Pierre-Auguste Renoir : revoir RenoirlivresAnnée : 2014Auteur : Daniel MarchesseauEditeur : FONDATION PIERRE GIANADDA FONDASION PIER JIANADADescription : La Fondation Pierre Gianadda présentera en été 2014 l'exposition Renoir qui soulignera en particulier la lumière intimiste qui baigne son oeuvre. Outre des toiles des musées européens, suisses et français, seront exposées des peintures moins connues du grand public, provenant de collections privées. Certaines de ces oeuvres seront visibles pour la première fois depuis des décennies.
Après les rétrospectives Modigliani (1990), Dubuffet (1993), Marie Laurencin (1993), Suzanne Valadon (1996), Kees Van Dongen (2002), Jean Fautrier (2004), Henri Cartier- Bresson (2005), Monet au Musée Marmottan et dans les collections suisses (2011), Sam Szafran (2012), M. Daniel Marchesseau, Conservateur général honoraire des Musées de la Ville de Paris et, par ailleurs membre du Conseil de la Fondation Pierre Gianadda, sera à nouveau commissaire de cette exposition.
Le catalogue de l'exposition Renoir reproduit en couleurs toutes les oeuvres exposées, avec des textes de Daniel Marchesseau, Lukas Gloor, Caroline Godfroy Durand-Ruel, Sylvie Patry, Hugues Wilhelm, Augustin de Butler, Cécile Bertran, Flavie Durand-Ruel, Marc Le Coeur. Modigliani et l'École de Paris : en collaboration avec le Centre Pompidou et les collections suisseslivresAnnée : 2013Auteur : Catherine GrenierEditeur : FONDATION PIERRE GIANADDA FONDASION PIER JIANADADescription : Catalogue de l'exposition "Modigliani et l'école de Paris" présentée à la Fondation Gianadda, Martigny, du 21 juin au 24 novembre 2013. Ce catalogue reproduit en couleurs toutes les oeuvres exposées à l'occasion de l'exposition "Modigliani et l'École de Paris," centrée sur le développement de l'oeuvre d'Amedeo Modigliani (1884 - 1920) de son arrivée à Paris en 1906 jusqu'à sa mort en 1920. Retraçant la trajectoire de cet artiste majeur, la commissaire de l'exposition, Catherine Grenier, directrice-adjointe du Musée d'art moderne, Centre Pompidou, met son évolution esthétique singulière en vis-à-vis des oeuvres des artistes qui lui sont le plus proches. Elle développe une thèse originale, présentant l'oeuvre de Modigliani comme la synthèse des deux cultures et des deux univers formels à l'articulation desquels il évolue : d'une part, la tradition du portrait, maintenue vivace par les artistes cosmopolites de l'École de Paris, d'autre part la révolution esthétique du cubisme.
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