La boîte à ventLivresAnnée : 2001Auteur : Christine DesmoulinEditeur : NORMA EDDescription : La Boîte à vent a été construite par l'architecte Christian Hauvette pour le rectorat de la Martinique, en 1994, sur le principe des maisons créoles, avec des ventelles et des jalousies qui laissent circuler l'air. Ce livre montre aux enfants la correspondance étonnante qu'il peut y avoir entre un bâtiment et un bateau. À l'école du patrimoine, l'architecture scolaire : l'exemple de la Seine-Saint-DenisLivresAnnée : 2006Auteur : Anne-Claire BarataultEditeur : SCEREN CRDP ACADEMIE DE CRETEIL SERAN KRDP AKADEMI KRETAILDescription : L'architecture scolaire est emblématique de l'histoire nationale et de l'histoire locale. Les enfants y étant confrontés dès le plus jeune âge, elle peut constituer une porte d'entrée privilégiée pour la découverte du patrimoine de l'éducation. C'est ce champ encore mal exploré que les auteurs défrichent dans cet ouvrage, largement illustré à partir d'exemples puisés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Les enseignants y trouveront à la fois des repères historiques sur l'architecture scolaire en France et de très nombreuses pistes d'activités pédagogiques éprouvées (dont vingt-cinq fiches) pour travailler de façon transversale aux disciplines, avec leurs élèves, à l'école, au collège et au lycée. Cette sensibilisation à la richesse et à la diversité de l'environnement architectural contribuera à l'éveil et à la reconnaissance par les élèves d'expériences sensibles, visuelles et spatiales. Écoles et jardins d'enfants : projets et réalisationsLivresAnnée : 2007Auteur : Mark DudekEditeur : INFOLIODescription : Quelle relation y a-t-il entre vision pédagogique et construction scolaire ? Cette question est fondamentale pour comprendre les enjeux de l'architecture dans le milieu scolaire.
Les écoles et jardins d'enfants qui se construisent actuellement doivent répondre aux exigences immédiates de la société contemporaine, mais également être conçus en pensant à l'avenir, étant donné qu'ils seront encore fréquentés à la fin du XXIe siècle.
Dans notre économie globale, l'importance de l'éducation est maintenant amplement reconnue. Les écoles et les jardins d'enfants suscitent l'intérêt d'un large public. Les théories pédagogiques évoluent sans cesse. La conception de l'environnement scolaire se transforme en conséquence. Cet ouvrage illustre les stratégies les plus récentes et leur réalisation.
Avec une sélection de plus de 80 projets en Europe ; en Amérique et dans la région du Pacifique, il s'agit d'un guide essentiel pour tous ceux qui sont impliqués dans la conception des écoles et jardins d'enfants. Les groupes scolaires : vers des réalisations durables adaptées aux usagersLivresAnnée : 2006Auteur : Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction FranceEditeur : CERTU SERTUDescription : Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation. Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, qu'il est important de bien connaître pour assurer la qualité finale de ces équipements. Bien connaître l'usage d'un équipement public que l'on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour mieux le concevoir. Cette connaissance permet d'exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et sur les exigences particulières propres à ce type d'équipement, afin d'obtenir une réalisation durable et répondant aux besoins des usagers. Les évaluations portant sur la qualité d'usage qui ont été menées par le Réseau Scientifique et Technique de l'Equipement, en particulier sur les écoles apportent nombre d'informations utiles à la fois : sur les usages et pratiques observés dans le quotidien de la vie d'une école dans les différents espaces qui le composent (accueil, classes, salle polyvalente, de restauration, bureaux, cuisine, etc.), sur les acteurs variés qui interviennent dans l'école et dont les attentes vis à vis de l'usage peuvent être différenciées, voire parfois contradictoires, sur les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu'ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs, liés à la capacité des espaces de l'école à prendre en compte de façon plus ou moins satisfaisante les usages ou intentions d'usages des acteurs divers. Cet ouvrage s'inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du Ministère de l'équipement sur différentes familles d'équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, médiathèques, salles sportives, palais de justice commissariats, mairies.). Architecture scolaire et réussite éducativeLivresAnnée : 2007Auteur : Maurice MazaltoEditeur : FABERT FABERDescription : L'Ecole de la République est, depuis toujours, l'objet d'attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments. Pourtant, l'architecture scolaire n'est pas neutre. Les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus, en particulier des enfants. L'architecture a une influence très forte sur la qualité d'un établissement.
Dans les années soixante, le territoire national fut couvert de bâtiments identiques et impersonnels, édifiés dans l'urgence pour répondre à la massification de l'enseignement. Ce n'est plus le cas depuis les lois de décentralisation de 1985 et l'évolution des missions attribuées à l'école. Des architectes développent maintenant des aspects jusqu'alors négligés (intégration des bâtiments dans leur environnement, prise en compte du climat, etc.), en concertation avec les équipes éducatives.
Cet ouvrage collectif, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu'il est nécessaire de réfléchir à l'influence de l'architecture sur les missions de l'école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l'amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves.