L'ère du capital : 1848-1875livresAnnée : 2010Auteur : Eric John HobsbawmEditeur : A FAYARD PLURIEL FAIARDescription : Retrace l'évolution de la vie européenne entre 1848 et 1875, sous l'effet de la double révolution que constituèrent la Révolution française et la révolution industrielle. Une étude économique, politique et intellectuelle de cette période. Les lieux de mémoirelivresAnnée : 1997Auteur : Pierre NoraEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : La disparition rapide de notre mémoire nationale appelle aujourd'hui un inventaire des lieux où elle s'est électivement incarnée et qui, par la volonté des hommes ou le travail des siècles, en sont restés comme ses plus éclatants symboles : fêtes, emblèmes, monuments et commémorations, mais aussi éloges, archives, dictionnaires et musées.Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis, au XIIIe siècle, jusqu'au Trésor de la langue française ; en passant par le Louvre, La Marseillaise et l'encyclopédie Larousse.Plus qu'une exhaustivité impossible à atteindre, comptent ici les types de sujets retenus, l'élaboration des objets, la richesse et la variété des approches et, en définitive, l'équilibre général d'un vaste ensemble auquel ont accepté de collaborer plus de cent historiens parmi les plus qualifiés. La matière de France est inépuisable.Au total, une histoire de France. Non pas au sens habituel du terme ; mais, entre mémoire et histoire, l'exploration sélective et savante de notre héritage collectif. L'Allemagne au temps du réalisme : de l'espoir au désenchantement, 1848-1890livresAnnée : 2008Auteur : Jacques Le RiderEditeur : A MICHELDescription : L'attention bien légitime portée par les chercheurs à l'histoire dramatique de l'Allemagne au XXème siècle a fait passer au deuxième plan celle de notre grand voisin au XIXème. Or, c'est à cette époque, et singulièrement entre l'échec de la Révolution de 1848 et le départ de Bismarck de la Chancellerie (1890), que les classes moyennes allemandes marquent d'une empreinte décisive l'Allemagne unifiée (1864), bientôt organisée en Reich (1871). La nature de cette empreinte est parfaitement résumée par un mot : "réalisme". Ce réalisme-là, c'est celui des anciens libéraux de 1848 ralliés à Bismarck au nom de l'efficacité économique et de l'unité allemande, c'est celui des réformateurs des institutions traditionnelles, c'est aussi celui des " Maîtres de la désillusion " dans la littérature et dans l'art, cette désillusion qui succède logiquement à l'optimisme des révolutionnaires de 1848. D'où cette vague de pessimisme antimoderne qui déferle en Allemagne à partir de 1870, relayée par une violente poussée d'antisémitisme à la fin de la même décennie. Et que les protagonistes de cette violence dirigée contre les Juifs soient, pour la plupart, issus des milieux humanistes bousculés par la modernisation au nom du réalisme n'est évidemment pas pour rien dans ce qu'il adviendra cinquante ans plus tard. Cette nouvelle contribution de Jacques Le Rider à la connaissance du monde germanique est magistrale. Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 3
Les Amis de Gustave Courbet : Bulletin n°3périodiquesAnnée : 1948Auteur : Robert FernierEditeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURBDescription : Reproduit en fac-similé les propos de :
Paul Claudel, Georges Lecomte, Raoul Dufy, Lucien Febvre, Aragon, Jean Cassou, René Huyghe, Albert S. Henraux, Paul Fiérens, Henri Matisse, Georges Besson, Georges Cogniot, Charles Walch, Desnoyer, Charles Léger, René-Jean, Raymond Cogniat, Francis Jourdain, Claude Roger-Marx, André Lhote, Georges Rouault, Jean Puy, Marcel Gromaire, Douglas Cooper, Andry-Farcy, Robert Fernier, les élèves de M. Narbonne, Marcel Zahar. Histoire des Français n° 2
Histoire des français XIXe-XXe siècles : la société : 2livresAnnée : 1983Auteur : Yves LequinEditeur : A COLIN KOLINDescription : I) La France paysanne : Réalités et mythologies
1. L'identité de l'homme et de la terre
2. Les paysans et la société englobante
3. Modèle et antimodèle paysans
II) Permanences et renouvellement du patronat
4. La tradition du textile
5. Entre la terre et l'usine
6. Les voies du grand commerce
7. Vers un renouvellement des entreprises et des hommes
III) Les villes et l'industrie : l'émergence d'une autre France
8. Les chances inégales d'une nouvelle société
9. Les espaces de la société citadine
10. La vie matérielle et les contraintes du travail
11. La montée des antagonistes collectifs
IV) Une entré décalée dans le XXe siècle ?
12. Destruction de la paysannerie
13. La classe dominante de l'entre-deux-guerres à nos jours
14. De la croissance à la crise : commerçants, ouvriers et employés
Parisiana : la capitale des peintres au XIXème sièclelivresAnnée : 2006Auteur : Benoît NoëlEditeur : LES PRESSES FRANCILIENNES LE PRES FRANSILINDescription : Présentation des sculptures, affiches et peintures des artistes qui ont consacré Paris au XIXe siècle : Auguste Clésinger, Gustave Courbet, Adolphe Willette, Berthe Morisot, Alfons Mucha, etc. Paris bohème : culture et politique aux marges de la vie bourgeoise, 1830-1930livresAnnée : 1991Auteur : Jerrold E. SeigelEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Par-delà son charme à tout jamais fixé par les Scènes de Henry Murger et l'opéra de Puccini, la bohème pose à l'historien comme à l'anthropologue les problèmes les plus difficiles qui soient. Son interprétation engage, en effet, aussi bien la définition de la culture bourgeoise que les rapports des artistes avec la société, les liens entre la créativité et la marginalité.En écartant les clichés, il faut tout reprendre à neuf. C'est ce que tente ici Jerrold Seigel, textes en main, en interrogeant les époques, les milieux, les témoins célèbres et inconnus : de la bohème romantique à l'avant-garde surréaliste ; de Courbet et Baudelaire à Apollinaire et à Aragon.Son essai d'histoire culturelle pourrait s'appeler «le théâtre de l'ambivalence». Contre toute interprétation unilatérale, folklorique ou purement sociologique, la bohème, immuable et changeante, image et symbole autant que genre de vie, est, en effet, pour l'auteur, loin de se résumer à un simple refus du monde bourgeois. Elle serait, au contraire, la projection dramatisée des conflits et tensions qu'il porte en lui. Une expérience frontière. Le XIXème sièclelivresAnnée : 2008Auteur : Talabardon & GautierEditeur : Description : Catalogue de l'exposition présentée du 5 au 31 décembre 2008 à la Galerie Talabardon & Gautier, Paris. Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 121
Je fais comme la lumière : avec Gustave CourbetpériodiquesAnnée : 2019Auteur : Daniel ChalleEditeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURBDescription : Nous avons voulu revisiter le pays de Courbet, en retrouver les ressemblances et réfléchir les différences qui désormais nous en séparent. L'instrument de mesure est une chambre photographique. Pendant que l'un photographiait avec cette « chambre », l'autre écrivait et l'accompagnait, le guidait en Franche-Comté dans une région qui est sa région natale. Dix neuf photographies donc, qui riment avec la naissance de Courbet en 1819, rythment durant quatre saisons notre périple. En arpentant les paysages de la vallée de la Loue dans les environs d'Ornans que la peinture de Courbet éclaire « comme la lumière », nous avons voulu également revisiter l'esprit qui animait le réalisme, essayer de le traduire à partir de notre propre inquiétude, tant du point de vue de la photographie que de celui l'écriture. En fait, presque un manifeste. Le peuple de Paris au XIXe siècle : des guinguettes aux barricadeslivresAnnée : 2011Auteur : Musée CarnavaletEditeur : PARIS MUSEES PARI MUSDescription : L'exposition du musée Carnavalet propose de découvrir la vie quotidienne du peuple de Paris au XIXe siècle : comment les deux tiers des Parisiens, qui constituaient alors le peuple de la capitale, se logeaient-ils? Comment se nourrissaient-ils? Quels étaient leurs codes vestimentaires? Quelle était l'organisation du travail pour cette tranche de la population? Existait-il des recours en cas de maladie ou de chômage? Quelles étaient ses distractions?Autour de l'art de Daumier, le monde des chiffonniers, celui des migrants saisonniers logeant dans les garnis, des ouvriers des faubourgs, des apaches des fortifs avec l'affaire "Casque d'Or", celui des grisettes, les guinguettes des barrières, le cabaret, l'invention du bal musette rue de Lappe, le paradis des mélodrames, le théâtre de la rue entre fête et insurrection, apportent un éclairage pittoresque, amusant, effrayant ou tragique sur une catégorie statistique majeure et une figure mythique de l'imaginaire parisien. Les politiques de la vision : art, société et politique au XIXe sièclelivresAnnée : 1995Auteur : Linda NochlinEditeur : J CHAMBON CHANBONDescription : En une série d'essais consacrés à Courbet, Manet, Seurat, Van Gogh, à Pissarro, mais aussi à l'orientalisme, à l'invention de l'avant-garde, à l'antisémitisme de Degas, aux allégories à l'utopie, Nochlin étudie les relations complexes entre art, avant garde, politique et société. La France au XIXe sièclelivresAnnée : 2022Auteur : Claire FredjEditeur : PUFDescription : De Waterloo à la Grande Guerre, la France actuelle naît dans les révolutions, politiques, industrielles, sociales et culturelles. La société française ancienne, rurale et coutumière, se transforme, poussée par les mutations économiques et les crises politiques successives, en une nation moderne, industrialisée, de plus en plus homogène. L'ombre de la Révolution de 1789 porte sur toute la vie politique du siècle. De révolutions en restaurations, l'idée républicaine s'impose cependant peu à peu au cours des années 1870. Les révolutions sont aussi économiques et sociales. Dans la seconde partie du siècle, le territoire est de plus en plus unifié et le rôle de l'Etat se transforme. Des changements culturels décisifs traduisent ces évolutions, dans le domaine culturel (de Chateaubriand à Hugo en passant par Ingres et Monet, la France reste un foyer culturel universel), éducatif et religieux. Des crises successives attestent cependant les profondes fractures qui divisent cette société nouvelle que tente de souder, sur des valeurs libérales et bourgeoises, la IIIe République. Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 1
Bulletin n°1 / 1947livresAnnée : Auteur : Editeur : Description : Premier bulletin édité par les amis de Gustave Courbet, contient :
- Historique et programme d'Action
- Les Fêtes à la mémoire de Gustave Courbet (Ornans 1939 - Pontarlier 1943)
- Courbet au Puits Noir par Charles Léger
- Courbet vu par Jean Gigoux
- Courbet, vu par André Gill
- Circuit Courbet 1947
- Les Amis de Gustave Courbet, statuts. Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 2
Bulletin n°2 - 1947livresAnnée : Auteur : Editeur : Description : Contient :
- Proudhon et Courbet / Histoire des portraits de Proudhon par Charles Léger
- Chronique des expositions (Le Saut du Doubs / Portrait de M. Nicolle) par Charles Léger
- Chronique des ventes (Le Veau)
- Le circuit Courbet
- Courbet et la presse (échos du circuit) La République troublée : culture visuelle et débat social, 1889-1900livresAnnée : 2008Auteur : Richard ThomsonEditeur : LES PRESSES DU REEL LE PRES RELDescription : Une étude de plusieurs grands débats sociaux de la fin du XIXe siècle au prisme de la culture visuelle de l'époque (le corps et la sexualité, la foule et les dispositifs de contrôle social, les rapports entre la République et l'Église, le nationalisme et le militarisme), avec près de 200 illustrations[...]. L'objectif principal de cet ouvrage est de montrer que la fabrication, la dissémination, l'interprétation et la compréhension – juste ou erronée – des images sont essentielles au fonctionnement d'une société moderne, contribuent à façonner les mentalités et peuvent nous permettre de mieux les appréhender. (éditeur)
Partant du postulat que l'imagerie fait partie intégrante du débat social, cet essai magistral étudie au prisme de la culture visuelle plusieurs grands débats sociaux qui ont défini à la fin du XIXe siècle l'idée de modernité : le corps et la sexualité, la foule urbaine, les émeutes et les dispositifs de contrôle social, les rapports entre la République et l'Église, le nationalisme, le militarisme et l'esprit de revanche français de l'époque. Ce livre n'est pas un aperçu au sens classique de l'art dans la France des années 1890. Il porte sur une gamme très variée de techniques (les peintures prédominent, mais l'analyse concerne également les affiches, les caricatures et les illustrations de livres, la sculpture monumentale, les partitions de chansons ou le mobilier). Il se propose également de ramener au coeur du débat des œuvres négligées, des artistes oubliés (Cottet, Carabin ou Adler), des images écartées par les historiens de l'art et qui jouissaient pourtant à l'époque d'une grande estime et entraient en résonance avec leur temps, au même titre que le travail de Degas, Pissaro, Seurat et Toulouse-Lautrec. L'objectif principal de cet ouvrage est de montrer que la fabrication, la dissémination, l'interprétation et la compréhension - juste ou erronée - des images sont essentielles au fonctionnement d'une société moderne, contribuent à façonner les mentalités et peuvent nous permettre de mieux les appréhender.