Comment l'enfant échoue : l'école ou la fabrique de l'écheclivresAnnée : 2019Auteur : John HoltEditeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESANDescription : Grâce au talent de conteur de John Holt, on comprend intimement comment il s'est rendu compte qu'enseigner ne pouvait qu'être inefficace et dommageable, même dans les classes conviviales qu'il avait mises en place : l'école est structurellement inadaptée pour apprendre. La réflexion de John Holt le mènera à sa conception du unschooling. Grâce à des récits précis et pleins de vie issus de son observation de l'apprentissage en cours (ou pas) dans ses classes, on voit comment le penseur majeur du unschooling des années 1970 et 1980 en est arrivé à l'idée qu'au lieu d'écoles alternatives, il valait mieux proposer des alternatives à l'école. De plus en plus de gens cherchent aujourd'hui à se défaire de la vision centrée sur l'école de la société, et c'est stimulant de lire les fondements de la pensée de John Holt. Ce livre sera utile aux parents qui hésitent encore à déscolariser un enfant en souffrance à l'école, ils comprendront pourquoi ce sera mieux pour lui, même si ce choix demande des aménagements familiaux compliqués. Il intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de la pédagogie : on assiste en direct à la prise de conscience par Holt de l'impossibilité intrinsèque de la forme scolaire de transmettre quoi que ce soit à un enfant - en dehors de la soumission et de la dévalorisation de sa propre expérience. Comment l'enfant apprend : le besoin vital de comprendrelivresAnnée : 2019Auteur : John HoltEditeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESANDescription : John Holt poursuit dans ce livre ses réflexions sur l'apprentissage initiées dans L'école ou la fabrique de l'échec. Cette fois, il s'intéresse aux modes d'apprentissage des jeunes, voire très jeunes enfants, d'âge préscolaire qu'il observe avec beaucoup de finesse et de tendresse. Comme pour L'école ou la fabrique de l'échec, les commentaires additionnels de l'auteur sans complaisance, vingt ans après la première parution, enrichissent encore davantage son propos. Holt fut l'un des premiers à affirmer et démontrer que chez les très jeunes enfants, apprendre est aussi naturel que respirer. Ce livre explique comment et pourquoi nous apprenons à parler, à lire, à compter ou à raisonner. Il évoque l'importance fondamentale du sens des apprentissages et de la motivation intrinsèque de comprendre le monde qui nous entoure. Paru initialement il y a plus de 50 ans, son message est toujours d'actualité, peut-être plus que jamais. Il questionne et bouscule notre vision de l'école, des apprentissages, et plus largement des enfants et de l'éducation. Le mythe de l'enfant gâté : parent hélicoptère, enfant surprotégé, des croyances révélatrices de notre sociétélivresAnnée : 2017Auteur : Alfie KohnEditeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESANDescription : De nos jours, on accuse les parents d'être tout à la fois laxistes et trop protecteurs, incapables de poser des limites, paniqués à l'idée que leurs enfants échouent. On dit des jeunes qu'ils sont narcissiques, qu'ils se croient tout permis. Alfi e Kohn démonte méthodiquement ces croyances ; il ne se contente pas de remettre en cause les affi rmations factuellement erronées, il dévoile aussi l'idéologie dérangeante qu'elles cachent. De récentes recherches révèlent que la parentalité hélicoptère est plutôt rare, et que lorsqu'elle existe, elle fait étonnamment plus de bien que de mal. Kohn fait valoir que la plus grande menace qui pèse sur le développement d'un enfant, c'est un style parental trop contrôlant, et non trop indulgent. Sur le même ton vivant et anticonformiste que dans son précédent livre traduit en français Aimer nos enfants inconditionnellement, Kohn s'appuie sur un grand nombre de données scientifiques et sociologiques - tout autant que sur l'humour et la logique - pour questionner les affirmations qui surgissent dans la presse grand public américaine avec une régularité de métronome : les jeunes ont la grosse tête ; ils reçoivent des récompenses, des compliments et des bonnes notes beaucoup trop facilement ; davantage d'autodiscipline ne leur ferait pas de mal, et il faudrait qu'ils en bavent un peu plus. Ces croyances conservatrices sont souvent acceptées sans broncher, y compris par des gens dont les opinions politiques sont plutôt progressistes. En France aussi on entend les mêmes antiennes : « On n'a rien sans rien », « Si tu crois que ça va te tomber tout cuit dans le bec », bref, cette idée qu'il ne faudrait pas que la vie des enfants soit trop facile est tout aussi prégnante - et délétère. Repli sur soi et peur de l'autre, accroissement vertigineux des inégalités, crise écologique et autres bouleversements sociétaux : ce livre tombe à pic, car il est grand temps de changer notre regard sur les jeunes.