Transferts de Courbet : actes du colloque, 8-9 septembre 2011, BesançonlivresAnnée : 2013Auteur : Pierre VandelEditeur : LES PRESSES DU REEL LE PRES RELDescription : Gustave Courbet fut un enfant de remplacement conçu au jour anniversaire de la mort de son aîné. Adolescent, il fut frappé par la mort d'une sœur cadette, puis celle de sa benjamine. Plus tard, une troisième sœur devint aliénée et internée dix-sept ans durant…
Aucune biographie n'a jamais pris la mesure de ces séismes familiaux qui sont ici minutieusement documentés et permettent de réviser les rapports de Courbet à la femme, à la mort, à la folie, à la sexualité. Des analyses inédites de toiles complètent ces découvertes, des radiographies révélant des repentirs troublants et des détails significatifs jusque-là inaperçus... À la lumière des traumatismes infantiles, d'une configuration familiale où la maladie mentale n'était pas absente, de tableaux réinterprétés comme des rêves, on pénétrera, avec ce livre, les visions intérieures d'un artiste réputé pour ses provocations et sa démesure. Grâce aux nombreuses illustrations renvoyant à des démonstrations limpides, on saisira aussi les rouages inconscients par lesquels le nom de Courbet se confond aujourd'hui avec le sexe le plus célèbre du Monde.
Une table-ronde réévalue, pour finir, l'inique condamnation qui a frappé à mort le peintre et la réhabilitation que la République doit encore à ce grand homme de l'imaginaire collectif français et européen.
Cet ouvrage est le fruit de rencontres transdisciplinaires réunissant des historiens d'art parmi les meilleurs spécialistes du peintre, des scientifiques, psychiatres, neurologue, géologue, et des psychanalystes. Leurs lectures croisées de la vie de l'artiste, de son territoire et de sa production renouvellent profondément notre compréhension de l'œuvre de Courbet. Courbet à neuf ! : actes du colloque international organisé par le Musée d'Orsay et le Centre allemand d'histoire de l'art à Paris les 6 et 7 décembre 2007livresAnnée : 2010Auteur : Musée d'OrsayEditeur : ED DE LA MAISON DES SCIENCES DE L HOMME SIANS OMDescription : Courbet à neuf ! Le titre choisi pour le colloque organisé en décembre 2007 par le musée d’Orsay et le Centre allemand d’histoire de l’art ne manque pas d’ambition. Dans son interjection, il semble faire écho à l’attitude bravache dont Gustave Courbet lui-même fit preuve, tout au long de sa vie et de sa carrière de peintre, avec une constance qui le distingue. Cet intitulé s’inscrit aussi au regard d’une histoire de l’art du XIXe siècle aujourd’hui, semble-t-il, pleinement connue et reconnue. Y a-t-il encore au début du XXIe siècle du neuf à dire sur Gustave Courbet, artiste majeur, dont les œuvres sont bien présentes dans les collections publiques françaises et internationales, suffisamment montrées pour être souvent commentées, familières assez pour paraître banales et parfaitement connues. La conception de ce colloque a été animée par le désir de montrer combien, près de 140 ans après sa mort, l’étude et l’analyse de la création de Courbet offrent de variété et de richesse. Entre des lectures nouvelles de l’œuvre, ouvrant le champ de la connaissance sur l’artiste et les analyses replaçant Courbet et son œuvre dans l’histoire, en rappelant ses luttes et ses engagements, les contributions mettent en valeur l’importance des recherches entreprises et l’évolution des points de vue depuis trente ans. Courbet et OrnanslivresAnnée : 1989Auteur : Jean-Jacques FernierEditeur : HERSCHER ERCHDescription : Le Courbet sans courbettes, selon l'épitaphe qu'avait imaginé son ami Max Buchon, le refusé des Salons et le propagandiste provocateur du "réalisme", a souvent fait oublier le peintre profondément attaché à sa région. Toute sa vie, Courbet reste franc-comtois. Chaque année, il séjourne de longs mois à Ornans dans le Doubs où il retrouve les motifs qui ont nourri l'essentiel de son œuvre :"Pour peindre un pays, il faut le connaître Moi, je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c'est chez nous ; cette rivière, c'est la Loue ; allez-y voir et vous verrez mon tableau." Cet enracinement de l'œuvre de Courbet, que d'aucuns ont simplement étiqueté "réalisme", nous en avons restitué toute la richesse. Courbet, l'Enterrement à Ornans, un tombeau pour la RépubliquelivresAnnée : 1999Auteur : Jean-Luc MayaudEditeur : LA BOUTIQUE DE L HISTOIRE ED BOUTIK ISTOIRDescription : L'Enterrement à Ornans est généralement présenté comme "les colonnes d'Hercule du Réalisme". Dès sa présentation au Salon de 1850-1851, il fut l'objet d'une violente polémique et son auteur fur accusé de peindre "le laid", "le trivial", "l'ignoble". La forte personnalité du "maître d'Ornans", les engagements politiques qui lui ont été prêtés -notamment pendant la Commune de 1871 - et sa mort en exil en 1877 ont contribué pendant plus d'un siècle à une lecture univoque de l'Enterrement : manifeste réaliste, il ne pouvait que représenter le petit peuple paysan... L'application des méthodes de la prosopographie historique aux figurants de l'Enterrement, le recours aux documents originaux - innombrables comptes rendus de presse, correspondances... - et la prise en compte des travaux les plus récents sur Courbet et son œuvre permettent de proposer une relecture du tableau aujourd'hui installé au Musée d'Orsay à Paris.