L'exemple de CourbetlivresAnnée : 1952Auteur : Louis AragonEditeur : EDITIONS CERCLE D ART EDISION SERKL ARDescription : Gustave CourbetlivresAnnée : 1951Auteur : Gerstle MackEditeur : ALFRED A KNOPF ALFRDescription : G.CourbetlivresAnnée : 1977Auteur : Bruno FoucartEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : CourbetlivresAnnée : 2007Auteur : Manuel JoverEditeur : TERRAIL TERAILDescription : Courbet s'impose d'un coup, au Salon de 1850-1851, avec des œuvres qui rompent brutalement avec la tradition. Elles montrent des ouvriers misérables condamnés à un travail de forçats (Les Casseurs de pierres), des gens ordinaires de la province profonde réunis pour un événement grave et banal (Un Enterrement à Ornans). A ces sujets, alors considérés comme indignes de la grande peinture, il confère le sérieux, la gravité et l'ampleur de la peinture d'histoire. Et il fait preuve d'une puissance picturale qui renoue avec les grands maîtres réalistes du XVIIe siècle. C'est une révolution artistique, inséparable des révolutions sociales (1848 puis la Commune en 1871) et des courants subversifs, socialistes et libertaires, qui traversent le siècle. Le personnage est complexe : à la fois sincère, généreux, vaniteux, provocateur, habile en affaires. Et son œuvre ne l'est pas moins, qui présente de multiples facettes : grands tableaux " manifestes ", œuvres satiriques, nus d'un érotisme provoquant, portraits, natures mortes, fleurs, scènes de chasse... Au milieu du siècle, Courbet est celui qui opère la rupture décisive avec le système et les normes académiques, ouvrant ainsi la voie aux peintres de la génération impressionniste, qui le considéreront comme un père Courbet : la vie à tout prixlivresAnnée : 2019Auteur : Valérie BajouEditeur : COHEN COHEN KOANDescription : Gustave Courbet : l'un des peintres les plus importants, les plus novateurs les plus originaux du XIXe siècle. Un vrai créateur, inclassable, ni impressionniste, ni naturaliste mais romantique, buveur, dévoreur de femmes, de nourriture, de vie, bourgeois faux pauvre mais vrai révolté, accusé d'avoir ordonné la demolition de la colonne Vendôme, exilé politique en Suisse où il décédera en 1877 dans la commune de La Tour-de Peilz' Après des décennies de silence sur Courbet, l'entrée au musée d'Orsay d'un tableau de petites dimensions a déclenché une avalanche de biographies et d'études. Cette monographie de référence, abondament illustrée, fait le tour complet du personnage en incluant les dernières découvertes (correspondance) ainsi que les œuvres récemment restaurées (L'Atelier par exemple). Elle paraîtra à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'artiste. CourbetlivresAnnée : 2008Auteur : Ségolène Le MenEditeur : ABBEVILLE PRESS ABEVIL PRDescription : Masters of Art
CourbetlivresAnnée : 1993Auteur : Sarah FaunceEditeur : HARRY N ABRAMS ARI ABRAMDescription : G. CourbetlivresAnnée : 1981Auteur : Georges BoudailleEditeur : NOUVELLES EDITIONS FRANCAISES NOUVEL EDISION FRANSAISDescription : Courbet - Hodler : une rencontrelivresAnnée : 2019Auteur : Diana BlomeEditeur : EDITIONS NOTARI EDISIONDescription : Après avoir célébré en Suisse le centenaire de la disparition de Ferdinand Hodler (1853-1918), l'année 2019 est marquée par les commémorations du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (1819-1877), qui, suite à son engagement politique pendant la Commune à Paris, se voit contraint de fuir la France et de vivre ses dernières années en Suisse, où il meurt en 1877. Lorsque Courbet s'exile en Suisse en 1873, Ferdinand Hodler, alors âgé de vingt ans, demeure depuis peu à Genève. Ayant évolué dans les mêmes cercles artistiques, les deux peintres auraient pu éventuellement se rencontrer à l'Exposition nationale suisse de Lausanne de 1876, à laquelle tous deux participent. L'exposition Courbet-Hodler est un projet commun du Musée Gustave Courbet et des Archives Jura Brüschweiler, qui, dans le cadre de leur mission, ont pour objectif de mettre en valeur l'oeuvre de Ferdinand Hodler en Suisse comme à l'étranger, par le biais d'expositions et de publications. La collaboration avec le Musée Gustave Courbet offre ainsi une opportunité unique de présenter les tableaux du peintre suisse au public français. Cet ouvrage est en même temps le catalogue l'exposition et le vol. IV de la collection "Hodleriana", consacrée au peintre suisse et dirigée par Niklaus Manuel Güdel. L'exposition "Courbet'Hodler, une rencontre", est un projet commun du Musée Gustave Courbet et des Archives Jura Brüschweiler, qui, dans le cadre de leur mission, ont pour objectif de mettre en valeur la vie et l''uvre de Ferdinand Hodler en Suisse comme à l'étranger. Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Musée Gustave Courbet à Ornans (France) à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet Cette collaboration offre ainsi une opportunité unique de présenter les tableaux du peintre suisse au public français. Courbet : 1819-1877livresAnnée : 1995Auteur : Jean-Luc ChalumeauEditeur : CERCLE D ART SERKL ARDescription : Gustave CourbetlivresAnnée : Auteur : Georges RiatEditeur : PARKSTONE INTERNATIONAL PARKSTON INTERNASIONALDescription : Gustave Courbet (Ornans, 1819 ' La Tour de Peilz, Suisse, 1877) Ornans, sa ville natale, se situe près la ravissante vallée du Doubs, et c'est là que jeune garçon, et plus tard en tant qu'homme, il acquit l'amour du paysage. Il était par nature révolutionnaire, un homme né pour s'opposer à l'ordre existant et affirmer son indépendance ; il possédait la rage et la brutalité qui font le poids d'un révolutionnaire en art comme en politique. Et son esprit de révolte se manifesta dans ces deux directions. Il s'installa à Paris pour étudier l'art. Toutefois, il ne se fixa pas à l'atelier d'un maître influent en particulier. Dans sa province natale déjà, il n'avait pas cherché à se former à la peinture, et préférait maintenant étudier les chefsd'oeuvre exposés au Louvre. Au début, ses oeuvres n'étaient pas assez caractéristiques pour susciter une quelconque opposition, et elles furent admises au Salon. Puis il produisit L'Enterrement à Ornans, qui fut violemment pris d'assaut par les ritiques : «Une mascarade de funérailles, six mètres de long, dans lesquels il y a plus motif à rire qu'à pleurer ». En réalité, la véritable offense des tableaux de Courbet était de représenter la chair et le sang vivants ; des hommes et des femmes tels qu'ils sont vraiment, et faisant vraiment ce qu'ils sont occupés à faire ' non pas des hommes et des femmes dépourvus de personnalité et idéalisés, peints dans des positions destinées à décorer la toile. Il se défendit en disant qu'il peignait les choses telles qu'elles sont, et professa que la vérité vraie devait être le but de l'artiste. C'est ainsi que lors de l'Exposition universelle de 1855, il retira ses tableaux du site officiel et les exposa dans une cabane en bois, juste à côté de l'entrée, arborant l'intitulé en majuscules : «Courbet ' Réaliste ». Comme tout révolutionnaire, c'était un extrémiste. Il ignorait délibérément le fait que chaque artiste possède sa propre vision et sa propre expérience de la vérité de la nature ; et il choisit d'affirmer que l'art n'était qu'un moyen de représenter objectivement la nature, dénué d'intentions, et non une affaire de choix ou d'arrangement. Dans son mépris pour la beauté, il choisit souvent des sujets que l'on peut sans mal qualifier de laids. Il possédait néanmoins un sens de la beauté doublé d'une aptitude aux profondes émotions, qui transparaît tout particulièrement dans ses marines. Il se révéla être un peintre puissant, au geste ample et libre, utilisant des couleurs sombres en couche épaisse, et dessinant ses contours avec une fermeté qui rendait toutes ses représentations très réelles et mouvementées. CourbetlivresAnnée : 2007Auteur : Ségolène Le MenEditeur : CITADELLES MAZENOD SITADEL MAZENODescription : CourbetlivresAnnée : 1970Auteur : Sandra PintoEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription :