Realism
livres
Année : 1990
Auteur : Linda Nochlin
Editeur : PENGUIN BOOKS PENGIN BOUK
Description :

L'École de Barbizon et le paysage français au XIXe siècle
livres
Année :
Auteur : Jean Bouret
Editeur : IDES ET CALENDES ID KALAND
Description : C'est à Barbizon, petit village situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, qu'allait s'épanouir au XIXe siècle un art essentiellement nouveau en France: le paysage. L'essor prodigieux du pleinairisme et le triomphe de l'impressionnisme ont longtemps rejeté dans l'ombre ceux qui en furent les précurseurs. Ce sont les peintres de Barbizon qui affranchirent définitivement le paysage des paralysantes conventions académiques. Jean Bouret, écrivain et éminent critique d'art, est l'auteur d'ouvrages consacrés notamment à Degas, Picasso, Toulouse-Lautrec ou encore Le Douanier Rousseau, Dans cet ouvrage abondamment illustré, il retrace l'histoire de ce groupe de peintres qui, longtemps décriés pour leurs audaces, finirent par faire école. Situant les peintres dans le contexte politique, social et artistique de leur temps, il dresse le bilan de ce qui fit l'originalité de ce grand mouvement de révolte et de libération. Finalement, en rappelant la postérité directe et indirecte de Barbizon, et le retentissement international de sa «mystique», l'auteur souligne l'importance capitale de ce mouvement dans l'évolution de l'art moderne.

Peintres de la couleur en Provence : 1875-1920
livres
Année : 1995
Auteur : Office régional de la culture Provence-Alpes-Côte d'Azur
Editeur : REGION PROVENCE ALPES COTE D AZUR OFFICE REGIONAL DE LA CULTURE REJION PROVANS ALP KOT OFIS REJIONAL KULTUR
Description : La Période comprise entre 1875 et 1920 voit en France un extraordinaire développement de la peinture de paysage. De toutes les régions célébrées par les artistes, la Provence et l'une des plus importantes : avec l'Ile de France et la Normandie, elle est le creuset où s'élaborent les nouvelles formes qui seront à l'origine de l'art moderne. Aussi bien y trouvera-t-on des œuvres d'artistes nés et ayant travaillé en Provence, la figure majeure étant évidement celle de Cézanne, à côté d’œuvres de peintres ayant séjourné plus ou moins longtemps en Provence comme Van Gogh et Gauguin à Arles, Signac à St Tropez, Braque et Derain à l'Estaque.

Paysages en mouvement n° 2 : 2
livres
Année : 2012
Auteur : Marie Lapalus
Editeur : MUSEES DE MACON MUS MAKON
Description :

Premiers voyages en zigzag : ou Excursions d'un pensionnat en vacances dans les cantons suisses et sur le revers italien des Alpes
livres
Année : 1859
Auteur : Rodolphe Töpffer
Editeur : GARNIER FRERES GARNI FRER
Description :

Le paysage en Provence : du classicisme a la modernité (1750-1920) : Sous le soleil exactement
livres
Année : 2005
Auteur : Guy Cogeval
Editeur : SNOECK SNOEK
Description : Retracer l'histoire du paysage en Provence de 1750 à 1920, c'est montrer le rôle primordial du Midi dans le développement d'un genre qui s'est imposé comme majeur et qui a autorisé les expériences les plus novatrices. L'éclat de sa lumière, la diversité de ses paysages, la beauté de son rivage ont fait de la Provence une terre d'élection, une source d'inspiration, pour les peintres. Certains sites comme la montagne Sainte Victoire, l'Estaque, Arles ou Saint-Rémy sont à jamais célèbres parce que pour toujours associés au nom de Cézanne et de Van Gogh. C'est en fin aux portes de Marseille, avec Braque, Derain, Dufy, sur les pas de Cézanne, que s'est jouée l'aventure de la peinture moderne.

Du romantisme au post-impressionnisme : Tableaux français en Hongrie
livres
Année :
Auteur : Musée des Beaux-Arts Budapest
Editeur :
Description : Dans le monde entier, l'intérêt artistique se porte tout particulièrement sur la peinture française du XIXème et du XXème siècle.

Le goût de la nature : paysages des XIXe & XXe siècles
livres
Année : 2011
Auteur : Dominique Jacquot
Editeur : ED DES MUSEES DE STRABOURG MUS STRABOUR
Description : Résumé - À l'occasion de l'exposition « Le Goût de la nature. Paysages des xixe et xxe siècles » présentée au palais Rohan, l'ouvrage propose une sélection des peintures de paysages du romantisme à nos jours, issues des collections du musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg et du musée des Beaux-Arts. - Quelque 80 tableaux, dont de nombreux chefs-d''uvre (Corot, Courbet, Sisley, Monet') qui ont révolutionné l'art de peindre, mais aussi de nombreux autres paysages captivants, esquissent une brève histoire du genre. Le catalogue couvre ainsi un champ chronologique qui est celui d'un âge d'or pour le paysage : avec le siècle des Lumières et les prémices du romantisme, un regard neuf est porté sur ce genre ; les artistes de l'école de Barbizon sortent de l'atelier au profit d'une pratique dans la nature ; avec la révolution impressionniste le peintre ne livre plus une représentation objective mais propose sa propre interprétation du paysage pour aboutir à l'explosion chromatique et à la simplification formelle caractérisant les 'uvres du début du xxe siècle. Les 'uvres sont présentées selon six thématiques (la fenêtre, la campagne, la ville, l'eau, l'arbre, les personnages dans la nature), qui permettent à un large public de comprendre les motifs récurrents et les enjeux du genre, mais aussi de créer de fructueuses confrontations entre 'uvres anciennes et modernes. - Une sélection d''uvres graphiques (dessins, gouaches, aquarelles et gravures), issues du cabinet d'Art graphique et du Cabinet des Estampes et des Dessins, vient compléter cette présentation, illustrant combien une technique légère (dessin, gouache, aquarelle et gravures) sert les objectifs des paysagistes, qui cherchent à saisir dans l'instant la beauté fugace ou sublime de la nature. Auteurs Sous la direction d'Estelle Pietrzyk et Dominique Jacquot, avec les contributions de Marie-Jeanne Geyer, Anny-Claire Haus, Franck Knoery, Thierry Laps, Céline Marcle Actualités Exposition « Le goût de la nature » au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, du 24 mars au 24 juillet 2011 Exposition organisée en partenariat avec le musée Unterlinden de Colmar, qui présente « l'Alsace pittoresque. L'invention d'un paysage 1770-1870 » du 25 mars au 26 juin 2011. Points forts - Un livre tout public, bel album d'images enrichi de textes courts et simples d'accès - Des chefs-d''uvre et des 'uvres méconnues à découvrir

Paysages, du romantisme à l'impressionnisme : les environs de Paris
livres
Année : 2016
Auteur : Musée de l'Île-de-France
Editeur : LIENART LINAR
Description :

Peinture de paysage et esthétique de la dé-mesure sic, XVIIIe et début XIXe siècle
livres
Année : 2000
Auteur : Patrick Lhot
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : Dans le seconde moitié du XVIIIè, au moment où le classicisme est à son apogée, s'amorce une pensée de l'écart et de la différence par rapport aux normes représentatives et notamment dans la peinture de paysage. Celle-ci tend à produire sur le spectateur des effets surprenants. L'image est désormais soumise à une esthétique de la dé-mesure, comprise non comme un excès, mais plutôt comme une uvre de perte et d'altération de la ressemblance.

Le paysage et la question du sublime : exposition, 1er octobre-30 novembre 1997, Musée de Valence
livres
Année : 1997
Auteur : Musée de Valence
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description : Regarder un tableau, ce n'est pas seulement produire des jugements exclamatifs, accumuler du savoir à son sujet ou constater des effets : c'est se soumettre à lui et tenter de situer les raisons de nos troubles et de nos émerveillements. Exercice qui suppose une véritable ascèse et, en tout cas, le refus des projections individuellement subjectives. Il n'est pas difficile de se répandre en paroles : chose autrement délicate est de trouver le point exact qui nous rend, à l'instant de la découverte, proprement muets. Le sublime réside au premier chef dans cette exigence d'inventivité qui s'imprime brusquement au spectateur et, sur fond d'éblouissement et de stupeur, met sa pensée en mouvement.

Peintres paysagistes du XIXe siècle : exposition, Paris, Galerie Brame & Lorenceau, 19 octobre-1er décembre 2001
livres
Année : 2001
Auteur : Galerie Brame et Lorenceau
Editeur : BRAME LORENCEAU BRAM LORANSO
Description : Au travers de la centaine d' uvres ici réunies - peintures surtout, mais également aquarelles et dessins - c'est toute l'histoire foisonnante du paysage au XIXème siècle qui nous est contée.

"La nature l'avait créé peintre" : Pierre-Henri de Valenciennes, 1750-1819
livres
Année : 2003
Auteur : Jean Penent
Editeur : MUSEE PAUL DUPUY MUS POL DUPUI
Description : Pierre-Henri de Valenciennes est un artiste majeur du mouvement néoclassique. Formé à L'Académie royale de Toulouse, il séjourne à Paris et en Italie. Proche de David, il élabore une théorie du paysage historique dans laquelle l'étude d'après nature occupe une place déterminante. Dessinateur scrupuleux et sensible, il sait traduire la rude densité des souches d'arbres aussi bien que la noblesse insouciante des palais romains. Son souci du rendu de la lumière et des effets atmosphériques s'exprime plus particulièrement dans ses esquisses peintes à l'huile sur papier, inconnues de ses contemporains. Celles-ci, redécouvertes en 1930, ont confirmé le rôle essentiel joué par Valenciennes - à travers son élève Michallon - parmi les initiateurs de Corot.

L'homme dans le paysage : entretien avec Jean Lebrun
livres
Année : 2001
Auteur : Alain Corbin
Editeur : TEXTUEL
Description : Au fil de ces entretiens, Alain Corbin restitue les formes d'appréciation de l'espace, de la Renaissance à nos jours. Le paysage est, en effet, une manière de lire l'espace, de se le représenter, de le charger de significations et d'émotions. Il est une lecture indissociable de la personne qui le contemple. Il sollicite tous les sens, et se construit selon des systèmes de croyances, de convictions scientifiques et des codes esthétiques. De l'anxiété au désir, de l'aménagement à la conservation, ce parcours illustré dessine l'évolution des postures, des formes de représentation et de maîtrise qui nous unissent au paysage.

Le Paysage, état des lieux : actes du colloque Cerisy (30 juin - 7 juillet 1999)
livres
Année : 2001
Auteur : Françoise Chenet
Editeur : EDITIONS OUSIA EDISION
Description : Depuis près de trente ans, la recherche sur le paysage, loin de s’essouffler malgré la mort annoncée de son objet, a pris une telle ampleur qu’il a paru utile de dresser un « état des lieux ». Mais il s’agit en outre ici de prolonger cette réflexion par une mise en perspective de ce qui est devenu l’enjeu du paysage, tant dans la théorie que dans la pratique : le lieu. De là ce titre volontairement amphibologique. S’il est un état du lieu d’un certain point de vue, le paysage s’en distingue néanmoins : “inventé”, pure création de l’esprit et de la culture, le paysage n’aurait, selon certains théoriciens, que faire du lieu et de son “génie” sinon pour le penser et le construire dans un rapport inversé : ce n’est pas le lieu qui motive le paysage, mais le paysage qui justifie l’intervention sur le lieu pour le préserver ou le modeler en fonctions de normes esthétiques ou de valeurs patrimoniales. D’où l’axe de réflexion proposé pour ce colloque : quelles sont les relations entre le paysage et le lieu? A quelles conditions le lieu permet-il de définir le paysage et réciproquement? Ont collaboré à cet ouvrage : F. Chenet, C. Dupouy, Y. Escande, R. Borodkine, L. Couderchet, S. Ormaux, P. Sanson, I. Krzywkowski, C. Mosbach, M.-D. Legrand, J.-L. Haquette, Cl. Reichler, M. L. Berwanger da Silva, P. Guibert, F. Armengaud, P. Loubier, A. Bergé, H. Raynal, C. Flécheux, J.-L. Leutrat, J. van Weerbeke, M. Racine, G. A. Tiberghien, S. Meitinger, B. Saint Girons et M. Collot

En nature : La société libre des Beaux-Arts D'Artan à Whistler
livres
Année : 2013
Auteur : Denis Laoureux
Editeur : MUSEE FELICIEN ROPS MUS FELISIAN ROP
Description : "Honneur à ceux qui voudront s'enrôler dans le bataillon sacré de l'art ! Nous faisons appel à tous, - aux inconnus et aux modestes surtout!" lisait-on en 1871 dans la revue l'Art Libre. Le programme de ces artistes est l'absence de contrainte et la souci de la modernité : ils se rebellent contre le "joli", le romantisme et la toute puissance des jurys officiels au profit de la défense du réalisme et de l'anti-académisme. Certains peintres étrangers de renom tels que Corot, Courbet, Daubigny, Dupré ou Whistler constituent les membres d'honneur de cette Société d'artistes dpnt Rops fut vice président de 1870 à 1876.

Figures de la réalité : caravagesques français, Georges de La Tour, les frères Le Nain
livres
Année : 2010
Auteur : Jean-Pierre Cuzin
Editeur : HAZAN AZAN
Description : Pour rendre hommage à Jean-Pierre Cuzin, qui a quitté ses fonctions à l'Institut national d'histoire de l'art en juillet 2009, ses collègues et amis ont décidé de réunir en un volume trente articles, essais et études qu'il a, depuis 1973, consacrés aux peintres français et étrangers qui se sont, de près ou de loin, inscrits dans le sillage de Caravage. Au fil de ces travaux, dont certains n'ont jamais été publiés en français et dont d'autres sont difficiles à trouver, Jean-Pierre Cuzin s'est attaché non seulement à préciser les contours de l''uvre de peintres tels que Valentin, Vouet ou Régnier, qui ont été parmi les premiers tenebrosi à Rome, mais aussi à montrer comment, à travers ses partisans italiens (Manfredi, Saraceni, Gentileschi) et français, la révolution accomplie par Caravage donnait le ton d'une nouvelle peinture, réaliste, grandeur nature, luministe et expressive, moins opposée à la rhétorique picturale traditionnelle qu'on ne l'a dit, moins triviale qu'on ne l'a prétendu, plus savante qu'on ne l'a affirmé. En se penchant plus particulièrement sur l''uvre d'un Nicolas Tournier, d'un Trophime Bigot et d'un Georges de La Tour, tous trois peintres français aux attaches provinciales qui font connaître à la peinture les simplifications sublimes d'un clair-obscur radical ou d'un « primitivisme » avant la lettre, Jean-Pierre Cuzin a montré que les prolongements français du « caravagisme » avait parfois des sources moins immédiates (et parfois moins italiennes) qu'on pouvait le supposer. Article après article, essai après essai, les études de Jean-Pierre Cuzin restituent, dans une langue choisie, une image forte, claire et nouvelle d'une des grandes métamorphoses de la peinture occidentale moderne.

L'art du paysage en France au XIXe siècle
livres
Année : 2000
Auteur : Janine Bailly-Herzberg
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Du néo-classicisme à l'impressionnisme, la peinture de paysage da cessé d'évoluer : au début du XIXe siècle, le paysage historique fait peu à peu place au paysage sur nature. Si ce genre se voit définitivement consacré avec les impressionnistes, il le doit aux luttes obstinées dont menées avant eux des artistes aussi divers que Rousseau, Millet, Corot, Courbet, Delacroix et bien d'autres. Innovants, en particulier par leur technique, ils ont profondément modifié l'histoire du paysage. L'ouvrage évoque ainsi une période primordiale mais trop souvent laissée pour compte, qui nous amène en 1874, à la veille de la première exposition impressionniste. Outil pratique pour qui souhaite se pencher sur la manière dont les grands artistes ont traité le paysage, ce dictionnaire n'oublie pas les " petits maîtres " méritant d'être redécouverts. Il aborde les lieux (Barbizon, Etretat...), les événements (Expositions universelles, Salons...), le contexte social (cafés, transports...) rattachés au genre, sans omettre les critiques d'art (Baudelaire, Zola). Ces multiples aspects retracent de façon vivante, complète et documentée l'évolution de ce genre. Enfin un cahier de quarante illustrations en couleurs offre, de manière synthétique, un panorama du paysage au XIXe siècle.

Exigences de réalisme dans la peinture française entre 1830 et 1870
livres
Année : 1983
Auteur : Musée des Beaux-Arts de Chartres
Editeur :
Description : Etude de l'utilisation de la notion de réalisme entre la Révolution de 1830 et la Commune. Essais de Patrick Le Nouëne (Représentations du peuple dans les tableaux d'histoire exposés aux salons entre 1831 et 1848; Réception des oeuvres des artistes de l'école réaliste antérieure à 1848; Première réception des tableaux exposés au Salon de 1850-51 et regroupés par les historiens de l'art sous l'étiquette "réaliste"); Albert Boime (Le réalisme officiel du Second-Empire); Sylvie Douce de La Salle (Les représentations de paysans, 1852-1870).

Les Pyrénées des peintres : gouffres, chaos, torrents et cimes
livres
Année : 2007
Auteur : Jean Penent
Editeur : PRIVAT PRIVA
Description : Dès la fin du XVIIIe siècle, mais surtout à partir de l'époque romantique, les plus grands artistes européens ont trouvé dans les massifs, les sommets et les gouffres pyrénéens d'inépuisables sources d'inspiration. Tout autant que les ciels et les paysages minéraux de Provence ou des Alpes, sous l'effet des violents contrastes lumineux, de la luxuriance des couleurs, de la démesure d'un chaos primitif - qui ne pouvait être traduit que par la hardiesse des compositions -, ces sites, jusque-là hostiles et méconnus, ont favorisé le renouvellement de l'art pictural qui allait aboutir à la révolution impressionniste. Après Eugène Delacroix, qui là aussi marqua sa présence, Gustave Doré, Théodore Rousseau, Eugène Isabey, Rosa Bonheur, Jules Coignet, Charles-François Daubigny, Narcisse Diaz de la Peña, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc... ont réalisé en ce lieu, souvent de façon inattendue, leurs plus étonnants chefs-d'œuvre.

Paysage et identité régionale : de pays rhônalpins en paysages
livres
Année : 1999
Auteur : Françoise Chenet
Editeur : LA PASSE DU VENT PAS VAN
Description : A quelles conditions un paysage est-il identitaire ? Et plus particulièrement celui (ou ceux) de la région Rhône-Alpes ? Pour répondre à cette question, le colloque " Paysage et identité régionale - De pays rhônalpins en paysages " qui s'est tenu à Valence du 16 au 18 octobre 1997 s'est donc interrogé sur les conditions d'émergence de l'identité de la région rhônalpine - si identité il y a - à travers ses paysages, tels qu'ils ont été progressivement façonnés par la peinture, la littérature, les récits de voyage, la correspondance, la presse, la photographie, le cinéma, les guides touristiques et des projets d'aménagement.

Vous êtes un arbre ! : de la fascination à la représentation
livres
Année : 2022
Auteur : Les Franciscaines
Editeur : EDITIONS DES FALAISES EDISION DE FALAIS
Description : Le catalogue valorise le propos de l'exposition par des textes d'auteur et des reproductions des 'uvres (environ 80). Le souhait est de célébrer l'arbre, sa beauté, sa place et le respect qu'on lui doit.L'exposition, d''uvres d'art moderne ou contemporain et de pièces scientifiques, permettent de documenter le dialogue entre le botaniste et l'artiste. Cette recherche, véritable propos de l'exposition et conduite à travers cinq étapes, qui constituent autant de tentatives visant à décrire l'arbre : l'arbre-cosmos, l'arbre-homme, l'arbre-paysage, l'arbre-signe et l'arbre-matière.L'exposition " Vous êtes un arbre ! " s'appuie en particulier sur les collections du Museum nationale d'Histoire Naturelle, les planches du grand herbier et objets de collection.Les musées d'art ancien de Paris ont aussi contribué avec des estampes, des photographies et des peintures.Quelques 'uvres d'artiste contemporain seront également présentées dans le catalogue. 2.11.0.0

Voyages en paysages par monts et vallées, lacs et forêts, de 1830 à 1910 : exposition, Villefranche-sur-Saône, Musée municipal Paul Dini, Espace Grenette, 18 octobre 2009-14 février 2010
livres
Année : 2009
Auteur : Sylvie Carlier
Editeur : MUSEE PAUL DINI MUS POL
Description :

Paysages : pérégrinations
livres
Année : 2017
Auteur : Pierre Wat
Editeur : HAZAN AZAN
Description : Le paysage n'existe que dans l''il de celui qui le regarde. Il faut donc suivre les pas de l'homme en marche si l'on veut comprendre comment notre rapport au monde et à l'histoire se dessine : par la confrontation de l'individu et de la nature. Car le paysage, c'est la nature éprouvée : nature traversée, nature possédée, nature sublimée, nature terrifiante, nature qui échappe à qui tente de la conquérir. L'artiste qui s'adonne au genre du paysage nous offre bien plus qu'une simple représentation de morceaux de nature. Il se fait archéologue, scrutant comme dans un livre le sol où affleure la mémoire de l'histoire humaine, sous forme de traces. Ecrire l'histoire du paysage à l'époque contemporaine c'est aussi faire le constat d'une relève : celle qui voit, à partir du début du XIXe siècle, la peinture de paysage se substituer progressivement à la peinture d'histoire afin de porter le grand récit de l'humanité dans ses tentatives de connaître et de façonner le monde. Un genre s'épuise, un autre s'épanouit afin d'explorer d'autres formes de représentation, et d'interrogations. Lorsque le sculpteur français David d'Angers, contemplant La Mer de Glace dans l'atelier de Caspar David Friedrich, à Dresde, dit que le peintre est l'inventeur d'un genre nouveau, « la tragédie du paysage », c'est cela qu'il désigne. Cette manière, qui va traverser toute la période contemporaine, de faire du paysage le lieu de l'enfouissement et de l'émergence de l'histoire. Parce que l'histoire devient un présent qui saute à la gorge ' révolutions, guerres, massacres, génocides ', les artistes se tournent de façon privilégiée vers le paysage comme une forme capable d'accueillir l'innommable en son sein et d'exprimer ce qui aveugle, terrifie, ou fascine. Peintres, dessinateurs, photographes, de Goya à Sophie Ristelhueber, d'Otto Dix à Zoran Music et Anselm Kiefer, vont s'affronter au paysage comme à ce lieu où peut se manifester l'inquiétude de l'homme face à l'histoire. Mais aussi son désir, ses croyances, et sa liberté. Ce sont les étapes de cette aventure de l'homme au monde que nous suivons dans cet ouvrage : paysages de ruines, paysages en guerre, paysages où l'on foule une histoire oscillant entre affleurement et invisibilité, paysages qui nous confrontent à l'indifférence du monde, sont quelques-uns des thèmes qui racontent les pérégrinations inquiètes de l'homme contemporain marchant dans le monde à la recherche de sa propre trace. C'est enfin une méditation personnelle sur la nécessité qu'éprouvent tant d'artistes, aujourd'hui, d'avoir recours au paysage pour affronter ce que le XXÊ siècle nous a légué de plus terrible : l'anéantissement sans traces. Le paysage s'impose comme l'une des formes majeures, pudique et émouvante, de l'histoire contemporaine.

Le roman vrai de l'impressionnisme : 30 journées qui ont changé l'art
livres
Année : 2018
Auteur : Thomas Schlesser
Editeur : BEAUX ARTS EDITIONS BO AR EDISION
Description : Plus qu'une histoire de l'impressionnisme, ce sont des histoires singulières qui sont ici racontées par deux spécialistes. Documentés de façon très précise mais dans un style romancé, ces trente récits de journées bien réelles retracent l'évolution d'un mouvement qui a révolutionné la peinture. Du scandale d'Impression, soleil levant, exposé chez Nadar en 1874, au don par Claude Monet de ses Nymphéas à l'Etat français en 1918, l'ouvrage nous fait revivre les disputes d'Edgar Degas et Gustave Caillebotte au café Guerbois, le mariage d'Eugène Manet avec Berthe Morisot, le conflit qui opposait Pierre-Auguste Renoir à Camille Pissarro, l'installation du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise ou la faillite du marchand Paul Durand-Ruel. En revenant sur les hauts lieux et les grandes dates de l'impressionnisme, ce "roman vrai" permet de mieux comprendre l'histoire de ces artistes qui, en quittant l'atelier pour peindre en plein air, allaient, par leur travail sur la touche et la lumière, bouleverser le regard.

Barbizon : les origines de l'impressionnisme
livres
Année : 1994
Auteur : André Parinaud
Editeur : A BIRO
Description :

Les impressionnistes et leur temps
livres
Année : 2002
Auteur : François Mathey
Editeur : HAZAN AZAN
Description : L'impressionnisme, souvent présenté comme un domaine privilégié, un moment à part dans la grande aventure de l'art occidental, se trouve ici remis en situation. Comment ses racines remontent loin dans le XIXe siècle, chez les aquarellistes anglais, chez Daumier, chez Corot, chez Delacroix; comment par certains de ses prolongements immédiats, il se trouve en continuité quasi directe avec Matisse, Bonnard et Picasso : tel est le point de vue, neuf et rafraîchissant, qu'adopte François Mathey dans ce livre.

Le réalisme : "puisque réalisme il y a"
livres
Année : 2024
Auteur : Bertrand Tillier
Editeur : CITADELLES MAZENOD SITADEL MAZENO
Description : Loin de se limiter à la description du réel, les artistes réalistes ont eu a cœur de l'interpréter, afin d'offrir au public de nouvelles clés de lecture du monde. Si ce mouvement, né dans les années 1830- 1840, avant de prendre son essor sous la Révolution de 1848, paraît  aujourd'hui bien sage, Courbet et d'autres peintres ' Honoré Daumier, Jean-François Millet, Rosa Bonheur... ' le pensèrent comme une opération de transgression ostensible et scandaleuse. C'est au début du XIXe siècle qu'apparaissent, marquées notamment par la découverte de l'art espagnol, les premières peintures réalistes dépeignant les habitants des provinces françaises (Bretagne, Vendée,  Pyrénées, etc.) dont certains peintres s'attachent à représenter tant les costumes que les coutumes. Admiré ou critiqué pour sa capacité à montrer sans détour et parfois avec brutalité le monde qui nous entoure, cet art éminemment social et politique s'intéresse en effet aux sujets « ordinaires » (paysans, blanchisseuses, etc.). Face à une société en pleine industrialisation et confrontée à un exode rural important, la vie domestique, le monde paysan, les pratiques religieuses et communautaires proposaient ainsi des sujets rassurants empreints d'harmonie et de calme. A contrario, à la fin du siècle, la peinture réaliste mettra en lumière  la modernisation industrielle de l'Europe et les conflits sociaux et politiques liés aux droits des travailleurs. Loin de se cantonner à la France, Bertrand Tillier s'attelle également à  démontrer le rayonnement de ce mouvement à l'échelle internationale dans les années 1860-1870, que ce soit en Angleterre, en Allemagne (Hans Thoma, Adolph von Menzel, Wilhelm Leibl, etc.) ou encore en URSS (Ilya Répine) et aux États-Unis (Thomas Eakins ou Winslow Homer). Rédigé par l'un des spécialistes les plus éminents de l'art du XIXe siècle et comprenant pas  moins de 320 illustrations, l'ouvrage propose une analyse captivante sur cette esthétique subversive qu'est le réalisme. Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également directeur des Éditions de la Sorbonne et co-directeur du Centre d'histoire du XIXe siècle. Ses travaux interrogent plus précisément les rapports entre les arts et la politique aux XIXe et XXe siècles, dans la perspective d'une histoire culturelle et sociale des imaginaires et des sensibilités. Il est l'auteur de nombreuses publications, dont L'Art du XIXe siècle (Citadelles et Mazenod, 2016), La correspondance de Courbet - 20 ans après (Les Presses du Re el, 2018) et Dérégler l'art moderne, De la caricature au caricatural (Hazan, 2021).

L'homme-paysage : visions artistiques du paysage anthropomorphe entre le XVIe et le XXIe siècle
livres
Année : 2006
Auteur : Alain Tapié
Editeur : SOMOGY SOMOJI
Description :

L'Arte povera
livres
Année : 2022
Auteur : Giovanni Joppolo
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : L'objet de cet ouvrage est de saisir l'Arte Povera dans la fraîcheur de sa proposition initiale. Le programme fondateur de ce mouvement, né à la fin des années 1960, fut de produire une table rase. Il s'agissait de placer les disciplines plastiques dans une nouvelle situation de rupture fondatrice, comparable aux ruptures produites par les avant-gardes européennes du début du siècle. Et cela dans un lieu vierge donnant aux artistes la possibilité d'énoncer de nouveaux principes de création où l'éphémère avait une part prépondérante.

Wanderlust : Von Caspar David Friedrich bis Auguste Renoir
livres
Année :
Auteur : Gabriel Montua
Editeur : HIRMER VERLAG GMBH IRM GMB
Description : Um 1800 wird das Wandern zum Ausdruck eines modernen LebensgefÉuhls. Rousseaus Parole "ZurÉuck zur Natur!" und Goethes Sturm und Drang-Dichtung begleiten die rasanten gesellschaftlichen UmbrÉuche seit der FranzÉosischen Revolution. KÉunstler entdecken seit der Romantik die Natur zu Fuû, verlegen ihre Arbeit ins Freie und verstehen die Wanderung als Gleichnis der Lebensreise und der Selbsterkenntnis. Literatur und Philosophie definieren das Wandern und beeinflussen somit die Sicht der KÉunstler auf diese AktivitÉat. Ihrer Naturbegegnung, die sich in hochkarÉatigen internationalen Leihgaben spiegelt, wird in fundierten Texten nachgespÉurt

Peindre la nature : paysages impressionnistes du Musée d'Orsay
livres
Année : 2024
Auteur : Mélanie Lerat
Editeur : SNOECK SNOEK
Description :

Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850
livres
Année : 1995
Auteur : Réunion des musées nationaux
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description :

Histoire générale du réalisme dans les arts visuels : 1830-1990
livres
Année : 2025
Auteur : Boris Röhrl
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES PRES UNIVERSITAIR RAN
Description : Le réalisme est apparu comme une conséquence naturelle du développement culturel entre 1830 et 1850, comme une nouvelle orientation de la littérature, de la peinture et de l'art graphique. Il fut décrit comme une forme d'art en accord avec la nouvelle ère industrielle, le positivisme et la pensée scientifique. Même à l'époque où ce mouvement fut créé, il n'y avait pas de définition généralement acceptée de ce qu'était le réalisme. En France, il faisait déjà l'objet d'un débat acharné à la fin des années 1840, et plus encore après la révolution de 1848. Dans cette « bataille réaliste » des positions fondamentales du réalisme furent discutées qui sont restées valables jusqu'à aujourd'hui. Les principales définitions du terme « réalisme », les systèmes de classification des courants du réalisme dans l'histoire de l'art, ainsi que l'évolution sémantique moderne des mots « réalisme » et « naturalisme » sont ici expliqués de manière détaillée. Les principaux courants et les artistes les plus importants ainsi que les úuvres typiques de la peinture, de l'art graphique, de la sculpture et de la photographie sont précisément présentés.