Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 24
Les Amis de Gustave Courbet : Bulletin n°24

périodiques
Année : 1959
Auteur : Robert Fernier
Editeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURB
Description :

Gustave Courbet et la Commune, le politique
livres
Année : 2007
Auteur : Gérald Dittmar
Editeur : DITTMAR DITMAR
Description : “Je désire que tous les titres et mots appartenant à la Révolution de 89 et 93 ne soient appliqués à cette époque. Aujourd’hui, ils n’ont plus la même signification et ne peuvent plus être employés avec la même justesse et dans les mêmes acceptions. Les titres : Salut Public, Montagnards, Girondins, Jacobins, ne peuvent être employés dans ce mouvement socialiste républicain. Ce que nous représentons, c’est le temps qui s’est passé de 93 à 71, avec le génie qui doit nous caractériser et qui doit relever de notre propre tempérament. Cela me paraît d’autant plus évident que nous ressemblons à des plagiaires, et nous rétablissons à notre détriment une terreur qui n’est pas de notre temps. Employons les termes que nous suggère notre évolution.” Gustave Courbet, Séance du 1er mai 1871.

Paris insurgé : la Commune de 1871
livres
Année : 1995
Auteur : Jacques Rougerie
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le 18 mars 1871, Paris, écrasé d'humiliation par la défaite devant les Prussiens, exténué par un siège de quatre mois, se révolte contre une Assemblée nationale monarchiste. La capitale va vivre pendant neuf semaines, une étrange, une impossible aventure, celle d'une république indépendante, la Commune. Adossée à la mémoire de la Grande Révolution, elle ne durera que soixante-douze jours. La dernière insurrection sociale du XIX

Courbet et Ornans
livres
Année : 1989
Auteur : Jean-Jacques Fernier
Editeur : HERSCHER ERCH
Description : Le Courbet sans courbettes, selon l'épitaphe qu'avait imaginé son ami Max Buchon, le refusé des Salons et le propagandiste provocateur du "réalisme", a souvent fait oublier le peintre profondément attaché à sa région. Toute sa vie, Courbet reste franc-comtois. Chaque année, il séjourne de longs mois à Ornans dans le Doubs où il retrouve les motifs qui ont nourri l'essentiel de son œuvre :"Pour peindre un pays, il faut le connaître Moi, je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c'est chez nous ; cette rivière, c'est la Loue ; allez-y voir et vous verrez mon tableau." Cet enracinement de l'œuvre de Courbet, que d'aucuns ont simplement étiqueté "réalisme", nous en avons restitué toute la richesse.

Courbet
livres
Année : 2007
Auteur : Manuel Jover
Editeur : TERRAIL TERAIL
Description : Courbet s'impose d'un coup, au Salon de 1850-1851, avec des œuvres qui rompent brutalement avec la tradition. Elles montrent des ouvriers misérables condamnés à un travail de forçats (Les Casseurs de pierres), des gens ordinaires de la province profonde réunis pour un événement grave et banal (Un Enterrement à Ornans). A ces sujets, alors considérés comme indignes de la grande peinture, il confère le sérieux, la gravité et l'ampleur de la peinture d'histoire. Et il fait preuve d'une puissance picturale qui renoue avec les grands maîtres réalistes du XVIIe siècle. C'est une révolution artistique, inséparable des révolutions sociales (1848 puis la Commune en 1871) et des courants subversifs, socialistes et libertaires, qui traversent le siècle. Le personnage est complexe : à la fois sincère, généreux, vaniteux, provocateur, habile en affaires. Et son œuvre ne l'est pas moins, qui présente de multiples facettes : grands tableaux " manifestes ", œuvres satiriques, nus d'un érotisme provoquant, portraits, natures mortes, fleurs, scènes de chasse... Au milieu du siècle, Courbet est celui qui opère la rupture décisive avec le système et les normes académiques, ouvrant ainsi la voie aux peintres de la génération impressionniste, qui le considéreront comme un père

Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 123
Sieges of Paris 1870-71 : Bulletin n°123

périodiques
Année : 2021
Auteur : Carine Joly
Editeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURB
Description : Planches en fac-similé d'un ouvrage dont les propos sont la Commune de Paris et l'implication de la British Charitable Fund lors de celle-ci.

Paris bohème : culture et politique aux marges de la vie bourgeoise, 1830-1930
livres
Année : 1991
Auteur : Jerrold E. Seigel
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Par-delà son charme à tout jamais fixé par les Scènes de Henry Murger et l'opéra de Puccini, la bohème pose à l'historien comme à l'anthropologue les problèmes les plus difficiles qui soient. Son interprétation engage, en effet, aussi bien la définition de la culture bourgeoise que les rapports des artistes avec la société, les liens entre la créativité et la marginalité.En écartant les clichés, il faut tout reprendre à neuf. C'est ce que tente ici Jerrold Seigel, textes en main, en interrogeant les époques, les milieux, les témoins célèbres et inconnus : de la bohème romantique à l'avant-garde surréaliste ; de Courbet et Baudelaire à Apollinaire et à Aragon.Son essai d'histoire culturelle pourrait s'appeler «le théâtre de l'ambivalence». Contre toute interprétation unilatérale, folklorique ou purement sociologique, la bohème, immuable et changeante, image et symbole autant que genre de vie, est, en effet, pour l'auteur, loin de se résumer à un simple refus du monde bourgeois. Elle serait, au contraire, la projection dramatisée des conflits et tensions qu'il porte en lui. Une expérience frontière.

De traits en empreintes : Rétrospective Ernest Pignon-Ernest au MAMAC de Nice
livres
Année :
Auteur : Ernest Pignon-Ernest
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Cette publication originale, sous la forme d'une «boîte d'artiste», accompagne la rétrospective consacrée à Ernest Pignon-Ernest par le musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, sa ville natale. Du plateau d'Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine... Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en 'uvres d'art éphémère. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond, reproduites à des centaines de milliers d'exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes. Précurseur, dès 1966, de ce que l'on nomme désormais le «street art», ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précisément choisis. «Je ne fais pas des 'uvres en situation, dit Ernest Pignon-Ernest, j'essaie de faire 'uvre des situations.» Boîte contenant 40 reproductions, 15 fac-similés et 1 livret Cette publication originale, sous la forme d'une «boîte d'artiste», accompagne la rétrospective consacrée à Ernest Pignon-Ernest par le musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, sa ville natale.

La Commune de Paris, révolution sans images ? : politique et représentations dans la France républicaine, 1871-1914
livres
Année : 2004
Auteur : Bertrand Tillier
Editeur : CHAMP VALLON CHAN VALON
Description : Aucune révolution n’aura entretenu de relations aussi compliquées avec ses images, ses représentations et ses artistes, que la Commune de Paris – dès 1871 et jusqu’à la veille de la Grande Guerre. Qu’il s’agisse de peintures et de sculptures, de photographies et de gravures de presse ou encore de caricatures, étudiées dans cet ouvrage, l’image produite en regard de la Commune paraît en permanence échouer à représenter les événements du printemps 1871, sur le vif comme à retardement, au plus fort de l’événement comme dans sa mémoire. La Commune semble toujours parvenir à se soustraire à sa représentation, tant chez les artistes favorables à sa cause – le sculpteur Jules Dalou et les peintres Gustave Courbet, Édouard Manet ou Maximilien Luce – que chez ceux qui en furent des ennemis déclarés – les peintres Ernest Meissonier, Jean-Paul Laurens ou Jean-Baptiste Carpeaux. Les tentatives des artistes furent souvent vaines et restèrent lettre morte. Dans les oeuvres consacrées en petit nombre à la Commune de Paris, les dispositifs et les visions portent la marque de cet échec, successivement frappés par les interdits de la censure institutionnelle, les tabous de l’autocensure que s’imposèrent les artistes et l’oubli posé comme condition nécessaire à l’amnistie de 1881, assourdissante et aveuglante. Rejetées de l’art, par le statut des représentations considérées comme inabouties ou triviales et par le sort infligé à la plupart des artistes condamnés, inquiétés ou censurés, tout autant que durablement expulsées de la mémoire de la France républicaine, les images de la Commune furent marginalisées dans les milieux militants anarchistes, socialistes révolutionnaires et communistes. Entre histoire politique, histoire culturelle et histoire de l’art, cet ouvrage explique les raisons de cette entreprise d’occultation.

"L'apothéose de la canaille"
livres
Année : 2016
Auteur : Pierre Coftier
Editeur : CAHIERS DU TEMPS KAIER TAN
Description : Il surprend, il intrigue et ne s'oublie pas. Exposé au musée des Beaux-Arts d'Orléans, le tableau de Maurice Boutet de Monvel est intitulé L'Apothéose de la canaille ou Le Triomphe de Robert Macaire. Le titre initial, plus mystérieux, était L'Apothéose. Rien ne semble historique dans cette scène de barricade peinte en 1884 et qui aurait plutôt sa place sous forme de caricature dans la presse de l'époque. La mise en scène, la posture des personnages et leur accoutrement, le choix des couleurs ne laissent place à aucun doute quant à l'interprétation. Derrière la parodie, un discours politique est tenu sur le moment dramatique que fut la Commune de Paris.

La Commune de Paris, 1871 : événement, les acteurs, les lieux
livres
Année : 2021
Auteur : Michel Cordillot
Editeur : LES EDITIONS DE L ATELIER LE EDISION ATELI
Description : 150 ans après sa fin tragique, la Commune de Paris demeure paradoxalement mondialement connue et largement méconnue à la fois. En cause les débats, enjeux de mémoire et relectures ultérieures qui en ont été faites et ont nourris les mythes et fantasmes qui l'entourent. Mais que fut, en réalité, la Commune de Paris ' Quels enjeux a-t-elle soulevé, et quelles controverses en entourent la mémoire ' Quels lieux emblématiques de la capitale a-t-elle marqué de son empreinte ' Enfin, et surtout, qui étaient celles et ceux qui y ont pris part ' Que furent leur vie, leurs engagements ' À l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de cet événement emblématique, un collectif d'une trentaine de chercheurs et chercheuses a rassemblé pour la première fois, en un seul et même volume, l'ensemble des connaissances cumulées à son sujet, embrassant une grande variété de contenus (biographies, synthèses thématiques, présentations de lieux, retour sur des questions controversées). Très richement illustré, il constitue une entrée sans équivalent dans cette page méconnue de l'histoire sociale française et internationale.

Paris 1863.1874 Revolution in der Kunst : Vom Salon zum Impressionismus
livres
Année : 2024
Auteur : Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud
Editeur : WIENAND OUINAN
Description :

Philémon, vieux de la vieille
livres
Année : 1913
Auteur : Lucien Descaves
Editeur : LIBRAIRIE PAUL OLLENDORFF LIBRAIRI POL OLANDORF
Description : Courbet cité p.240>245

Prison fin de siècle : souvenirs de Pélagie
livres
Année : 1891
Auteur : Ernest Gégout
Editeur : G CHARPENTIER ET E FASQUELLE CHARPANTI FASKEL
Description : Emprisonnés pour délit de presse à Pélagie, qui était à la fois un lieu de détention et un salon à la mode, Gégout et Malato, militants anarchistes, prirent le parti de cultiver le rire. Outre l’aspect cocasse de bien des passages de cet ouvrage, et le style très remarquable de ces auteurs, c’est aussi une galerie de portraits d’opposants politiques de toutes sortes, partageant le même sort et du coup s’acceptant mutuellement, sans ranger pour autant leurs drapeaux respectifs.

Réimpression du Journal officiel de la République Française sous la Commune du 19 mars au 24 mai 1871 : Première édition
livres
Année : 1871
Auteur :
Editeur : VICTOR BUNEL VIKTOR
Description : Réimpression en 1 volume du "Journal officiel de la République Française sous la Commune". - Pagination irrégulière : n° 57-64 omis

Histoire complète de la prison politique de Sainte-Pélagie : Depuis sa fondation jusqu'à nos jours
livres
Année : 1891
Auteur : Emile Couret
Editeur : ERNEST FLAMMARION ERN FLAMARION
Description :

La République troublée : culture visuelle et débat social, 1889-1900
livres
Année : 2008
Auteur : Richard Thomson
Editeur : LES PRESSES DU REEL LE PRES REL
Description : Une étude de plusieurs grands débats sociaux de la fin du XIXe siècle au prisme de la culture visuelle de l'époque (le corps et la sexualité, la foule et les dispositifs de contrôle social, les rapports entre la République et l'Église, le nationalisme et le militarisme), avec près de 200 illustrations[...]. L'objectif principal de cet ouvrage est de montrer que la fabrication, la dissémination, l'interprétation et la compréhension – juste ou erronée – des images sont essentielles au fonctionnement d'une société moderne, contribuent à façonner les mentalités et peuvent nous permettre de mieux les appréhender. (éditeur) Partant du postulat que l'imagerie fait partie intégrante du débat social, cet essai magistral étudie au prisme de la culture visuelle plusieurs grands débats sociaux qui ont défini à la fin du XIXe siècle l'idée de modernité : le corps et la sexualité, la foule urbaine, les émeutes et les dispositifs de contrôle social, les rapports entre la République et l'Église, le nationalisme, le militarisme et l'esprit de revanche français de l'époque. Ce livre n'est pas un aperçu au sens classique de l'art dans la France des années 1890. Il porte sur une gamme très variée de techniques (les peintures prédominent, mais l'analyse concerne également les affiches, les caricatures et les illustrations de livres, la sculpture monumentale, les partitions de chansons ou le mobilier). Il se propose également de ramener au coeur du débat des œuvres négligées, des artistes oubliés (Cottet, Carabin ou Adler), des images écartées par les historiens de l'art et qui jouissaient pourtant à l'époque d'une grande estime et entraient en résonance avec leur temps, au même titre que le travail de Degas, Pissaro, Seurat et Toulouse-Lautrec. L'objectif principal de cet ouvrage est de montrer que la fabrication, la dissémination, l'interprétation et la compréhension - juste ou erronée - des images sont essentielles au fonctionnement d'une société moderne, contribuent à façonner les mentalités et peuvent nous permettre de mieux les appréhender.

Paris 1874 : inventer l'impressionnisme
livres
Année : 2024
Auteur : Sylvie Patry
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX GRAND PALAIS RENION DE MUS NASIONO GRAN PALAI
Description :

Les membres de la Commune et du Comité central
livres
Année : 1871
Auteur :
Editeur : PARIS PARI
Description : Courbet cité p.58 à 63. Critique de son rôle dans les évènements de la Commune.

Les 73 journées de la Commune : Du 18 mars au 29 mai 1871
livres
Année : 1871
Auteur : Catulle Mendès
Editeur : E LACHAUD LACHO
Description : Chapitre sur Courbet de la p.164 à la page 169

La Franche-Comté littéraire, scientifique, artistique. Recueil de notices sur les hommes les plus remarquables du Jura, du Doubs et de la Haute-Saône
livres
Année : 1879
Auteur : Alfred Dantès
Editeur : A BOYER BOI
Description :