Boite image
Parcourir le fonds
Boite image
Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Elles étaient peintres
XIXe-début XXe siècle
Introduction
Etre visibles et reconnues : l'exposition
Du Salon aux salons : atomisation de l'espace d'exposition
Exposantes : le genre, les genres en question
La loi du marché
Le succès des "oubliées"
Fleuristes, copistes et décoratrices
Stratégies de convenance, histoire et frontières troublées de genres picturaux
Les opportunités du symbolisme
L'art, la "femme peintre", des peintres femmes
L'école des femmes
La formation avant la formation : éducation et apprentissage du dessin
A l'atelier : toujours le crayon avant les pinceaux
Les ateliers de demoiselles
Peintres "de genre" et pédagogues : Léon Cogniet et Charles Joshua Chaplin
Argent, sociabilité et vocation artistique
Paris et les académies libres
Conclusion
Bibliographie
Auteur(s)
Martine Lacas (Auteur)
Collation
1 vol. (222 p.) ; ill. en coul. ; 28 cm
Année
2022
Sujet(s)
Femmes peintres : 19e siècleFemmes peintres : 1870-1914
Indice
750.82
Genre
Artistes - Ateliers au XIXe
Identifiant
2-02-147946-3
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr., 2 p.
Résumé
Du début du XIXe siècle, tout juste sorti de la Révolution française, jusqu'à la violente rupture de la Première Guerre mondiale, un long siècle de création picturale s'écoule qui voit émerger, croître et se métamorphoser l'espace de production artistique de la modernité. Cet ouvrage se propose de le parcourir en compagnie d'artistes dont l'histoire de l'art a négligé les 'uvres jusqu'à une période récente : les peintres femmes. Du phénomène inédit de féminisation du Salon officiel sous le Consulat et la Restauration à l'afflux des artistes nordiques, britanniques, russes et américaines sur la scène parisienne à l'aube du XXe siècle, des ultimes débats sur l'ancestrale hiérarchie des genres picturaux au surgissement accéléré des avant-gardes, de la multiplication des ateliers de jeunes femmes au seuil du XIXe siècle aux premières diplômées de l'École des beaux-arts au début du XXe siècle, la période déploie une scène où il nous appartient désormais de les voir et de les entendre jouer, elles aussi, leur rôle d'artiste tel qu'elles s'en emparèrent concrètement, personnellement dans et avec leur temps. Martine Lacas est auteure, chercheuse et commissaire d'exposition indépendante. Docteure en histoire et théorie de l'art de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), son activité de recherche porte sur la représentation picturale de la Renaissance au XIXe siècle qu'elle interroge selon une conception élargie et transversale de la discipline historique. Elle a publié Au fond de la peinture. Une poétique de l'arrière-plan (Seuil, 2008), Désir et peinture (Seuil, 2011), Rodion Romanovitch Raskolnikov. Portrait of a man (Éditions Loco, 2104), Des femmes peintres, du XVe à l'aube du XIXe siècle (Seuil, 2015). Elle a été la commissaire de l'exposition Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d'un combat au musée du Luxembourg, Paris (mai-juillet 2021) dont elle a assuré la direction scientifique et co-écrit le catalogue, paru aux éditions de la RMN.
Prix
45 EUR
Editeur(s)
Seuil
Merci de patientier...

Auteur principal : Martine Lacas

Merci de patientier