Gustave CourbetlivresAnnée : 1951Auteur : Gerstle MackEditeur : ALFRED A KNOPF ALFRDescription : CourbetlivresAnnée : 1929Auteur : Charles LégerEditeur : EDITIONS G CRES ET CIE EDISION KR SIDescription : Saturne et le Sphinx : Proudhon, Courbet et l'art justicierlivresAnnée : 2002Auteur : Chakè MatossianEditeur : DROZDescription : L'art peut-il se soustraire à la question de la tyrannie ' La servitude volontaire résulte d'effets d'hypnose, elle procède d'un assoupissement de la vigilance du spectateur, entretenu par la croyance en l'image. Il incombe dès lors au philosophe d'en démonter le piège, de départir le plaisir de la représentation du leurre qu'elle produit. En posant le regard sur l'oeuvre de Gustave Courbet, Pierre-Joseph Proudhon, l'anti-tyran, investit cette problématique, qui, d'emblée, est nécessairement celle du rapport au réel.Qu'est-ce qu'une ligne ' Peinture et écriture révèlent, dans leur entrelacement, dans la relation spéculaire de leur tracé, que l'enjeu de l'acte créateur est la liberté, question de vie et de mort. En ce sens, s'il a une destination sociale, l'art ressortit au politique et à la médecine. Ainsi semble-t-il indispensable de repérer l'imaginaire médical et de le définir en tant que moteur de la pensée esthétique de Proudhon.L'examen de la dépendance de l'art au public et à l'espace public peut-il échapper au discours oraculaire ' Comment décider de l'écart entre destin et destination ' Reprenant ce questionnement à la suite de Kant, Proudhon trouve dans le symbole qu'il appelle " plus ou moins mythique " la seule figure possible d'un avenir qui, dans sa plénitude, se dérobera inévitablement. A l'instar de Saturne, Proudhon tranche. En tranchant, il trace. En traçant, il tranche. Autour de Courbet en Saintonge : exposition, Saintes, Musée de l'Échevinage, 9 juin-16 septembre 2007livresAnnée : 2007Auteur : Musée de l'EchevinageEditeur : LE FESTINDescription : Fin mai 1862, sous l'impulsion du critique Castagnary, Courbet se rend en Saintonge pour une semaine. L'accueil chaleureux qu'il y trouve le détermine à rester une année. Il donne libre cours à sa nature dionysiaque en repoussant tous les tabous. Cette province amie, aux vignes plantureuses suscite chez l'artiste une fécondité accordée à l'outrance de ce qui a été vécu. Courbet se livre, comme il ne l'avait encore fait, à tous les genres de la peinture. En août, Corot vient le rejoindre chez le mécène Étienne Baudry et son passage donne lieu à ne étonnante confrontation.
À l'automne 1862, Courbet s'installe à Port-Bertrau, sur les rives de la Charente où il retrouve ses élèves Auguin et Pradelles. Avec eux, il multiplie les pochades sur le motif et cette production qui donne lieu début 1863 à une exposition singulière à la mairie de Saintes, suscite une véritable vision saintongeaise. C'est sur cette expérience collective du plein air, que l'accent s'est principalement porté. Franchise gestuelle, énergie, célébration de la pâte dans une peinture travaillée au couteau, préoccupée de valeurs de tons, tel est le principal legs transmis par "le Passeur de Port-Bertrau" à ses camarades, car Courbet, héros sacrilège vivant de la transgression des interdits, exerce aussi dans le paysage un travail de sape systématique à l'égard des traditions. Bousculant toutes les règles admises, l'artiste voit dans l'épanouissement de la matière et le culte de la sensation les conditions de la liberté.
Cette aventure amorce la naissance d'une école de paysage qu'Auguin fondera à Bordeaux à la fin des années soixante et cette exposition propose une première approche d'un champ encore mal défriché, celui du foyer de paysage du Centre-Ouest et du Sud-Ouest de la France dans la deuxième moitié du XXIe siècle. Salons 1857-1870 : Tome Ier (Ed. 1892)livresAnnée : 2012Auteur : Jules-Antoine CastagnaryEditeur : HACHETTE LIVRE BNF ACHET LIVRDescription : Salons.... Tome Ier. 1857-1870 / Castagnary ; avec une préf. de Eugène Spuller... Date de l'édition originale : 1892 Sujet de l'ouvrage : Salon -- 19e siècle Nos peintres du sièclelivresAnnée : 1908Auteur : Jules BretonEditeur : SOCIETE D EDITION ARTISTIQUE SOSIET EDISION ARTISTIKDescription : Courbet cité p.72, p.124 - p.134, p.153, p.199, p;200, p.202, p.203 "Le retour de la conférence" : un tableau disparulivresAnnée : 2015Auteur : Musée Gustave CourbetEditeur : MUSEE GUSTAVE COURBET MUS GUSTAV KOURBDescription : Peint en 1863 en Saintonge, Le Retour de la conférence fait partie des œuvres manifestes de Gustave Courbet. Il traduit l’anticléricalisme et l’opposition qui ont animé son travail tout au long de sa carrière. Courbet indique lui-même que "ce tableau est un tableau critique et comique au dernier degré" avec lequel il souhaite défier l'administration en le présentant au jury du Salon de 1863. L'œuvre aurait été refusée non seulement au Salon officiel "pour cause d'outrage à la morale religieuse" mais aussi au Salon des Refusés. Aujourd'hui disparu, elle fait l'objet, pour la première fois, d'une exposition.