
Artistes femmes : la parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles
Séverine Sofio
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Artistes femmes : la parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles 2023Afficher tous les titres de la collection "".Biblis (Paris)Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Femmes artistes : France : 18e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Femmes artistes : France : 19e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Sexisme dans le milieu artistique : Histoire : FranceRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Courbet, Gustave (1819-1877) : Formation artistiqueRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Ateliers d'artiste : Dans l'artRechercher tous les documents ayant comme Genre: Artistes - Ateliers au XIXe
Courbet cité p.256-258 ; 387
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Description
- Titre(s)
- Artistes femmesla parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe sièclesAvant-propos à la deuxième éditionIntroduction. Le pourquoi et le comment d'une parenthèse. Réintégrer les artistes (femmes) dans l'espace des possiblesPremière partie. Réformes de l'espace des beaux-arts et féminisation "par le haut" dans le dernier tiers du XVIIIe siècleChapitre premier : les arts à l'honneur (années 1750-1780). L'espace des beaux-arts avant 1777. Des académiciens partout. Economie familiale de l'art et division sexuelle du travail dans les ateliers. Libertas artibus restitua : l'Académie royale après 1777. Fureur tableaumanique et valorisation de la pratique artistique. "Les arts sont à la mode, et il est de saison d'en écrire". Les artistes à l'honneur. Savoir dessiner : un nouveau capital distinctifChapitre 2 : Académie et artistes femmes au cœur des débats (1783-1789). La double réception de 1783. Les femmes contre l'Académie ? Le règne de l'Académie contesté. Les premiers ateliers féminins. Le débat de 1785 : nu et ordre socialChapitre 3 : Les arts en révolution. La Révolution "douce" de l'espace des beaux-arts (1789-1792). Le zèle révolutionnaire des artistes. L'Académie divisée : conservateurs, réformateurs et radicaux. Emulation ou égalité ?. Le tournant de l'an II (1793-1795). David, l'artiste-citoyen et la chute de la "Bastille académique". Vocation artistique versus vocation domestique ? Le genre des genres plutôt que le sexe des artistes. Artistes hommes et femmes dans le quotidien révolutionnaire (1789-1800). Derrière la toile est la Misère. Le Salon libre, au cœur des mutations de l'espace de production artistique. Régulation et réconciliation des artsDeuxième partie. Le Salon et la féminisation "par défaut" de l'espace des beaux-arts dans la première moitié du XIXe siècleChapitre 4 : Elève de ... La formation, une ressource pour les deux sexes (1800-1840). Apprendre à être artiste au début du XIXe siècle. Stabilité de la formation : la doxa académique au cœur du système d'apprentissage. L'école des Beaux-Arts : sélectivité et logique du concours permanent. Les ateliers privés, lieux privilégiés de la formation artistique pour les deux sexes. Apprendre à dessiner : voies féminines d'accès à l'apprentissage artistique. L'école gratuite du dessin pour les jeunes personnes. Les maison d'éducation de la Légion d'honneur. L'enseignement du dessin, une spécialité des écoles de filles .Apprendre à peindre : voies féminines d'accès à la pratique professionnelle de l'art. Le travail d'après le nu, entre passage obligé et mal nécessaire. De maître (homme ou femme) à élèves (femmes). De maître (femme) à élèves (femmes... ou hommes)Chapitre 5. Est-ce là ce qu'on est en droit d'attendre d'une exposition ? La réorganisation de l'espace des beaux-arts sous le Consulat : vers un système bicéphale ? Le Salon, entre direction des Musées et Académie des Beaux-Arts. '"Il faut faire travailler les artistes" : hiérarchie des genres et raison d'état. La rédaction académique et l'esthétisation d'enjeux institutionnels et idéologiques. Un Salon sans alternative malgré l'apparition des "refusés". Le problème de la sélection à l'entrée du Salon. Salon et marché de l'art avant 1848. D'une Révolution à l'autre: Salon en crise et jury discrédité. L'impossible réforme du jury. Evolution politique du directeur des Musées. La critique politisée et l'insurrection de la classe des artistesChapitre 6 : L'art comme métier. Travaille pour se faire un nom. Professionnel.le.s et amateur.e.s. Les refus : un passage obligé. Les récompenses : un honneur disputé. Travailler pour gagner sa vie. Les parents et les époux. Les familles, premier soutien des artistes. Les origines géographiques. Les femmes, des artistes comme les autres. 180-1850, trois générations de plasticiennes. Le quotidien à hauteur de chevalet : les copistes, d'une génération à l'autreConclusion. Au temps de "l'alliance naturelle entre les facultés des femmes et les beaux-arts". Portrait de l'artiste en travailleuse. Après la parenthèse, la modernité..AnnexesPeinture de nu et ordre socialIndex des noms
- Auteur(s)
- Séverine Sofio (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (566 p.-[8] p. de pl.) ; ill. en coul. ; 18 cm
- Collection(s)
- Biblis (Paris)
- Année
- 2023
- Sujet(s)
- Femmes artistes : France : 18e siècleFemmes artistes : France : 19e siècleSexisme dans le milieu artistique : Histoire : FranceCourbet, Gustave (1819-1877) : Formation artistiqueAteliers d'artiste : Dans l'art
- Indice
- 704.042
- Genre
- Artistes - Ateliers au XIXe
- Identifiant
- 2-271-14690-9
- Langue(s)
- français
- Notes
- Index
- Résumé
- Courbet cité p.256-258 ; 387
- Prix
- 13 EUR
- Editeur(s)
- CNRS éditions
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