Gustave Le Gray : (1820-1884)livresAnnée : 2002Auteur : Jean-Pierre AngremyEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Redécouvert par les spécialistes depuis une trentaine d'années, Le Gray demeurait encore ignoré du grand public jusqu'à la vente, en 1999, de la collection d'André et Marie-Thérèse Jammes, où sa marine Grande Vague (1857), atteignant une enchère record, fit de lui le photographe le plus coté sur le marché. Cette reconstitution inédite et magistrale de son 'uvre, à l'initiative de la BNF, est le fruit d'un travail de plusieurs années dans les collections publiques et privées du monde entier ; elle donne la mesure de la contribution capitale de cet artiste à l'histoire de la photographie et donc à l'histoire de l'art du XIX' siècle.Ses photographies sont éblouissantes de maîtrise technique, d'équilibre, de finesse du détail et de richesse chromatique. Nourries de références picturales, elles rappellent Paul Delaroche, Caspar David Friedrich, Raffet, Ingres, les lithographes romantiques, la peinture d'histoire, mais elles préfigurent également des thèmes nouveaux - qu'on retrouvera sous le pinceau de Monet ou Courbet. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Gustave Le Gray, photographe (1820-1884), organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu du 19 mars au 16 juin 2002. Le daguerréotype français : un objet photographiquelivresAnnée : 2003Auteur : Quentin BajacEditeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONODescription : Le 7 janvier 1839, le physicien François Arago, lors d'une séance de l'Académie des sciences de Paris, présente un nouveau procédé permettant de reproduire de manière mécanique et chimique, sans intervention manuelle, les images qui se forment dans la chambre obscure : le daguerréotype, marquant ainsi la naissance officielle de la photographie. Image unique, sur plaque de cuivre recouverte d'argent, aux reflets changeants, polie, et souvent réfléchissante comme un miroir, l'invention de Daguerre devait définitivement modifier le regard posé sur le monde et ses représentations, artistiques comme scientifiques. C'est bien cet " art nouveau au milieu d'une vieille civilisation ", selon les propres termes du savant Gay-Lussac en 1839, que l'exposition et cet ouvrage entendent faire découvrir en s'attachant à la production française, dans toute sa diversité. Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe : exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, 25 mars-11 juillet 2011, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 6 octobre 2011-8 janvier 2012livresAnnée : 2011Auteur : Musée Jacquemart-AndréEditeur : SKIRA FLAMMARION FLAMARIONDescription : Catalogue de l'exposition Dans l'intimité des frères Caillebotte du Musée Jacquemart-André (Paris), ouvrage collectif sous la direction de Serge Lemoine, ancien directeur du Musée d'Orsay. Les oeuvres des frères Caillebotte y sont confrontées : les tableaux de Gustave sont mis en parallèle des photos de Martial.Reflet de leurs passions communes pour la vie citadine du Paris hausmannien, les deux artistes partagent également un regard tendre sur leurs proches et leur famille.