Gustave CourbetlivresAnnée : 2014Auteur : Gustave CourbetEditeur : FAGE FAJDescription : CourbetlivresAnnée : 2002Auteur : Michèle HaddadEditeur : J P GISSEROT JISERODescription : La vie et l'œuvre de Gustave Courbet s'articulent autour d'une forte notion, l'engagement. Engagement dans l'art et dans son combat contre l'Académie et contre l'Etat napoléonien. C'est la vérité que traque le réalisme de Courbet. Il refuse l'idéal pour montrer ce qu'il voit. Mais, s'étant choisi des adversaires de taille, il perdra son combat et mourra en exil, ruiné et malade, déchu de ses droits après la Commune.
Dans l'histoire de l'art, en revanche, il a conquis une place unique, entre passé et présent : la place de celui qui a redonné la primauté au regard de l'artiste, ouvrant le chemin à Manet, aux impressionnistes, et aux peintres du XXe siècle. Gustave Courbet et la photographielivresAnnée : 2012Auteur : Joël PetitjeanEditeur : FAGE FAJDescription : La photographie s'est immiscée dans tous les aspects de la vie de Gustave Courbet, comme dans celle de la plupart de ses contemporains artistes : dans sa vie privée - les fréquents envois à sa famille de ses portraits photographiques et des reproductions de ses oeuvres, à ses amis et à ses nombreuses relations sentimentales ; le très significatif envoi d'un stéréoscope et de soixante photographies à ses soeurs -, dans sa vie publique - rare-ment, jusqu'ici, un artiste n'avait été à ce point livré au public et à l'opinion par l'intermédiaire, entre autre, de la photographie -, et dans sa vie artistique - les usages, avérés dans quelques cas significatifs, ou très souvent supposés, de photographies comme sources d'inspiration pour ses tableaux. Courbet fut, comme Delacroix, un des artistes importants ayant eu avec la photographie un rapport fort et original. Certes, si, à cette époque, se faire photographier, entre-tenir des relations avec des photographes, fussent-ils renommés, ou utiliser des photographies pour réaliser des tableaux n'étaient pas des attitudes nouvelles, la réitération, durant toute une vie d'artiste, de ces pratiques - soumises elles-mêmes à de multiples variations - et le discours parfois explicite tenu sur la photographie par l'un des principaux maîtres du réalisme pictural méritaient, à l'évidence, d'être étudiés. Les nombreux faits, parfois inédits, mentionnés dans le présent essai, sont autant de " petites " histoires vécues par Courbet avec la photographie. Si ces faits, importants ou anodins, ne permettent pas de tirer de nouvelles et importantes conclusions du point de vue de l'histoire du médium photographique, ils en illustrent admirable-ment des aspects déjà connus, et leur étude constitue, du point de vue de la connaissance de Courbet et de son oeuvre, un véritable sujet. 4 978 2 84975 272 2 Courbet : artiste et promoteur de son oeuvrelivresAnnée : 1998Auteur : Jörg ZutterEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Cet ouvrage publié sous la direction de Jörg Zutter et de Petra ten-Doesschate Chu analyse pour la première fois les relations de Gustave Courbet avec ses collectionneurs, ses critiques et ses mécènes, et leur influence sur l'œuvre peint postérieur à 1855. Les lettres de Courbet à ses amis et à ses marchands, mais aussi à ses adversaires en art et en politique, se révèlent riches en renseignements qui éclairent d'un jour nouveau une production picturale d'une rare complexité. La correspondance de l'artiste documente son œuvre de pionnier, qui annonce l'impressionnisme. Mais elle permet aussi de comprendre la part active qu'il prit à la commercialisation de sa peinture et la nature de ses relations avec les galeristes et les organisateurs d'expositions-ventes. Courbet est un des premiers artistes à avoir su tourner à son profit le fonctionnement du marché de l'art moderne, à avoir saisi le rôle joué par la presse dans la promotion de l'art. Pour organiser sa publicité et faire monter sa cote, il alterne à dessein la présentation d'œuvres réalisées pour choquer et de tableaux plus accessibles. Après le refus au Salon de 1863 du Retour de la conférence, véritable brûlot anticlérical, il écrit : "J'avais fait le tableau pour qu'il soit refusé. J'ai réussi. C'est comme cela qu'il me rapportera de l'argent." Après 1855, l'orientation artistique du peintre se définit dans la recherche d'un équilibre entre le goût officiel du second Empire et celui, souvent plus audacieux, d'une clientèle privée de grands bourgeois. Ce point de vue permet une analyse inédite de la période de maturité de Courbet qui s'étend des années 1860 où, après avoir été identifié à ses débuts aux grandes œuvres de critique sociale, l'artiste aborde la production de scènes de chasse, de paysages, de nus, de portraits et de natures mortes qui exprime un nouveau rapport entre homme, nature et société, jusqu'en 1873, année de l'exil en Suisse, à la Tour-de-Peilz au bord du lac Léman, où naît un œuvre tardif encore trop mal connu. Gustave Courbet : 1819-1877livresAnnée : 1977Auteur : Hélène ToussaintEditeur : EDITIONS DES MUSEES NATIONAUX EDISION DE MUS NASIONODescription : Exposition au Grand Palais du 30 septembre 1977 au 2 janvier 1978 Courbet : la vie à tout prixlivresAnnée : 2019Auteur : Valérie BajouEditeur : COHEN COHEN KOANDescription : Gustave Courbet : l'un des peintres les plus importants, les plus novateurs les plus originaux du XIXe siècle. Un vrai créateur, inclassable, ni impressionniste, ni naturaliste mais romantique, buveur, dévoreur de femmes, de nourriture, de vie, bourgeois faux pauvre mais vrai révolté, accusé d'avoir ordonné la demolition de la colonne Vendôme, exilé politique en Suisse où il décédera en 1877 dans la commune de La Tour-de Peilz' Après des décennies de silence sur Courbet, l'entrée au musée d'Orsay d'un tableau de petites dimensions a déclenché une avalanche de biographies et d'études. Cette monographie de référence, abondament illustrée, fait le tour complet du personnage en incluant les dernières découvertes (correspondance) ainsi que les œuvres récemment restaurées (L'Atelier par exemple). Elle paraîtra à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'artiste. G. CourbetlivresAnnée : 1981Auteur : Georges BoudailleEditeur : NOUVELLES EDITIONS FRANCAISES NOUVEL EDISION FRANSAISDescription : CourbetlivresAnnée : 2003Auteur : James Henry RubinEditeur : PHAIDON FAIDONDescription : Courbet : 1819-1877livresAnnée : 1995Auteur : Jean-Luc ChalumeauEditeur : CERCLE D ART SERKL ARDescription : Gustave CourbetlivresAnnée : Auteur : Georges RiatEditeur : PARKSTONE INTERNATIONAL PARKSTON INTERNASIONALDescription : Gustave Courbet (Ornans, 1819 ' La Tour de Peilz, Suisse, 1877) Ornans, sa ville natale, se situe près la ravissante vallée du Doubs, et c'est là que jeune garçon, et plus tard en tant qu'homme, il acquit l'amour du paysage. Il était par nature révolutionnaire, un homme né pour s'opposer à l'ordre existant et affirmer son indépendance ; il possédait la rage et la brutalité qui font le poids d'un révolutionnaire en art comme en politique. Et son esprit de révolte se manifesta dans ces deux directions. Il s'installa à Paris pour étudier l'art. Toutefois, il ne se fixa pas à l'atelier d'un maître influent en particulier. Dans sa province natale déjà, il n'avait pas cherché à se former à la peinture, et préférait maintenant étudier les chefsd'oeuvre exposés au Louvre. Au début, ses oeuvres n'étaient pas assez caractéristiques pour susciter une quelconque opposition, et elles furent admises au Salon. Puis il produisit L'Enterrement à Ornans, qui fut violemment pris d'assaut par les ritiques : «Une mascarade de funérailles, six mètres de long, dans lesquels il y a plus motif à rire qu'à pleurer ». En réalité, la véritable offense des tableaux de Courbet était de représenter la chair et le sang vivants ; des hommes et des femmes tels qu'ils sont vraiment, et faisant vraiment ce qu'ils sont occupés à faire ' non pas des hommes et des femmes dépourvus de personnalité et idéalisés, peints dans des positions destinées à décorer la toile. Il se défendit en disant qu'il peignait les choses telles qu'elles sont, et professa que la vérité vraie devait être le but de l'artiste. C'est ainsi que lors de l'Exposition universelle de 1855, il retira ses tableaux du site officiel et les exposa dans une cabane en bois, juste à côté de l'entrée, arborant l'intitulé en majuscules : «Courbet ' Réaliste ». Comme tout révolutionnaire, c'était un extrémiste. Il ignorait délibérément le fait que chaque artiste possède sa propre vision et sa propre expérience de la vérité de la nature ; et il choisit d'affirmer que l'art n'était qu'un moyen de représenter objectivement la nature, dénué d'intentions, et non une affaire de choix ou d'arrangement. Dans son mépris pour la beauté, il choisit souvent des sujets que l'on peut sans mal qualifier de laids. Il possédait néanmoins un sens de la beauté doublé d'une aptitude aux profondes émotions, qui transparaît tout particulièrement dans ses marines. Il se révéla être un peintre puissant, au geste ample et libre, utilisant des couleurs sombres en couche épaisse, et dessinant ses contours avec une fermeté qui rendait toutes ses représentations très réelles et mouvementées. Le torrent du mondelivresAnnée : 2024Auteur : Quentin GuichardEditeur : BEL PRINTODescription : Catalogue de l'exposition "Le torrent du monde" présentée à la ferme Courbet à Flagey par Quentin Guichard du 27 avril au 03 novembre 2024 - prolongation jusqu'au 12 janvier 2025. SaturationlivresAnnée : 2024Auteur : Thael BoostEditeur : EDITIONS ANNE CARRIERE EDISION AN KARIERDescription : Gustave Courbet est mort en 1877. Il est désormais un spectre. C'est Elle qui l'a rappelé sur terre, une jeune fille de quinze ans qui se revendique de sa lignée et réclame son droit à l'anticonformisme et à l'excès ' surtout, la liberté de vivre sa grande histoire d'amour avec George, un garçon magnétique aux contours flous et parfois inquiétants. Gustave, condamné à errer entre deux mondes et à la suivre pour une durée indéterminée, devient le témoin de cette passion sans issue. Il pose sur leur histoire, mais aussi sur notre société, son regard d'homme du XIXe siècle et brosse le tableau d'une utopie. Dans Saturation, on entend l'amour, sa puissance, son absence, mais aussi les paradoxes qu'il révèle en chacun de nous. À travers la figure de Gustave Courbet et ses toiles les plus célèbres, qui s'éclairent soudain d'un jour nouveau, Thael Boost fait valoir son refus des idées reçues et sa foi romantique en l'émotion.