Les groupes scolaires : vers des réalisations durables adaptées aux usagers
Livres
Année : 2006
Auteur : Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction France
Editeur : CERTU SERTU
Description : Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation. Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, qu'il est important de bien connaître pour assurer la qualité finale de ces équipements. Bien connaître l'usage d'un équipement public que l'on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour mieux le concevoir. Cette connaissance permet d'exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et sur les exigences particulières propres à ce type d'équipement, afin d'obtenir une réalisation durable et répondant aux besoins des usagers. Les évaluations portant sur la qualité d'usage qui ont été menées par le Réseau Scientifique et Technique de l'Equipement, en particulier sur les écoles apportent nombre d'informations utiles à la fois : sur les usages et pratiques observés dans le quotidien de la vie d'une école dans les différents espaces qui le composent (accueil, classes, salle polyvalente, de restauration, bureaux, cuisine, etc.), sur les acteurs variés qui interviennent dans l'école et dont les attentes vis à vis de l'usage peuvent être différenciées, voire parfois contradictoires, sur les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu'ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs, liés à la capacité des espaces de l'école à prendre en compte de façon plus ou moins satisfaisante les usages ou intentions d'usages des acteurs divers. Cet ouvrage s'inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du Ministère de l'équipement sur différentes familles d'équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, médiathèques, salles sportives, palais de justice commissariats, mairies.).

Cours de récréation et espaces de détente au collège et au lycée
Livres
Année : 2014
Auteur : Maurice Mazalto
Editeur : ED FABERT FABER
Description : La récréation est un moment privilégié pour les élèves, un moment de détente, de jeux et d'échanges. L'architecture de ces lieux de rencontres ne doit donc pas être sous-estimée. Dans cet ouvrage, Maurice Mazalto propose une enquête inédite où plus de 800 jeunes ont été questionnés sur leurs activités durant les pauses. La récré... est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves ; elle marque une rupture avec les temps d'étude, une pause attendue parfois avec grande impatience... Elle se déroule dans des lieux spécifiques : cours bien délimitées, espaces de pause et de détente quand ils existent... Les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le " vivre ensemble ". Pour améliorer l'efficacité des aménagements à prévoir, plus de 800 jeunes, de la sixième à la terminale de six établissements différents en métropole ont été questionnés sur leurs activités durant la récréation. Cette enquête, la première du genre à notre connaissance, est riche d'enseignements et l'ouvrage expose de nombreuses pistes sur l'organisation spatiale des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Enfin, nous avons accompagné deux collèges et deux lycées dans leur démarche d'appropriation des lieux récréatifs. On relève une volonté commune : développer des lieux de rencontre et d'échanges qui favorisent le respect par la connaissance de l'autre et installent une vie sociale de qualité, facteur de réussite pour tous.

L'accueil au collège et au lycée
Livres
Année : 2010
Auteur : Maurice Mazalto
Editeur : FABERT FABER
Description : Ouvrage Pendant très longtemps l'accueil en établissement scolaire a été ignoré, en raison notamment d'une école renfermée sur elle-même, focalisée sur la transmission des savoirs. Mais les conceptions éducatives ont évolué et l'école reconnaît à présent l'importance de la socialisation dans ses murs; l'accueil devient un facteur essentiel d'intégration et de bien-être pour tous ceux qui fréquentent l'établissement régulièrement ou occasionnellement. Comment l'architecture scolaire des collèges et lycées matérialise-elle cette évolution ' Les lieux d'école étant d'une grande diversité, il n'existe jamais de réponse unique; néanmoins, des lignes de force soulignées dans l'ouvrage peuvent être dégagées. Pour être au plus près de la réalité, il nous a paru pertinent de s'adresser à différents acteurs concernés et de leur donner la parole; aussi nous avons questionné ou rencontré des Conseils généraux et Conseils régionaux pour connaître leurs préconisations, des architectes pour comprendre leurs conceptions, des élèves de la sixième à la terminale pour écouter leurs demandes, des usagers adultes professionnels pour recueillir leurs souhaits. C'est un voyage en profondeur passionnant qui n'a évidemment pas la prétention d'être exhaustif. L'accueil dont l'importance s'affirme chaque jour davantage est inscrit durablement dans l'architecture scolaire, vecteur essentiel pour aider l'école à remplir ses missions. L'auteur Maurice Mazalto, ingénieur de formation, a été successivement enseignant et chef d'établissement. Il poursuit un travail d'analyse autour de l'architecture scolaire et accompagne des projets de restructuration d'établissements scolaires du second degré. Il est membre des CEMEA. Dernier ouvrage paru : Architecture scolaire et réussite éducative, aux Editions Fabert en 2007. Argumentation - Cet ouvrage est le premier d'une collection qui souhaite aborder différentes fonctions de l'établissement scolaire en donnant la parole à toutes les parties concernées. - Vont acheter ce livre: les Conseils généraux et régionaux, les institutions scolaires, architectes, enseignants et usagers des établissements du second degré que le sujet intéresse. Sommaire - L'accueil: enjeux et réponses architecturales - Architectes, collectivités territoriales, élèves, usagers, participant aux regards croisés - Regards croisés - Documents de référence utilisés