Repères sociolinguistiques pour l'enseignement des langues : les situations plurilingues
Louise Dabène
Affiner le résultat de recherche avec le type de document Livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Repères sociolinguistiques pour l'enseignement des langues : les situations plurilingues 1994Afficher tous les titres de la collection "".F. Référence.Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Langues vivantes : étude et enseignementRechercher tous les documents ayant comme Sujet: SociolinguistiqueRechercher tous les documents ayant comme Genre: Langues
Comment enseigner les langues vivantes dans des situations de plurilinguisme de plus en plus complexes où le didacticien constate rapidement l'inéquation des outils pédagogiques généralement proposés ? Quelle aide peut-on attendre d'une discipline comme la sociolinguistique, et quelles orientations en retirer ? Quels éclairages apporte-t-elle sur la didactique des langues …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Repères sociolinguistiques pour l'enseignement des languesles situations plurilingues
- Auteur(s)
- Louise Dabène (Auteur)
- Collation
- 191 p. ; 21 cm
- Collection(s)
- F. Référence.
- Année
- 1994
- Sujet(s)
- Langues vivantes : étude et enseignementSociolinguistique
- Genre
- Langues
- Identifiant
- 2-01-020647-9
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 177-189. Index
- Résumé
- Comment enseigner les langues vivantes dans des situations de plurilinguisme de plus en plus complexes où le didacticien constate rapidement l'inéquation des outils pédagogiques généralement proposés ? Quelle aide peut-on attendre d'une discipline comme la sociolinguistique, et quelles orientations en retirer ? Quels éclairages apporte-t-elle sur la didactique des langues en général ? En réexaminant certaines notions d'usage courant mais dont la signification demeure floue : qu'est-ce que, par exemple, la langue maternelle ? En proposant des outils d'analyse pour des situations linguistiques impossibles à décrire en termes d'oppositions classiques du genre langue source/langue cible, langue 1/langue 2, langue étrangère/langue maternelle. En envisageant les différentes réponses éducatives à ces situations et leurs conditions de réussite. En débouchant, finalement, sur des propositions d'orientations méthodologiques mieux adaptées aux contextes concernés.
- Prix
- 85 F
- Editeur(s)
- Hachette FLE
Merci de patientier...
Médias
Merci de patientier
Merci de patientier...