Entres autres : le chemin des adultes pour libérer les enfantslivresAnnée : 2017Auteur : Thierry PardoEditeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESANDescription : Dans un dialogue stimulant et souvent intimiste, Thierry Pardo et Bernard Collot interrogent la place de tous ces « autres » qui gravitent autour de l'enfant. Que ce soit dans la famille ou à l'école, ils tentent de saisir et de décrire les interactions favorisant le cheminement serein de l'enfant vers lui-même. Ils plongent par là-même dans les craintes et les espérances des adultes. Éloge de l'éducation lentelivresAnnée : 2011Auteur : Joan Domènech FranceschEditeur : CHRONIQUE SOCIALE KRONIK SOSIALDescription : Comment l'enfant apprend : le besoin vital de comprendrelivresAnnée : 2019Auteur : John HoltEditeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESANDescription : John Holt poursuit dans ce livre ses réflexions sur l'apprentissage initiées dans L'école ou la fabrique de l'échec. Cette fois, il s'intéresse aux modes d'apprentissage des jeunes, voire très jeunes enfants, d'âge préscolaire qu'il observe avec beaucoup de finesse et de tendresse. Comme pour L'école ou la fabrique de l'échec, les commentaires additionnels de l'auteur sans complaisance, vingt ans après la première parution, enrichissent encore davantage son propos. Holt fut l'un des premiers à affirmer et démontrer que chez les très jeunes enfants, apprendre est aussi naturel que respirer. Ce livre explique comment et pourquoi nous apprenons à parler, à lire, à compter ou à raisonner. Il évoque l'importance fondamentale du sens des apprentissages et de la motivation intrinsèque de comprendre le monde qui nous entoure. Paru initialement il y a plus de 50 ans, son message est toujours d'actualité, peut-être plus que jamais. Il questionne et bouscule notre vision de l'école, des apprentissages, et plus largement des enfants et de l'éducation.