Animations passées

 


Lectures à l'Ehpad de Lhuis : lundi 22 Avril 2024 15h


Trois bénévoles de la bibliothèque de Lhuis se sont rendues à l'Ehpad pour rencontrer les résidents , éveiller des souvenirs de leur vie et lire des textes évoquant le passé.

Des photos anciennes du Bugey ont d'abord circulé et ont suscité nombre de commentaires.

Puis, l'évocation de métiers un peu oubliés aujourd'hui a permis à un monsieur de faire une explication détaillée  de son savoir faire sur la fabrication d'un matelas de laine ou sa réfection. Ce fut un moment très intéressant pour tous.

Les bénévoles ont enchainé par la lecture des métiers de tapissier et de menuisier.

Ensuite tiré de la biographie de Maximin Grisillon,un témoignage d'habitants de Millieu a retracé la vie de "Minmin" ,une "figure "de Lhuis, décédé en 1994 et qui a laissé un souvenir impérissable dans la mémoire de ceux qui l'ont côtoyé.

Une autre biographie: celle de la maman d'une des bénévoles , a mis l'accent sur l'éducation et la santé dans les années 40, 50 dans une famille chambérienne.

Enfin, un chapitre des malheurs de Sophie (le pain bis et la crème)  de la comtesse de Ségur a terminé cette séance de lecture bien appréciée des résidents présents.

Ces lectures font partie d'un projet avec Ambronay: "au fil de l'eau" qui sera réalisé courant mai à l'Ehpad avec plusieurs jours d'enregistrement de souvenirs des résidents. Les musiciens du groupe Canticum Novum interviendront également.

 

 












 

23 mars 2024 Troc de graines et fête du court métrage :

Doublé réussi ce samedi 23 mars pour la bibliothèque de Lhuis qui a
p

articipé au troc graines organisé par BSA à Millieu toute la matinée
et à la fête du court métrage à la maison des associations à 20h.
Un bel étalage de livres sur le jardin et les graines a été mis à
disposition du public et un tapis de lecture sur la soupe au caillou a
amusé les enfants présents. Des citations sur le jardin et des
aquarelles de fleurs et de légumes réalisées par une bénévole ont bien
agrémenté le stand de "Lire à Lhuis".
En soirée, une dizaine de courts métrages de 2 à 25 mn a attiré une
trentaine de spectateurs qui ont visiblement apprécié la diversité et
la qualité des films choisis. Un verre de l'amitié accompagné de
douceurs a terminé cette soirée conviviale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Première grande lessive sur le thème des bulles jeudi 21 mars 15h :
 


L'exposition a été inaugurée avec les résidents de l'Ehpad et les
bénévoles de la bibliothèque qui ont aussi participé à la réalisation
d'oeuvres picturales en tous genres: dessin, collage, photos,
textes...
Des enfants et des lecteurs ont laissé libre cours à leur imagination
et le résultat est très varié.
Des bulles de savon se sont envolées avec le vent et un goûter a été
servi dans le pré de la maison des associations: un bon moment partagé
entre générations!
L'exposition reste en place sur les grilles de la maison des
associations  jusqu'au 28 mars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mercredi 14 fevrier à 14h30 le temps des contes maison des associations :


La bibliothèque de Lhuis a été l'organisatrice du temps des contes du mois de février.

Chaque année, une bénévole de la BB propose une animation musicale; après "le carnaval des animaux et "la flûte enchantée", une vingtaine d'enfants accompagnés d'adultes ont pu découvrir "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev.

Un dessin animé de Walt Disney de 1946 a été projeté et des jeux interactifs sur la reconnaissance des instruments de musique ont permis aux enfants s'amuser tout en s'instruisant.

Les crêpes préparées par les bénévoles attendaient les gourmands et des livres-cd sur Pierre et le loup ont été mis à la disposition des enfants dont certains ont été empruntés.

Un bon moment partagé entre enfants et adultes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jeudi 1 Fevrier 15H lecture à l'Ehpad de Lhuis :


Trois bénévoles de la bibliothèque de Lhuis se sont rendues à l'Ehpad du village jeudi 1er février pour réitérer la nuit de la lecture du samedi 20 janvier dernier.
Des textes sur le thème du corps ont été choisis et lus aux résidents. Des images et vidéos ont agrémenté ces lectures, dont la chanson bien connue de Gaston Ouvrard : “je ne suis pas bien portant”.
L'animatrice de l'Ehpad a proposé quelques mouvements de gymnastique adaptés et les résidents ont pu s'exprimer sur le thème du corps. Les bénévoles ont également montré des livres d'art ou de vieux dictionnaires médicaux pour illustrer le thème du corps.
L'animation a été appréciée par tous et l'écoute a été de qualité.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


Samedi 20 janvier 20h maison des associations : nuit de la lecture


Samedi 20 janvier à 20h, l'équipe de la bibliothèque de Lhuis était heureuse de recevoir une bonne vingtaine de personnes, qui malgré le froid glacial, est venue écouter les textes choisis sur le thème du corps pour cette nouvelle édition des nuits de la lecture.

Maxence Catcel a prêté sa voix et son talent de comédien pour l'interprétation de ces textes de la littérature française; des images et des vidéos ont accompagné cette lecture.

Les auditeurs ont été invités à s'exprimer par écrit sur le thème du corps; les billets ont été ensuite lus de manière anonyme et accrochés à une silhouette inspirée de l'affiche officielle des nuits de la lecture.

Brigitte et Maxence ont également lu des maximes sur le corps affichées au mur . Une table garnie d'ouvrages sur le thème du corps a été mise à disposition du public. De vieux dictionnaires médicaux de 1930 , magnifiquement illustrés ont été très appréciés.

La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié et de gourmandises confectionnées par l'équipe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mercredi 17 janvier 14h30 bibliothèque de Serrieres temps des contes :


 

 


Mercredi 13 decembre 15 h à Villebois : temps des contes


 


Samedi 18 novembre troisieme participation au mois du film documentaire


La bibliothèque de Lhuis participait pour la troisième fois au mois du film documentaire avec le film de Nadia Bouferkas: "T'as pas une gueule de foie gras!"

Une bonne trentaine de personnes étaient présentes au rendez-vous à 20h à la maison des associations.

Ce film très poignant a été très bien reçu de la part du public qui a ri et pleuré à l'écoute de ces femmes courageuses , dans la cinquantaine, licenciées des filatures de Roubaix et galérant à gérer le quotidien. Elles trouvent le soutien de l'équipe en s'occupant d'une épicerie collaborative : lieu de vie et d'échanges. Les paroles sont sans filtre et touchent au coeur.

L'association BARRAC de Lhuis était représentée et a pu s'exprimer sur son action : récupération et transformation d'objets; occupation manuelle utile mais aussi lien social important entre les bénévoles.

La réalisatrice du film nous a rejoint après le film accompagnée d'une représentante de la Direction de la Lecture Publique de l'Ain pour le débat qui a suivi la projection.

Les questions et les commentaires ont été très riches et le public a beaucoup apprécié de pouvoir échanger avec Nadia qui habite Roubaix ,réalisatrice d'une dizaine de films documentaires.

La soirée s'est terminée par un verre de l'amitié accompagné de délicieux mets faits maison.

Une belle réussite pour la BB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Escape gamme 18 octobre 2023 :


Mercredi 18 octobre à 15h, la bibliothèque de Lhuis a organisé un escape-game sur le thème de Harry Potter à destination des enfants de 6 à 10 ans. Cette animation programmée un peu avant Halloween et les vacances de la Toussaint, s'inscrivait dans le cadre du " temps des contes" en collaboration avec les bibliothèques de Villebois et Serrières de Briord.

Les enfants ont répondu présents car une trentaine d'entre eux sont venus avec enthousiasme résoudre les huit énigmes qui leur étaient proposées afin de retrouver le fameux “choixpeau magique” caché dans la bibliothèque et cela en moins de 45 minutes!

Quatre équipes menées par les bénévoles se sont réparties dans tout le rez de chaussée de la maison des associations de Lhuis qui s'était transformée en véritable Poudlar pour futurs sorciers.

Un goûter d'Halloween attendait les participants et leurs parents, bien apprécié et tout le monde a pu profiter d'une accalmie météo pour profiter de l'extérieur.

Parents et enfants ont fait des retours très positifs de cet après-midi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fête de la musique samedi 24 juin 2023


Samedi 24 juin à 14h30 commençait la première fête de la musique à Lhuis organisée par la BB dans le pré de la maison des associations.

Une très belle météo a permis à tout le monde de profiter d'un cadre bucolique et ombragé, bien agréable en ce début d'été.

Les spectateurs sont venus nombreux et ont pu découvrir et apprécier des artistes venant tous de Lhuis et ses environs.

Même proches voisins de la BB comme Pierre Jugie et Dominique Galéa  (et Nino) qui ont ouvert cette session par des balades jazzy guitare et chant.

Se sont succédés les chorales de Lhuis, l'accordéon d'Isabelle Tournier et de ses élèves de l'Echo du Nant,  la Chorale Rurale Itinérante, la rumba del Farou (musique et chant), le chant des Balkans, "entre filles" (guitare, accordéon, violon); certains groupes ont effectué deux passages avec un programme différent.

Vers 19h, les spectateurs ont été conviés à se rendre à la salle polyvalente pour assister à une démonstration de tango argentin par le couple Chabaux qui habite Lhuis depuis deux ans et qui enseigne cet art. Les spectateurs on pu même prendre leur premier cours de danse sur les conseils de Pierre et Marie-Pierre.

La soirée s'est terminée à l'auberge de Lhuis pour un repas dansant sur réservation.

Le pré de la maison des associations a permis aussi d'accueillir Caroline Boyer pour un stand découverte de l'école de musique "l'écho du Nant" de Lhuis et Serrières de Briord, ainsi qu'un stand tenu par Ombeline Rafy qui présentait son projet d'aide à la construction d'une école au Népal par l'association "didi" qu'elle a créée en revenant de ce pays où elle a travaillé plusieurs mois auprès des enfants de l'école détruite par le dernier tremblement de terre. On peut voir son projet en allant sur le site:

Myrtille Hue nous a proposé ses glaces artisanales au lait de chèvre bienvenues par cette chaleur d'été et une buvette organisée par la BB permettait aussi de se rafraichir.
La BB a exposé un bon nombre de livres sur la musique pour petits et grands, disponibles en prêt.
Des citations sur la musique, des guirlandes de notes , de jolis petits bouquets de roses,et des banderoles décoratives ont égaillé le cadre de cette fête.
Une belle réussite pour cette première qui a réuni un public conquis et attentif.
 
 
 

 

 

   
   
   

 

 

 

 


Fresque du climat samedi 10 juin 2023 à 10h à la maison des associations :


Eva Lecat a proposé à la BB de Lhuis d'animer un atelier sur le réchauffement climatique , ses causes et ses conséquences , en se servant des rapports du GIEC.

Les bénévoles avaient "testé" en amont l'élaboration de cette fresque qui consiste à placer différentes cartes illustrées sur une grande bande papier et d'établir des liens de cause à effet . Les interrogations et les réflexions à ce sujet ne manquent pas de se multiplier surtout si le nombre de participants est important. Viennent ensuite des pistes d'actions à mener à  titre individuel ou collectives.

Samedi, nous avons reçu trois participantes qui sont restées jusqu'à 13h ; l'activité se concluait autour d'un apéritif partagé.

Nous espérons toucher plus de monde en combinant cette animation à une autre manifestation; à refaire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mercredi 07 juin 2023 à 15h temps des contes à l'arboretum de Lhuis :


 

Nous avons eu la chance de profiter d'une belle météo. Une vingtaine d'enfants accompagnés d'adultes ont pris le chemin de l'arboretum où les attendaient les bénévoles de la bibliothèque et de l'association "forestiers du monde".

Brigitte a lu quelques albums avec son tapis de lecture et ses animaux en tissu et Jocelyne a fait chanter les enfants : le thème de l'animation étant la forêt, tous les titres étaient en rapport avec des loups, furets, cerfs, chouettes... et l'occasion d'ajouter des accessoires pour animer les chants et contes.

Les enfants ont ensuite pu explorer la surface de l'arboretum en partant à la recherche d'arbres possédant les mêmes feuilles que celles données dans des pochettes plastique. Ils ont beaucoup apprécié poser leurs pieds dans des cagettes remplies d'éléments naturels aux textures contrastées: mousse, écorces, galets, maïs... Ils ont aussi cherché les objets insolites cachés dans l'arboretum qui constituaient le parcours des anomalies.

Un bon goûter préparé par les bénévoles les attendait après toutes ces activités. Le cadre magnifique, l'ombre des arbres et le chant des oiseaux ont rendu cette animation très agréable. Un beau succès, à renouveler!

 

 

 


 

 

Samedi 06 mai 2023 à 17h, la conteuse Aurélie Loiseau


La conteuse Aurélie Loiseau est revenue à la maison des associations de Lhuis pour nous conter des histoires incroyables mais vraies issues de témoignages de personnes âgées  collectées au fil du temps dans des Ehpads ou structures sociales.

La conteuse était déjà venue pour les petits à l'occasion de la nuit de la lecture avec "strong doudou" et nous avions déjà beaucoup apprécié sa prestation.

Cette fois, "pas le temps de regarder les nuages" concernait les plus grands, à partir de 12 ans. Une vingtaine d'adultes est venue se régaler de la mise en scène , en gestes et en bouche des histoires contées avec poésie, humour, suspens et rebondissements inattendus .

Aurélie nous confirme une fois de plus son talent de conteuse, un art bien éloigné de nos pratiques actuelles dominées par les médias et les réseaux sociaux, donc à préserver et à encourager!

Le spectacle d'une heure environ s'est terminé de manière conviviale autour d'une table dressée dans le pré de la maison des associations avec boissons fraîches et gâteaux maison.

 


Troc de graines au jardin de Prométhée le 1° Avril :


Samedi 1er avril, la bibliothèque de Lhuis s'est installée au jardin de Prométhée pour participer au troc graines organisé par BSA.

Abritée sous un barnum, une belle collection de livres sur le jardin a été mise à disposition du public qui est venu nombreux malgré la pluie et le froid!

Le stand était décoré de poissons d'avril et de citations sur le thème du jardin piquées dans des bottes de paille.

Musique et buffet ont ravi les participants; ambiance très sympathique!

 

 


Jeudi 30 Mars recontre des enfants avec des personnes de l'EPHAD


Jeudi 30 mars à 14h, les 19 élèves de la classe de CP-CE1 de madame Ribeiro, directrice de l'école de Lhuis, ont rencontré six résidents de l'Ehpad de Lhuis sous l'égide de leur animatrice Neslye Da Silva, à la maison des associations.

Les enfants ont posé de nombreuses questions aux personnes âgées sur la vie d'autrefois et sur les objets anciens que les bénévoles avaient exposés à l'occasion: cahiers d'écoliers écrits à la plume, pot de chambre, rouet, chignole, galoches, moulin à café...

La vie d'autrefois est bien éloignée de la vie d'aujourd'hui; les enfants ont appris qu'il n'y avait pas de télévision, d'ordinateur ou de téléphone, que leurs maîtres d'école étaient sévères et qu'il n'y avait que 2 voitures à Lhuis en 1930...

Les enfants sont ensuite allés dans la bibliothèque et ont pu découvrir les livres de jeunesse avec beaucoup de plaisir.

Des boissons et des chocolats ont été offerts à la fin de la séance.

Tout le monde a été enchanté par cette rencontre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Samedi 18 Mars Fête du court métrage


 

La bibliothèque de Lhuis s'est inscrite pour la deuxième fois à la fête du court métrage qui est un évènement national.

Une séance pour les enfants était proposée à 16h avec un choix de films d'animation varié et pour tous les âges. Malheureusement, seulement trois enfants sont venus pour cette première de la fête du court destiné aux plus jeunes.

Une deuxième séance pour les familles s'est déroulée à 20h. Les spectateurs ont visiblement apprécié les films proposés: courts (1 mn) , plus longs (19 mn), drôles, graves, anciens (l'école des facteurs de Jacques Tati de 1946), plus récents (apibeurzdé avec Philippe Rebbot de 2020), animation, documentaire, fiction.

L'investissement personnel des bénévoles est important mais bien mal encouragé! Nous pensons qu'il est important de proposer, surtout aux plus jeunes, autre chose que l'offre commerciale actuelle et de développer leur sens critique en évitant la pensée unique.

Si la population ne se montre pas plus curieuse et intéressée par les propositions gratuites et locales de la Bibliothèque, elle risque de voir disparaître cette offre.

 

 

 


Mercredi 22 février à 15h temps des contes : la flute enchantée


 


La bibliothèque de Lhuis a reçu une quinzaine d'enfants accompagnés de parents qui ont pu s'initier à l'opéra par l'histoire de la "flûte enchantée" de Mozart: un conte adapté aux enfants ponctué d'extraits vidéo . Ils ont pu entendre les voix de la reine de la nuit ou de Papageno et admirer les chanteurs, les décors et la mise en scène de l'opéra joué au palais Garnier à Paris.
Quelques mots sur la vie de Mozart et un quizz final sur ce qui a été appris ont complété cette animation.
Un bon goûter préparé par les bénévoles a été également apprécié!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Samedi 21 janvier 2023 : nuits de la lecture à la bibliothéque de Lhuis

A 10h pour les enfants et 18h pour les adultes


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
A 10h: Aurélie Loiseau a conté et mis en scène “strong doudou” devant de jeunes enfants sous le charme et complètement conquis par cette histoire de doudou.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A 18h: Maxence a lu et mis en scène une sélection de textes de la littérature , accompagné à la guitare par Pierre qui compose et met également en scène ses musiques. Le public a pu apprécier la qualité de leur prestation.
Des mots ont été écrits par les participants qui ont répondu à la question: qu'est-ce qui vous fait peur ? Ils ont été lus et accrochés à un "arbre'.
Un quizz sur les musiques de films d'horreur a terminé cette animation avant le verre de l'amitié accompagné des gourmandises d'usage bien appréciées par le public! Soirée réussie!
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Samedi11 janvier 2023 à 15h : temps des contes à Villebois



Festval du film documentaire le 20 novembre 2022 :


Beau succès pour la deuxième session à Lhuis du mois du film documentaire! Environ quarante personnes sont venues à la salle polyvalente pour voir “dans les bois”, un film lituanien sur la vie animale dans la forêt, sans commentaire, mais avec une bande son des bruits de la nature très présente. Après la projection, Bernard Jamet accompagné de deux amis naturalistes et l'ancien berger et poète , Rodg ont pu dialoguer avec le public et parler de la faune locale que ces passionnés de nature connaissent très bien. On a pu voir de petites séquences vidéo sur les animaux filmés par les pièges photographiques: renards, sangliers, blaireaux, chamois, chevreuils, lynx et chats forestiers...La bibliothèque a mis à disposition un grand choix de livres sur le thème de la forêt et les animateurs ont exposé leurs propres documents et trouvailles personnelles: ossements, empreintes, poils, cornes, plumes, déjections... Des photos et des textes de Rodg, étaient également présentés à cette soirée. Des échanges et des rencontres intéressants à plus d'un titre!

 

Temps des contes mercredi 16 novembre à Villebois :

 

 

 

Gros succès pour l'animation Halloween de mercredi 19 octobre 2022 !

 

Une quarantaine de personnes s'est déplacée et a pu apprécier les contes lus par Monique et Brigitte, suivi par un atelier bricolage de fantômes et coloriages. Le beau temps très doux pour la saison a permis de faire le goûter dehors dans le pré où les enfants ont pu jouer pendant que les parents passaient un moment convivial et gourmand!

Le voyage vers l’impossible : ciné-concert itinérant avec Ambronay

 

Vendredi 23 septembre 2022, l’équipe de la bibliothèque de Lhuis a reçu la troupe itinérante du centre musical et de rencontres d’Ambronay pour une journée consacrée au cinéma et à la musique.

Cette journée s’est déroulée avec trois rendez-vous :

1 : un atelier musical à l’Ehpad de Lhuis de 10h à 11h30 du matin

Deux animateurs ont proposé à une bonne dizaine de résidents d’enregistrer une bande son à l’aide de bruits (bols tibétain

Partager "Animations passées" sur facebookPartager "Animations passées" sur twitterLien permanent