Une école du 3e type ? Oui ! Mais : questions, réponseslivresAnnée : 2017Auteur : Bernard CollotEditeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESANDescription : Lorsqu'on souhaite aller vers une école du 3e type, qu'on soit enseignant ou parent, "Oui ! Mais..". reprend toutes les réticences de ses interlocuteurs. Sur le fond, tout le monde est d'accord sur l'efficacité de l'apprentissage quand il y a respect de la motivation intrinsèque et du rythme d'apprentissage de l'enfant. Mais le chemin est semé de doutes : Oui ! Mais, est-ce dans n'importe quelle activité que les enfants construiront tous les langages dont ils auront besoin ' Peut-on laisser un enfant s'enfermer trop longtemps dans la même activité ' Oui ! Mais comment est assurée la sécurité ' La surveillance ' Oui ! Mais, comment les enfants peuvent-ils suivre ensuite dans le cursus scolaire ordinaire ' Il est sage d'avoir, et de connaître, toutes ces réticences et d'en parler. Aller vers une école du 3e type est un processus long et souvent difficile, ce cheminement optimise la pérennité des projets et permet de garder l'enthousiasme. Entres autres : le chemin des adultes pour libérer les enfantslivresAnnée : 2017Auteur : Thierry PardoEditeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESANDescription : Dans un dialogue stimulant et souvent intimiste, Thierry Pardo et Bernard Collot interrogent la place de tous ces « autres » qui gravitent autour de l'enfant. Que ce soit dans la famille ou à l'école, ils tentent de saisir et de décrire les interactions favorisant le cheminement serein de l'enfant vers lui-même. Ils plongent par là-même dans les craintes et les espérances des adultes. Chroniques d'une école du troisième type n° 1
Chroniques d'une école du 3e type : Tome 1livresAnnée : 2013Auteur : Bernard CollotEditeur : ED L INSTANT PRESENT INSTAN PRESANDescription : La pédagogie Freinet en 47 chroniques à la fois novatrices et faciles à lire.
Ce premier tome des chroniques aborde de multiples sujets fondamentaux à l'école, comme le langage oral et écrit, le langage mathématique et scientifique, les évaluations, les rythmes de l'enfant, l'efficience du multi-âge, l'aménagement spatial de l'école, le rôle des parents, la socialisation.
Les récits lumineux de Bernard Collot sur cette école "sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluation, sans horaires, sans emploi du temps, ouverte aux enfants et aux adultes même pendant les vacances" sont une invitation à regarder autrement l'enseignement à l'école et à respecter la façon dont les enfants apprennent naturellement.
Une lecture stimulante et chaleureuse, indispensable pour tous les enseignants, futurs enseignants, et ceux qui préparent l'école du 21ème siècle !