Gustave Courbet et la photographie
livres
Année : 2012
Auteur : Joël Petitjean
Editeur : FAGE FAJ
Description : La photographie s'est immiscée dans tous les aspects de la vie de Gustave Courbet, comme dans celle de la plupart de ses contemporains artistes : dans sa vie privée - les fréquents envois à sa famille de ses portraits photographiques et des reproductions de ses oeuvres, à ses amis et à ses nombreuses relations sentimentales ; le très significatif envoi d'un stéréoscope et de soixante photographies à ses soeurs -, dans sa vie publique - rare-ment, jusqu'ici, un artiste n'avait été à ce point livré au public et à l'opinion par l'intermédiaire, entre autre, de la photographie -, et dans sa vie artistique - les usages, avérés dans quelques cas significatifs, ou très souvent supposés, de photographies comme sources d'inspiration pour ses tableaux. Courbet fut, comme Delacroix, un des artistes importants ayant eu avec la photographie un rapport fort et original. Certes, si, à cette époque, se faire photographier, entre-tenir des relations avec des photographes, fussent-ils renommés, ou utiliser des photographies pour réaliser des tableaux n'étaient pas des attitudes nouvelles, la réitération, durant toute une vie d'artiste, de ces pratiques - soumises elles-mêmes à de multiples variations - et le discours parfois explicite tenu sur la photographie par l'un des principaux maîtres du réalisme pictural méritaient, à l'évidence, d'être étudiés. Les nombreux faits, parfois inédits, mentionnés dans le présent essai, sont autant de " petites " histoires vécues par Courbet avec la photographie. Si ces faits, importants ou anodins, ne permettent pas de tirer de nouvelles et importantes conclusions du point de vue de l'histoire du médium photographique, ils en illustrent admirable-ment des aspects déjà connus, et leur étude constitue, du point de vue de la connaissance de Courbet et de son oeuvre, un véritable sujet. 4 978 2 84975 272 2

Ligeia Dossiers sur l'art : Courbet et le réel : Art et espace : perception et représentation, le lieu, le visible et l'espace-temps, le geste, le corps et le regard
livres
Année : 2015
Auteur : Anne Chossegros
Editeur : LIGEIA REVUE LIJEIA REVU
Description :

"L'origine du monde" : vie du modèle
livres
Année : 2018
Auteur : Claude Schopp
Editeur : PHEBUS FEBU
Description : « Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver », écrivait Bachelard. Une réflexion qui s'applique parfaitement à cet ouvrage. Car c'est engagé dans l'annotation de la très riche correspondance échangée entre George Sand et Alexandre Dumas fils que Claude Schopp a découvert qui était le modèle du célèbre tableau, L'origine du monde de Gustave Courbet. Une révélation qu'il étaye à d'autres sources. Avant de se mettre en scène dans ses recherches, pour nous raconter ce que nous savons de cette danseuse aux beaux sourcils noirs, bientôt demi-mondaine et maîtresse d'un richard, puis femme de bien habituée des œuvres de charité. Peu à peu, à travers les extraits de lettres, d'articles ou de son testament, il donne un visage et une âme à celle dont le sexe incarne la peinture réaliste.

Courbet et le continent noir : de l'érotisme voyeur à la question du genre
livres
Année : 2021
Auteur : Luigi De Poli
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : Gustave Courbet a bouleversé les codes établis et ouvert la voie à une peinture novatrice, tant sur le plan formel que par les thèmes abordés. La critique a répété que le peintre comtois s'investissait dans ses toiles et le peintre lui-même avait affi rmé qu'il peignait son existence dans ses oeuvres. Il revenait donc à l'observateur de retrouver ces signes cachés, tous ces petits cailloux qui allaient permettre un dévoilement du parcours intime du peintre. Notre ouvrage se met sur la piste ouverte par les lectures psychanalytiques de l'oeuvre mais il se fonde essentiellement sur l'examen détaillé des tableaux. Ce livre retrace nos tentatives de trouver les codes cachés. Nous sommes parvenus à mettre au jour une constante dans la peinture de Courbet : celle d'une vision double du réel où la dimension masculine compose avec l'apparence féminine du sujet. Ainsi la longue série des couples de femmes nues ne prendra fin qu'avec L'Origine du monde dont nous proposons une analyse nouvelle.

"L'origine du monde" : histoire d'un tableau de Gustave Courbet
livres
Année : 2019
Auteur : Thierry Savatier
Editeur : BARTILLAT BARTILA
Description : Fruit de plusieurs années de recherche, ce livre retrace toute l'histoire de "L'Origine du monde", des arcanes de sa création en 1866 jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995, sans oublier les plus récentes controverses qui continuent à l'entourer. Conçu à l'origine pour Khalil-Bey, collectionneur ottoman résidant à Paris, le tableau de Gustave Courbet a connu un itinéraire des plus extraordinaires que Thierry Savatier éclaire d'un jour nouveau. L'ouvrage s'appuie sur de nombreuses archives publiques et privées françaises, anglaises, hongroises et américaines, et dévoile un pan secret à ce jour : le transfert du tableau en 1945 de Hongrie vers l'Union soviétique, où après bien des drames son propriétaire le baron Hatvany parviendra à le récupérer. Au début des années 1950, "L'Origine du monde" revient en France, acquis par Jacques Lacan, avant d'être livré au public. De nombreuses personnalités des XIXe et XXe siècles ont croisé le chemin du tableau : Théophile Gautier, Sainte-Beuve, Edmond de Goncourt, Sylvia Bataille, Alain Cuny, Marguerite Duras, Claude Lévi-Strauss, Dora Maar, René Magritte... Scandale majeur de l'histoire de l'art, objet de fascination et de répulsion, cette œuvre, offerte à toutes les interprétations, marque une date de rupture dans l'aventure de la peinture occidentale, qui justifie pleinement cette « biographie » à part entière.

"L'origine du monde" : histoire d'un tableau de Gustave Courbet
livres
Année : 2009
Auteur : Thierry Savatier
Editeur : BARTILLAT BARTILA
Description : Fruit de plusieurs années de recherche, ce livre retrace toute l'histoire de L'Origine du monde, des arcanes de sa création en 1866 jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995. Conçu à l'origine pour Khalil-Bey, collectionneur ottoman résidant à Paris, le tableau de Gustave Courbet a connu un itinéraire des plus extraordinaires que Thierry Savatier éclaire d'un jour nouveau. L'ouvrage s'appuie sur de nombreuses archives publiques et privées françaises, anglaises, hongroises et américaines, et dévoile un pan secret à ce jour : le transfert du tableau en 1945 de Hongrie vers l'Union soviétique, où après bien des drames son propriétaire le baron Hatvany parviendra à le récupérer. Au début des années 1950, L'Origine du monde revient en France, acquis par Jacques Lacan, avant d'être livré au public. De nombreuses personnalités des XIXe et XXe siècles ont croisé le chemin du tableau : Théophile Gautier, Sainte-Beuve, Edmond de Goncourt, Sylvia Bataille, Alain Cuny, Marguerite Duras, Claude Lévi-Strauss, Dora Maar, René Magritte... Scandale majeur de l'histoire de l'art, objet de fascination et de répulsion, cette 'uvre, offerte à toutes les interprétations, marque une date de rupture dans l'aventure de la peinture occidentale, qui justifie pleinement cette première « biographie » à part entière.

Courbet : une révolution érotique
livres
Année : 2014
Auteur : Thierry Savatier
Editeur : BARTILLAT BARTILA
Description : Au cœur d'un XIXe siècle puritain, Gustave Courbet allait déclencher une révolution érotique et plastique ; bousculant l'ordre esthétique et moral, il proposa, en lieu et place des déesses ou des muses idéalisées, la représentation de femmes nues bien réelles, naturelles jusque dans leurs imperfections physiques, chargées d'une sensualité troublante, dérangeante. Passant outre les alibis thématiques convenus, le peintre s'attacha à composer une scène érotique transgressive qui, des portraits aux peintures de genre, plaça la Femme de son temps au centre des débats. L'importance qu'il accorda notamment au saphisme, à travers un réseau d'images explicites, montre l'audace dont il savait faire preuve face à un tabou majeur de l'époque. Sans doute l'œuvre la plus célèbre de Courbet est-elle L'Origine du monde, aboutissement d'une démarche intellectuelle qui restituait au corps de la Femme ce sexe matériel dont l'art, depuis la Grèce antique, l'avait privé ; cependant, d'autres toiles concentrent une charge libidinale tout aussi puissante aux yeux de qui sait les regarder. Pourquoi le modèle nu debout près du chevalet, dans L'Atelier du peintre, possède-t-il une surprenante connotation érotique en dépit de sa pose plutôt sage? Pourquoi les Demoiselles des bords de la Seine, pourtant vêtues, sont-elles déshabillées? Quels indices le peintre avait-il dissimulé dans certains de ses tableaux, comme Le Sommeil, pour suggérer que ses héroïnes venaient de ressentir une jouissance sexuelle intense? Autant d'interrogations qui sont ici abordées, à travers la soixantaine de toiles qui compose l'œuvre érotique du peintre, dont certaines sont inédites

Quoi de nouveau sur L'origine ?
livres
Année : 2010
Auteur : Miguel Egana
Editeur : LA LETTRE VOLEE LETR VOL
Description : Quoi de nouveau sur L'Origine ? L'Origine du monde est en passe de devenir, au même titre que jadis la Joconde de Léonard, une véritable icône pour l'art contemporain. La pornographie, devenue productrice inflationniste des images du sexe, constitue l'autre versant, non artistique, du stock d'images actuellement disponible. On verra donc bien souvent dans la confrontation, polémique ou non, implicite ou délibérée, de ces deux imaginaires, le lieu incertain dans lequel il conviendra de situer leur pratique. Si l'histoire du tableau de Courbet se confond avec une certaine histoire du regard masculin, histoire dans laquelle, s'il ne la clôt pas, se situe encore Marcel Duchamp, la nouveauté en ce domaine se situerait sans doute dans le renversement opéré par un certain nombre d'artistes femmes dont la démarche vise à l'appropriation, souvent charnelle, d'une représentation issue d'une mise en forme sémiotique de leur propre corps. A travers des oeuvres aussi diverses que celles de Niki de Saint-Phalle, Valie Export, Orlan, Marlene Dumas, Sarah Lucas et tant d'autres, ce qui semble visé dans cet engagement spécifique, c'est soit une mise en question polémique de tout l'agencement classique, pensé comme un dispositif de domination, soit son dépassement dans une autre mise en relation entre le masculin, le féminin, le sexe et l'art.

Attaquer le soleil : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 14 octobre 2014-25 janvier 2015
livres
Année : 2014
Auteur : Annie Le Brun
Editeur : MUSEE D ORSAY MUS ORSAI
Description : "Le propos de cet ouvrage est de montrer comment, avant d'avoir une importance majeure dans la pensée du XXe siècle, l'oeuvre du Marquis de Sade a induit une part de la sensibilité du XIXe siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront été tenus pour maudits. Car, si Baudelaire, Flaubert, Huysmans, Swinburne, Mirbeau. sans parler d'Apollinaire, s'y sont référés à titres divers, tout porte à croire que la force de cette pensée est aussi d'avoir rencontré, révélé, voire provoqué, ce qui agite alors en profondeur l'expression plastique, concernant autant l'inscription du désir que son pouvoir de métamorphose. C'est l'image du corps en train d'être bouleversée de l'intérieur, annonçant une révolution de la représentation. Que ce soit évident chez Delacroix, Moreau, Böcklin., ce qui est en jeu n'est pas sans inquiéter aussi Ingres, Degas ou Cézanne et bien sûr Picasso. Et cela tandis que Félicien Rops, Odilon Redon, Alfred Kubin se rapprochent d'une expression restée jusqu'alors marginale (curiosa ou folie), avant que le surréalisme, se réclamant de Sade, ne reconnaisse le désir comme grand inventeur de forme. A retrouver ce cheminement, il sera possible de mesurer combien à dire ce qu'on ne veut pas voir, Sade aura incité à montrer ce qu'on ne peut pas dire. Ou comment le XIXe siècle s'est fait le conducteur d'une pensée qui, incitant à découvrir l'imaginaire du corps, va amener à la première conscience physique de l'infini", Annie Le Brun.

Gustave Courbet, peinture et histoire
livres
Année : 2007
Auteur : Michèle Haddad
Editeur : PRESSES DU BELVEDERE PRES BELVEDER
Description :

Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° HS 116
L'Origine du monde mise à nu : Bulletin hors série 116

périodiques
Année : 2014
Auteur : Carine Joly
Editeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURB
Description :

Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 94-95
Les Amis de Gustave Courbet : Bulletin n°94/95

périodiques
Année : 1996
Auteur : Jean-Jacques Fernier
Editeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURB
Description :

Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 92-93
Les Amis de Gustave Courbet : Bulletin n°92/93

périodiques
Année : 1995
Auteur : Jean-Jacques Fernier
Editeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURB
Description :

Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 86
Les Amis de Gustave Courbet : Bulletin n°86

périodiques
Année : 1991
Auteur : Jean-Jacques Fernier
Editeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURB
Description :

Parisiana : la capitale des peintres au XIXème siècle
livres
Année : 2006
Auteur : Benoît Noël
Editeur : LES PRESSES FRANCILIENNES LE PRES FRANSILIN
Description : Présentation des sculptures, affiches et peintures des artistes qui ont consacré Paris au XIXe siècle : Auguste Clésinger, Gustave Courbet, Adolphe Willette, Berthe Morisot, Alfons Mucha, etc.

Les origines du monde : l'invention de la nature au XIXe siècle
livres
Année : 2020
Auteur : Laura Bossi
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le XIXe siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Le questionnement autour des origines, avec les théories de Darwin, redéfinit la place de l'homme dans la nature, ses liens avec les animaux ainsi que sa propre animalité dans un monde désormais compris comme un écosystème, bouleversement qui ne va pas sans profondément influencer les artistes. De « Arche de Noé » à « Zoo », de « Cuvier » à « Lamarck », de « Aquarium » à « Ptérodactyle », cet ouvrage, à travers près de cinquante mots clés, permet de comprendre les principaux jalons de ces découvertes scientifiques et les confronte à leur parallèle dans l'imaginaire des artistes.

A l'origine : Parodies de l'Origine du Monde de Gustave Courbet
livres
Année : 2019
Auteur : Coco
Editeur : EDITIONS DU ROC EDISION ROK
Description :

Khalil Bey : Parisien de Stamboul
livres
Année : 2020
Auteur : Bertrand Tillier
Editeur : DU LEROT EDITEUR LERO EDITER
Description :

Cet obscur objet de désirs : autour de "L'origine du monde"
livres
Année : 2014
Auteur : Musée Gustave Courbet
Editeur : LIENART LINAR
Description : Mystérieux comme le sourire de Mona Lisa, L'Origine du monde est sans doute le tableau le plus célèbre de Gustave Courbet mais aussi le plus sulfureux. Peint en 1866 pour un riche et excentrique collectionneur ottoman, il n'a cessé par son audace et sa franchise de choquer et de fasciner. Iconique, cette oeuvre unique est pourtant restée longtemps invisible, jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995. Tour à tour cachée derrière un rideau, dévoilée, disparue, vendue, dissimulée derrière un autre tableau, pillée, retrouvée, copiée, exposée, son parcours est empreint de zones d'ombre, de non-dits, d'hypothèses et de tentatives de désinformation qui n'ont fait qu'accroître sa force subversive

Trois dîners avec Gambetta
livres
Année : 1928
Auteur : Ludovic Halévy
Editeur : BERNARD GRASSET BERNAR GRAS
Description : p.85-90 anecdotes sur Courbet par Gambetta, notamment chez Khalil Bey, devant l'"Origine du monde" et sur une étude de chêne dont Courbet parle comme le portrait d'un ami.

Des nus & des nues... : ou les aventures de la Percheronne 1853-2003 : Exposition musée Courbet - été 2003
livres
Année : 2003
Auteur : Jean-Jacques Fernier
Editeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURB
Description :

Representing women
livres
Année : 2019
Auteur : Linda Nochlin
Editeur : THAMES HUDSON TAM UDSON
Description :