Mary Cassatt : une impressionniste américaine à ParislivresAnnée : 2018Auteur : Nancy Mowll MathewsEditeur : FONDS MERCATOR FON MERKATORDescription : Mary Cassatt (1844-1926) est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes français à Paris, et, bien qu'elle ait vécu soixante ans en France, elle était considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine. Cet ouvrage accompagnera la première grande rétrospective de son œuvre depuis plus de cent ans. Elle rassemblera 60 œuvres majeures, dont des huiles, pastels, dessins et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront son histoire, celle d'une Américaine à Paris. Les prêts proviendront de collections américaines et européennes, dont de nombreuses œuvres conservées en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Suisse et en Yougoslavie. Rarement exposées, elles seront réunies ici pour la première fois. De nombreux prêts proviendront également de collections privées et de grands musées américains. L'exposition illustrera ainsi l'intérêt dont Mary Cassatt a toujours fait preuve pour les personnages plongés dans leurs pensées, qu'ils soient seuls, en famille ou dans un contexte social. Elle est particulièrement connue pour son approche moderne du sujet traditionnel de la mère et l'enfant, qui lui a valu une reconnaissance internationale. Le public reconnaîtra de nombreuses facettes familières de l'impressionnisme et du postimpressionnisme français et découvrira aussi de nouveaux éléments qui relèvent de son identité farouchement américaine. En tant qu'Américaine et que femme, elle a su se frayer un chemin dans le monde masculin de l'art français, et réconcilier ces deux univers. Mary Cassatt : au coeur de l'impressionnismelivresAnnée : 2018Auteur : Laurent ManoeuvreEditeur : A PROPOS PROPODescription : Evoquer Mary Cassatt revient bien souvent à parler de son ami, le peintre Edgar Degas. Quelle injustice pour cette femme farouchement indépendante, au caractère bien trempé, toujours plongée dans de nouvelles recherches artistiques, mais déterminée et sûre de son chemin de créatrice ! Américaine, certes, impressionniste, certes... mais ce portrait réducteur ne doit pas faire oublier l'essentiel : Mary Cassatt est avant tout une femme hors du commun, reconnue par ses pairs, pour laquelle l'art s'est imposé comme une nécessité vitale.
Laurent Manoeuvre donne ici à voir tant la femme que l'artiste. Quand l'Amérique découvrait Gustave Courbet et l'impressionnismelivresAnnée : 2021Auteur : Frédérique Thomas-MaurinEditeur : LIENART LINARDescription : Si plusieurs ouvrages ont déjà traité de l'importance de l'impressionnisme français pour la peinture, les rapports entre ces peintres venus des États-Unis pour étudier l'art français et leur rôle dans la découverte de Courbet par les collectionneurs et mécènes américains n'y était pas clairement évoqué. Il restait à l'expliquer. C'est précisément le but de ce livre. À l'origine de cette aventure américaine, il y eut le marchand d'art parisien, Paul Durand Ruel. Au début des années 1870, il décida, avec le soutien de la peintre, originaire de Philadelphie, Mary Cassatt, de « ... révolutionner ce pays de milliardaires » et d'y faire entrer, entre autres, les plus belles oeuvres impressionnistes et les meilleures toiles de Courbet, dont beaucoup font, aujourd'hui encore, la gloire des grands musées américains et de prestigieuses collections privées. Flavie Durand-Ruel, historienne de l'art, descendante de l'illustre galeriste, et Mary Morton, conservatrice à la National Gallery de Washington, spécialiste de Mary Cassatt, nous rappellent le rôle essentiel de ces deux découvreurs de la jeune peinture française. Il fallait évoquer les connivences du peintre James Abott McNeill Whisler avec Courbet et les impressionnistes. Whisler fit son apprentissage au plus près de Courbet et tous deux partagèrent une passion commune pour Joanna Hifferman, la belle irlandaise qui posa pour eux. Isabelle Enaud-Lechien, maître de conférences à l'Université de Lille, auteur d'une thèse de doctorat sur Whisler, nous explique ici l'émulation qui le lia à Courbet. Enfin, l'intérêt pour cette peinture moderne provoqua chez beaucoup d'artistes américains l'envie de venir étudier en France et bientôt le voyage vers Paris se fit de manière presque obligée, comme autrefois l'on faisait le Voyage d'Italie. Ils s'installèrent auprès de maîtres, Gauguin à Pont-Aven ou Monet à Giverny. Puis ils rentrèrent chez eux et transmirent à leur tour ce qu'ils avaient appris mais en créant un courant plus personnel aux résonances nationales dont l'impressionnisme américain devait naître. Emily C. Burns, enseignante à l'Université d'Auburn en Alabama et professeur invitée à l'Université d'Oxford comme spécialiste de cet exode artistique, en retrace pour nous l'histoire.