L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage
livres
Année : 2020
Auteur : John Hattie
Editeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESAN
Description : Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ' Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,

Apprendre à lire en famille
livres
Année : 2009
Auteur : Marlène Martin
Editeur : ED L INSTANT PRESENT INSTAN PRESAN
Description :

J'apprends à lire en dix minutes par jour : mieux qu'une méthode, un apprentissage ludique et syllabique à la maison
livres
Année : 2018
Auteur : Marlène Martin
Editeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESAN
Description : Cinq pages à lire par le parent pour comprendre rapidement quoi faire avec son enfant, dis notions validées par la pratique et les recherches en neurosciences, complétées par cent autres pages que vous lirez d'une traite tant cette approche éveille la curiosité et l'appétit de lecture, des enfants mais aussi des parents ! Elles permettent de découvrir comment cet apprentissage se met en place, aident à devenir patient en comprenant ce qui se passe concrètement, donnent des clés pour aider l'enfant à saisir les lettres pertinentes avec les "fiches de sons", expliquent comment utiliser les difficultés de la lecture de l'enfant pour lui permettre de progresser en orthographe.