Regards sur mon espace public : "Circuler ou se caler ?"LivresAnnée : 2011Auteur : Union régionale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnementEditeur : URCAUE LANGUEDOC ROUSSILLON URKAU LANGEDOK ROUSILONDescription : Initiée par le CAUE du Gard, cette manifestation photographique qui se déroule pendant l’année scolaire 2010-2011 propose à des lycéens de prendre deux photographies : l’une d’un espace public qu’ils pratiquent, où ils se sentent bien, où il retrouvent leurs amis… , l’autre d’un espace public qu’ils n’aiment pas, qu’ils évitent, qu’ils ignorent, qui les laissent indifférents … et d’accompagner leur prise de vue d’un texte argumentant leur choix.
L’un des objectifs de cette manifestation est d’intéresser les jeunes à leur cadre de vie, de les inciter à regarder leur ville, leur village, à s’arrêter sur des espaces publics. Partager l'architecture avec les enfants..LivresAnnée : 2018Auteur : Arc en rêve-Centre d'architectureEditeur : ARC EN REVE CENTRE D ARCHITECTURE ARK AN REV SANTR ARCHITEKTURDescription : L'architecture est l'affaire de tous et, cependant, elle est généralement perçue comme un domaine réservé aux spécialistes ― architectes, urbanistes, paysagistes. L'éveil à l'architecture dès le plus jeune âge favorise l'exigence de qualité de notre cadre de vie. Partager l'architecture avec les enfants, c'est tout à la fois cultiver leur future citoyenneté et susciter leur désir d'architecture. Ce livre réunit plus de 100 expériences de ce qui se fait en France, et ailleurs en Europe, dans le champ de la sensibilisation à l'architecture sous la forme de parcours, de visites, d'ateliers de création ou de construction, etc. Cet ouvrage rend palpables l'engagement et l'enthousiasme des acteurs, institutions, structures locales, enseignants, collectifs et associations de jeunes professionnels qui réinventent le métier d'architecte sur les chemins de la médiation. Toutes ces expériences témoignent d'une belle créativité pédagogique, sociale et culturelle. Il y a là matière à penser la variété des approches et la multiplicité des enjeux de la médiation. Associés à ces différentes démarches, le livre convie des points de vue théoriques sur l'enjeu de ce travail de pédagogie publique. L'architecture est un sujet privilégié de démocratisation culturelle. Voir et dire autrement les choses qui forment le cadre vie, rencontrer des œuvres et des auteurs, expérimenter, créer… sont autant d'expériences pour comprendre l'environnement complexe dans lequel nous vivons. Akio Suzuki, Ossip Zadkine : résonancesLivresAnnée : 2005Auteur : Catherine GroutEditeur : PARIS MUSEES PARI MUSDescription : Ce catalogue retrace l’exposition « résonances : Akio Suzuki – Ossip Zadkine » qui s’est tenue au musée Zadkine. De l’œuvre d’Ossip Zadkine inspirée par la musique à l’installation d’Akio Suzuki présentée dans l’atelier et à son parcours oto-date dans le quartier Montparnasse, la résonance est ainsi celle de la matière, celle entre les choses et leur environnement, les êtres et le monde, les sons et les lumières. Le catalogue comprend une introduction de Noëlle Chabert et Catherine Lanson, un texte de Catherine Grout, historienne de l’art et professeur invitée à l’université de Tôkyô, ainsi que l’enregistrement sur CD des performances d’Akio Suzuki au musée Zadkine et place Furstenberg, lors de la manifestation Nuit Blanche. Gilgian Gelzer, Streaming : exposition, Paris, Galerie Jean Fournier, 5 avril-19 mai 2012LivresAnnée : 2012Auteur : Paul TannerEditeur : LIENART LINARDescription : Le catalogue de l’exposition de Gilgian Gelzer à la galerie Jean Fournier montre les œuvres récentes de l’artiste. Il permet ainsi de livrer un travail singulier. Aux dessins et aux peintures abstraites s’ajoutent les photographies, largement moins connues et très figuratives. Le catalogue démontre l’intérêt de ce travail. Il pourrait inciter à mieux penser la place qu’occupe l’artiste dans la peinture contemporaine, mais aussi la généalogie que révèle son travail, en particulier son lien avec la peinture américaine. G. Gelzer appartient à la génération des peintres dont la démarche se développe depuis les années 1980 en résistance face au conceptualisme ou à l’objet. Sa peinture est dépouillée des projections des avant-gardes antérieures et ne révèle que sa propre sensualité et sa vitalité. Tous les gratte-ciel sont dans la natureLivresAnnée : 2013Auteur : Didier CornilleEditeur : HELIUM ELIUMDescription : Après le très remarqué Toutes les maisons sont dans la nature, un ouvrage signé Didier Cornille pour découvrir les gratte-ciel les plus remarquables du monde entier. Toutes les maisons sont dans la natureLivresAnnée : 2012Auteur : Didier CornilleEditeur : HELIUM ELIUMDescription : L'architecture est un jeu d'enfants ! Un toit, deux fenêtres, une porte : quoi de plus naturel pour un enfant que de s'intéresser aux maisons, qu'il reproduit dès qu'il sait tenir un crayon. Dix maisons contemporaines et spectaculaires signées par de grands architectes qui ont marqué les XXème et XXIème siècles, sont présentées dans ce livre à la reliure originale, avec la subtilité et la précision du dessin miniaturiste de Didier Cornille. Professeur de design et d'architecture, designer lui-même, il souhaite offrir ici aux enfants un premier regard sur l'architecture moderne et, pourquoi pas, aux adultes, soulignant pour chaque maison son innovation, de l'apport du béton, de l'acier et du verre aux parois mobiles, en passant par l'utilisation du carton' Réaliser une maquette d'architectureLivresAnnée : 2010Auteur : Eva Pascual i MiroEditeur : EYROLLES EIROLDescription : Une maquette d'architecture est une représentation en volume d'un bâtiment en cours de conception ou de construction. Elle peut avoir plusieurs objectifs (présentation d'un projet en vue d'un appel d'offres, maquette d'étude ou de communication...) qu'il est indispensable de définir en amont afin d'en déterminer l'échelle, le degré de précision et l'apparence. La réalisation de maquette demande quelques connaissances techniques, un peu d'adresse, le goût du détail et un certain sens artistique. Par ailleurs, elle doit être conforme aux plans de l'architecte et tenir compte de tout autre facteur relatif au projet (topographie, matériaux...). Destiné aux étudiants en architecture, cet ouvrage clair et rigoureux vous fournit les bases pour réaliser des maquettes de qualité professionnelle. Vous y trouverez les aspects théoriques, les différents styles à envisager en fonction des objectifs, les principales techniques mises en œuvre, les matériaux, les outils, les accessoires (végétation, mobilier, etc.), la méthodologie et les étapes à respecter. La dernière partie de l'ouvrage vous présente la réalisation pas à pas de cinq maquettes différentes, tant dans la forme que dans l'approche, afin de vous offrir un panel suffisamment large pour vous servir de base : un centre culturel, un immeuble d'habitation, une gare, un stand pour le salon de l'automobile, un ensemble immobilier. Transmettre l'architectureLivresAnnée : 2008Auteur : Congrès Union internationale des architectesEditeur : CERTU SERTUDescription : Transmettre l'architecture est le thème du Congrès de l'Union Internationale des Architectes à Turin en juin et juillet 2008. Territoires et Enseignement se propose de réunir à cette occasion des contributions théoriques et pratiques internationales. Trois parties abordent la question de la médiation en architecture au travers des expériences et formations d'aide à la décision publique menées par les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, créés en France voici trente ans. Le Corbusier, pour une pédagogie de l'espace : éducation à l'architecturebrochureAnnée : 1998Auteur : Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de la SommeEditeur : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE L ACADEMIE D AMIENS SANTR REJIONAL DOKUMANTASION PEDAGOJIK AKADEMI AMINDescription : Fruit de la collaboration entre le CAUE et le CRDP, ce recueil de fiches vise à offrir un support pour les enseignants sur divers thèmes relatifs à la qualité architecturale : questionnement sur des notions simples comme la lumière ou la couleur pour entraîner ensuite une réflexion approfondie sur les qualités de l’espace. Regards sur l'architecture en Somme
Le collège Jules Verne à RiverybrochureAnnée : 2017Auteur : Thérèse RauwelEditeur : CAUE DE LA SOMME KAU SOMDescription : La commune de Rivery est adossée au versant nord de la vallée de la Somme. Elle se situe entre deux entités paysagères : le plateau picard en ligne de crête et les étangs des Hortillonnages en fond de vallée. La commune est organisée sous forme de lotissement de maisons et de jardins, la végétation y est abondante. L’architecte a souhaité que le nouveau collège s’insère dans le quartier tout en proposant un caractère institutionnel qui le distingue de son environnement. Regards sur l'architecture en Somme
Aire de service "Baie de Somme" autoroute A16brochureAnnée : 2007Auteur : Thérèse RauwelEditeur : CAUE DE LA SOMME KAU SOMDescription : L’aire de service de la Baie de Somme, ouverte en 1998 sur l’autoroute A16 au Nord d’Abbeville, a reçu une reconnaissance nationale en 1999 (Ruban d’Or et Grand Prix du Jury du Palmarès des paysages routiers). Le bâtiment comprend une halle commerciale et un Belvédère ouvrant sur les très beaux paysages du le bassin du Mercanter et abritant une exposition permanente. On peut monter au sommet du Belvédère et de là, par temps clair, voir la mer. D’ailleurs, ce qui attire le public dans la zone hors commerce c'est la nature, l'eau, l'espace paysagé, la vue depuis le Belvédère, les canards, les bancs et tables à l'air libre, l’esprit de la Baie de Somme. L’Aire connaît une augmentation continue de sa fréquentation qui amène le Conseil Général de la Somme à développer et à regrouper les fonctions « boutique de produits régionaux » et « présentations touristiques » avec le souci de préserver la qualité architecturale du bâtiment. L'école buissonnière : ville, architecture, paysageLivresAnnée : 2013Auteur : Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement 62Editeur : SCEREN CRDP NORD PAS DE CALAIS SERAN KRDP NOR PA KALAIDescription : Outil de sensibilisation du CAUE à destination des enseignants et animateurs locaux. Forte de plusieurs années de présence sur le terrain auprès des enseignants, animateurs, élèves et jeune public, l'équipe pédagogique du CAUE du Pas-de-Calais, soutenue par le CRDP Nord - Pas-de-Calais, propose des pistes de travail sur les thèmes de l'architecture et du paysage. En lien avec les orientations scolaires des écoles primaires, des collèges et lycées, elles sont regroupées dans le classeur intitulé "l'école buissonnière". Les thématiques abordées visent à alimenter les projets pédagogiques autour des paysages, de la ville, du patrimoine ou encore de l'architecture. Elles favorisent le croisement des champs disciplinaires et proposent des questionnements, des idées de cheminements et ateliers à mener avec les classes et autres publics jeunes : "un pays, mille paysages", "le génie du lieu", "face à façade", "entrée en matières", "rendez-vous au jardin", "urbi et orbi", "les machines du projet", "chez moi". A l'école des cabanesLivresAnnée : 2002Auteur : François AlleaumeEditeur : J M PLACE PLASDescription : Élaborée et conduite par le ministère de l'Éducation nationale, le SCÉRÉN et l'Institut français d'architecture, l'opération " CABANES. Construis ton aventure ! " symbolise avec succès une volonté commune de sensibiliser les plus petits à l'architecture. Dans le cadre de cette action, des enseignants d'école primaire, des artistes, des architectes, des paysagistes, ont été invités à élaborer ensemble un projet artistique et culturel original centré sur la réalisation d'une cabane. Un intitulé simple pour un exercice qui a suscité chez les enfants un plaisir contagieux à imaginer, dessiner, écrire, échanger, expérimenter et finalement concevoir. Le livre À l'école des cabanes témoigne aujourd'hui de la richesse de cette expérience à travers la présentation d'une cinquantaine de projets choisis parmi les 200 retenus suite à l'appel à candidature. Cet ouvrage souhaite se faire l'écho, non seulement de la créativité et de la beauté des cabanes réalisées, mais également de la qualité des échanges et du réinvestissement pédagogique dans les disciplines enseignées que cette opération a su favoriser. La boîte à ventLivresAnnée : 2001Auteur : Christine DesmoulinEditeur : NORMA EDDescription : La Boîte à vent a été construite par l'architecte Christian Hauvette pour le rectorat de la Martinique, en 1994, sur le principe des maisons créoles, avec des ventelles et des jalousies qui laissent circuler l'air. Ce livre montre aux enfants la correspondance étonnante qu'il peut y avoir entre un bâtiment et un bateau. La villa SavoyeLivresAnnée : 2001Auteur : Christine DesmoulinEditeur : NORMA EDDescription : Avec la villa Savoye, construite par Le Corbusier à Poissy, près de Paris, en 1931, les enfants apprennent à connaître un des architectes les plus novateurs et les plus influents du XXe siècle. Des mots simples leur expliquent les fondements de l'architecture moderne et les grandes découvertes artistiques et techniques de l'époque. Repères pédagogiques en architecture pour le jeune publicLivresAnnée : 2007Auteur : Marie-Claude Derouet-BessonEditeur : ATELIER DES LUNES ATELI DE LUNDescription : L'éducation artistique et culturelle vient d'être réaffirmée comme une des priorités à mettre en œuvre par nos deux ministères conformément aux objectifs inscrits dans le Socle commun de compétences et de connaissances autour de « La culture humaniste ». L'architecture, art de l’espace qui marque notre quotidien mais prend racine dans l’histoire, constitue un volet essentiel de cette éducation culturelle. L’initiation à l’architecture permet de faire comprendre à l’élève les choix qui ont marqué à travers l'histoire de l'architecture et de la ville, le territoire français et de l’initier aux questions du développement durable. Plus largement, la réflexion sur la ville et ses espaces architecturaux, quand elle donne lieu à un apprentissage scolaire raisonné, crée les conditions d’une culture artistique ouverte et diversifiée, entre patrimoine et création contemporaine. Ces Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public marquent une nouvelle étape de collaboration du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Éducation nationale qui œuvrent ensemble pour proposer au monde enseignant des outils de sensibilisation à l'architecture. Cet ouvrage propose à la fois une initiation à la culture du bâti et des exemples d'actions éducatives menées en partenariat avec des structures culturelles. L’ouvrage sera suivi d’une publication offrant de nouvelles propositions d'activités destinées aux enseignants, au bénéfice de leurs élèves, autour de l'architecture et de l'urbanisme. La découverte de l’espace construit, abordée au fil des enseignements de l'école maternelle au lycée, incitera les élèves à s’ouvrir à une culture de l'architecture partagée, leur permettant de mieux comprendre leur cadre de vie. Insectorama : découvre et observe le monde fascinant des insectesLivresAnnée : 2023Auteur : Lisa VoisardEditeur : HELVETIQ ELVETIKDescription : Saviez-vous que certains insectes migrent de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud ? Et que le plus grand coléoptère du monde, le dynaste Hercule, mesure 17 centimètres ? Dans Insectorama, découvrez 30 portraits d’insectes que vous pouvez trouver près de chez vous dans les villes, les parcs et les jardins, ou en forêt. Des insectes connus tels que les abeilles, coccinelles, criquets ou vers luisants, ou plus mystérieux comme le sphinx, l’azuré ou la nonne. Chaque portrait est accompagné d’illustrations réalistes, d’un guide d’observation détaillé et d’une foule d’informations utiles, pour savoir où les trouver ou comment les protéger. Enfin, un chapitre supplémentaire dévoile tous les secrets de la vie des insectes. Comment se camouflent-ils, se reproduisent-ils ou migrent-ils ? Devenez des pros des insectes ! 1 Batiment / un architecte : collection d'architectureLivresAnnée : 2007Auteur : Arc en rêve-Centre d'architectureEditeur : ARC EN REVE ARK AN REVDescription : Le kit pédagogique 1 BATIMENT / un architecte collection d'architectures, est une coproduction initiée par arc en rêve centre d'architecture, Bordeaux et la Cité de l'architecture et du patrimoine, pour développer une culture architecturale auprès du jeune public. Ce matériel, conçu par arc en rêve centre d'architecture, invite à découvrir l'architecture contemporaine à partir de 15 œuvres majeures, soit 15 bâtiments construits par 15 architectes qui comptent aujourd'hui parmi les plus grands architectes du monde. Il s'agit de susciter la curiosité en montrant des images exceptionnelles, d'apprendre à voir l'architecture en décryptant le projet de l'architecte (l'idée, le programme, les techniques, le contexte) 36 points de vue, histoires d'architecture : maisonsLivresAnnée : 2002Auteur : Arc en rêve-Centre d'architectureEditeur : SCEREN SERVICES CULTURE EDITIONS RESSOURCES POUR L EDUCATION NATIONALE CRDP D AQUITAINE SERAN SERVIS KULTUR EDISION RESOURS EDUKASION NASIONAL KRDP AKITAINDescription : À maisons surprenantes, textes étonnants. Hervé Le Tellier a écrit pour ce livre 3 histoires de 3 insectes dans ces 3 maisons, qui racontent aussi une histoire où se fondent intimement écriture et architecture. Chaque fois, la forme littéraire répond à la préoccupation de l’architecte. Le livre MAISONS est une invitation à un voyage onirique dans l’univers de l’architecture contemporaine. Habiter le mondeLivresAnnée : 2019Auteur : Anne JonasEditeur : DE LA MARTINIERE JEUNESSE MARTINIER JENESDescription : Plus de 7 milliards d'humains habitent le monde et nous l'habitons tous de manière différente. L'homme, en s'adaptant à son environnement spatial et climatique, a su déployer tout son génie pour s'abriter, bâtir son lieu de vie, le décorer et l'embellir. Maison sur pilotis, abri troglodyte, mur blanc ou en terre, toit pentu recouvert d'herbes... on ne construit pas une habitation de la même manière si on habite au Maroc ou en Finlande. Ici, on cherche la fraîcheur et l'ombre ; là, on privilégiera d'autres matériaux pour emprisonner la chaleur. Anne Jonas fait un tour d'horizon presque complet de toutes ces formes architecturales qui sont autant de réponses aux divers milieux géographiques et sociaux dans lesquels évolue l'homme. À l'école du patrimoine, l'architecture scolaire : l'exemple de la Seine-Saint-DenisLivresAnnée : 2006Auteur : Anne-Claire BarataultEditeur : SCEREN CRDP ACADEMIE DE CRETEIL SERAN KRDP AKADEMI KRETAILDescription : L'architecture scolaire est emblématique de l'histoire nationale et de l'histoire locale. Les enfants y étant confrontés dès le plus jeune âge, elle peut constituer une porte d'entrée privilégiée pour la découverte du patrimoine de l'éducation. C'est ce champ encore mal exploré que les auteurs défrichent dans cet ouvrage, largement illustré à partir d'exemples puisés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Les enseignants y trouveront à la fois des repères historiques sur l'architecture scolaire en France et de très nombreuses pistes d'activités pédagogiques éprouvées (dont vingt-cinq fiches) pour travailler de façon transversale aux disciplines, avec leurs élèves, à l'école, au collège et au lycée. Cette sensibilisation à la richesse et à la diversité de l'environnement architectural contribuera à l'éveil et à la reconnaissance par les élèves d'expériences sensibles, visuelles et spatiales. Tous les jardins sont dans la natureLivresAnnée : 2021Auteur : Didier CornilleEditeur : HELIUM ELIUMDescription : Entre dessin d'architecte, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et folie d'artistes, 10 jardins racontés avec élégance et fantaisie par le designer et illustrateur Didier Cornille, passeur de sa passion pour l'architecture. À partir de 7 ans (et jusqu'à 77 ans). La ville et la natureLivresAnnée : 2005Auteur : Michel Da Costa GonçalvesEditeur : ED AUTREMENT JEUNESSE OTREMAN JENESDescription : On oppose souvent ville et nature. Pourtant, même en ville, la nature est partout autour de nous ; à travers certains aménagements publics, mais aussi à travers les éléments naturels : les fleuves, le climat, les arbres, les animaux... La nature n'a pas disparu de la ville. Elle y a été domestiquée pour s'adapter aux besoins des hommes. Où se trouve la nature en ville ? Et comment peuvent-elles continuer à se développer aujourd'hui sans mettre en danger l'environnement naturel ? Enseigner la conception architecturale : cours d'architecturologieLivresAnnée : 2000Auteur : Philippe BoudonEditeur : ED DE LA VILLETTE VILETDescription : Si l'architecture construite est amplement analysée ou commentée, le travail d'imagination et d'élaboration, en revanche, reste une sorte de "boite noire" réputée impénétrable. Longtemps perçue comme empirique et intuitive, la conception architecturale est généralement tenue pour indicible. L'enjeu de cet ouvrage est, au contraire, de proposer une compréhension accessible de ce processus complexe qu'est l'élaboration du projet, par l'introduction progressive de concepts tels qu'espace architectural, espace de conception, échelle et modèle. L'investigation à caractère systématique proposée par les auteurs a pour objectif de faire comprendre par quel travail émerge la réalité architecturale, de rendre communicable la conception, voire l'organiser et de donner les moyens de penser les questions que soulève, hors des convictions personnelles de l'architecte, la création réfléchie d'un édifice. Arts visuels & paysages : cycles 1, 2, 3 & collègeLivresAnnée : 2010Auteur : Yves Le GallEditeur : SCEREN CRDP POITOU CHARENTES SERAN KRDP CHARANTDescription : Arts visuels & Paysages met en perspective l'évolution du paysage dans l'art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l'histoire des arts, cette approche fixe des repères de l'Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l'école et le collège. Intégrées à des projets pédagogiques, elles contribuent à une réflexion sur l'environnement et offrent une ouverture sur le monde. L'Architecture vue par les pigeons : par Basile PlumagileLivresAnnée : 2013Auteur : Natsko SekiEditeur : PHAIDON FAIDONDescription : Ma chère et tendre Elsa,
Me voici arrivé à Londres et j'ai de formidables nouvelles. Phaidon est d'accord ! Ils ont décidé de m'envoyer taire le tour du monde pour visiter certains de nos monuments préférés, et ils vont publier un livre qui racontera ce voyage. Quelle chance ! Tout s'est passé comme prévu. Je me suis posé sur le toit des bureaux de Phaidon en attendant le bon moment. L'une des éditrices du département architecture a finalement quitté son bureau pour aller chercher un verre d'eau et j'ai tenté ma chance. Je me suis glissé par la fenêtre, le cœur battant la chamade. Je devais faire vite, alors j'ai ouvert un document (ces heures passées à regarder par la fenêtre des cours d'informatique ont payé, tu vois !), et j'ai tapé avec mon bec sur les touches du clavier. Bonjour, je m'appelle Basile Plumagile. Il y a quelque chose que vous devez savoir. Juste à ce moment, je l'ai entendue revenir et je me suis figé : pas le temps de me cacher. Heureusement, elle n'a pas crié et ne s'est mise à taper des mains comme ils le font tous. Elle m'a dit : «C'est toi qui as écrit ça ?» et a ri, comme si elle n'arrivait pas à croire qu'elle partait à un pigeon. J'ai tapé «oui» avec mon bec. Son verre d'eau lui est tombé des mains. Nous avons «parlé» comme ça pendant des heures : des pigeons, de l'architecture, des voyages. J'ai du mal à croire qu'ils vont publier mon livre et enfin dévoiler la vérité sur nous, les pigeons, et notre amour pour l'architecture ! À bientôt ma chérie. Ton Basile
Description de plus de quarante monuments tels que le Colisée, le Taj Mahal, les édifices publics de Brasilia, etc., à travers les voyages du pigeon Basile Plumagile et les collages de l'artiste N. Seki. Arborama : découvre et observe le monde fabuleux des arbresLivresAnnée : 2021Auteur : Lisa VoisardEditeur : HELVETIQ ELVETIKDescription : Saviez-vous que le Gingko Biloba était déjà là au temps des dinosaures ? Qu’il faut 50 ans à l’Arole pour produire ses premiers fruits ? Ou encore que le Mélèze d’Europe est le seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver ? Dans Arborama, découvrez 30 arbres que vous pouvez trouver autour de chez vous : feuillus ou conifères, avec ou sans fleurs, fruitiers ou non… Chaque portrait est illustré avec réalisme et accompagné d’un guide d’observation détaillé (feuilles, fleurs, écorce). Tous les secrets du monde des arbres sont dévoilés : comment respirent-ils, se reproduisent-ils, et communiquent-ils entre eux ? Arts visuels & jardins : cycles 1, 2 & 3LivresAnnée : 2006Auteur : Aline RutilyEditeur : SCEREN CRDP POITOU CHARENTES SERAN KRDP CHARANTDescription : Les carnets de jardins, la création de liens avec les œuvres et le patrimoine, la recherche de l'auteur plasticienne autour du " tapis jardin ", offrent des pistes pédagogiques innovantes pour créer du sens, pour lire, parler, écrire. Une programmation pratique et variée d'ateliers permet de s'approprier ces lieux, de les connaître, d'apprendre à les protéger. Cet ouvrage fournit à l'enseignant d'innombrables éléments pour élaborer une démarche en arts visuels autour du jardin. Des choix de points de départs variés multiplient les possibilités d'articuler les arts visuels avec la maîtrise de la langue et avec la découverte des sciences. Demain, j'élève le haut ! : une surélévation pour ma maisonLivresAnnée : 2015Auteur : Etienne PérichardEditeur : CAUE DE LA SARTHE KAU SARTDescription : Par un appel à propositions architecturales, il s’est agi, pour les concepteurs intéressés, de conquérir le toit, dans un souci d’économiser de la surface au sol, tout en intégrant les évolutions spatiales nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins familiaux et sociétaux : agrandissement de la famille, recherche d’indépendance, accueil d’un grand-parent, télétravail, chambre à louer, colocation, loisirs et bien-être à domicile… Chaque projet a ainsi été scénarisé en déterminant l’histoire retenue. Suite au concours d’idées sur le thème de la surélévation d’une maison de bourg ancienne, organisé dans le cadre du Festival d’architecture « Petites Machines à Habiter » en 2014, le CAUE de la Sarthe publie un catalogue présentant les 88 projets, leurs plans et infographies, imaginés par des architectes, urbanistes, paysagistes, designers… Les « Petites Machines à Habiter » portent sur la surélévation d’une petite maison de bourg caractérisées du patrimoine bâti ancien La ville quoi de neuf ?LivresAnnée : 2018Auteur : Didier CornilleEditeur : HELIUM ELIUMDescription : Un fascinant voyage dans une dizaine de villes d’aujourd’hui et demain à travers le monde, pour découvrir ce qu’elles offrent de novateur pour être plus vertes, plus innovantes, plus belles, plus citoyennes… L'architectureLivresAnnée : 2004Auteur : Philippe MadecEditeur : AUTREMENT OTREMANDescription : De la cathédrale monumentale à l'Abribus, l'architecture nous entoure sans que nous en ayons toujours pleinement conscience. Elle est pourtant au cœur de notre vie : elle nous abrite, elle nous permet de vivre ensemble. Comment l'art de construire a-t-il évolué au cours des siècles ? Quand est né le métier d'architecte ? Comment l'architecture répond à nos besoins essentiels ? Autant de questions pour mieux comprendre comment les hommes aménagent leur espace de vie. Vivre dans et avec l'environnementLivresAnnée : 2015Auteur : Marie Gaille-NikodimovEditeur : GIBOULEES GALLIMARD JEUNESSE JIBOUL GALIMAR JENESDescription : Une philosophe discute avec un ami d'un sujet qui leur tient très à cœur : l'environnement, le rapport de l'homme au milieu où il vit et dont il dépend, sur lequel il agit, qu'il crée et qu'il aménage, mais qu'il met aussi en danger. Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, l'épuisement des sols et des ressources naturelles, le trou dans la couche d'ozone, la pollution et les maladies qui en découlent, c'est l'humanité tout entière qui fait face à une crise écologique. Mais il n'est pas trop tard pour agir, préserver la diversité des formes d'existence sur la terre, développer une autre relation, plus respectueuse et sans doute plus frugale, à tout ce qui nous entoure, cultiver son « jardin de résistance » afin de mieux vivre dans et avec l'environnement... 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2LivresAnnée : 2012Auteur : Patrick CaperanEditeur : SCEREN CNDP CRDP DE L ACADEMIE DE TOULOUSE SERAN KNDP KRDP AKADEMI TOULOUSDescription : C'est désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d'une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d'autre part. Par ailleurs, "la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée". Cette édition actualisée de l'ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L'enseignant(e) pourra aborder l'EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l'eau, les transports, l'économie, le climat, les risques majeurs. Jeunes, artisans de la ville et de l'architectureLivresAnnée : 2002Auteur : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnementEditeur : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LYON SANTR REJIONAL DOKUMANTASION PEDAGOJIK LIONDescription : Ce livre s'adresse aux enseignants et aux architectes qui souhaitent engager avec leurs élèves une découverte de la ville et de l'architecture, à travers différentes matières et disciplines qui ouvrent les jeunes à des projets éducatifs, culturels et civiques. C'est un guide pour accompagner les initiatives qui naissent dans les collèges et lycées d'un ou plusieurs enseignants, un recueil de parcours possibles pour donner quelques pistes de thèmes et démarches qui les accompagnent et les aident dans ce qui sera, de toute façon, une création. Ce livre accorde la parole aux jeunes sur les questions de la ville et de l'architecture dans l'objectif qu'ils deviennent les artisans et les inventeurs du changement. L'incroyable vie des paysagesLivresAnnée : 2016Auteur : Claire LecoeuvreEditeur : ACTES SUD JUNIOR AKT SUDescription : Des chutes du Niagara à l'Ayers Rock australien, des îles bretonnes au lac Baïkal, cet album évoque la formation des sites naturels étranges de la planète, autour desquels légendes et mythes se sont épanouis. Des panoramas saisissants racontés sous l'angle de la science et des rites humains. Regards sur mon paysage : édition 2012 / 2013LivresAnnée : 2013Auteur : Joël SarlotEditeur : CAUE DE LA VENDEE KAU VANDDescription : Regards sur mon paysage est l’opération pédagogique phare du CAUE de la Vendée, construite autour de la volonté de préparer la génération des citoyens de demain à devenir des acteurs attentifs à l’environnement et au cadre de vie. Après avoir équipé les classes d’appareils photos numériques pour qu’ils mitraillent leur paysage quotidien, nous avons recueilli photos et commentaires pour en faire ce livre. Ma première histoire de l'architectureLivresAnnée : 2021Auteur : Patrick WeberEditeur : PALETTE PALETDescription : Qu'est-ce qu'une « ziggourat » ? À quoi reconnaît-on l'architecture du Moyen Âge ? Les pyramides ont-elles toutes la même forme ? Que reste-t-il de l'architecture de la Préhistoire ?
Ce livre invite à parcourir l'histoire de l'architecture pour tenter de répondre aux questions que nous nous posons parfois devant un monument célèbre. En explorant cathédrales, temples, palais, mais aussi aéroports, ponts, gares, stades, usines ou encore théâtres, cet ouvrage offre un panorama riche et varié des édifices du monde entier. Il permet d'appréhender les techniques et matériaux classiques, mais aussi ceux plus exceptionnels tels que le bambou ou la fibre de carbone.
Des mégalithes du Néolithique aux immeubles urbains, enrichissez vos connaissances sur le monde de la construction et affûtez votre regard sur l'environnement ! L'eau industrielle, l'eau industrieuse : actes du colloque de l'APIC et du CREPI, Sedan, 19, 20 et 21 mai 2000LivresAnnée : 2004Auteur : Gracia Dorel-FerréEditeur : SCEREN CRDP CHAMPAGNE ARDENNE SERAN KRDP CHANPAN ARDANDescription : Les Ardennes ont une longue histoire industrielle marquée par trois grands domaines de production : la métallurgie dans les vallées de la Meuse et de la Semoy, le textile du Sedanais et les ardoisières de Rimogne et Fumay. La région ne recelant pas de charbon, l’énergie longtemps privilégiée fut celle que les Ardennais connaissaient depuis toujours, l’eau. On ne l’a pas oublié, mais sûrement sous-estimé. A l’heure où les problèmes énergétiques gardent toute leur acuité, l’eau, énergie propre et gratuite, nous renvoie à des formes d’utilisation passées et présentes sur lesquelles il est bon de réfléchir. L’industrialisation ne s’est faite que rarement, bien que de façon spectaculaire, sur le charbon. Pourtant, c’est bien cette image qui prédomine tant chez les enseignants qu’auprès du grand public. Cette rencontre veut souligner les expériences locales et les mettre en perspective avec d’autres, dans l’espace français, et plus largement européen. SketchupLivresAnnée : 2012Auteur : Laurent BrixiusEditeur : PEARSONDescription : Une initiation à l'utilisation des outils de SketchUp via la réalisation de projets complets et concrets. Articulé autour d'exercices pratiques détaillés et richement illustrés, ce livre guide pas à pas dans l'apprentissage de SketchUp. Il contient tout ce dont le lecteur débutant a besoin pour modéliser, colorer et présenter ses projets tout en surmontant les difficultés qui se dressent devant lui lorsqu'il débute sur SketchUp. />' Configuration d'un modèle />' Création d'une habitation, des fondations jusqu'à la toiture en passant par le jardin />' Aménagement (et relooking) d'un intérieur />' Conception d'un meuble />' Modélisation à partir de photos et de nombreuses astuces pour rendre SketchUp très opérationnel. Les exercices ont été choisis pour couvrir les domaines d'utilisation les plus courants de SketchUp et les plus demandés par les débutants. Chaque exercice fait appel à des outils spécifiques. Ces didacticiels sont conçus pour former un tout cohérent, la réalisation d'un projet d'aménagement complet. Art et écologieLivresAnnée : 2021Auteur : Lauranne GermondEditeur : PALETTE PALETDescription : Un livre de référence sur l’art écologique, écrit par l’équipe de l’association COAL, premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie. « L’Art est une démonstration dont la nature est la preuve » George Sand. Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent d’enjeux sociétaux et environnementaux comme la transition écologique. Chacun à leur manière, ils alertent, mobilisent et explorent des solutions artistiques pour renouer avec la nature. Peinture, photographie, sculpture, architecture : à chaque discipline ses techniques et son pouvoir propre pour marquer l’imaginaire collectif et agir pour l’environnement. Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage : aménagement durable, espaces verts, patrimoine urbain, architecture navale, habitatLivresAnnée : 2017Auteur : Office national d'information sur les enseignements et les professionsEditeur : ONISEPDescription : Architecture, urbanisme, paysage : ces trois domaines d'activité sont à la croisée d'enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Sur le terrain, il s'agit de dynamiser des territoires, de réhabiliter des habitats, de créer de la mixité sociale, toujours dans une perspective de développement durable. Des projets que les étudiants apprennent à réaliser au sein d'un large panel de formations. Cette publication présente 26 MÉTIERS classés en 4 familles : les métiers de l'architecture englobent l'habitat traditionnel mais aussi l'architecture patrimoniale, l'architecture navale, l'architecture d'intérieur ; les métiers de l'urbanisme s'intéressent à la conception et au suivi d'opérations d'urbanisme, à l'élaboration des documents d'urbanisme, à la coordination de projets en collectivité territoriale ; les métiers du paysage abordent aussi bien la conception paysagère que la mise en 'uvre ou la conduite de travaux ; la 4e famille réunit les métiers aptes à collaborer à des projets d'architecture comme à des projets d'aménagement ou de paysage. Côté ÉTUDES, l'édition 2017 dresse, en introduction, le panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et selon les profils d'élèves, bacheliers ou non bacheliers. Sont ensuite présentés les cursus qui préparent aux métiers présentés : CAP, bacs professionnels, BTS/A, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d'architecture, écoles de paysage, écoles d'ingénieurs. Pour chaque filière, sont précisés les profils requis à l'entrée, ainsi que les programmes, les spécialisations possibles et les poursuites d'études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours vers un BTSA, une licence pro, un master d'urbanisme, le diplôme d'État d'architecte. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. Deux jeunes professionnels parlent de leurs débuts. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations présentées ainsi que les modalités d'inscription, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques. Parce que c'est chez moiLivresAnnée : 2008Auteur : Myriam Bouhaddane-RaynaudEditeur : NPL EDDescription : De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues, 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus. Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire. Une occasion de comprendre de que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu'ils attendent de nous pour demain. En postface les professionnels ayant participé à ce projet le décrivent, le commentent et en tirent les leçons. La rueLivresAnnée : 2008Auteur : Alexis DaguinEditeur : CAUE DU PAS DE CALAIS KAU PA KALAIDescription : "Voirie pour tous", "Code de la rue", "La rue est à nous"... des revendications qui traduisent le besoin de la population et de tous les usagers d'utiliser le premier des espaces publics : la rue.
Comment donc utiliser et partager ce même espace qui était jusqu'à présent destiné aux voitures ? C'est l'objet de cet ouvrage.
Après un regard plus particulier sur les voies du Pas-de-Calais, l'ouvrage s'appuie sur deux grands chapitres :
"Trouver sa voie" pour permettre de comprendre et hiérarchiser les différentes voies de circulation,et "Tracer sa voie" pour concevoir avec plus de qualité les rues de nos villes, de nos quartiers et de nos villages.
Le document n'apporte pas de recettes toutes faites, mais il soulève un certain nombre de problèmes se posant au décideur, à l'aménageur, à l'utilisateur, à l'usager et propose des solutions issues de réalisations rencontrées dans le Département, en France ou à l'étranger. Comprendre l'architectureLivresAnnée : 2001Auteur : Mireille SicardEditeur : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE GRENOBLE SANTR REJIONAL DOKUMANTASION PEDAGOJIK GRENOBLDescription : Pour comprendre l'architecture, apprendre à la regarder Comprendre l'architecture pour trouver sa place de citoyen dans la ville Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or, " Comprendre l'architecture ", c'est, à la fois, intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation théorique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre. Cette approche de l'architecture, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, est aujourd'hui confortée par la présentation du Plan de cinq ans du Ministère de l'Éducation Nationale pour le développement des arts et de la culture à l'école. L'ouvrage est accompagné d'un cédérom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée. Les habitants de la Lune : roman d'urbanismeLivresAnnée : 1999Auteur : Luca MerliniEditeur : SENS TONKA SANDescription : " Les Habitants de la lune est un roman d'urbanisme avec deux débuts possibles, selon que l'on pense que l'on va vers la ville ou que l'on vient de la ville, chacun pouvant être la fin de l'autre. "Lorsque les habitants de la terre trouvèrent les huit objets tombés du ciel comme des météorites lunaires, la première question fut de savoir de quoi il s'agissait. L'un a dit " des cercueils ", l'autre " des énigmes ", ce qui était deux façons de dire la même chose. Quelqu'un, plus pragmatique, a osé " des maquettes ", puis s'est corrigé " des valises ". Il y avait là huit boîtes rectangulaires de volume identique : 42 x 21 x 10,5 cm. Certaines avaient apparemment subi quelques dégâts mineurs dans leur chute à travers l'espace. Le jeu est né comme ça, par leur description. La description, qui se voulait au départ la plus factuelle possible, a transformé peu à peu les huit boîtes en machines à raconter une histoire : celle de chacun... " La classe paysage : découverte de l'environnement proche en milieux urbain et ruralLivresAnnée : 1996Auteur : Sylvie ConsidèreEditeur : A COLIN KOLINDescription : La géographie peut devenir attrayante en milieu scolaire pour peu que l'enfant en soit acteur. Structurée comme une classe de mer, de neige, ou de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à découvrir et à comprendre l'environnement géographique qui l'entoure, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre des classes transplantées.
Ce livre propose "clé en main", la marche à suivre pour réaliser à l'école élémentaire une classe paysage - activité pédagogique ont le déroulement peut être regroupé sur une semaine ou espacé tout au long de l'année. Le projet, présenté séance par séance, est le résultat d'une recherche pédagogique expérimentée pendant 5 ans.
Objectif PaysagesLivresAnnée : 2015Auteur : CAUE de l'OiseEditeur : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L OISE KONSAIL DEPARTEMANTAL OISDescription : Assez grand pour aider la planète !LivresAnnée : 2020Auteur : Loll KirbyEditeur : EDITIONS QUATRE FLEUVES EDISION KATR FLEVDescription : Un album pédagogique qui raconte avec fraîcheur et conviction l’engagement concret de douze enfants à travers le monde, pour aider la planète. Avec une introduction de Anna Taylor, fondatrice de UK Student Climate Network (« le Réseau des élèves britanniques pour le climat »).
« Bonjour, je m’appelle Anna. Je suis anglaise, et j’ai commencé à me battre très tôt pour l’environnement, dès l’âge de 12 ans. À 17 ans, j’ai fondé l’organisation UK Student Climate Network (« le Réseau des élèves britanniques pour le climat ») avec deux amies. Nous voulions que notre gouvernement comprenne l’urgence de lutter contre les dérèglements climatiques. Nous avons donc décidé de faire la grève de l’école. Le vendredi 15 février 2019, nous étions des milliers d’élèves à manifester dans tout le pays. Depuis, nous avons participé à d’autres journées de grève scolaire. Nous avons été rejoints par des jeunes du monde entier qui, à leur tour, ont défilé dans les rues de leur ville. Lorsqu’on pense au réchauffement climatique, aux désastres qu’il pourrait provoquer, il y a de quoi avoir peur. C’est normal de se sentir désarmé. Mais n'oubliez jamais que vous avez le droit de vous battre pour votre futur. Nous en sommes tous capables. » Des architectures pas comme les autresLivresAnnée : 2019Auteur : Diane RoyerEditeur : PALETTE PALETDescription : Des appartements en lévitation, un temple en forme de fleur, une maison en carton... Pars à la découverte de ces architectures pas comme les autres ! Ce livre t'invite à un tour du monde architectural, du Canada au Brésil et des Pays-Bas au Japon en passant par l'Afrique du Sud. Grâce à ces édifices époustouflants, tu rencontreras les grands architectes du XXe siècle et tu te familiariseras avec les grands principes de l'architecture moderne. Un ouvrage ludique pour s'initier à l'architecture moderne et contemporaine à travers des monuments iconiques. Le mot de l'éditeur : Décalés, démontés, de travers, à l'envers... L'architecture nous surprend parfois en relevant des défis stupéfiants. Ce livre nous emmène en balade chronologique à travers les réalisations les plus farfelues et créatives ! Incroyable architecture : un tour du monde des constructions les plus étonnantesLivresAnnée : 2022Auteur : Peter AllenEditeur : NATHAN NATANDescription : L'architecture comme vous ne l'avez jamais vue. " L'architecture est le grand livre de l'humanité " Victor Hugo Connaissez-vous l es incroyables prouesses de l'architecture depuis les débuts de l'humanité ' Ce magnifique livre tout en dessins et très documenté explore 50 bâtiments fabuleux et pourtant méconnus aux quatre coins du monde. D'une église éthiopienne creusée dans la montagne au 1er siècle à la Cité Radieuse de Marseille, d'un monastère chinois suspendu du 5è siècle à une maison moderne où tout est de travers, ces constructions étonnantes nous racontent les moments-clés de l'Histoire, les modes de vie dans différentes civilisations et la fabuleuse ingéniosité des humains. A travers des illustrations pleines d'humour et de détails, ce livre célèbre l'architecture sous toutes ses formes, des plus minuscules cabanes aux plus vastes palais, sans oublier les musées, les universités ou les aéroports. Une culture de la sensibilisation, les CAUELivresAnnée : 2016Auteur : Audrey AzoulayEditeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMANDescription : La sensibilisation du public à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage est une des missions fondatrices des CAUE que leur a confié la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977. Au moment où l’on célèbre les quarante ans de celle-ci, les CAUE ont souhaité, par la voix de leur Fédération nationale, faire mieux connaître, à tous leurs partenaires, les orientations qu’ont prises ces dernières années leurs réalisations. Fruit d’une enquête menée depuis trois ans auprès de tous les CAUE, cet ouvrage traverse les diverses formes de diffusion et de transmission qu’ils ont adaptées aux réalités de territoires de cultures différentes. Il n’en demeure pas moins une grande homogénéité dans les valeurs qu’ils partagent, dans la promotion de la qualité du cadre de vie qu’ils défendent auprès de publics variés et dans leur rôle essentiel de conseil et d’accompagnement des mutations qui s’opèrent aujourd’hui. L'éducation à l'architecture, à la ville et aux paysages : outils et actions conçus par les CAUELivresAnnée : 2013Auteur : Groupe ressources, compétences et pratiques pédagogiques auprès des jeunes, pôle sensibilisationEditeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMANDescription : La sensibilité à l’architecture, la ville, les paysages, les CAUE la cultivent avec ténacité, depuis qu’une loi sur l’Architecture en janvier 1977 leur a confié un ensemble de missions allant du conseil aux particuliers qui construisent, à l’accompagnement des collectivités qui aménagent, à la formation des professionnels, à l’éducation des jeunes, enfin à la participation des habitants dans des formes de médiation variées. Expositions, débats, conférences, groupes de citoyens participatifs, ateliers pédagogiques dans et hors le milieu scolaire ont jalonné l’action des CAUE pour un accès plus démocratique à cette culture architecturale et urbaine encore trop souvent réservée à une élite. Pionniers de cette démocratisation, appuyés par le ministère de la Culture et les collectivités, ils peuvent aujourd’hui dresser un bilan et affirmer leur place dans le réseau des partenaires culturels actifs dans l’ouverture et l’offre culturelle intergénérationnelle. Dans les expériences qu’ils ont menées, les CAUE se sont confrontés à l’absence généralisée de savoirs et de connaissances acquises par chaque jeune et souvent adulte dans le domaine, mais aussi, sur le plan collectif, aux ambitions difficiles à mettre en œuvre des dispositifs de transmission proposés par les institutions, les collectivités. Dans l’engagement d’un “accès à la culture pour tous les jeunes“, comment parvenir à offrir à chaque enseignant, à chaque élève l’opportunité d’une sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage qui relève d’une culture individuelle et collective ? Comment développer dans les lycées professionnels, des CAP au Bac professionnels, une éducation au regard qui replace les matières techniques enseignées dans une approche plus large et généreuse ? Malheureusement les forces sont peu nombreuses, la formation des enseignants insuffisante, il est donc incontournable de faciliter la réappropriation singulière d’activités menées par d’autres, dans d’autres circonstances, de donner des idées, des pistes pour des projets pédagogiques adaptés à des situations toujours différentes de classe en classe et de dégager des moyens pour permettre aux enseignants de développer des projets sans imposer de règles trop strictes. Demain, l’élargissement du temps dévolu aux activités périscolaires va être un enjeu pour développer les arts et donc l’architecture. Il ne s’agira pas d’occuper les jeunes, mais de construire une autre façon d’apprendre. C’est un chantier qui peut s’ouvrir au CAUE et aux responsables de ces futures activités. Brèves #25, la lettre d'information de la Fédération Nationale des CAUE : Sensibiliser les jeunes publicsbrochureAnnée : 2017Auteur : Joël Baud-GrassetEditeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMANDescription : Le dossier de ce numéro de Brèves est consacré à la sensibilisation des jeunes publics. Les 24 et novembre 2017, les CAUE ont participé nombreux au colloque national "Partager l'architecture" organisé par l'association Arc en rêve à Bordeaux. Ce fut l'occasion pour eux de témoigner de leurs actions et réalisations dans le domaine de la sensibilisation, une des missions fondatrices des CAUE que leur a confié la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977. Une planète verte ! : les énergies renouvelablesLivresAnnée : 2020Auteur : Sandrine Dumas RoyEditeur : LES EDITIONS DU RICOCHET LE EDISION RIKOCHDescription : Notre planète nous offre de nombreuses sources d'énergies : les énergies fossiles en quantité limitée et très polluantes, et les énergies renouvelables et plus propres ! Comment les hommes transforment-ils la lumière du Soleil, la force du vent ou des vagues... en énergie électrique ' Comment chacun peut aider à la transition énergétique ' PopvilleLivresAnnée : 2017Auteur : Anouck BoisrobertEditeur : HELIUM ELIUMDescription : La construction d'une ville en volume comme un jeu de cube en papier. Une nouvelle édition pour un des pop-ups français les plus novateurs de ces 10 dernières années, avec des pièces détachables des éléments du livre. Toc-toc ville !LivresAnnée : 2015Auteur : Florie Saint-ValEditeur : EDITIONS MEMO EDISIONDescription : Aujourd'hui c'est samedi et Billy Bobby va faire le tour de la ville. Il passe devant l'école toute endormie. De page en page, il déambule entre les maisons, la piscine et nous emmène jusqu'à la maison gâteau où se donne une petite fête... À chaque page, on découvre un univers différent et peuplé de tout petits animaux et personnages qui l'arpentent, entrent et sortent en foule de ces architectures fantaisistes, créant un jeu de pistes pour les petits. Le monde d'En HautLivresAnnée : 2010Auteur : Xavier-Laurent PetitEditeur : CASTERMAN KASTERMANDescription : "' À vous entendre, on croirait que Suburba est une prison ! Vous n'avez pas tout ce qu'il faut, peut-être ' Des cinémas, des salles de concert, des stades et je ne sais quoi encore'" Réfugiés dans un monde souterrain depuis 2028 pour échapper aux grandes pollutions terrestres, les habitants de Suburba sont pour la plupart parfaitement adaptés à cette vie organisée pour eux. Certains pourtant s'interrogent : est-il vraiment impossible de retourner vivre à l'air libre ' Combattre pour la liberté... L'art du jardin : du début du XXe siècle à nos joursbrochureAnnée : 2011Auteur : Hervé BrunonEditeur : SCEREN CNDP SERAN KNDPDescription : Encore peu connue du grand public, l’histoire des jardins du début du XXᵉ siècle à nos jours présente une prodigieuse diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. Depuis les années 1970, l’aménagement des parcs et des promenades publics a accompagné les mutations urbaines, tandis que le jardin a offert à nombre d’artistes un terrain d’expression personnelle à part entière et que de nouvelles aspirations sociales et écologiques y ont trouvé un laboratoire fertile. En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples, l’ouvrage introduit à un domaine de création particulièrement complexe : œuvre ouverte où s’entrecroisent nature et culture, le jardin est une composition d’espace mais aussi de temps, tenant davantage du processus que du résultat, façonnée à l’aide du vivant et tissée dans la matière même du monde. Mobilité et architecturebrochureAnnée : 2008Auteur : Fonds régional d'art contemporainEditeur : CRDP DU CENTRE ACADEMIE D ORLEANS TOURS KRDP SANTR AKADEMI ORLEAN TOURDescription : Nous associons à la plupart des bâtiments qui nous environnent des caractéristiques de stabilité et de pérennité. Pourtant, les architectes ont pensé et construit de nombreux projets d’architectures mobiles, temporaires, évolutives. A travers ces projets, c’est la vie des bâtiments mais aussi la manière dont ses usagers les habitent qui importent. Et au-delà des bâtiments, on peut aussi penser la ville comme une immense architecture en constante mobilité, par la transformation de son urbanisme, les déambulations de ses habitants, etc. La dimension du temps devient primordiale dans cette gestion de l’espace à vivre. L'appel de la forêt : Der Ruf des WaldesbrochureAnnée : 2013Auteur : Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en AlsaceEditeur : ARIENA ARINADescription : Ce cahier questionne les enfants sur ce qu’est la forêt. A la fois source d’inquiétude et d’émerveillement, lieu de production, de préservation de la biodiversité et espace de loisirs, la forêt reflète de nombreuses facettes de notre société. Nous vous proposons de poser un regard curieux, enthousiaste, naturaliste,rêveur et joueur sur la forêt, sans occulter pour autant les questionnements et problématiques actuels : Comment une forêt s’organise-t-elle dans l’espace et évolue-t-elle dans le temps ? N’existe-t-il qu’un seul type de forêt ? Quels rôles joue la forêt pour l’homme et son environnement ? Les forêts ont-elles toujours été réparties de la même manière ? Comment les forêts sont-elles gérées par l’homme ? En quoi la forêt est-elle un lieu propice à l’imagination ? Autant de questions auxquelles les enfants peuvent répondre avec les activités proposées dans ce cahier. Saurez-vous résister à l’appel de la forêt ? Historial de la Grande Guerre, Péronne Somme : Dossier pédagogiquebrochureAnnée : Auteur : Historial de la Grande guerreEditeur : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME KONSAIL DEPARTEMANTAL SOMDescription : Parmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale figure la bataille de la Somme, aussi tragique que la bataille de Verdun : de juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d'un million de victimes dont plus de 400 000 morts ou disparus. Dès la fin du conflit, la Picardie et la Somme firent l'objet d'un véritable tourisme de mémoire et, au fil des décennies, des dizaines de milliers de familles anglo-saxonnes venaient chaque année se recueillir devant la tombe d'un proche et visiter les lieux commémoratifs. Néanmoins, sur ces lieux de pèlerinage, aucun musée d’envergure n’existait sur la Première Guerre mondiale permettant de transmettre l’histoire du conflit au grand public. C’est le conseil général de la Somme et son président Max Lejeune qui ont été, en 1986, à l’initiative de la création d’un musée de la Première Guerre mondiale. Jean-Jacques Becker et Jay Winter qui dirigeaient le groupe d’historiens choisis pour piloter le projet sur le plan scientifique, obtinrent d’adjoindre au musée un centre international de recherches sur l’histoire de la Première Guerre mondiale : l’Historial de la Grande Guerre était né. Son implantation fut fixée à Péronne, qui offrait le double avantage d’être située au cœur d’une zone d’intenses combats de 1914 à 1918 et à proximité d’un accès à l’autoroute du Nord. C’est à l’architecte Henri-Édouard Ciriani, lauréat du concours d'architecture lancé en 1987, qu’a été confié la tâche de la conception et de la réalisation du bâtiment. Le défi majeur a été de l’insérer dans le prolongement du château médiéval où se tint en 1468 l'entrevue entre Louis XI, roi de France, et Charles Le Téméraire, duc de Bourgogne. Une seconde contrainte était liée à la présence de l'étang du C.A.M. que l'architecte est parvenu à relever par la construction d'une partie du bâtiment sur pilotis. L’Historial de la Grande Guerre a ouvert ses portes en 1992. La Somme dans la Première Guerre mondialebrochureAnnée : 2014Auteur : Marc PellanEditeur : LA SOMME CENTENAIRE 2014 2018 SOM SANTENAIRDescription : La Picardie et les documents qui la composent ont été profondément marqués par la Première Guerre mondiale. Encore aujourd'hui, des traces en sont présentes, que ce soit dans les esprits ou dans les paysages. Au cœur du centenaire de cette guerre, au moment où nous nous préparons à commémorer les batailles de Verdun et de la Somme, il est important que les élèves puissent s'approprier, davantage encore, l'histoire et la mémoire de leurs territoires. Ecole en chantier : Suivre le chantier de son école / Restructuration du groupe scolaire des Pâquerettes à NanterrebrochureAnnée : 2018Auteur : Elodie BrissonEditeur : CAUE 92 KAUDescription : ÉCOLE EN CHANTIER est une action de sensibilisation à l’architecture de l’Atelier pédagogique du CAUE92, destinée aux établissements scolaires en cours de restructuration architecturale. L’intérêt général constant pour cette thématique et son enjeu ont motivé la capitalisation des ressources et outils méthodologiques du CAUE92, spécifiquement illustrés dans cette édition par le projet du groupe scolaire des Pâquerettes à Nanterre, mené entre 2015 et 2018. Transmettre l'architecture en milieu scolaire : Cahier de recommandations à l'attention des architectesbrochureAnnée : 2010Auteur : Sophie PaviolEditeur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE GRENOBLE EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR GRENOBLDescription : Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire.
Il aidera les architectes à préciser et à développer leur propre démarche de transmission de l’architecture à partir des outils et supports pédagogiques existants et en participant aux réseaux et structures de diffusion qui leur sont proches. Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, mission de la formation continue de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et par le réseau des maisons de l’architecture. Partenariat de la Maison de l’Architecture de l’Isère en lien avec sa mission de coordination des actions pédagogiques confiée par le réseau des maisons de l’architecture. A l'école de l'architecture et des patrimoinesbrochureAnnée : 2013Auteur : Pascale CorreEditeur : DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES DIREKSION JENERAL DE PATRIMOINDescription : Le ministère de la Culture et de la Communication, à travers le label Ville et Pays d’art et d’histoire, promeut une politique de sensibilisation de tous les publics à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme et au paysage. 167 collectivités territoriales ont obtenu à ce jour (en 2013) le label et ont signé une convention partenariale avec l’État. Afin de faire connaître et d’échanger sur l’ensemble des expériences mises en œuvre dans le cadre de la convention, l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés et le ministère de la Culture et de la Communication ont lancé une collection de brochures thématiques valorisant les actions menées dans le cadre du réseau. Cette collection a pour objectif de sensibiliser les acteurs, élus et techniciens aux actions mises en place par les animateurs de l’architecture et du patrimoine, le plus souvent en transversalité avec d’autres acteurs du territoire. Elle se décline par grands thèmes qui montrent l’ampleur et la diversité de leurs domaines d’intervention ainsi que la qualité des actions menées par ces professionnels. Elle tente, sans imposer de recette ou de modèle, de développer une méthodologie déclinable selon chaque projet politique et chaque territoire et cherche à inciter chacune des collectivités territoriales à innover dans un souci de qualité et d’efficacité. Cette collection se veut le témoin de la vitalité d’un réseau dont les différents acteurs sont pleinement conscients des enjeux sociaux, citoyens et économiques que représente la valorisation de l’architecture et du patrimoine. Une architecte en résidence : Lycée La Hotoie Amiens / Expérience pilotebrochureAnnée : 2012Auteur : Thérèse RauwelEditeur : CAUE 80 KAUDescription : Destinée aux enseignants, aux chefs d’établissements et à toute personne menant des actions pédagogiques vers les jeunes dans le domaine de l’architecture et de la ville, cette publication relate une expérience de résidence d’architecte dans un lycée d’Amiens durant 6 semaines réparties sur 4 mois. Elle restitue l’ensemble des actions menées par l’architecte avec une vingtaine d’enseignants auprès de 350 élèves environ. Cahier numérique n° 1
Le littoralbrochureAnnée : 2020Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-FranceEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : En abordant les problématiques du littoral, ce cahier propose une culture régionale de la biodiversité auprès des lycéens en les invitant à explorer la richesse et la complexité de ce territoire, son histoire mais aussi ses enjeux actuels, en classe et sur les sites côtiers exceptionnels de notre littoral. Cahier numérique n° 2
L'arbrebrochureAnnée : 2021Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-FranceEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : Partout où il est implanté, l’arbre favorise la biodiversité, que ce soit au cœur d’une forêt, dans un jardin, en bordure de champs ou en cœur de ville… Ce cahier propose de nombreuses pistes pour mettre l’arbre au cœur de vos projets. Puisez dans les contenus et les ressources de cet outil pour enrichir vos cours et proposer des débats, des explorations sur le terrain, jusqu’à la plantation d’arbres dans les espaces verts du lycée ou sur le territoire proche. Cahier numérique n° 3
Accueillir & gérer la biodiversitébrochureAnnée : 2022Auteur : Anthony JouvenelEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : Ce cahier propose un accompagnement dans la mise en place de projets collectifs dédiés à la biodiversité locale. Des clés de recherche, des contacts, des fiches pratiques et de nombreuses ressources pour agir sont proposés pour vous accompagner au mieux. À vous de jouer ! Créer un verger de variétés fruitières régionalesPériodiquesAnnée : 2023Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-FranceEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : Comment devenir un établissement gardien de la biodiversité cultivée ? Ce guide propose des fiches techniques vous guideront, pas à pas, jusqu’à la création puis la gestion durable de votre verger. C’est l’occasion pour les élèves d’apprendre par l’observation et les investigations qui accompagnent la démarche scientifique, d’effectuer des suivis, d’observer les organismes vivants et de déguster le fruit de leur travail… Il était une fois l'architecture : guide à l'usage des jeunes citoyensLivresAnnée : 1997Auteur : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnementEditeur : ED GENERALES JENERALDescription : En France, les CAUE ont été mis en place par les Conseils Généraux et développent dans leur département des actions éducatives en direction des jeunes dans le cadre des activités scolaires, d'animation de quartier ou de formation d'enseignants et d'éducateurs qui constituent un relais indispensable dans la formation des futurs citoyens. C'est pour appuyer leur action dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées, que le CAUE des Bouches-du-Rhône a réalisé ce guide, pour enrichir les bibliothèques scolaires des ouvrages nécessaires et donner aux professeurs un outil de travail qui les aide à enseigner aussi l'architecture et préparer leurs élèves au débat sur la ville. C'est parce que la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public que le Conseil Général des Bouches-du-Rhône a appuyé cette démarche." Mille choses à faire avec un bout de boisLivresAnnée : 2013Auteur : Jo SchofieldEditeur : GALLIMARD JEUNESSE GALIMAR JENESDescription : Enfin un livre d'activités, de jeux et d'idées irrésistibles et inratables ! Avec un, ou des bouts de bois, le cadeau de la nature le plus universel et facile à trouver !Pour ne plus jamais s'ennuyer, à la campagne, dans le jardin, au bord de la mer, à tous les âges, à toutes les saisons.Tout ce que vous rêviez de savoir faire, facilement : un arc, une cabane, un panier, une couronne de bienvenue...Tout ce que vous n'auriez pas imaginé : une horloge solaire, un mobile naturel, une lanterne...Et aussi des conseils pratiques, un guide d'observation de la nature...Un trésor de petit livre à avoir sur soi lors de toute sortie en famille ! Les zenfants presque zéro déchet : ze missionLivresAnnée : 2016Auteur : Jérémie PichonEditeur : THIERRY SOUCCAR EDITIONS TIERI SOUKAR EDISIONDescription : Ils n'ont aucun superpouvoir, ils ont des costumes pourris, ils ne font que des conneries, mais ils sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet ! Ils sont : les héros du Zéro ! Toi aussi deviens un héros du zéro ! Ze mission, si tu l'acceptes : rejoindre l'équipe Zéro Déchet. Compostman, Zéroman, Greengirl, la fée Letoi et Slipman t'ont concocté un plan d'action génial pour soigner la planète. Par exemple : fabriquer ta propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés, organiser un anniv sans déchet ou un pique-nique sans plastique. Une chose est sûre, tu ne risques pas de t'ennuyer. Bienvenue dans l'aventure Zéro Déchet ! à partir de 8 ans Jérémie et Bénédicte sont les parents de la famille Zéro Déchet. Tous deux animent avec humour le blog famillezerodechet.com. Une belle plante ! : les plantes à fleursLivresAnnée : 2016Auteur : Marguerite TibertiEditeur : EDITIONS DU RICOCHET EDISION RIKOCHDescription : Les graines ont besoin de protection et les fruits sont leur cocon. Lorsque le fruit est bien mûr, il s'écrase sur le sol... Le noyau ou la graine s'enfonce dans la terre et traverse la période de dormance. Après l'hiver, une bonne pluie et quelques rayons de soleil, les petites pousses percent le sol... La plante fabrique alors tout ce dont elle a besoin pour croître et se multiplier. Puis vient le temps de la floraison et de la pollinisation... Et la graine tombe à nouveau sur le sol... À l'eau ! : le cycle de l'eauLivresAnnée : 2016Auteur : Christelle Huet-GomezEditeur : LES EDITIONS DU RICOCHET LE EDISION RIKOCHDescription : Condensation, ruissellement, évaporation : dans le ciel, sous la terre ou sur le sol, l'eau peut prendre différentes formes. Ce documentaire permet de découvrir le cheminement de l'eau, de la goutte de pluie aux nappes phréatiques Mes maisons du mondeLivresAnnée : 2011Auteur : Clémentine SourdaisEditeur : SEUIL JEUNESSE SEIL JENESDescription : Cinq enfants de tous les continents vous invitent à visiter leur maison :- une isba en Russie- une yourte en Mongolie- une case au Sénégal- une maison sur pilotis au Pérou- un igloo au Groënland- En dernière page, un magnifique pop-up présente une maison de chez nous !Spécificités techniques du livre :- la couverture s'ouvre comme portail, par le milieu- les pages se tournent par le haut, comme un calendrier- les maisons se présentent d'abord de l'extérieur, dans leur environnement naturel- en ouvrant les volets latéraux, l'intérieur des maisons apparaît, avec un plan en coupe fourmillant de mille détails !- Un petit texte dans le volet supérieur présente les spécificités de chacune de ces maisons, construites avec les matériaux du pays : maison de bois, maison de toile, maison de terre, maison sur l'eau, maison de neige. Les deux arbresLivresAnnée : 2016Auteur : Élisabeth BramiEditeur : LES ALBUMS CASTERMAN LE ALBUM KASTERMANDescription : Deux arbres, un grand et un petit, étaient très amis ; ils fleurissaient ensemble au printemps, grelottaient ensemble en hiver. Ils faisaient des concours de feuilles ou d'oiseaux et parfois, même, se disputaient. Mais un jour, des hommes sont venus construire un mur, juste entre eux deux. Ce fut terrible. Le grand arbre se mit à dépérir. Mais le petit, lui, n'eut de cesse de grandir pour retrouver son ami...
Depuis, ils sont si heureux de s'être retrouvés qu'ils ont mêlé leurs feuillages et ne pensent même plus à se disputer ! Je jardine les pieds sur terreLivresAnnée : 2019Auteur : Marie LescroartEditeur : LES EDITIONS DU RICOCHET LE EDISION RIKOCHDescription : Un râteau, un arrosoir, une bêche... il ne faut pas grand-chose pour s'initier au plaisir de jardiner ! Mais qui dit jardiner, dit apprendre à connaître la Terre et comprendre le fonctionnement de la nature. En un an, saison par saison, tous les éléments nécessaires sont réunis pour créer en terre ou en balcon « son jardin », en se faisant de la nature une alliée. Ma maisonLivresAnnée : 2019Auteur : Astrid DesbordesEditeur : ALBIN MICHEL JEUNESSE JENESDescription : « Ma première maison, je ne m'en souviens pas, mais je sais qu'elle n'était vraiment pas grande. » Cette première maison qu'évoque Archibald est le ventre de sa mère. Sa maison d'aujourd'hui, il y vit avec ses parents et sa petite soeur, et il l'aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres. Archibald aime découvrir les maisons de ses amis et il en fait ici l'inventaire : il y a celle d'Hector très décorée, et celle de Sam plus bricolée, la péniche d'Ulysse, la caravane de Noé... Mais au fond, c'est la sienne qu'il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l'attendent à l'intérieur. À partir de 3 ans Une p'tite graineLivresAnnée : 2021Auteur : Cecil KimEditeur : LES EDITIONS DU RICOCHET LE EDISION RIKOCHDescription : "Le cycle des plantes : Ping ! Ping ! Roulé-boulé, hop ! Graine de haricot te voilà. Ho hisse ! Houp là là ! Une petite tige grandit déjà Ça pousse comment ?LivresAnnée : 2013Auteur : Gerda MullerEditeur : L ECOLE DES LOISIRS EKOL DE LOISIRDescription : Les secrets du potager. Comment s’y connaître en légumes quand on est un enfant des villes ? En allant en vacances chez ses grands-parents à la campagne, comme Sophie, l’héroïne de l’histoire, qui apprend à manier les outils, à semer, récolter ou biner. Ce beau livre aux dessins à la fois clairs et poétiques n’est pas un manuel, mais parle de la vie dans un potager tout au long d’une année. Il montre aussi que l’on peut cultiver des légumes sur les balcons et devant les fenêtres des grandes villes. P'tit loup apprend à jardinerLivresAnnée : 2022Auteur : Orianne LallemandEditeur : EDITIONS AUZOU EDISION OZOUDescription : Découvre l'histoire de P'tit Loup apprend à jardiner et joue les jardiniers en herbe grâce à 3 superbes accessoires de jardinage !
La petite goutte de pluie : une belle histoire pour découvrir le cycle de l'eauLivresAnnée : 2024Auteur : Melanie JoyceEditeur : 1 2 3 SOLEIL SOLAILDescription : La petite goutte de pluie vit paisiblement dans un nuage lorsqu'un jour, un orage éclate. Elle tombe du nuage, joue dans un arc-en-ciel, s'infiltre en terre, remonte par la tige d'une plante et se réveille sur un pétale de fleur... Une belle histoire et des illustrations fraîches et colorées pour expliquer aux enfants le cycle naturel de l'eau Sauve la planète ! : le recyclageLivresAnnée : 2023Auteur : Paolo ManciniEditeur : WHITE STAR KIDS OUIT KIDescription : Nous pouvons tous aider la nature et nous allons te montrer comment ! Ouvre ce livre, tu découvriras en quoi consiste le "recyclage" et la raison pour laquelle il s'agit d'une habitude extrêmement importante. Tu ne sais pas trop comment faire ' Tourne la roue et tu découvriras quel est le comportement à adopter ! Tu es prêt à te joindre à notre équipe anti-pollution ' Dis, pourquoi la Terre est polluée ?LivresAnnée : 2023Auteur : Oliver WestEditeur : DELACHAUX ET NIESTLE JEUNESSE DELACHO NIESTL JENESDescription : D'où vient la pollution ? Quelles en sont ses conséquences sur notre environnement ? Quel impact a le plastique sur nos océans ? Qu'est ce que la pollution sonore ? Et la pollution lumineuse ? Où vont nos déchets ? La pollution de la planète est un sujet d'actualité complexe qui interroge de plus en plus les enfants. Cet ouvrage explique simplement aux plus petits les concepts des grands, car il n'est jamais trop tôt pour comprendre et agir. Petits gestes et grandes actions : 17 artistes de bande dessinée s'expriment sur l'avenir de notre planèteLivresAnnée : 2024Auteur : Roxanne Bee, Emy Bill, Léa Castor... [et al.]Editeur : LEDUC GRAPHIC LEDUK GRAFIKDescription : Et si les animaux avaient le droit de vote ' Et si nos grands-mères avaient été écolos avant l'heure ' Et si l'éco-anxiété était non pas un frein, mais un moteur ' Et si on mettait le monde sur pause ' Et si l'écologie était une matière enseignée à l'école au même titre que l'histoire-géo ou le calcul mental ' Dystopie, documentaire, uchronie, non-fiction, fable... dans ce recueil de 17 histoires, les auteurs Leduc graphic mettent tout leur talent au service de la planète, pour imaginer ce que l'on pourrait faire différemment. Autant de récits tour à tour drôles, sérieux ou poétiques, porteurs d'une énergie folle, sans jugement ni moralisation, qui donnent envie d'agir autrement une fois le livre refermé. Et si je faisais le premier pas ' Comment on construit un pont?LivresAnnée : 2021Auteur : Roman BeliaevEditeur : LA PASTEQUE PASTEKDescription : Les ponts relient entre eux les gens, les villes et les pays, mais aussi les époques et les cultures, et parfois même différents mondes. Du tronc d’arbre qui traverse un précipice à la structure à plusieurs étages qui soutient automobiles et piétons, nous empruntons des ponts quotidiennement. Mais rares sont ceux et celles d’entre nous qui réfléchissent à la façon dont ces ponts sont conçus : de quoi sont-ils faits ou pourquoi a-t-on fait le choix de telle ou telle autre construction ? Une ville au fil du tempsLivresAnnée : 2022Auteur : Steve NoonEditeur : GALLIMARD JEUNESSE GALIMAR JENESDescription : Au fil de grandes illustrations, fourmillant de détails, on découvre toute l'histoire d'une cité européenne installée au bord d'un fleuve. Nous assistons alors à l'extraordinaire transformation d'un simple campement de chasseurs-cueilleurs au paléolithique, il y a 12 000 ans, en une prospère cité qui ne cesse de s'étendre et de se transfromer. Siècle après siècle, cette cité devient la ville moderne que nous connaissons. Bien des vicissitudes bouleversent le cours de son existence : invasions, guerres, épidémies' Chaque fois, la ville se relève et reprend son expansion grâce au dynamisme de ses habitants. Nouveau dans cette édition : la grande image finale qui révèle la métropole de demain, et, sur les gardes, une grande flèche chronologique permet de se situer au fil des époques de l'histoire universelle. Rue des Quatre-vents : au fil des migrationsLivresAnnée : 2018Auteur : Jessie MaganaEditeur : LES EDITIONS DES ELEPHANTS LE EDISION DE ELEFANDescription : En un siècle, la rue des Quatre-Vents a vu arriver, partir, naître et grandir de nombreux habitants qui ont forgé son identité. Aujourd'hui, Suong Mai, du Vietnam, Bako, du Mali, ou Najib, d'Afghanistan, y vivent. Mais hier la rue avait accueilli Marcel, l'Auvergnat, Giovanni, l'Italien, Larbi, l'Algérien, Maria, la Chilienne et bien d'autres. Un voyage dans le temps pour découvrir des histoires d'immigration, d'exil et d'accueil. L'incroyable histoire du climatLivresAnnée : 2021Auteur : Catherine BarrEditeur : NATHAN NATANDescription : Pourquoi le climat change si vite 'Que peut-on faire ' Un bel album documentaire qui retrace l'évolution du climat sur Terre sur plus de 4,5 milliards d'années, jusqu'aux défis actuels. Au début, la Terre était brûlante, couverte de lave et de roches puis la vie est apparue et l'oxygène avec elle, et enfin les humains, qui ont peu à peu modifié leur planète. Le livre explique les causes et conséquences du réchauffement climatique : l'épuisement des ressources naturelles, les gaz à effet de serre, la fonte des glaces... Mais aussi, les solutions qu'on peut mettre en place pour limiter les dégâts. Les deux auteurs, scientifiques passionnés, savent très bien sensibiliser les enfants par les mots et par l'image. Un livre documentaire pour les enfants dès 6 ans. Histoire de
HabiterLivresAnnée : 2021Auteur : Galia TapieroEditeur : KILOWATT KILOIDescription : HABITER, dans une maison, un quartier, une ville, un environnement. HABITER c'est aussi une façon d'occuper un lieu, une place à soi, sur notre planète. "Histoire de ..." une collection pour observer nos manières de faire, nos façons d'êtres, pour observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure. Les p'tites saisonsLivresAnnée : 2020Auteur : Françoise LaurentEditeur : LES EDITIONS DU RICOCHET LE EDISION RIKOCHDescription : Du printemps à l'été... De l'automne à l'hiver... Et tout recommence ! La nature est dans tous ses états. Et l'on choisit ses vêtements selon la saison ! Au creux des arbresLivresAnnée : 2022Auteur : Emmanuelle FiguerasEditeur : MILANDescription : Le cycle et la vie des arbres à découvrir autrement, grâce au jeu de fines découpes au laser qui dévoilent le monde caché des arbres, mettant en lumière leurs transformations au fil des saisons et les animaux qu'ils hébergent et qu'ils nourrissent.Tout savoir sur les arbres Que se passe-t-il sous terre, au pied des arbres ' Comment germe un arbre ' Comment se nourrit-il ' Quels dangers le guettent ' Comment, à la sortie de l'hiver, les feuilles apparaissent-elles sur les branches dénudées ' Qui mange les feuilles ' Quel rôle jouent les abeilles dans la fécondation de ses fleurs ' Comment se forment les fruits ' Qui s'en régale ' Comment les arbres se protègent du froid dès l'automne et se préparent à l'hiver ' Quels animaux protègent-ils des rigueurs hivernales ' Qui hiberne au creux de leur tronc ' Comment les feuillus "s'endorment" quand il fait trop froid, tandis que les conifères conservent leurs aiguilles et résistent à la neige ' Qui se régale des graines de pommes de pin ' Comment les arbres grandissent ' Et, pendant ce temps-là, que fait le lérot ' Tournez la page, et les arbres révéleront leurs secrets.Un ouvrage très complet sur les arbres au fil des saisons, qui se démarque par son texte narratif, très vivant et facile d'accès, particulièrement attractif avec ses illustrations à la fois esthétiques et affectives et ses pages finement découpées.Des découpes laser pour entrer dans le documentaireSa forme originale, avec les découpes des pages au laser, pique la curiosité et joue sur l'effet de surprise, renforçant chez l'enfant le désir de découverte. Un livre séduisant où l'esthétique est mise au service du documentaire. Il allie la beauté des images à la précision d'un texte qui, pour être riche, n'en est pas pour autant compliqué. Le petit plus : une touche affective qui charmera nos jeunes lecteurs, avec la présence d'un lérot attachant, à suivre tout au long du livre comme un fil conducteur. FloretteLivresAnnée : 2019Auteur : Anna WalkerEditeur : KALEIDOSCOPE KALAIDOSKOPDescription : Maé déménage en ville. Et dans la ville, pas de jonquilles, pas de pommiers, pas de jardins. La nature lui manque terriblement. Jusqu'à cette découverte inattendue. Au début vole une abeilleLivresAnnée : 2023Auteur : Jennie WebberEditeur : LAROUSSE JEUNESSE LAROUS JENESDescription : « Au début vole une abeille, toute seule dans le ciel... » Le jardin a fleuri : roses, crocus, pâquerettes...L'air est chargé de délicieux parfums.L'abeille s'envole, le printemps l'appelle !Bientôt elle sera suivie, par toutes ses amies ! Un voyage au fil des saisons pour découvrir l'abeille et la pollinisation.Un livre poétique qui accompagne l'enfant dans sa découverte de la nature et des cycles de la vie. Tout, tout, tout sur les arbresLivresAnnée : 2023Auteur : Agnès BarberEditeur : TERRE VIVANTE TER VIVANTDescription : Sais-tu comment font les arbres pour avoir des bébés ' Connais-tu l'âge du plus vieil arbre du monde ' Les arbres ont-ils des copains ' Est-ce qu'ils voyagent ' Peuvent-ils se parler entre eux '...<br /><br />Plonge-toi dans ce livre richement illustré et tu connaîtras les réponses à toutes ces questions passionnantes, et bien d'autres encore !<br /><br />Tu découvriras aussi toutes les histoires qui nous lient aux arbres et à la forêt : comment ils peuvent nous soigner, nous nourrir, nous abriter, nous protéger aussi...<br /><br />Tu comprendras enfin à quel point ces plantes géantes sont à la fois fragiles et précieuses, et combien il est important de savoir les regarder, les écouter, les comprendre...<br /> Le changement climatiqueLivresAnnée : 2022Auteur : Mathilde TricoireEditeur : NATHAN NATANDescription : Pour comprendre les défis du changement climatique, sans s'angoisser. Qu'est-ce que le climat ' A-t-il déjà changé avant ' C'est quoi l'effet de serre ' Deux degrés de plus, c'est si grave que ça ' Que peut-on faire ' Pourquoi y a-t-il un réchauffement, la désertification, des inondations, des catastrophes naturelles... ' Pas si facile de comprendre tous ces changements, et de ne pas s'inquiéter ! Ce documentaire, écrit par trois pédagogues de l'environnement, donne des réponses claires et justes aux questions que se posent les enfants. Il décrypte les mécanismes du climat et explique ses dérèglements. Il aborde aussi, du point de vue de l'enfant, les solutions d'une transition intelligente. Des solutions concrètes, à l'échelle individuelle ou collective à la portée de tous, pour un avenir meilleur. Un Questions/Réponses passionnant pour les enfants de 7 ans et plus.Les auteurs : une équipe d'experts en pédagogie, aux convictions écologiques fortes Mathieu Hirtzig est astrophysicien, médiateur scientifique et ingénieur pédagogique. Passionné de vulgarisation, il est auteur de nombreux ouvrages grand public. Après 5 années d'enseignement des SVT, Mathilde Tricoire exerce ses méthodes de pédagogie active auprès de l'Office for Climate Education. David Wilgenbus est astrophysicien et responsable de ressources pédagogiques d'envergure sur le développement durable.