Caricaturer Pasteur : catalogue... de l'exposition... présentée au Musée Pasteur de Dole du 28 juin au 28 septembre 2014..livresAnnée : 2014Auteur : Musée PasteurEditeur : ED DU SEKOYA SEKOIADescription : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition du même nom présentée au musée Pasteur, Dole, du 28 juin au 28 septembre 2014. Découvrir Pasteur à travers la caricature, c'est aussi appréhender les relations entre sciences, arts et société. Au XIXe siècle, les gazettes comiques et d'autres plus sérieuses avaient souvent leurs caricaturistes attitrés. Si ce mode d'expression, critique et humoristique, existe toujours, il faut bien reconnaître que les hommes de sciences en sont bien absents aujourd'hui au profit quasi exclusif des politiques, des acteurs du monde du spectacle ou de la chanson. Correspondance et mémoires d'un caricaturiste : 1840-1885livresAnnée : 2006Auteur : André GillEditeur : CHAMP VALLON CHAN VALONDescription : A la suite d'Honoré Daumier, André Gill (1840-1885) fut sans conteste le caricaturiste le plus fécond du XIXe siècle, actif des dernières années du second Empire aux débuts de la Troisième République. On lui doit une œuvre riche de plusieurs milliers de dessins, parus dans Le Hanneton. La Lune, L'Eclipse ou Les Hommes d'aujourd'hui, dont certains resteront associés aux combats menés pour l'instauration de la République. Haute figure de la bohème du Quartier Latin et de Montmartre, rapin excentrique proche de Vallès et Courbet, délégué de la Commune au musée du Luxembourg pendant le printemps 1871, membre des Hydropathes d'Emile Goudeau et du Chat noir (le Rodolphe Salis, André Gill était lié au Tout-Paris des décennies 1860 et 1870, dont il a raillé sans relâche le monde des arts, des lettres et de la politique, de même que le demi-monde, dans des charges féroces ou admiratives. Patron de presse, illustrateur de romans (notamment pour Zola), homme de théâtre, poète et chansonnier, il est aussi un parodiste, un peintre, un panoramiste... que les dernières années de sa vie, hantées par la possession du " Million " et marquées par des crises de folie, conduiront à l'asile d'aliénés de Charenton où il mourra, interné et oublié, sauf de quelques proches. Le présent volume reprend les souvenirs d'André Gill, Vingt années de Paris, parus en 1883 chez Marpon et Flammarion et publiés à l'initiative d'Alphonse Daudet qui les préfaça. A ces mémoires qui n'avaient jamais été réédités est adjointe la correspondance de Gill, réunissant plus de 150 lettres retrouvées et généralement inédites, issues de collections privées et publiques, françaises ou étrangères. Adressées à sa famille, ses collaborateurs ou ses proches (Nadir, Vallès, Courbet, Hugo, Zola...), à ses modèles ou ses confrères, ces lettres viennent compléter l'autobiographie de Gill et parfois en contredire les inévitables arrangements. Echelonnées tout au long De sa vie et De sa carrière, elles éclairent aussi la personnalité et les multiples activités professionnelles de Gill, tout en offrant la possibilité de mieux pénétrer les nébuleuses de la bohème et de la petite presse parisienne, leurs figures, leurs pratiques et leurs projets, leurs démêlés et leurs échecs. Introduit par Bertrand Tillier qui restitue le parcours et la postérité de Gill, le volume est augmenté d'un appareil de notes et d'annexes comprenant des documents complémentaires, un index des correspondants, une chronologie et une sélection iconographique. Parodies littéraireslivresAnnée : 2003Auteur : ChamEditeur : PHILEAS FOGG FILEA FOGDescription : Comme un double de l'actualité littéraire des plus grands auteurs de son temps - Chateaubriand, Eugène Sue, George Sand, Hugo, Defoe ou Damas - le caricaturiste Cham fit paraître dans le Musée Philipon une suite de parodies mêlant avec pertinence et impertinence des charges écrites et des attaques graphiques.
Son connaisseur de la littérature de son temps, Cham y mit à nu les artifices et y déforma les recettes des écrivains dont il fit ses victimes, en un exercice souvent plus efficace que la critique, littéraire " sérieuse " dont il s'approcha pourtant parfois, mais en usant du rire - une arme à l'efficacité redoutable.