Vers une compétences plurilingue
Philip Riley
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Cette étude a d’abord été publiée en 1997, en français. À l’époque, le terme de compétence plurilingue et pluriculturelle introduit un nouveau concept, vaguement séditieux. L’étude défendait alors l’idée (sociolinguistique) que, parce que les locuteurs plurilingues utilisent deux ou plusieurs langues – séparément ou ensemble – dans des buts divers, …
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Description
- Titre(s)
- Vers une compétences plurilingue
- Auteur(s)
- Philip Riley (Auteur)Francis Carton (Auteur)
- Collation
- 192 p. ; 23 cm
- Année
- 2003
- Genre
- FLE : Production écrite
- Identifiant
- 2-09-037105-6
- Langue(s)
- français
- Résumé
- Cette étude a d’abord été publiée en 1997, en français. À l’époque, le terme de compétence plurilingue et pluriculturelle introduit un nouveau concept, vaguement séditieux. L’étude défendait alors l’idée (sociolinguistique) que, parce que les locuteurs plurilingues utilisent deux ou plusieurs langues – séparément ou ensemble – dans des buts divers, dans différents domaines de la vie, avec des interlocuteurs variés et pour des besoins et usages linguistiques quotidiens de toutes sortes, il est rare que ceux-ci développent des compétences égales ou totales dans leurs langues. Au sein de ces orientations, l’accent mis sur l’individu comme locus et acteur du contact se traduit par le déplacement terminologique, le terme de plurilinguisme venant se substituer à celui de multilinguisme (réservé dès lors à l’étude du contact social. Dans l’étude de 1997, l’effort de conceptualiser la nature de la compétence plurilingue et pluriculturelle amène à décrire celle-ci comme le capital de toute une vie, et comme un répertoire complexe et unique d’expériences coordonnées qui se développent différemment selon les biographies, les trajectoires sociales et les parcours de vie : On désignera par compétence plurilingue et pluriculturelle, la compétence à communiquer langagièrement et à interagir culturellement possédée par un locuteur qui maîtrise, à des degrés divers, plusieurs langues et a, à des degrés divers, l’expérience de plusieurs cultures, tout en étant à même de gérer l’ensemble de ce capital langagier et culturel. L’option majeure est de considérer qu’il n’y a pas là superposition ou juxtaposition de compétences toujours distinctes, mais bien existence d’une compétence plurielle, complexe, voire composite et hétérogène, qui inclut des compétences singulières, voire partielles, mais qui est une en tant que répertoire disponible pour l’acteur social concerné (Coste, Moore et Zarate, 1997, p. 12)1
- Prix
- 18,90 eur
- Editeur(s)
- CLE International
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