Le Palais des beaux-arts, Lille
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Année : 2006
Auteur : Alain Tapié
Editeur : FONDATION BNP PARIBAS FONDASION PARIBA
Description :

Les oubliés du Caire : chefs-d'oeuvre des musées du Caire, Ingres, Courbet, Monet, Rodin, Gauguin
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Année : 1994
Auteur : Geneviève Lacambre
Editeur : AFAA AFA
Description : Présents de Gustave Courbet : "La Sieste" "Portrait de l'Artiste" dit "L'Homme à la pipe" "Le Chasseur Maréchal", dit aussi "L'Homme à la pipe" "Marine" ou "Les Falaises de Honfleur" "Le Nu au ruisseau" ou "La Source" "Gros Temps" "Branche de Pommier"

La peinture romantique anglaise et les préraphaélites : Exposition Petit Palais (Paris), Janvier-Avril 1972
livres
Année : 1972
Auteur : Petit Palais
Editeur : LES PRESSES ARTISTIQUES LE PRES ARTISTIK
Description : La période choisie, entre 1760 et 1860, est souvent appelée par certains historiens "Le siècle d'Or de la peinture anglaise"; n'est-elle pas, en effet, celle au cours de laquelle, depuis Gainsborough jusqu'à Turner, les artistes anglais ont affirmé leur personnalité de la façon la plus géniale et la plus sensible?

Attaquer le soleil : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 14 octobre 2014-25 janvier 2015
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Année : 2014
Auteur : Annie Le Brun
Editeur : MUSEE D ORSAY MUS ORSAI
Description : "Le propos de cet ouvrage est de montrer comment, avant d'avoir une importance majeure dans la pensée du XXe siècle, l'oeuvre du Marquis de Sade a induit une part de la sensibilité du XIXe siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront été tenus pour maudits. Car, si Baudelaire, Flaubert, Huysmans, Swinburne, Mirbeau. sans parler d'Apollinaire, s'y sont référés à titres divers, tout porte à croire que la force de cette pensée est aussi d'avoir rencontré, révélé, voire provoqué, ce qui agite alors en profondeur l'expression plastique, concernant autant l'inscription du désir que son pouvoir de métamorphose. C'est l'image du corps en train d'être bouleversée de l'intérieur, annonçant une révolution de la représentation. Que ce soit évident chez Delacroix, Moreau, Böcklin., ce qui est en jeu n'est pas sans inquiéter aussi Ingres, Degas ou Cézanne et bien sûr Picasso. Et cela tandis que Félicien Rops, Odilon Redon, Alfred Kubin se rapprochent d'une expression restée jusqu'alors marginale (curiosa ou folie), avant que le surréalisme, se réclamant de Sade, ne reconnaisse le désir comme grand inventeur de forme. A retrouver ce cheminement, il sera possible de mesurer combien à dire ce qu'on ne veut pas voir, Sade aura incité à montrer ce qu'on ne peut pas dire. Ou comment le XIXe siècle s'est fait le conducteur d'une pensée qui, incitant à découvrir l'imaginaire du corps, va amener à la première conscience physique de l'infini", Annie Le Brun.

Les incroyables modèles du Dr Auzoux : exposition, Villeneuve d'Ascq, Ferme d'en Haut, septembre-décembre 2021 ; Madrid, janvier-mai 2022
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Année : 2021
Auteur : Gilles Denis
Editeur : UNIVERSITE DE LILLE UNIVERSIT LIL
Description :

Mare furioso : pirates et corsaires en Méditerranée, XVIe-XIXe siècles
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Année : 2022
Auteur : Musée de Bastia
Editeur : MUSEE DE BASTIA MUS
Description :

Végétal : L'école de la beauté
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Année : 2022
Auteur : Coccia/Zhong/Adnan
Editeur : JBE BOOKS JB BOUK
Description : Publié à l'occasion de l'exposition Végétal, L'école de la beauté, présentée par Chaumet aux Beaux-Arts de Paris en juin 2022, propose une déambulation intime à travers les siècles, entre botanique, joaillerie et chefs-d'oeuvre artistiques. Le botaniste Marc Jeanson offre un parcours dans l'art avec un regard. Estelle Zhong Mengual, Filipa Ramos, Emanuele Coccia : des voix puissantes pour penser l'art et la nature. Avec des oeuvres des artistes Anselm Kiefer, Emile Gallé, Berthe Morisot, Brassaï, Christian Dior, Claude..

Magritte Renoir : le surréalisme en plein soleil
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Année : 2021
Auteur : Didier Ottinger
Editeur : PARIS MUSEES PARI MUS
Description : Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, René Magritte (1898-1967), frappé par la similitude du climat européen sous le joug nazi avec ce qu'exprimait le surréalisme, dresse le bilan de son travail et reconsidère les valeurs fondatrices du mouvement surréaliste. Pour lui, opposer la joie et la promesse du bonheur à la désespérance des nazis est la seule façon de ransformer le monde pour citer André Breton. L'impressionnisme, qui célèbre la joie de vivre, l'inspire. À Auguste Renoir, il emprunte son iconographie, sa technique, ouvrant le chapitre d'un style nouveau, dit Renoir, un surréalisme en plein soleil. Le catalogue s'ouvre sur des peintures bien connues des années 1930, expressions de l'inquiétude de Magritte face aux signes avant-coureurs de la catastrophe à venir. Puis les tableaux de sa période Renoir sont confrontés à des œuvres du maître impressionniste et d'artistes de son temps tel Picabia mais aussi plus récents comme Jeff Koons, révélant une possible postérité de son style solaire.

Souvenirs d'Italie : chefs-d'oeuvre du Petit Palais, 1600-1850
livres
Année : 2009
Auteur : Daniel Marchesseau
Editeur : PARIS MUSEES PARI MUS
Description : Cet ouvrage présente une sélection d'oeuvres peu connues provenant des collections du Petit Palais, signées d'artistes français ayant visité l'Italie entre 1600 et 185o. Au cours de leur Grand Tour, ils ont nourri leur inspiration au contact de la mythologie antique et des ruines romaines, des monuments de la Renaissance et des séduisantes Italiennes. Après les gravures de Claude Gellée, dit " le Lorrain ", le lecteur découvrira en particulier pour l'époque classique le décor monumental d'Hubert Robert destiné à l'hôtel de Beaumarchais et de nombreuses oeuvres signées Fragonard, Joseph Vernet, Vien... Pour le xIxe siècle, Granet, Prud'hon, Corot, Ingres à la villa Médicis, entouré de ses élèves Garnier, Carpeaux, Blanchard, témoignent avec émotion de cet engouement séculaire. L'ouvrage souligne enfin la passion des grands collectionneurs avec une sélection de bronzes et céramiques antiques rapportés par les frères Eugène et Auguste Dutuit.

Manguin, l'exaltation de la couleur : un fauve chez Bonnard
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Année : 2015
Auteur : Véronique Serrano
Editeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIAL
Description : L’été 2015, le musée Bonnard met à l’honneur Henri Manguin (1874-1949) , proche de Pierre Bonnard à qui il fit découvrir le Midi. Une sélection d’une cinquantaine d’oeuvres met en évidence le travail de Manguin au sein de son environnement artistique et son rôle dans l’émergence du fauvisme dès 1904, tout en mesurant sa différence avec ses contemporains parmi lesquels, Bonnard et Matisse. Cette exposition s’attache plus particulièrement aux années décisives précédant la 1ère guerre mondiale, celles où se mettent en place les sujets de toujours, proches des préoccupations de Bonnard. Elle met également en lumière la relation étroite de Manguin avec les Hahnloser, couple de collectionneurs de Winterthur, auxquels il conseille un temps les orientations artistiques. Ce catalogue présente les oeuvres de la période d’avantguerre de 1900 à 1914, dont les sujets récurrents, sa famille, Jeanne – sa femme et muse – le paysage et la couleur marquent les débuts du fauvisme.

Turner, Whistler, Monet : exposition à Paris, aux Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 2004-17 janvier 2005
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Année : 2004
Auteur : Katharine Aileen Lochnan
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description : "J'ai vu beaucoup de Turner (Whistler que nous aimions tant l'imite énormément)" Berthe Morisot à sa soeur Edma, Londres, 1875

Avec vue sur lac : regards sur les lacs alpins du XVIIIe siècle à nos jours
livres
Année : 2009
Auteur : Brigitte Liabeuf
Editeur : FAGE FAJ
Description : Porter un regard sur les lacs alpins à travers la peinture, la photographie, l'architecture et la publicité : telle est la volonté de cette publication richement illustrée qui offre un panorama de la représentation des paysages lacustres de points de vue touristiques célèbres. Ainsi la vue de Genève et du Mont Blanc depuis Pregny, le lac de Côme, Isola Bella, Brienz, le Léman et le château de Chillon, le lac du Bourget, le lac d'Annecy depuis la pergola de la villa Coppier' Quelles sont les origines de notre admiration esthétique pour le paysage lacustre ' Comment les peintres ont-ils traduit cette admiration ' Quelles â''mises en scèneâ' du lac ' Quels éléments, point de vue, lieux ont été privilégiés au travers des différentes écoles, jusqu'à l'époque contemporaine ' Ces questions sont au c'ur de la problématique de cet ouvrage consacré pour l'essentiel aux lacs alpins, problématique construite à partir d'un double présupposé : le regard de l'homme social crée le paysage et les peintres, de par leur sensibilité esthétique et leur statut dans la société, sont des acteurs privilégiés de l'invention et de la diffusion de modèles esthétiques paysagés. Entre les productions artistiques du passé et les discours les plus contemporains du marketing lacustre, la mise en relation d'approches littéraires, cinématographiques, picturales, architecturales, voire la production d'objets manufacturés, souleve la question fondamentale de l'évolution de notre regard sur les paysages lacustres.

Van Gogh, Picasso, Kandinsky : collection Merzbacher, le mythe de la couleur
livres
Année : 2012
Auteur : Jean-Louis Prat
Editeur : FONDATION PIERRE GIANADDA FONDASION PIER JIANADA
Description :

Chefs-d'oeuvre du Palais Fesch Musée des Beaux-Arts
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Année : 2012
Auteur : Palais Fesch-musée des beaux-arts
Editeur : PALAIS FESCH MUSEE DES BEAUX ARTS AJACCIO PALAI FECH MUS DE BO AR AJAKSIO
Description :

Question de style : dessins XVII-XIXe s
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Année : 2008
Auteur : Pierre Rosenberg
Editeur : LE BEC EN L AIR ED BEK AN
Description : Rarement montrés au public, voici réunis clans cet ouvrage soixante-seize dessins du cabinet des arts graphiques du musée Vivant-Denon de Chalon-sur-Saône, œuvres d'artistes français (Châtelet, Desprez, Greuze, Pierre, Zix...) et italiens (Gandolfi, Gimignani, Turchi...). Sous la direction de Pierre Rosenberg, éminent historien de l'art, membre de l'Académie française, directeur honoraire du musée du Louvre, ces œuvres sont analysées par vingt spécialistes : conservateurs de grands musées, historiens de l'art, universitaires, chercheurs. Leur patient travail d'interrogation sur les questions de style a permis de mettre au jour des dessins inédits, ainsi que d'étonnantes découvertes et redécouvertes, authentifications et attributions. Un livre qui s'adresse aussi bien aux amateurs d'art qu'aux professionnels.

Baudelaire
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Année : 1968
Auteur : Petit Palais
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description : Catalogue d'exposition

Blicke auf Carmen : Goya, Courbet, Manet, Nadar, Picasso
livres
Année : 2005
Auteur : Peter Pakesch
Editeur : LANDESMUSEUM JOANNEUM LANDESMUSEM JOANEM
Description : Taking its cue from Edouard Manet’s well-known painting Angelina (ca. 1864–65), the exhibition at the Landesmuseum Joanneum in Graz takes a fresh look at Carmen and the Carmen stereotype. With the help of major works by Manet, Gustave Courbet, Francisco de Goya, and others, “Views of Carmen” probes the many facets of this enormously influential figure in an attempt to reach beyond the myth and arrive at a new interpretation. Views of Carmen represented in the exhibition range widely, encompassing not only paintings by well-known French artists, but also all thirty-three prints from the first edition of Goya’s Tauromaquie (The Bull Fight), loaned by the prints and drawings department of the ETH, Zurich, and works on the subject of Spain and Carmen from Madrid (Carmen Thyssen-Bornemisza Collection), Philadelphia, Seville, Vienna (Albertina and Nationalbibliothek), and Zurich. In this way French attitudes to Carmen and Spain are accompanied by views from inside Spain. To expand the scope of these “Views of Carmen”, and to demythologize a cliché-ridden subject, the exhibition includes a number of nineteenth-century photographs. These comprise images of “gypsies” (as they were called until quite recently) and a striking set of pictures taken by Ludwig Angerer in Bucharest. The exhibition closes with works by contemporary artists Aura Rosenberg and Anne Sauser-Hall that prompt reconsideration of its theme. The exhibition is the result of a unique collaboration between the museum in Graz and the Musée d’Orsay and the Musée Picasso in Paris. Artists featured in addition to those already mentioned include José Jimenez Aranda, Rafael Benjumea, Guys Constantin, Edgar Degas, Gustave Doré, Antoine Dumas, Armand Leleux, Félix Nadar, Pablo Picasso, and José Garcia Ramos. The catalogue, to be published by Verlag Walter König, Cologne, will contain contributions by Elisabeth Bronfen (“The Ultimate Sacrifice”) and Thomas Macho (“The Carmen Myth”), and others.

Fantin-Latour, Manet, Baudelaire, "L'hommage à Delacroix" : exposition, Paris, Musée Eugène Delacroix, 7 décembre 2011-19 mars 2012
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Année : 2011
Auteur : Christophe Leribault
Editeur : MUSEE DU LOUVRE MUS LOUVR
Description :

Le voyage en train : paysages et histoires au rythme du chemin de fer
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Année : 2022
Auteur : Jean-Rémi Touzet
Editeur : MUSEE D ARTS DE NANTES MUS AR NANT
Description : Un rapprochement entre le développement du train en France entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle et l'art moderne. Le rail bouleverse la relation des Français au temps et à l'espace, un sujet dont se sont saisis les peintres en représentant ce nouvel environnement (voies ferrées, ponts, signalisations, entre autres motifs) pour critiquer ou célébrer la modernité. Riche de plus de 250 images, cet ouvrage nous conduit le long d'un siècle d'art et de chemin de fer. Nous arrêtant sur les œuvres de Claude Monet. James Tissot, Vincent van Gogh, Ferdinand Hodler, Sonia Delaunay et Salvador Dalí, mais aussi sur les illustrations d'Honoré Daumier, le cinéma des frères Lumière et la littérature d'Émile Zola, nous découvrons combien les conceptions artistiques furent renouvelées par le chemin de fer. Ce n'est pas seulement l'image saisissante d'une machine dans le paysage et l'essor phénoménal des infrastructures industrielles qui marquèrent les artistes, mais aussi l'expérience troublante de la vitesse, celle d'un monde en mouvement, et l'utopie de la maîtrise rationnelle de l'espace et du temps. Révolution technique, le chemin de fer fut assurément une révolution esthétique.

On sort ! : les loisirs avec Bonnard et son époque
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Année : 2023
Auteur : Véronique Serrano
Editeur : SILVANAEDITORIALE SILVANEDITORIAL
Description :

Architectures impossibles : exposition, Nancy, Musée des beaux-arts, 19 novembre 2022-19 mars 2023
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Année : 2022
Auteur : Sophie Laroche
Editeur : SNOECK SNOEK
Description :

L'invitation au voyage : l'avant-garde française de Gauguin à Matisse de la collection du musée de l'Ermitage
livres
Année :
Auteur : Alʹbert Grigorʹevič Kostenevič
Editeur : MUSEE DES BEAUX ARTS DE MONTREAL MUS BO AR
Description :

Les Lyonnais rencontrent l'Orient : 1840-1930
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Année : 2013
Auteur : Sylvie Carlier
Editeur : MUSEE PAUL DINI MUS POL
Description :

Animaux fantastiques : exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, 27 septembre 2023-15 janvier 2024
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Année : 2023
Auteur : Hélène Bouillon
Editeur : LOUVRE LENS LOUVR LAN
Description : Les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains, comme en témoigne leur présence dans des oeuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, mais, contrairement aux monstres humanoïdes, ils sont considérés comme des créatures que l'homme peut dompter, voire domestiquer. Cette exposition interroge l'origine et les fonctions de ces créatures ambiguës, tour à tour images de la terreur et de l'attirance qu'inspire le divin, le transcendant et l'inconnu, ou expression de notre inconscient camouflé, incarnations de nos angoisses ou de notre nostalgie pour le merveilleux. Cette exposition montrera les aventures et tribulations de figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne, ou le phénix dans une approche transculturelle (et transmédiatique), à travers oeuvres et objets d'art, architecture, littérature, musique et cinéma. Le but est de donner à un large public de nouvelles clefs de compréhension sur des figures mythiques, voire légendaires, dont les origines sont souvent ignorées.

Art cruel
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Année : 2022
Auteur : Vevey Musée Jenisch
Editeur : MUSEE JENISCH MUS JENICH
Description : Au printemps 2022, le Musée Jenisch Vevey proposera aux publics une exposition intitulée Art cruel. Cette manifestation sera placée sous le commissariat de l'historienne de l'art Claire Stoullig, ancienne conservatrice et directrice de grands musées suisses et français et éminente spécialiste de l'art européen du XXe siècle. À cette occasion, elle sera assistée par Emmanuelle Neukomm, conservatrice Beaux-Arts au Musée Jenisch Vevey. L'expression « art cruel » provient du titre d'une exposition qui s'est tenue à Paris en 1937 en gage de soutien aux événements liés à la Guerre d'Espagne. Dans les imaginaires collectifs d'hier et d'aujourd'hui, « l'art cruel » renvoie à un nombre impressionnant d'images qui jalonnent l'histoire de l'art. Crucifixions, martyres, blessures, scènes de supplices et massacres ont traversé les siècles. La création contemporaine explore elle aussi cette thématique. Si la perception de la cruauté a fortement évolué au fil du temps, ses représentations se voient en partie banalisées de nos jours. Largement diffusée sur Internet et les réseaux sociaux, l'image cruelle et violente glace le spectateur autant qu'elle suscite l'indifférence. De Freud au Marquis de Sade - pour qui la cruauté était inhérente à l'humain -, les réflexions autour de la face cruelle du monde se sont développées époque après époque. En dévoiler la violence a constitué un défi permanent que les artistes ont tenté de relever, en montrant la cruauté nue ou maquillée dans des représentations religieuses, historiques ou encore mythologiques. À toutes les périodes, l'artiste est le témoin de la brutalité, et parfois même la victime. Pour autant, peut-il ou doit-il tout dire, tout montrer, en matière de cruauté ' Existe-t-il des limites à la liberté d'expression ' Au travers d'une sélection de 150 à 200 pièces issues des collections du Musée Jenisch Vevey et d'institutions de renom, suisses et étrangères, l'exposition se proposera ainsi de questionner les multiples dimensions de l'art cruel. Des oeuvres puisées aussi bien dans l'art de la Renaissance que dans l'art contemporain seront mises en dialogue à cette occasion - allant des crucifixions de Dürer et Rembrandt, en passant par les fameuses séries de Goya et Callot évoquant les horreurs de la guerre, jusqu'au Chien andalou de Luis Buæuel et aux saints martyrs de Françoise Pétrovitch. L'exposition placera au centre du propos les deux médiums qui définissent l'identité du Musée Jenisch Vevey depuis plus de trente ans : l'estampe et le dessin. Outre les arts graphiques, il s'agira d'enrichir et de diversifier la sélection présentée à l'aide de quelques peintures, sculptures, objets, installations et films emblématiques. Tout en poursuivant l'objectif de valoriser les fonds du Musée Jenisch Vevey, de même que des prêts exceptionnels, l'exposition Art cruel se penchera par ailleurs sur un véritable enjeu sociétal : la violence et la cruauté, sous toutes leurs formes, font l'objet d'une actualité constante à travers le monde. Le Musée Jenisch Vevey a à coeur de s'inscrire dans le présent et de porter un regard sur l'évolution de nos sociétés. En ce sens, ce projet s'adresse à un large public ; il veillera naturellement à respecter les sensibilités des uns et des autres, y compris des plus jeunes visiteurs.

Exils : regards d'artistes
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Année : 2024
Auteur : Dominique de Font-Réaulx
Editeur : GRAND PALAIS RMN EDITIONS GRAN PALAI EDISION
Description : Que fait l’exil à la création ? Quelle forme la création lui donne-t-il ? L’exil rend-il la création différente, singulière ? Nombreux sont les artistes qui ont connu l’exil, pour un temps ou pour la vie. Nombreuses sont les figures artistiques et littéraires qui incarnent ce départ vers un ailleurs. L’exposition interroge les liens entre création et sentiment d’exil. Dans un parcours qui évoque les exils dans leur diversité, elle replace cet enjeu dans le temps long de l’histoire et de l’histoire de l’art. À partir des grands mythes et récits fondateurs, ce projet adopte une vision pluridisciplinaire, à la fois réelle et sensible, fondée sur la manière dont les expressions artistiques dévoilent et illustrent l’expérience humaine de l’exil. L’exposition traverse les époques et les géographies, faisant également une large part à la création contemporaine. Homère, Ovide, Jacques Louis David, Elisabeth Vigée Le Brun, Victor Hugo, Gustave Courbet, Marc Chagall, Nil Yalter, Kimsooja, Yan Pei-Ming, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Barthélémy Toguo ou encore Marco Godinho… les artistes questionnent le départ, le déplacement, la complexité de l’arrivée, le déracinement, mais aussi le rôle décisif de la rencontre et de l’accueil. Riche de près de 200 œuvres, l’exposition se veut comme une manifestation sensible, mettant en avant la création artistique, picturale, sculptée, photographiée, filmée, littéraire, poétique, philosophique, et créant des passerelles entre art ancien et art de notre temps.

Fiers saltimbanques ! : exposition, Châlons-en-Champagne, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1er juin - 22 septembre 2024
livres
Année : 2024
Auteur : Pascal Jacob
Editeur : SNOECK SNOEK
Description :