Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 117
Post-Courbet After Gustave Courbet : Gustave Courbet et après, l'influence du Maître d'Ornans sur les artistes modernes et contemporains : Bulletin n° 117

périodiques
Année : 2015
Auteur : Viviane Alix-Leborgne
Editeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURB
Description :

Courbet-Picasso, Révolutions ! : exposition, Ornans, Musée Gustave Courbet, 1er juillet-18 octobre 2021
livres
Année : 2021
Auteur : Benjamin Foudral
Editeur : MUSEE COURBET MUS KOURB
Description : « Un jour, vint un homme qui affirma : "Je ne veux pas peindre des anges, parce que je n'en ai jamais vu." C'était Courbet. Il préférait représenter deux jeunes filles étendues sur les berges de la Seine. Il emmena ses modèles en plein air et les peignit. [...] Courbet a tourné une page et lancé la peinture vers cette nouvelle direction qu'elle suivit pendant des années. » Dans ce témoignage, Pablo Picasso attribue à Gustave Courbet la paternité de l'art moderne et du mouvement qui aurait radicalement bouleversé les codes de la représentation, de l'impressionnisme jusqu'au cubisme et ses suites. Cette place majeure interroge, tant Courbet reste une figure peu étudiée du Panthéon personnel de Picasso. Pourtant, le jeune peintre catalan découvre tôt la peinture du maître d'Ornans, dès son arrivée à Paris en octobre 1900, à l'occasion de l'Exposition centennale de l'art français. Courbet s'immisce par la suite chez Picasso doublement, à la fin des années 40, par la réinterprétation des Demoiselles des bords de la Seine, ainsi que par l'achat pour sa collection personnelle de l'étonnante Tête de chamois, bête à cornes rappelant le bestiaire picassien. Les liens entre ces deux figures révolutionnaires de l'art apparaissent étroits et féconds. Courbet et Picasso se rejoignent, en particulier dans leur rapport au passé comme source de la modernité, dans leur sensibilité à leur temps et leur engagement politique, ou encore dans leur trajectoire. Cette rencontre inédite vise, au-delà de la filiation réelle entre ces deux créateurs, indépendants d'esprit, à mettre en lumière ce compagnonnage.

Cet obscur objet de désirs : autour de "L'origine du monde"
livres
Année : 2014
Auteur : Musée Gustave Courbet
Editeur : LIENART LINAR
Description : Mystérieux comme le sourire de Mona Lisa, L'Origine du monde est sans doute le tableau le plus célèbre de Gustave Courbet mais aussi le plus sulfureux. Peint en 1866 pour un riche et excentrique collectionneur ottoman, il n'a cessé par son audace et sa franchise de choquer et de fasciner. Iconique, cette oeuvre unique est pourtant restée longtemps invisible, jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995. Tour à tour cachée derrière un rideau, dévoilée, disparue, vendue, dissimulée derrière un autre tableau, pillée, retrouvée, copiée, exposée, son parcours est empreint de zones d'ombre, de non-dits, d'hypothèses et de tentatives de désinformation qui n'ont fait qu'accroître sa force subversive

Balthus dans la maison de Courbet : Exposition Musée Gustave Courbet 1992
livres
Année : 1992
Auteur : Jean-Jacques Fernier
Editeur : ASSOCIATION DES AMIS DE COURBET ASOSIASION AMI KOURB
Description :

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection : chefs-d'oeuvre du Museum Berggruen, Neue Nationalgalerie Berlin
livres
Année : 2024
Auteur : Claire Bernardi
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : La destinée d'Heinz Berggruen n'avait rien de tout tracé. Né dans une famille juive à Berlin en 1914, il s'exile aux États-Unis en 1936 avec dix marks en poche. D'abord orienté vers des études littéraires, il découvre le monde de l'art au Museum of Modern Art de San Francisco, il rentre finalement en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et ouvre à Paris sa première galerie en 1947. À la fois marchand d'art et collectionneur, guidé par ses goûts et d'une fidélité sans faille à ses artistes de prédilection, il a constitué une exceptionnelle collection d'oeuvres du XX' siècle. Cette dernière, présentée depuis 1996 au Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin compte plus d'une centaine de chefs-d'oeuvre de Picasso, Klee, Matisse et Giacometti. Cet ouvrage rend hommage à l'oeil de ce grand marchand et propose de nouvelles clés de compréhension de ses goûts artistiques.