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Couverture de L'utopie de la communication : l'émergence de l'homme sans intérieur
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Description

Titre(s)
L'utopie de la communication
l'émergence de l'homme sans intérieur
Auteur(s)
Philippe Breton (Auteur)
Collation
151 p. ; couv. ill. ; 22 cm
Collection(s)
Cahiers libres.
Année
1992
Sujet(s)
Communication : Aspect socialUtopies : 20e siècleProgrès
Genre
SociétéPhilo, psycho
Identifiant
2-7071-2151-7
Langue(s)
français
Résumé
Le mythe du « village planétaire ». Pourquoi la communication a-t-elle pris autant de place dans nos sociétés modernes ? Est-ce seulement à cause de la prolifération des téléviseurs et autres « machines à communiquer » ? Dans cet essai, Philippe Breton affirme qu'on ne peut se satisfaire de cette explication triviale et avance une thèse beaucoup plus radicale : la communication est devenue une nouvelle utopie, d'autant plus conquérante que les grandes idéologies - socialisme et libéralisme - sont en crise. Cette utopie est celle d'un homme « sans intérieur », réduit à sa seule image, dans une société rendue « transparente » par la grâce de la communication. Et si elle s'affirme aujourd'hui avec autant de force, c'est qu'elle a été théorisée en des termes étonnamment actuels dès la fin de la Seconde Guerre mondiale par un mathématicien américain, Norbert Wiener, dont l'œuvre essentielle reste trop méconnue. L'analyse critique de ces travaux permet à l'auteur de démontrer comment, paradoxalement, la « société de consommation » peut ouvrir la voie à la violence et à l'exclusion.
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Sommaire et extraits
Prix
89 F
Editeur(s)
éd. la Découverte
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Auteur principal : Philippe Breton

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