La formation d'une opinion démocratique : le cas du Jura de la révolution de 1848 aux années de la République triomphante, vers 1895
livres
Année : 2018
Auteur : Pierre Merlin
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCHE COMTE PRES UNIVERSITAIR FRANCH KONT
Description : À partir d'archives jusqu'ici peu exploitées, l'ouvrage retrace l'histoire vivante de l'apprentissage de la démocratie dans le Jura depuis la révolution de 1848 et la répression qu'elle a suscitée jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Delacroix et la photographie : exposition, Paris, Musée national Eugène-Delacroix, 28 novembre 2008-2 mars 2009
livres
Année : 2008
Auteur : Christophe Leribault
Editeur : MUSEE DU LOUVRE MUS LOUVR
Description : Confronté comme toute sa génération à l'irruption de la photographie, Delacroix s'est impliqué dans ce domaine sans la méfiance qui caractérisa nombre de peintres. Curieux de ses progrès techniques, il compta même parmi les membres fondateurs de la Société héliographique en 1851. Il réunit également une riche documentation photographique, d'après les fresques de Raphaël, les toiles de Rubens, ou encore les sculptures des cathédrales. Mieux, à défaut de manier lui-même l'objectif, Delacroix fit poser et photographier par Eugène Durieu en 1854 une série de modèles nus, masculins et féminins. On sait par sa correspondance et son journal qu'il emportait parfois avec lui ces photographies pour s'exercer au dessin là où il ne pouvait pas disposer de modèles vivants. L'ouvrage rassemble l'intégralité des photographies et des dessins retrouvés, ainsi qu'une galerie de ses propres portraits. En fait, Delacroix se prêta avec plus de réserve à cet exercice, dont témoignent cependant de rares daguerréotypes d'une incroyable présence et des clichés célèbres de Carjat et de Nadar.

La Montagne blanche : randonnées sur la Sainte-Victoire
livres
Année : 2012
Auteur : Jean Arrouye
Editeur : IMAGES EN MANOEUVRES ED IMAJ AN MANEVR
Description :

De lichte Kamer : De onverborgen forografie
livres
Année : 2005
Auteur : Johan Swinnen
Editeur :
Description : Johan Swinnen maakt de lezer deelgenoot van zijn kijkervaringen, die hij met enthousiasme weet over te brengen. Binnenkomen in dit boek is ondergedompled worden in de privé-collectie van een imaginair museum dat je confronteert met 80's foto's van karaktervolle Belgische fotografen.

L'image sans qualités : les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie, 1839-1859
livres
Année : 2006
Auteur : Paul-Louis Roubert
Editeur : MONUM ED DU PATRIMOINE PATRIMOIN
Description : En 1839, l'annonce de l'invention de la photographie sous l'aspect du daguerréotype est un événement majeur qui place la société au cœur d'une ère nouvelle pour l'art : une image synonyme de précision, de vérité et d'invulnérabilité met en crise tout un pan de la représentation fondée sur la figuration et l'imitation des formes du visible. Des portraits ou scènes de genre dus à des artistes tels que Meissonier jettent le trouble quant à l'utilisation d'un outil que la critique n'acceptera jamais mieux que maintenu dans le rôle de la " petite maîtresse " (selon Baudelaire, en 1855) ou dans celui de " l'humble servante " (selon Gautier, en 1857). Durant deux décennies on assiste à des polémiques où sont entraînés critiques et théoriciens - Gautier, Baudelaire, Janin, Delécluze, Töpffer... - mais aussi peintres et sculpteurs - Ingres, Clésinger, Delacroix, Meissonier, Courbet, Gérôme... Au-delà de la suspicion entretenue à l'égard de certaines œuvres présentées beaux-arts, la critique d'art est confrontée à la crainte de voir s'imposer auprès des artistes et du public le modèle de création mécanique véhiculé par le daguerréotype. Ainsi, à partir de 1839, se pose la question de l'évaluation d'un art contemporain de la photographie : la menace qui se profile ne tient pas tant à l'assimilation de la photographie à l'art par une élite, qu'à celle de l'art à la photographie par le public. Ce livre retrace la naissance d'un affrontement entre une image jugée sans qualités et un art dès lors contraint à se redéfinir.

Vivre la France : photographies, 1914-2014
livres
Année : 2013
Auteur : Xavier Vaucher
Editeur : ED DU SEKOYA SEKOIA
Description : Ce livre est l'histoire d'une découverte de 150 clichés, tous réalises lors de la mobilisation pour la Premiere Guerre mondais. Portraits de celles et ceux qui sont restés pour continuer à faire vivre la France pendant cette guerre. C'est ensuite celui d'un projet, photographier un siècle plus tard au même lieu et place les habitants de ce village et des alentours. Manière de rendre hommage à cous ceux qui ont vécu cette période de notre histoire bien plus difficile que celle d'aujourd'hui et de s'interroger en comparant ces portraits à un siècle d'écart, sur l'évolution de notre mode de vie.

Paysages de l'âme : Jean-Jacques Rousseau dans la nature
livres
Année : 2012
Auteur : Daniel Challe
Editeur : DIAPHANE ED DIAFAN
Description :

1830, le peuple de Paris : révolution et représentations sociales
livres
Année : 2009
Auteur : Nathalie Jakobowicz
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES PRES UNIVERSITAIR RAN
Description : Les 27, 28 et 29 juillet 1830, le peuple de Paris apparaît sur le devant de la scène. De Victor Hugo à Casimir Delavigne, tous les contemporains soulignent cette présence populaire dans les combats des Trois Glorieuses. Les vertus populaires sont incessamment rappelées, comme la fraternité des combattants, la participation féminine ou encore l’idée d’un peuple qui saura terminer la Révolution. Images, chansons, théâtres et presse se font l’écho de cette vision mythique du peuple en Juillet. À la fin de la Restauration, prédomine dans l’imaginaire social l’opposition manichéenne entre un bon et un mauvais peuple, conduisant à un éparpillement des visions sur le peuple. La révolution de 1830 permet l’apparition d’une figure unanime et consensuelle, rassurant les pouvoirs publics et le gouvernement, mais celle-ci est bouleversée par les évolutions politiques et sociales qui marquent les débuts du régime de Juillet. Le bon peuple de Juillet, manifestant dans les rues de la capitale, s’est métamorphosé en danger pour le pouvoir tout juste installé. Le spectre des classes dangereuses se fait jour, annonçant l’apparition des « sauvages dans la cité ». Cet ouvrage se penche sur les grandes évolutions d’un imaginaire collectif, d’une catégorie floue à une figure mythique et clairement identifiable, portée par Juillet, pour aboutir à une vision dangereuse du peuple au début de l’année 1831.

Des photographes pour l'Empereur : les albums de Napoléon III
livres
Année : 2004
Auteur : Sylvie Aubenas
Editeur : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE BIBLIOTEK NASIONAL FRANS
Description : Le Second Empire (1852-1870) coïncide avec l'essor spectaculaire de la photographie. Le portrait d'atelier devient alors une véritable industrie et bien d'autres perspectives s'ouvrent: la chambre noire accompagne toujours plus souvent voyageurs et savants, elle diffuse les œuvres d'art anciennes et modernes, elle célèbre les campagnes militaires comme les grands travaux d'architecture. Napoléon III voulait faire de son règne celui du progrès scientifique et social, de l'industrie et des arts, de la grandeur retrouvée de la France. La photographie, comme instrument et comme symbole, s'offre à servir cette ambition. C'est le moyen moderne qui fixera l'image d'un règne moderne. La volonté de l'empereur répond à l'initiative des photographes : certains albums ont été commandés par lui-même ou par ses ministres, d'autres ont pu paraître grâce à un soutien financier sollicité, d'autres enfin ont été offerts pour attirer la faveur. Les destructions de la Commune, qui ont frappé en 1871 le palais des Tuileries et le château de Saint-Cloud, nous privent d'une vision complète de la masse des photographies accumulées par les souverains et leur entourage. Cependant, de nombreux exemplaires conservés, provenant en particulier de Compiègne et de Fontainebleau, ainsi que le témoignage des archives nous permettent d'en former une image assez précise. La Bibliothèque nationale de France, héritière des collections impériales, présente pour la première fois une exposition de ces albums, que signalent les dédicaces solennelles et les somptueuses reliures, mais aussi le soin apporté au choix et au tirage des épreuves. Alors que l'art officiel du Second Empire oscille lourdement entre la pompe et le pastiche, rien de tel dans ces œuvres d'une fascinante intemporalité, d'une modernité désormais classique. Les photographes favorisés par le régime comptent en effet parmi les plus grands. On retrouvera ici Gustave Le Gray, Charles Nègre, les frères Bisson, Édouard Baldus, Adolphe Braun, Charles Aubry, Désiré Charnay, Léon Méhédin, Hippolyte Collard, Louis de Clercq et d'autres. Leurs parcours individuels et artistiques ont été en grande partie redécouverts depuis vingt ans. Mais il fallait encore confronter leurs œuvres avec les enjeux politiques qui en ont favorisé la naissance pour révéler une part trop oubliée de leur signification. Une certitude partagée unit dès cette date les photographes et le pouvoir : la foi dans la valeur de témoignage et la puissance de conviction propres à l'image photographique.

Gustave Le Gray : (1820-1884)
livres
Année : 2002
Auteur : Jean-Pierre Angremy
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Redécouvert par les spécialistes depuis une trentaine d'années, Le Gray demeurait encore ignoré du grand public jusqu'à la vente, en 1999, de la collection d'André et Marie-Thérèse Jammes, où sa marine Grande Vague (1857), atteignant une enchère record, fit de lui le photographe le plus coté sur le marché. Cette reconstitution inédite et magistrale de son 'uvre, à l'initiative de la BNF, est le fruit d'un travail de plusieurs années dans les collections publiques et privées du monde entier ; elle donne la mesure de la contribution capitale de cet artiste à l'histoire de la photographie et donc à l'histoire de l'art du XIX' siècle.Ses photographies sont éblouissantes de maîtrise technique, d'équilibre, de finesse du détail et de richesse chromatique. Nourries de références picturales, elles rappellent Paul Delaroche, Caspar David Friedrich, Raffet, Ingres, les lithographes romantiques, la peinture d'histoire, mais elles préfigurent également des thèmes nouveaux - qu'on retrouvera sous le pinceau de Monet ou Courbet. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Gustave Le Gray, photographe (1820-1884), organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu du 19 mars au 16 juin 2002.

Le daguerréotype français : un objet photographique
livres
Année : 2003
Auteur : Quentin Bajac
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description : Le 7 janvier 1839, le physicien François Arago, lors d'une séance de l'Académie des sciences de Paris, présente un nouveau procédé permettant de reproduire de manière mécanique et chimique, sans intervention manuelle, les images qui se forment dans la chambre obscure : le daguerréotype, marquant ainsi la naissance officielle de la photographie. Image unique, sur plaque de cuivre recouverte d'argent, aux reflets changeants, polie, et souvent réfléchissante comme un miroir, l'invention de Daguerre devait définitivement modifier le regard posé sur le monde et ses représentations, artistiques comme scientifiques. C'est bien cet " art nouveau au milieu d'une vieille civilisation ", selon les propres termes du savant Gay-Lussac en 1839, que l'exposition et cet ouvrage entendent faire découvrir en s'attachant à la production française, dans toute sa diversité.

Correspondance / Nadar n° 1
Correspondance : T. 1 : 1820-1851

livres
Année : 1999
Auteur : Nadar
Editeur : J CHAMBON CHANBON
Description : La grande silhouette de Nadar domine l'aventure de la " vie moderne ". Moderne, sa correspondance l'est par son contenu, ses thèmes et ses acteurs. Elle l'est aussi par sa facture. Moderne, elle l'est parce que Nadar, engagé dans la presse, le roman-feuilleton, la caricature, la photographie, et même la navigation aérienne, a été l'un des grands acteurs de l'épopée de la communication. Cette correspondance se situe en fait entre la naissance de la grande presse et celle du téléphone. Le premier volume est celui des années d'apprentissage. Nadar débute dans la petite presse, en pleine bohème. Il noue là de solides amitiés avec Baudelaire, Banville, Asselineau, Labiche, Murger; avec des éditeurs comme Hetzel ; des journalistes, Philipon, Commerson, Balathier de Bragelonne ; des artistes, Gavarni ou Guys ; mais aussi avec Millaud et Solar, futurs banquiers. En 1848 débute l'engagement de Nadar dans le combat républicain contre Louis-Napoléon, avec l'arme de la caricature à La Revue comique, Le Journal pour rire, Le Tintamarre, etc. De la bohème au combat démocratique, du roman feuilleton à la caricature politique : un itinéraire qui bifurquera avec le coup d'Etat du 2 décembre. Le second volume (1852-1955) suivra Nadar jusqu'au Panthéon et son entrée en photographie

Dans l'atelier : l'artiste photographié, d'Ingres à Jeff Koons
livres
Année : 2016
Auteur : Delphine Desveaux
Editeur : PARIS MUSEES PARI MUS
Description : Les photographes sont à leur aise dans les ateliers : souvent peintres eux-mêmes au XIXe siècle, fréquentant les mêmes milieux que leurs collègues artistes, ils ont leurs entrées dans ces lieux qui, pour le grand public, restent auréolés de mystère. Qu'elle révèle les intérieurs et s'intéresse au geste créateur, qu'elle tire le portrait des artistes en vogue ou qu'elle prenne l'atelier comme métaphore de la naissance des images, la photographie n'a de cesse d'explorer ces espaces où s'élabore l'œuvre d'art. Du XIXe siècle à nos jours, cet ouvrage propose d'approcher l'artiste à l'œuvre, dans une tentative de rendre tangible le processus de création.

Millet et la photographie : portraits croisés
livres
Année : 2016
Auteur : Luc Desmarquest
Editeur : OREP EDITIONS EDISION
Description :

Monet intime : photographies de Bernard Plossu
livres
Année : 2012
Auteur : Musée des impressionnismes
Editeur : FILIGRANES ED FILIGRAN
Description : Un album de soixante photographies de la maison et des jardins de Monet prises à l’occasion de deux visites du photographe à Giverny, en hiver 2010 et au printemps 2011.

La nature dans l'art : sous le regard de la photographie
livres
Année : 2005
Auteur : Gilles A. Tiberghien
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description : Pour les artistes contemporains qui travaillent dans la nature et avec elle, la photographie joue un rôle dont l'importance est variable. Pour certains, il s'agit de témoigner d'un travail éphémère que les intempéries vont détruire plus ou moins rapidement, la dégradation pouvant être considérée comme partie prenante de l'oeuvre, tout comme sa croissance et son évolution. Pour d'autres, il s'agit de rendre visibles des oeuvres très difficiles d'accès sans pour autant se substituer à elles ou à l'expérience sur le terrain qu'elles requièrent afin d'être pleinement appréciées. Pour d'autres, enfin, la photographie nous restitue l'équivalent d'une démarche à laquelle nous n'avons accès que grâce à cette trace : il en va ainsi, par exemple, pour les artistes dont l'art tout entier consiste à marcher. Ce livre essaie de rendre compte de la diversité de ces pratiques chez des artistes dont aucun ne se prétend photographe mais dont tous ont un rapport singulier à la photographie.

Photographier les jardins de Monet : cinq regards contemporains
livres
Année : 2015
Auteur : Marina Ferretti
Editeur : FILIGRANES EDITIONS FILIGRAN EDISION
Description : Cette édition offre au public des images qui interrogent la notion de paysage et de nature, leurs liens avec l histoire de l art et les tout débuts du médium photographique. Qu elles soient subjectives, fictionnelles ou documentaires, elles se confrontent à l expérience du temps, de la durée, de la mémoire. Des correspondances se créent entre le passé et le présent, évoquant l idée d un paradis perdu.

Bernard Plossu, Les voyages mexicains n° 1
Le voyage mexicain : l'intégrale, 1965-1966

livres
Année : 2011
Auteur : Bernard Plossu
Editeur : IMAGES EN MANOEUVRES ED IMAJ AN MANEVR
Description : Le voyage mexicain Bernard Plossu (photographies) Salvator Albinana, Emmanuel Guigon, Bernard Plossu, Denis Roche (textes) 20 x 24 cm 272 pages 190 photographies en noir et blanc 30 photographies en couleur Couverture 30 ' ISBN : 978-2-8499-5229-0 Office : F1 (9 février 2012 en librairie) Le voyage mexicain évoque le parcours du photographe Bernard Plossu au Mexique durant les deux années (1965 et 1966) au cours desquelles il a immortalisé la route, le voyage, l'errance, la recherche des autres, les sensations de liberté. Il y brosse un pays rêvé pour toute la génération beatnik. Ce périple dont les images furent publiées dans l'emblématique Voyage mexicain publié aux éditions Contrejour (1979), s'est imposé dans le monde de la photographie comme un témoignage d'une force et d'une poésie exceptionnelles. Bernard Plossu est né au Vietnam en 1945. À l'age de 13 ans, il réalise un voyage au Sahara avec son père et y prend ses premières photos avec un Brownie. Sept ans plus tard, il devient photographe professionnel. Lors d'un séjour au Mexique, il se joint à une mission ethnologique. Les photographies qu'il prendra en 1965-1966 et qui formeront le Voyage mexicain publié en 1979 bouleverseront l'équilibre des prises de vue traditionnelles. En 1988, il reçoit le Grand Prix National de la Photographie et une rétrospective lui est consacrée au musée National d'Art Moderne Georges-Pompidou. Il vit et travaille aujourd'hui à La Ciotat. Il a déjà publié aux Éditions Images En Man'uvres : Canne de Provence ; L'improbable destin de la Villa Noailles ; Littoral des lacs ; L'Étrange beauté de la ville d'Hyères ; Voyage vers l'Italie ; D'où vient la lumière ' ; L'Europe du sud contemporaine ; Porquerolles, Port-Cros ; Le Souvenir de la mer. Écrivain et photographe français, Denis Roche est l'un des représentants de l'avant-garde poétique des années 60-70. En 1980, il fonde, avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori Les Cahiers de la photographie. En 1997, il reçoit le Grand prix de la photographie de la Ville de Paris. Emmanuel Guigon est critique d'art et Directeur des musées du centre de la Ville de Besançon. Il fut conservateur en chef du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. Réédition enrichie du célèbre Voyage mexicain (sans toute fois qu'il s'agisse du même format et du même ordre d'apparition des images), ce livre s'adresse aux amoureux de la photo et au grand public, nombreux étant ceux à apprécier le travail de Bernard Plossu. Parallèlement à cette publication, Images En Man'uvres publie Le Retour à México dont les images à l'instar du Voyage mexicain font l'objet d'une exposition au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Exposition « Le Voyage Mexicain » au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon du 09/12/11 au 02/04/12.

Bernard Plossu, Les voyages mexicains n° 2
Le retour à Mexico, 1970 : exposition, Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 12 février-16 mai 2011

livres
Année : 2011
Auteur : Bernard Plossu
Editeur : IMAGES EN MANOEUVRES ED IMAJ AN MANEVR
Description : Le retour à Mexico Bernard Plossu (photographies) Emmanuel Guigon (textes) Bernard Plossu (entretien) 20 x 24 cm 112 pages 80 photographies Couverture 14 ' ISBN : 978-2-8499-5230-6 Office : F1 (9 février 2012 en librairie) De 1965 à 1966, Bernard Plossu voyage au Mexique et ramène des images qui révolutionneront le monde de la photographie. Le livre Le retour à Mexico -à travers une centaine de photographies en noir et blanc inédites-, relate son retour dans la capitale mexicaine en 1970. S'immergeant dans les banlieues, il immortalisera la vie sociale de ces quartiers défavorisés. Bernard Plossu est né au Vietnam en 1945. À l'age de 13 ans, il réalise un voyage au Sahara avec son père et y prend ses premières photos avec un Brownie. Sept ans plus tard, il devient photographe professionnel. Lors d'un séjour au Mexique, il se joint à une mission ethnologique. Les photographies qu'il prendra en 1965-1966 et qui formeront le Voyage mexicain publié en 1979 bouleverseront l'équilibre des prises de vue traditionnelles. En 1988, il reçoit le Grand Prix National de la Photographie et une rétrospective lui est consacrée au musée National d'Art Moderne Georges-Pompidou. Il vit et travaille aujourd'hui à La Ciotat. Il a déjà publié aux Éditions Images En Man'uvres : Canne de Provence ; L'improbable destin de la Villa Noailles ; Littoral des lacs ; L'Étrange beauté de la ville d'Hyères ; Voyage vers l'Italie ; D'où vient la lumière ' ; L'Europe du sud contemporaine ; Porquerolles, Port-Cros ; Le Souvenir de la mer. Emmanuel Guigon est critique d'art et Directeur des musées du centre de la Ville de Besançon. Il fut conservateur en chef du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. Ce livre s'adresse aux amoureux de la photo et au grand public, nombreux étant ceux à apprécier le travail de Bernard Plossu. Parallèlement à ce titre, Images En Man'uvres réédite les photographies de l'emblématique Voyage Mexicain dans un ouvrage enrichi du même nom. Les photographies de ces deux ouvrages font l'objet d'une exposition au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Exposition « Le Retour à Mexico » au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon du 09/12/11 au 02/04/12.

Le pouvoir est dans la rue : crises politiques et manifestations en France, XIXe-XXe siècles
livres
Année : 2020
Auteur : Danielle Tartakowsky
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description :

Paolo Gioli : autoanatomie
livres
Année : 1987
Auteur : Museo di storia della fotografia Fratelli Alinari
Editeur : MUSEE REATTU MUS REATU
Description :

Les mondes de 1848 : au-delà du printemps des peuples
livres
Année : 2023
Auteur : Quentin Deluermoz
Editeur : CHAMP VALLON CHAN VALON
Description : "1848 signe bien sûr le « printemps des peuples », soit une révolution très largement européenne, nationalitaire et démocratique. La courte séquence ouverte par 1848 dessine probablement la plus européenne des révolutions ; des soulèvements agitent en quelques mois une bonne partie de l'Europe occidentale, centrale et méditerranéenne. Et s¹il manquait, dans ce récit dominant, certaines pièces du puzzle' Cet ouvrage propose de déplacer le regard, en prenant au sérieux la dimension globale, atlantique, impériale et coloniale des révolutions de 1848. En croisant les approches et les échelles d'analyse, il vise à exhumer la pluralité des « mondes de 1848 » et des expériences vécues au coeur ou à l'écart de ces révolutions. Saisir 1848 depuis la Californie, l'Algérie, le Mexique ou Ceylan modifie les manières de comprendre ce moment révolutionnaire, en abandonnant toute approche diffusionniste depuis un "centre" européen. Au fil des pages se côtoient des révolutionnaires traversant l¹Atlantique, des exilés et utopistes en quête de nouvelles « colonies agricoles », des féministes réunies à Seneca Falls (Etats-Unis), et des esclaves aspirant à l¹émancipation après la deuxième abolition de l¹esclavage dans les colonies françaises. Ce livre souligne, s'il en était besoin, les fortes résonances entre ces révolutions de 1848 et notre présent : en échappant à un récit strictement européen, c'est une histoire à portée plus universelle que dessinent les historiens et les historiennes, qui laisse sa part à une multiplicité d'acteurs effacés ou oubliés."

Nadar photographe : portraits d'artistes et de critiques : exposition itinérante : organisée par l'Inspection générale des musées classés et contrôlés de la Direction des musées de France ; préface Jean Prinet,..
livres
Année : 1975
Auteur : Inspection générale des musées classés et contrôlés
Editeur : DIRECTION DES MUSEES DE FRANCE DIREKSION MUS FRANS
Description :

Peinture et photographie : les enjeux d'une rencontre, 1839-1914
livres
Année : 2020
Auteur : Dominique de Font-Réaulx
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description :

+ Photographie n° 3 : les acquisitions des collections publiques : Volume 3 : Oeuvres acquises en 2020
livres
Année : 2022
Auteur : Yuan-Chih Cheng
Editeur : MINISTERE DE LA CULTURE MINISTER KULTUR
Description : Chaque année, des milliers de photographies entrent dans les collections publiques françaises (musées nationaux ou régionaux, grandes institutions, Frac, centres d'art, archives, bibliothèques'). Jusqu'à la création de cette publication en 2020, le public ne disposait pas d'un aperçu de ces acquisitions. Parmi les découvertes de cette 3e édition, les images de Man Ray et Michel Journiac entrées dans le fonds de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, des 'uvres d'Irving Penn, Todd Hido et Kourtney Roy, le fonds de Louis-Rémy Robert, pionnier de la calotypie, les images des travaux préparatoires de l'Exposition universelle de 1900' Par cette sélection d''uvres replacées dans le contexte de leur création et de leur acquisition, <i>+Photographie </i>revisite l'histoire du médium de ses origines à ses champs contemporains.

L'autoportrait à l'âge de la photographie : peintres et photographes en dialogue avec leur propre image
livres
Année : 1985
Auteur : Musée cantonal des beaux-arts
Editeur : MUSEE CANTONAL DES BEAUX ARTS MUS KANTONAL DE BO AR
Description :

Céline Laguarde photographe : exposition, Paris, Musée d'Orsay, du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025
livres
Année : 2024
Auteur : Thomas Galifot
Editeur : MUSEE D ORSAY MUS ORSAI
Description : Au début du XX siècle, Céline Laguarde s¹est imposée comme une figure internationale du premier mouvement artistique de l¹histoire de la photographie, le pictorialisme. Son œuvre sort aujourd¹hui d¹un siècle d¹oubli. Cette première monographie consacrée à l¹artiste révèle une production d¹une qualité, d¹une variété et d¹une longévité insoupçonnées. Fruit de recherches inédites, elle reconstitue la vie, l'œuvre et la carrière de cette virtuose des procédés pigmentaires. L'ouvrage propose un regard nouveau sur le pictorialisme tout en replaçant le cas de Laguarde dans le contexte encore méconnu, et analysé ici pour la première fois, de la photographie féminine en France au tournant des XIXe et XXe siècles. Il invite ainsi à une véritable redécouverte : celle d¹une femme photographe ayant atteint un degré de reconnaissance alors unique et sans précédent en France depuis l¹invention du médium, mais aussi, et surtout, celle d¹une artiste déjà considérée, de son vivant, parmi les photographes majeurs de son temps