Boite image
Boite image
Couverture de Portraits d'ateliers : un album de photographies fin de siècle

Portraits d'ateliers : un album de photographies fin de siècle

Pierre Wat

Nous sommes à Paris, vers 1890. Un amateur, pour sa délectation personnelle, se procure un album près de cent photographies représentant des ateliers d'artistes parisiens, ornées, pour la plupart, de la présence de leur principal occupant. Ce recueil, aujourd'hui conservé dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire …

Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Portraits d'ateliers
un album de photographies fin de siècle
La domestication de l'artiste
A propos des vues d'ateliers d'artistes d'Edmond Bénard
Auteur(s)
Pierre Wat (651)Cédric Lesec (Collaborateur)Jérôme Delatour (Collaborateur)
Collation
1 vol. (217 p.) ; ill., couv. ill. ; 22 x 30 cm
Collection(s)
Iconographie en débat
Année
2013
Sujet(s)
Ateliers d'artiste : Photographies : 19e siècle
Indice
779.97
Genre
Artistes - Ateliers au XIXe
Identifiant
2-8431-0265-0
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 217
Résumé
Nous sommes à Paris, vers 1890. Un amateur, pour sa délectation personnelle, se procure un album près de cent photographies représentant des ateliers d'artistes parisiens, ornées, pour la plupart, de la présence de leur principal occupant. Ce recueil, aujourd'hui conservé dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, fait figure d'emblème pour le siècle qui l'a engendré. Car en lui, deux trajectoires, en apparence contradictoires, se croisent sans s'annuler l'une l'autre: celle qui vit la sacralisation de la figure de l'artiste, et celle, non moins puissante, de sa sécularisation. Dans l'atelier, et plus encore dans sa représentation, le sacré et le commerce font bon ménage. C'est parce que l'art a connu, depuis le Romantisme, une véritable sacralisation que l'atelier y a gagné « l'aura d'un lieu de culte ». Mais c'est parce que l'on s'est mis à pouvoir pénétrer dans ce « petit sanctuaire » qu'il a été possible de faire commerce de ses images. C'est bien le XIXÊ siècle, avec ses religions mercantiles, sa nostalgie de Dieu et son commerce fétichiste des reliques, qui se donne à voir ici. Au-delà des amoncellements de bibelots, au-delà de l'incroyable promenade dans le désordre pittoresque des ateliers que proposent ces photographies, c'est une saisissante image de l'artiste dans les années 1880-1890 qui est donnée ici. Un homme capturé par l'objectif du photographe dans son environnement, tel un animal que l'on observerait dans son écosystème. A livrer ainsi son intimité aux regards, c'est au spectateur tout puissant qu'en cette fin de siècle l'artiste passe le flambeau de son autorité perdue.
Prix
28 EUR
Editeur(s)
ELLUG, Université Stendhal-Grenoble MSH Alpes INHA
Merci de patientier...

Auteur principal : Pierre Wat

Merci de patientier