Le postimpressionnisme et Rhône-Alpes (1886-1914) : la couleur dans la lumière
livres
Année : 2015
Auteur : Sylvie Cartier
Editeur : MUSEE PAUL DINI MUS POL
Description : Cette publication accompagne l'exposition du même nom présentée au musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône, du 11 octobre 2015 au 7 février 2016.00Avant même que ne se déroule la dernière exposition impressionniste, en 1886, le monde de l?art moderne était en proie à de multiples transformations. De jeunes artistes, mais aussi parfois leurs aînés, souhaitaient proposer individuellement de nouvelles solutions plastiques. Aux néo-impressionnistes succédèrent les synthétistes, les symbolistes, les nabis et bien d?autres dont les propositions reçurent des échos favorables en région lyonnaise, du pointillisme d?un Léon Pourtau à l?exaltation de la couleur d?une Emilie Charmy.0L?année 1914 vit à Lyon s?ouvrir l?Exposition Internationale des beaux-arts où la plupart d?entre eux furent présents. L?impact de cette manifestation qui mettait en avant le projet d?une cité moderne et originale servie par les arts, se dilua cependant dans les affres de la première guerre mondiale.0Avec les œuvres de Pierre Bonnard, Charles Camoin, Emilie Charmy, Henri-Edmond Cros, Léon Pourtau, Henri Manguin, Albert Marquet, Etienne Morillon, Jean Puy, Paul Signac, Suzanne Valadon, Louis Valtat, Edouard Vuillard ?

Tentations : l'appel des sens, 1830-1974
livres
Année : 2016
Auteur : Sylvie Cartier
Editeur : MUSEE PAUL DINI MUS POL
Description : Dès la Renaissance, l'allégorie est employée pour figurer les cinq sens, au moyen d'attributs conventionnels tel que le miroir pour évoquer la vue. Les récits mythologiques ou bibliques constituent également des thèmes de prédilection pour les artistes. Ils leur permettent de puiser dans le riche éventail de tentations provoquées par les sens

Effervescence fin de siècle : les artistes d'Auvergne-Rhône-Alpes à Paris, 1884-1914
livres
Année : 2017
Auteur : Sylvie Carlier
Editeur : MUSEE PAUL DINI MUS POL
Description : Après 1880, au moment où les structures artistiques institutionnelles parisiennes volent en éclats, la très ancienne Société des artistes français se voit contestée tandis qu'apparaissent des manifestations dissidentes et concurrentes : en 1884, la Société des artistes indépendants, en 1890, la Société nationale des beaux-arts et, en 1903, la Société du Salon d'Automne. Chacune de ses manifestations, qui n'hésite pas à accueillir les tenants de la tradition, se présente néanmoins, à ses débuts, comme souhaitant renouveler l'expression artistique : les Indépendants soutiennent le néo et le postimpressionnisme, la Nationale des beaux-arts, le naturalisme et le symbolisme, tandis que le Salon d'Automne s'illustre, en 1905, comme le lieu d'expression du fauvisme naissant. Dans une démarche originale et inédite, Effervescence fin de siècle. Les artistes d'Auvergne-Rhône-Alpes à Paris (1884-1914), qui réunit près de 150 oeuvres de cinquante-neuf artistes originaires de la région, révèle comment ces créateurs réagirent à l'appel de cette ouverture du monde de l'art.