Courbet : une révolution érotiquelivresAnnée : 2014Auteur : Thierry SavatierEditeur : BARTILLAT BARTILADescription : Au cœur d'un XIXe siècle puritain, Gustave Courbet allait déclencher une révolution érotique et plastique ; bousculant l'ordre esthétique et moral, il proposa, en lieu et place des déesses ou des muses idéalisées, la représentation de femmes nues bien réelles, naturelles jusque dans leurs imperfections physiques, chargées d'une sensualité troublante, dérangeante. Passant outre les alibis thématiques convenus, le peintre s'attacha à composer une scène érotique transgressive qui, des portraits aux peintures de genre, plaça la Femme de son temps au centre des débats. L'importance qu'il accorda notamment au saphisme, à travers un réseau d'images explicites, montre l'audace dont il savait faire preuve face à un tabou majeur de l'époque. Sans doute l'œuvre la plus célèbre de Courbet est-elle L'Origine du monde, aboutissement d'une démarche intellectuelle qui restituait au corps de la Femme ce sexe matériel dont l'art, depuis la Grèce antique, l'avait privé ; cependant, d'autres toiles concentrent une charge libidinale tout aussi puissante aux yeux de qui sait les regarder. Pourquoi le modèle nu debout près du chevalet, dans L'Atelier du peintre, possède-t-il une surprenante connotation érotique en dépit de sa pose plutôt sage? Pourquoi les Demoiselles des bords de la Seine, pourtant vêtues, sont-elles déshabillées? Quels indices le peintre avait-il dissimulé dans certains de ses tableaux, comme Le Sommeil, pour suggérer que ses héroïnes venaient de ressentir une jouissance sexuelle intense? Autant d'interrogations qui sont ici abordées, à travers la soixantaine de toiles qui compose l'œuvre érotique du peintre, dont certaines sont inédites Gustave Courbet : secrets d'une passionlivresAnnée : 2023Auteur : Luigi De PoliEditeur : CETRE SETRDescription : De septembre 1865 à septembre 1868, ce sont trente-six mois qui vont marquer la vie et l'œuvre de Gustave Courbet. Les toiles de cette période, hors les toiles de commande, sont comme un puzzle qui ne prend son sens définitif que lorsque toutes les pièces sont correctement assemblées. Courbet et Joanna, le Cerf et la Mouette, deux noms et une histoire d'amour qui se cache et s'affiche dans une série de tableaux formant trois séquences. Le peintre, au fil de ces mois, a constitué une « œuvre » énigmatique où les images se répondent et se complètent au point de constituer un véritable scénario. Les toiles racontent son attrait pour une femme enfin « possédée » sur la toile mais jamais acquise. En ayant mis au jour cette suite de scènes, la compréhension de l'œuvre et du peintre se fait plus complète comme si une clé de l'énigme avait été trouvée.