L'art les artistes : CourbetlivresAnnée : 1927Auteur : Gustave KahnEditeur : REVUE D ART DE FRANCE ET DE L ETRANGER REVU AR FRANS ETRANJDescription : Proudhon et l'art : pour CourbetlivresAnnée : 2001Auteur : Dominique BerthetEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : Cet auteur est complexe, ce qui renforce son intérêt. Ses positions vis-à-vis de l'art comportent certaines ambiguïtés comme celle qui fait de lui, à la fois un défenseur d'un art qualifié de moderne, d'idées avant-gardistes et parallèlement, un moraliste prônant un art rationnel , éducateur, au service de la collectivité. Cette étude analyse les positions du philosophe vis-à-vis de l'art, des artistes, des critiques d'art, du public de même que ses relations avec Gustave Courbet. Gustave Courbet et la Franche-Comté : exposition, Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 23 septembre-31 décembre 2000livresAnnée : 2000Auteur : Musée des beaux-arts et d'archéologie BesançonEditeur : SOMOGY SOMOJIDescription : Cet ouvrage répond à l'aspiration de Gustave Courbet : "Etre à même de traduire les mœurs, les idées, un aspect de mon époque selon mon appréciation, être non seulement un peintre mais encore un homme ,en un mot faire de l'art vivant, tel est mon but." (1855). Les œuvres d'art, les documents historiques, les objets ethnographiques définissent le monde que Courbet a peint : sa famille, les amis qu'il rencontre en Franche-Comté et à Paris, les comtois qu'il fréquente à Paris. Ils expliquent le rôle de l'artiste dans la vie artistique, politique et sociale entre 1840 et 1880. L'évocation de l'exposition universelle de Besançon, organisée en 1860 dans l'actuel musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, dans laquelle Courbet a présenté quatorze tableaux, permet de dresser le portrait d'une société franc-comtoise "qui se donne à voir". Aujourd'hui, quarante œuvres de Courbet, provenant des collections françaises et étrangères, illustrent comment le peintre traduit son amour pour sa terre natale, comment il la sublime dans une vision non régionaliste mais universelle. Culture et territoires : qualifications culturelles et inscriptions territorialeslivresAnnée : 2006Auteur : Noel BarbeEditeur : SCEREN CRDP DE FRANCHE COMTE SERAN KRDP FRANCH KONTDescription : Dans un contexte social de forte attente vis-à-vis de l'institution scolaire, la place de l'oral dans les apprentissages a été réaffirmée, de l'école maternelle au lycée, comme en témoignent les programmes officiels français. Dans le même temps, la préoccupation des enseignants demeure de donner aux élèves davantage accès à la lecture et à la culture littéraires. Ces deux constats ont conduit les auteurs du présent ouvrage à vouloir réexaminer les liens existant entre littérature et oral, à poser quelques questions dans le champ didactique. Ainsi, en alliant analyses littéraires ou linguistiques et analyses de pratiques, ils ont voulu faire le point sur les recherches actuelles et apporter des éléments de réponses à trois questions : l'oralité clans le texte littéraire : comment et pourquoi l'oral s'écrit-il et s'inscrit-il clans le texte littéraire ? La littérature oralisée: mémorisé, récité, dit, joué, lu à haute voix (par l'enseignant ou l'élève)... comment et pourquoi oraliser le texte littéraire en classe ? L'oral du débat littéraire: quelles articulations sont faites entre l'apprentissage de l'oral et l'approche de la littérature ? Le présent recueil reprend le sujet des Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature qui se sont tenues à Strasbourg les 7 et 8 avril 2005. Les articles ainsi réunis constituent les actes de ces journées organisées conjointement par l'IUFM d'Alsace et l'université Marc Bloc Artistes et amateurslivresAnnée : 1900Auteur : Georges LafenestreEditeur : SOCIETE D EDITION ARTISTIQUE SOSIET EDISION ARTISTIKDescription : Ceux de la terre : la figure du paysan de Courbet à Van GoghlivresAnnée : 2022Auteur : Benjamin FoudralEditeur : MUSEE DEPARTEMENTAL GUSTAVE COURBET MUS DEPARTEMANTAL GUSTAV KOURBDescription : Du portrait brutal et cru d'un monde paysan en proie aux passions les plus violentes, dressé par l'écrivain Émile Zola (1840-1902) dans La Terre (1887), à la vision lyrique et héroïque des « gens de la terre » du recueil de nouvelles Ceux de la glèbe (1889) du Belge Camille Lemonnier (1844-1913), les campagnes contemporaines sont l'objet dans la seconde moitié du XIXe siècle de projections idéologiques les plus diverses, qu'elles soient nostalgiques, conservatrices, socialistes, progressistes ou purement esthétiques.
Avec l'émergence du réalisme et de ses deux figures principales, Gustave Courbet (1819-1877) et Jean-François Millet (1814-1875), peintres aux origines rurales, la thématique paysanne dans le champ des beaux-arts se renouvelle et devient un véritable phénomène à l'échelle européenne, transcendant bientôt les mouvements. Réalistes, naturalistes, symbolistes, modernes ou anti-modernes, tous se mettent en quête de la mise en image du paysan, nouvelle figure centrale de la société contemporaine.
Au travers de plus de 80 œuvres, l'exposition Ceux de la Terre vise à appréhender l'émergence de ce phénomène culturel, tout en approchant l'intention et le regard propre de chaque artiste derrière l'élaboration du monde rural comme sujet pictural.
Exposition au musée Courbet, Ornans du 27 juin au 16 octobre 2022. Le réalisme : "puisque réalisme il y a"livresAnnée : 2024Auteur : Bertrand TillierEditeur : CITADELLES MAZENOD SITADEL MAZENODescription : Loin de se limiter à la description du réel, les artistes réalistes ont eu a cœur de l'interpréter, afin d'offrir au public de nouvelles clés de lecture du monde. Si ce mouvement, né dans les années 1830- 1840, avant de prendre son essor sous la Révolution de 1848, paraît aujourd'hui bien sage, Courbet et d'autres peintres ' Honoré Daumier, Jean-François Millet, Rosa Bonheur... ' le pensèrent comme une opération de transgression ostensible et scandaleuse. C'est au début du XIXe siècle qu'apparaissent, marquées notamment par la découverte de l'art espagnol, les premières peintures réalistes dépeignant les habitants des provinces françaises (Bretagne, Vendée, Pyrénées, etc.) dont certains peintres s'attachent à représenter tant les costumes que les coutumes. Admiré ou critiqué pour sa capacité à montrer sans détour et parfois avec brutalité le monde qui nous entoure, cet art éminemment social et politique s'intéresse en effet aux sujets « ordinaires » (paysans, blanchisseuses, etc.). Face à une société en pleine industrialisation et confrontée à un exode rural important, la vie domestique, le monde paysan, les pratiques religieuses et communautaires proposaient ainsi des sujets rassurants empreints d'harmonie et de calme. A contrario, à la fin du siècle, la peinture réaliste mettra en lumière la modernisation industrielle de l'Europe et les conflits sociaux et politiques liés aux droits des travailleurs. Loin de se cantonner à la France, Bertrand Tillier s'attelle également à démontrer le rayonnement de ce mouvement à l'échelle internationale dans les années 1860-1870, que ce soit en Angleterre, en Allemagne (Hans Thoma, Adolph von Menzel, Wilhelm Leibl, etc.) ou encore en URSS (Ilya Répine) et aux États-Unis (Thomas Eakins ou Winslow Homer). Rédigé par l'un des spécialistes les plus éminents de l'art du XIXe siècle et comprenant pas moins de 320 illustrations, l'ouvrage propose une analyse captivante sur cette esthétique subversive qu'est le réalisme. Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également directeur des Éditions de la Sorbonne et co-directeur du Centre d'histoire du XIXe siècle. Ses travaux interrogent plus précisément les rapports entre les arts et la politique aux XIXe et XXe siècles, dans la perspective d'une histoire culturelle et sociale des imaginaires et des sensibilités. Il est l'auteur de nombreuses publications, dont L'Art du XIXe siècle (Citadelles et Mazenod, 2016), La correspondance de Courbet - 20 ans après (Les Presses du Re el, 2018) et Dérégler l'art moderne, De la caricature au caricatural (Hazan, 2021). Catalogue de tableaux modernes / Composant l'importante collection de M. A. Dreyfus : Et dont la vente aura lieu galerie Georges Petit / 8 rue de Sèze / Le mercredi 29 mai 1889 à deux heureslivresAnnée : 1889Auteur : Galerie Georges PetitEditeur : IMPRIMERIE DE L ART INPRIMERI ARDescription : Œuvre de Courbet :
N°21. Le Retour du marché. "A la fin d'une journée d'été, dans une grande plaine que le soleil couchant éclaire de ses dernières lueurs, plusieurs paysans reviennent ensemble du marché, ramenant des bestiaux ou chargés d'emplettes. Deux fermiers à cheval sont précédés de bœufs couplés et d'un paysan qui conduit une vache. Deux femmes, dont l'une porte un panier sur la tête, et une génisse les suivent ; plus loin, un homme avec une hotte. Au premier plan, marchant sur l'herbe, un autre villageois, en habit de ville; chargé d'un ballot, il tient à la main un grand parapluie et conduit devant lui un goret attaché par une patte. Œuvre capitale du maître. Toile. Haut., 2 mètres ; larg., 2m77