Courbet et OrnanslivresAnnée : 1989Auteur : Jean-Jacques FernierEditeur : HERSCHER ERCHDescription : Le Courbet sans courbettes, selon l'épitaphe qu'avait imaginé son ami Max Buchon, le refusé des Salons et le propagandiste provocateur du "réalisme", a souvent fait oublier le peintre profondément attaché à sa région. Toute sa vie, Courbet reste franc-comtois. Chaque année, il séjourne de longs mois à Ornans dans le Doubs où il retrouve les motifs qui ont nourri l'essentiel de son œuvre :"Pour peindre un pays, il faut le connaître Moi, je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c'est chez nous ; cette rivière, c'est la Loue ; allez-y voir et vous verrez mon tableau." Cet enracinement de l'œuvre de Courbet, que d'aucuns ont simplement étiqueté "réalisme", nous en avons restitué toute la richesse. Courbet - Hodler : une rencontrelivresAnnée : 2019Auteur : Diana BlomeEditeur : EDITIONS NOTARI EDISIONDescription : Après avoir célébré en Suisse le centenaire de la disparition de Ferdinand Hodler (1853-1918), l'année 2019 est marquée par les commémorations du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (1819-1877), qui, suite à son engagement politique pendant la Commune à Paris, se voit contraint de fuir la France et de vivre ses dernières années en Suisse, où il meurt en 1877. Lorsque Courbet s'exile en Suisse en 1873, Ferdinand Hodler, alors âgé de vingt ans, demeure depuis peu à Genève. Ayant évolué dans les mêmes cercles artistiques, les deux peintres auraient pu éventuellement se rencontrer à l'Exposition nationale suisse de Lausanne de 1876, à laquelle tous deux participent. L'exposition Courbet-Hodler est un projet commun du Musée Gustave Courbet et des Archives Jura Brüschweiler, qui, dans le cadre de leur mission, ont pour objectif de mettre en valeur l'oeuvre de Ferdinand Hodler en Suisse comme à l'étranger, par le biais d'expositions et de publications. La collaboration avec le Musée Gustave Courbet offre ainsi une opportunité unique de présenter les tableaux du peintre suisse au public français. Cet ouvrage est en même temps le catalogue l'exposition et le vol. IV de la collection "Hodleriana", consacrée au peintre suisse et dirigée par Niklaus Manuel Güdel. L'exposition "Courbet'Hodler, une rencontre", est un projet commun du Musée Gustave Courbet et des Archives Jura Brüschweiler, qui, dans le cadre de leur mission, ont pour objectif de mettre en valeur la vie et l''uvre de Ferdinand Hodler en Suisse comme à l'étranger. Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Musée Gustave Courbet à Ornans (France) à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet Cette collaboration offre ainsi une opportunité unique de présenter les tableaux du peintre suisse au public français. Jean Ricardon : le sens profond du blanclivresAnnée : 2022Auteur : Benjamin FoudralEditeur : EDITIONS DU SEKOYA EDISION SEKOIADescription : Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition "Jean Ricardon le sens profond du blanc" présentée au musée Gustave Courbet du 17 décembre 2022 au 26 mars 2023. Artiste peintre et professeur à l’école des Beaux-Arts de Besançon entre 1954 et 1989, Jean Ricardon a navigué toute sa carrière, selon le souhait de Malevitch sur « la blanche mer libre », élisant le blanc comme la « couleur-mère ou totale » de son œuvre.
Cet « homme à la discipline sévère et nerveuse » (Seuphor) a poursuivi une quête de « sobriété totale » de la peinture. Sa production singulière confine à l’abstraction, tout en restant liée au domaine de l’art figuratif.
Ayant mené une carrière silencieuse et prolifique, Ricardon a tracé sa propre voie dans le paysage artistique français bouillonnant du XXe siècle. L'âge d'or : exposition, Ornans, Musée Gustave Courbet, 24 juin-1er octobre 2023 : Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à SignaclivresAnnée : 2023Auteur : Benjamin FoudralEditeur : SILVANAEDITORIALE SILVANEDITORIALDescription : Tiré des récits antiques d’Hésiode et d’Ovide, le mythe de l’âge d’or est omniprésent dans l’imaginaire collectif occidental. Interprété successivement comme un paradis à jamais perdu ou comme un modèle pour une société à venir, représentation bucolique ou à portée politique, il est aussi un thème de délectation pour le spectateur, offrant la représentation d’une multitude de corps se prélassant dans un paysage paradisiaque.
Souvent choisi à partir du XIXe siècle pour la réalisation de grands décors d’inspiration classique chez Ingres, Puvis de Chavanne ou Maurice Denis, ou bien paradis bucolique éclatant chez Matisse et son Bonheur de vivre, le mythe prend des formes variées tout en demeurant identifiable à des lieux communs figuratifs précis, mis en place par les artistes dès le XVIe siècle. Il est également, depuis la Renaissance et la avènement de la pensée utopique, le support de la projection d’une société idéale comme le célèbre tableau de Signac, Au temps d’harmonie, pour la Maison de Peuple de Bruxelles, finalement exposé à la mairie de Montreuil.
Toutes ces interprétations, au fil des siècles, de Giorgio Vasari à André Derain, qui sont dévoilées dans cette exposition inédite, témoignent de la survivance et des évolutions du mythe de l’âge d’or à travers les époques. Cet obscur objet de désirs : autour de "L'origine du monde"livresAnnée : 2014Auteur : Musée Gustave CourbetEditeur : LIENART LINARDescription : Mystérieux comme le sourire de Mona Lisa, L'Origine du monde est sans doute le tableau le plus célèbre de Gustave Courbet mais aussi le plus sulfureux. Peint en 1866 pour un riche et excentrique collectionneur ottoman, il n'a cessé par son audace et sa franchise de choquer et de fasciner. Iconique, cette oeuvre unique est pourtant restée longtemps invisible, jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995. Tour à tour cachée derrière un rideau, dévoilée, disparue, vendue, dissimulée derrière un autre tableau, pillée, retrouvée, copiée, exposée, son parcours est empreint de zones d'ombre, de non-dits, d'hypothèses et de tentatives de désinformation qui n'ont fait qu'accroître sa force subversive Courbet : les dessinslivresAnnée : 2019Auteur : Niklaus Manuel GüdelEditeur : LES CAHIERS DESSINES LE KAIER DESINDescription : De Gustave Courbet (1819-1877), chef de file de l'école réaliste, réformateur incontesté de la peinture moderne, artiste prolifique et largement commenté, on ne saurait imaginer qu'il reste des zones d'ombre à éclaircir. Et pourtant, le mystère qui entoure son activité de dessinateur a été jusqu'ici peu abordé, et cela s'avère d'autant plus surprenant que certains dessins sont absolument remarquables. Cet ouvrage propose pour la première fois une étude historique d'ensemble, des carnets de croquis aux dessins les plus aboutis, en passant par des académies et des esquisses préparatoires. Mêlant inédits et 'uvres célèbres, il ouvre la voie à une réévaluation du rôle du dessin dans l''uvre de Courbet. Sous la direction de Niklaus Manuel Güdel ' Avec la collaboration de Anne-Sophie Poirot et Philippe Clerc ' Préface de Louis-Antoine Prat ' Textes de Lonnie Baverel ' Pierre Chessex Petra ten-Doesschate Chu ' Philippe Clerc ' Nicolas Ducimetière ' Dominique de Font-Réaulx ' Niklaus Manuel Güdel ' Michael Jakob ' Leïla Jarbouai ' Jean-David Jumeau-Lafond ' Robert Kopp ' Ségolène Le Men ' Dominique Lobstein ' Emmanuelle Neukomm ' Isolde Pludermacher ' Séverine Petit ' Anne-Sophie Poirot ' Pauline Santschi ' Thierry Savatier ' Nathalie Strasser Cet ouvrage paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Courbet et est le résultat d'un projet franco-suisse des institutions suivantes : Société Courbet, Musée Courbet, Musée Jenisch Vevey, Musée d'Orsay. Léon Frederic : un autre réalismelivresAnnée : 2018Auteur : Musée Gustave CourbetEditeur : MUSEE GUSTAVE COURBET MUS GUSTAV KOURBDescription : Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition "LÉON FREDERIC, un autre réalisme" présentée au musée Gustave Courbet d'Ornans. Le peintre Léon Frederic, né à Bruxelles en 1856, fut un des artistes majeurs de la « nouvelle peinture belge » à la fin du XIXe siècle et surtout, il fut un héritier revendiqué du Réalisme de Courbet. Cette exposition est la première rétrospective de Frederic en dehors de Belgique. Elle n'a pu se faire que grâce à des collaborations internationales comme le Musée Courbet, les Musées royaux de Belgique, les Musées des Beaux-Arts de Bruges, de Liège et de Gand, collaboration encore par des prêts d'œuvres venues des grandes collections privées belges mais aussi américaines comme "Les trois sœurs" ,exposée au Metropolitan Museum de New York. Gustave Courbet et la Fédération des artistes sous la Commune : exposition, Ornans, Musée Gustave Courbet, 23 décembre 2017-23 avril 2018livresAnnée : 2017Auteur : Frédérique Thomas-MaurinEditeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIALDescription : L'engagement de Gustave Courbet au sein de la Commission des arts durant la guerre de 1870 contre la Prusse, puis de la Fédération des artistes lors de la Commune de Paris en 1871, permet de comprendre les principes de liberté et de démocratie qu'il revendiquera tout au long de sa vie personnelle et de sa carrière artistique. De la chute du Second Empire après la défaire de la France à Sedan le 2 septembre 1870 à la condamnation du peintre le 2 septembre 1871, l'album retrace les actions et revendications de Courbet et des hommes engagés à ses cotés pour transformer la société et le monde de l'art selon des idéaux nouveaux. L'implication de ces artistes dans la Commune n'a pas seulement affecté de manière tragique leur existence mais elle a aussi marqué durablement l'image que la société garde de ces événements. ainsi que l'imaginaire des représentations qui en découlent. "Le retour de la conférence" : un tableau disparulivresAnnée : 2015Auteur : Musée Gustave CourbetEditeur : MUSEE GUSTAVE COURBET MUS GUSTAV KOURBDescription : Peint en 1863 en Saintonge, Le Retour de la conférence fait partie des œuvres manifestes de Gustave Courbet. Il traduit l’anticléricalisme et l’opposition qui ont animé son travail tout au long de sa carrière. Courbet indique lui-même que "ce tableau est un tableau critique et comique au dernier degré" avec lequel il souhaite défier l'administration en le présentant au jury du Salon de 1863. L'œuvre aurait été refusée non seulement au Salon officiel "pour cause d'outrage à la morale religieuse" mais aussi au Salon des Refusés. Aujourd'hui disparu, elle fait l'objet, pour la première fois, d'une exposition. À l'épreuve du réel : les peintres et la photographie au XIXe sièclelivresAnnée : 2012Auteur : Musée Gustave CourbetEditeur : FAGE FAJDescription : Le 7 janvier 1839, le scientifique François Arago révèle à l'Académie des Sciences un procédé inédit, proposé par Daguerre, qui permet de fixer mécaniquement le réel. La découverte provoque de nombreuses réactions tant des scientifiques que des artistes, des critiques et du grand public, qui se passionnent pour l'invention. Les artistes en perçoivent l'utilité et acquièrent des photographies (Courbet). Ils passent commande à des photographes (Ingres, Delacroix), et plus tard, la pratiquent eux-mêmes (Friant, Muenier, Degas). Leur engouement se justifie de multiples façons parmi lesquelles on trouve la volonté de reproduire les oeuvres afin d'en conserver une trace, un souci d'économie puisque la photographie évitait aux artistes de rémunérer des modèles vivants, ou encore une véritable aide au cours de l'élaboration artistique, puisqu'elle permettait de saisir de manière objective un pan de la réalité que l'oeil ne pouvait concurrencer, de réaliser des essais de composition, etc. Au-delà d'une simple mise en parallèle entre peintres et photographes qui ont pu influencer leur création, cette publication richement illustrée met en lumière la complexité des liens entre peinture et photographie en faisant référence au contexte historique et technique de l'époque, à la critique d'art très présente, et au processus créatif propre à chaque artiste.