Entres autres : le chemin des adultes pour libérer les enfants
livres
Année : 2017
Auteur : Thierry Pardo
Editeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESAN
Description : Dans un dialogue stimulant et souvent intimiste, Thierry Pardo et Bernard Collot interrogent la place de tous ces « autres » qui gravitent autour de l'enfant. Que ce soit dans la famille ou à l'école, ils tentent de saisir et de décrire les interactions favorisant le cheminement serein de l'enfant vers lui-même. Ils plongent par là-même dans les craintes et les espérances des adultes.

Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre
livres
Année : 2013
Auteur : Audrey Akoun
Editeur : EYROLLES EIROL
Description :

La pédagogie de la mouche
livres
Année : 2013
Auteur : Bernard Collot
Editeur : ED L INSTANT PRESENT INSTAN PRESAN
Description :

Comment l'enfant apprend : le besoin vital de comprendre
livres
Année : 2019
Auteur : John Holt
Editeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESAN
Description : John Holt poursuit dans ce livre ses réflexions sur l'apprentissage initiées dans L'école ou la fabrique de l'échec. Cette fois, il s'intéresse aux modes d'apprentissage des jeunes, voire très jeunes enfants, d'âge préscolaire qu'il observe avec beaucoup de finesse et de tendresse. Comme pour L'école ou la fabrique de l'échec, les commentaires additionnels de l'auteur sans complaisance, vingt ans après la première parution, enrichissent encore davantage son propos. Holt fut l'un des premiers à affirmer et démontrer que chez les très jeunes enfants, apprendre est aussi naturel que respirer. Ce livre explique comment et pourquoi nous apprenons à parler, à lire, à compter ou à raisonner. Il évoque l'importance fondamentale du sens des apprentissages et de la motivation intrinsèque de comprendre le monde qui nous entoure. Paru initialement il y a plus de 50 ans, son message est toujours d'actualité, peut-être plus que jamais. Il questionne et bouscule notre vision de l'école, des apprentissages, et plus largement des enfants et de l'éducation.

Heureux d'apprendre à l'école
livres
Année : 2018
Auteur : Catherine Gueguen
Editeur : ROBERT LAFFONT ROBER LAFON
Description : La 4e de couverture indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !"

Apprendre sans l'école : des ressources pour agir et s'instruire
livres
Année : 2012
Auteur : John Holt
Editeur : ED L INSTANT PRESENT INSTAN PRESAN
Description :

Libre pour apprendre
livres
Année : 2016
Auteur : Peter Gray
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description :

à l'école de la vie : les apprentissages informels sous le regard des sciences de l'éducation
livres
Année : 2012
Auteur : Alan Thomas
Editeur : ED L INSTANT PRESENT INSTAN PRESAN
Description :