'époque.

Jean Prouvé : entre architecture, design et industrie
Livres
Année : 2012
Auteur : Corinne Lacaze
Editeur : CRDP DE LORRAINE KRDP LORAIN
Description : Jean Prouvé est un créateur difficile à cerner, qui ne se laisse pas aisément classer dans une catégorie. Architecte, designer, industriel ? Si aucun de ces termes n'est exact, chacun d eux se justifie. Née sur un terreau propice, couvrant presque un siècle entier, son œuvre se place sous le signe de la diversité ; elle accompagne les innovations techniques marquantes et les bouleversements de l'histoire. Jean Prouvé applique sa méthode avec la même exigence, qu'il s agisse de réaliser le détail d un assemblage, de fabriquer un meuble ou de concevoir une construction. Ses créations refusent tout esthétisme, mais son style se reconnaît à de nombreux traits caractéristiques. Peu connu du grand public de son vivant, il suscite depuis la fin du XX e siècle un intérêt considérable, qui semble un juste hommage à son inventivité et à son côté visionnaire. S'appuyant sur de nombreux exemples, trois enseignants nancéiens questionnent cette œuvre et sa genèse, éclairant à la fois le parcours d un homme indépendant et une démarche créatrice pragmatique qui, sans s inscrire dans un courant particulier, n a de cesse d inspirer les créateurs contemporains.

Archi et Basile
Chantier en cours !

Livres
Année : 2022
Auteur : Sophie Bordet-Petillon
Editeur : EDITIONS DU PATRIMOINE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX EDISION PATRIMOIN SANTR DE MONUMAN NASIONO
Description : Archi et Basile est une nouvelle collection destinée à la jeunesse. Avec cette série de livres, ce duo attachant invite le jeune lecteur à une promenade amusante et passionnante à travers l'architecture et l'urbanisme. Dès qu'une fenêtre s'entr'ouvre... Archi file et se réfugie au rez-de-chaussée de son immeuble, dans l'agence d'une architecte accueillante. Ainsi, au fur et à mesure de ses visites pour le récupérer, Basile fait la connaissance de la jeune équipe et découvre le métier d'architecte et les savoir-faire qui y sont liés. Un monde à part, mystérieux au premier abord avec son vocabulaire bien étrange, mais dont Basile se rend compte qu'il est à l'origine de son univers quotidien. Livre-jeu illustré, chaque volume fait découvrir l'architecture de façon ludique et créative à travers 20 doubles pages dans lesquelles toutes les questions de Basile trouvent des réponses, développées par des zooms, des jeux et des activités de dessin qui laissent libre cours à l'imagination du lecteur.