Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne & contemporain
Florence de Mèredieu
Affiner le résultat de recherche avec le type de document Livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne & contemporain 2004Afficher tous les titres de la collection "".In extenso (Paris. 1995)Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Matière (philosophie) : Dans l'artRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Esthétique : 20e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Art : 20e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Art : Technique : 20e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Matériel d'artistes : 20e siècleRechercher tous les documents ayant comme Genre: Arts, loisirs, sport
L'histoire de l'art a jusqu'ici été pour l'essentiel une histoire des formes, des écoles et des styles, la dimension matérielle ou matiériste des œuvres ayant été quelque peu occultée. Or l'art moderne se caractérise à la fois par une véritable débauche de matériaux nouveaux, voire incongrus ou " innommables ", …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne & contemporain
- Auteur(s)
- Florence de Mèredieu (Auteur)
- Collation
- 724 p.-XLVIII p. de pl. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
- Collection(s)
- In extenso (Paris. 1995)
- Année
- 2004
- Sujet(s)
- Matière (philosophie) : Dans l'artEsthétique : 20e siècleArt : 20e siècleArt : Technique : 20e siècleMatériel d'artistes : 20e siècle
- Genre
- Arts, loisirs, sport
- Identifiant
- 2-03-505451-6
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 688-702. Chronologie synoptique. Index
- Résumé
- L'histoire de l'art a jusqu'ici été pour l'essentiel une histoire des formes, des écoles et des styles, la dimension matérielle ou matiériste des œuvres ayant été quelque peu occultée. Or l'art moderne se caractérise à la fois par une véritable débauche de matériaux nouveaux, voire incongrus ou " innommables ", et par l'exténuation de ceux-ci jusqu'à l'invisible. D'où la redécouverte de certaines catégories et instruments d'analyse : la transparence et l'opacité, la pesanteur, l'informel, le naturel et l'artificiel, l'immatériel enfin où s'accomplit tout un pan de l'art le plus contemporain. Des premières découvertes des Impressionnistes, soucieux de capter la lumière jusqu'aux recherches actuelles liées aux technologies de pointe comme le laser, la vidéo ou l'image numérique, c'est à une totale relecture de l'art moderne et contemporain que nous invite Florence de Mèredieu. L'ouvrage nous montre ainsi l'art oscillant constamment entre les deux pôles de la pesanteur et de la matière d'un côté, de l'immatériel et du concept de l'autre, les œuvres de Marcel Duchamp, Yves Klein et Joseph Beuys illustrant, parmi beaucoup d'autres, cette bi-polarité fondamentale.
- Prix
- 26 EUR
- Editeur(s)
- Larousse
Merci de patientier...
Médias
Merci de patientier
Merci de patientier...