Comment l'enfant échoue : l'école ou la fabrique de l'écheclivresAnnée : 2019Auteur : John HoltEditeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESANDescription : Grâce au talent de conteur de John Holt, on comprend intimement comment il s'est rendu compte qu'enseigner ne pouvait qu'être inefficace et dommageable, même dans les classes conviviales qu'il avait mises en place : l'école est structurellement inadaptée pour apprendre. La réflexion de John Holt le mènera à sa conception du unschooling. Grâce à des récits précis et pleins de vie issus de son observation de l'apprentissage en cours (ou pas) dans ses classes, on voit comment le penseur majeur du unschooling des années 1970 et 1980 en est arrivé à l'idée qu'au lieu d'écoles alternatives, il valait mieux proposer des alternatives à l'école. De plus en plus de gens cherchent aujourd'hui à se défaire de la vision centrée sur l'école de la société, et c'est stimulant de lire les fondements de la pensée de John Holt. Ce livre sera utile aux parents qui hésitent encore à déscolariser un enfant en souffrance à l'école, ils comprendront pourquoi ce sera mieux pour lui, même si ce choix demande des aménagements familiaux compliqués. Il intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de la pédagogie : on assiste en direct à la prise de conscience par Holt de l'impossibilité intrinsèque de la forme scolaire de transmettre quoi que ce soit à un enfant - en dehors de la soumission et de la dévalorisation de sa propre expérience. Comment l'enfant apprend : le besoin vital de comprendrelivresAnnée : 2019Auteur : John HoltEditeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESANDescription : John Holt poursuit dans ce livre ses réflexions sur l'apprentissage initiées dans L'école ou la fabrique de l'échec. Cette fois, il s'intéresse aux modes d'apprentissage des jeunes, voire très jeunes enfants, d'âge préscolaire qu'il observe avec beaucoup de finesse et de tendresse. Comme pour L'école ou la fabrique de l'échec, les commentaires additionnels de l'auteur sans complaisance, vingt ans après la première parution, enrichissent encore davantage son propos. Holt fut l'un des premiers à affirmer et démontrer que chez les très jeunes enfants, apprendre est aussi naturel que respirer. Ce livre explique comment et pourquoi nous apprenons à parler, à lire, à compter ou à raisonner. Il évoque l'importance fondamentale du sens des apprentissages et de la motivation intrinsèque de comprendre le monde qui nous entoure. Paru initialement il y a plus de 50 ans, son message est toujours d'actualité, peut-être plus que jamais. Il questionne et bouscule notre vision de l'école, des apprentissages, et plus largement des enfants et de l'éducation.