La Femme du boulanger : suivi de Le bout de la route et de Lanceurs de graines
Jean Giono
Affiner le résultat de recherche avec le type de document Livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document La Femme du boulanger : suivi de Le bout de la route et de Lanceurs de graines 1978Afficher tous les titres de la collection "".Collection FolioRechercher tous les documents ayant comme Sujet: RomanRechercher tous les documents ayant comme Sujet: ComédieRechercher tous les documents ayant comme Sujet: ThéâtreRechercher tous les documents ayant comme Sujet: classiqueRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Adapté au cinémaRechercher tous les documents ayant comme Sujet: 20ème siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: AdultèreRechercher tous les documents ayant comme Genre: Théâtre
La femme du boulanger s'est enfuie avec un berger. Le boulanger se saoule et ne fait plus de pain. Tous les habitants du village - y compris les ennemis légendaires, l'instituteur et le curé - s'unissent pour retrouver la femme du boulanger. Le marquis prend la direction des opérations... Ultime …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- La Femme du boulangersuivi de Le bout de la route et de Lanceurs de graines
- Auteur(s)
- Jean Giono (Auteur)
- Collation
- 345 p. ; couv. ill. en coul. ; 18 cm
- Collection(s)
- Collection Folio
- Année
- 1978
- Sujet(s)
- RomanComédieThéâtreclassiqueAdapté au cinéma20ème siècleAdultère
- Genre
- Théâtre
- Identifiant
- 2-07-037079-8
- Langue(s)
- français
- Notes
- En appendice, "Esquisse d'une mort d'Hélène", du même auteur
- Résumé
- La femme du boulanger s'est enfuie avec un berger. Le boulanger se saoule et ne fait plus de pain. Tous les habitants du village - y compris les ennemis légendaires, l'instituteur et le curé - s'unissent pour retrouver la femme du boulanger. Le marquis prend la direction des opérations... Ultime adaptation de Giono par Pagnol (ici un passage de Jean le Bleu), La Femme du boulanger (1938), partition musicale pour Raimu et orchestre, est sans doute l'œuvre la plus célèbre du cinéaste. Chaque scène a acquis le statut de classique, et c'est après avoir vu et revu ce film, un de ses préférés, qu'Orson Welles a demandé - trop tard - à rencontrer Raimu, qu'il jugeait le plus grand acteur du monde. " Je l'ai vu ce matin, sur sa figure, brusquement elle m'aime d'amour. Et tu ne sais pas ce qu'elle m'a dit ? Elle m'a dit : "Si tu es un homme, trouve-toi derrière l'église à cinq heures, avec un cheval : tu m'emporteras où tu voudras. "Elle quitte son mari, sa boulangerie, ses sous, son pain. Elle veut tout perdre pour moi. À cinq heures derrière l'église... " Ah! Te voilà, toi? Regarde, la voilà la Pomponnette... Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens? Et le pauvre Pompon, dis, qui s'est fait un mauvais sang d'encre pendant ces trois jours! Il tournait, il virait, il cherchait dans tous les coins... Plus malheureux qu'une pierre, il était... Et elle, pendant ce temps-là avec son chat de gouttières... Un inconnu, un bon à rien... Un passant du clair de lune... Qu'est-ce qu'il avait, dis, de plus que lui?
- Liens internet
- Extrait
- Prix
- 12 F
- Editeur(s)
- Gallimard
Merci de patientier...
Médias
Merci de patientier
Merci de patientier...