Gauguin : l'alchimistelivresAnnée : 2017Auteur : Claire BernardiEditeur : MUSEE D ORSAY MUS ORSAIDescription : Catalogue officiel de l'exposition Gauguin l'alchimiste, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 11 Octobre 2017 au 22 Janvier 2018. Gauguin l'alchimiste a pour ambition de mettre en lumière la virtuosité de l'artiste, qui s'empare des techniques les plus diverses (peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique...) pour en explorer les possibles. Son travail sur la matière, fil conducteur du catalogue, est central dans sa quête obsessionnelle du primitif. Gauguin lui-même confie à un journaliste : "Je ne veux faire que de l'art simple, pour cela j'ai besoin de me retremper dans la nature vierge sans autre préoccupation que de rendre, comme le ferait un enfant, les conceptions de mon cerveau avec l'aide seulement des moyens d'art primitifs, les seuls, les bons, les vrais". Cette ambition est particulièrement visible dans les thématiques et les motifs récurrents qui jalonnent la carrière de Gauguin. Ces thématiques, ces motifs forment la colonne vertébrale de l'ouvrage qui se veut une démonstration de l'itération comme principe créateur élémentaire dans l'œuvre de Gauguin, et non pas un exercice rétrospectif. Composé de six parties, le catalogue met en évidence l'imbrication et les apports entre schémas formels et conceptuels et entre peinture, sculpture et objets d'art ; dans ces derniers, le poids de la tradition, moins pesante, permet davantage de libération et un certain lâcher-prise. L'artiste Gauguin se révèle également en Gauguin artisan de ses œuvres par son approche artistique, riche, diversifiée laissant ses principes créatifs s'épanouir en toute liberté. Van Gogh et Gauguin. L'atelier du midi : L'atelier du MidilivresAnnée : 2002Auteur : Douglas W. DruickEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Van Gogh et Gauguin partageaient la conviction qu'un art du futur devait être créé loin de la décadence urbaine, ce qui conduisit Gauguin jusqu'en Bretagne tandis que Van Gogh s'installa en Arles durant les premiers mois de l'année 1888.Une fois établi en Provence, Vincent, avec l'aide de son frère Théo, marchand d'art, persuada Gauguin de le rejoindre afin de fonder un «atelier du Midi». À travers de nouvelles approches et l'élaboration de nouveaux motifs, les deux hommes parvinrent à échanger leurs idées, en constante évolution, sur la véritable nature de l'art moderne.L'expérience de l'atelier du Midi s'acheva cependant brutalement lorsque, le 23 décembre 1888, Van Gogh se mutila l'oreille, précipitant ainsi le départ de Gauguin qui regagna Paris.Cet ouvrage constitue une étude novatrice sur les influences et les apports des deux artistes, en faisant appel à la vaste littérature qui leur est consacrée, à leur volumineuse correspondance et à leurs écrits. Très abondamment illustré, il propose de nouvelles perspectives sur quelques-uns des plus célèbres chefs-d''uvre de l'art moderne, et dresse un portrait inédit de deux personnalités centrales de l'histoire de la peinture. Avec la collaboration de Britt Salvesen. Contribution de Kristin Hoermann Lister assistée de Mary C. Weaver Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Van Gogh et Gauguin. L'atelier du Midi co-organisée par l'Art Institute of Chicago (22 septembre 2001 - 13 janvier 2002) et le Van Gogh Museum d'Amsterdam (9 février - 2 juin 2002). Ceux de la terre : la figure du paysan de Courbet à Van GoghlivresAnnée : 2022Auteur : Benjamin FoudralEditeur : MUSEE DEPARTEMENTAL GUSTAVE COURBET MUS DEPARTEMANTAL GUSTAV KOURBDescription : Du portrait brutal et cru d'un monde paysan en proie aux passions les plus violentes, dressé par l'écrivain Émile Zola (1840-1902) dans La Terre (1887), à la vision lyrique et héroïque des « gens de la terre » du recueil de nouvelles Ceux de la glèbe (1889) du Belge Camille Lemonnier (1844-1913), les campagnes contemporaines sont l'objet dans la seconde moitié du XIXe siècle de projections idéologiques les plus diverses, qu'elles soient nostalgiques, conservatrices, socialistes, progressistes ou purement esthétiques.
Avec l'émergence du réalisme et de ses deux figures principales, Gustave Courbet (1819-1877) et Jean-François Millet (1814-1875), peintres aux origines rurales, la thématique paysanne dans le champ des beaux-arts se renouvelle et devient un véritable phénomène à l'échelle européenne, transcendant bientôt les mouvements. Réalistes, naturalistes, symbolistes, modernes ou anti-modernes, tous se mettent en quête de la mise en image du paysan, nouvelle figure centrale de la société contemporaine.
Au travers de plus de 80 œuvres, l'exposition Ceux de la Terre vise à appréhender l'émergence de ce phénomène culturel, tout en approchant l'intention et le regard propre de chaque artiste derrière l'élaboration du monde rural comme sujet pictural.
Exposition au musée Courbet, Ornans du 27 juin au 16 octobre 2022.